Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sylvianeliberge le 04-11-2008 à 13:03

Harcèlement moral et pervers narcissiques

Toutes les personnes victimes de harcèlement moral diront qu'il est extrêmement difficile de se sortir des griffes de celui qui vous rabaisse continuellement. Difficile aussi de se reconstruire après, tant la déstruction psychique et la dépersonnalisation ont été faites en profondeurs.

Mais qui sont ces manipulateurs ?

Qui sont ces pervers narcissiques ?

Vous trouverez quelques réponses dans cet article :

http://blog.aujourdhui.com/sylvianePSY/954323/les-pervers-narcissiques.html

Avez-vous été victime, ou connaissez-vous une victime ? Que pensez-vous du pervers narcissique ?

11 - 20 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par sylvianeliberge le 15-11-2008 à 22:14

Répondre à ce commentaire signaler un abus

As-tu fait une thérapie pour t'aider à te reconstruire ?

posté par sylvianeliberge le 15-11-2008 à 22:13

Telle est effectivement toute la difficulté : ne plus se laiser leurrer par l'ambivalence, ou pseudo ambivalence. Le pervers narcissique n'est "gentil" que pour mieux manipuler, que pour mieux utiliser.

Beaucoup de victimes de ces pervers expriment ce désarroi face à ces changements apparents d'attitude. Mais un pervers narcissique est incapable d'amour. Je ne suis même pas sûre qu'il (ou elle) s'aime lui-même... A ses yeux, nous ne sommes que des objets qui lui permettent d'assouvir ses tensions, de faire un rempart face à ses angoisses mortifères (qu'il exprime par sa violence), de le valoriser... Bref, nous ne sommes que des objets. Pas d'affects. Pas d'état d'âme...

posté par sylvianeliberge le 15-11-2008 à 22:07

lazav le 13-11-2008 à 10:49

j'ai vécu trois ans avec un pervers narcissique , gentil , tellement gentil , tellement serviable , allant à la messe tous les dimanches , trouvant le monde cruel , s'apitoyant à la moindre souffrance , super man , professeur dans le 93, africain tellement souriant , tellement cool , tellement séducteur ...on ne peut que tomber follement amoureuse , et juste après l'engagement ,je m'installe chez lui et là le masque tombe . Psychorigide , égoiste , paranoiaque , suffisant , arrogant , faisant toujours semblant d'être timide et dévoué , mais un vrai monstre , mentant tout le temps , trompant , faisant toujours planer le doute , déstabilisant , ne vouloir pas voir mes amis , ma famille , ne sortant jamais avec moi ... parfois devant son comportement je me mettais en colère , et je voyais ses yeux briller de joie ...quand je pleurais il jubilait .... je suis partie 8 fois , revenue 8 fois .... cette fois ci je suis partie , ça fait un an ....c'est difficile d'admettre qu'on a été flouée , trompée abusée , que cet homme ne nous a jamais aimé , à aucun moment , tout est faux ....et ensuite il faut entamer une thérapie ...aller voir un groupe de parole .... le nommer  malade ...pardonner ....et continuer à vivre , à aimer ....  bon courage à toutes , mais fuyez , fuyez .

Merci beaucoup pour ton témoignage. Beaucoup de femmes (beaucoup trop) pourront s'y reconnaître. Mais aussi des hommes. Car il y a aussi des femmes perverses narcissiques. Mais les hommes ne se laissent pas aller à exprimer ce qu'ils vivent. Ils sont encore plus honteux. Sans compter que la société n'est pas toujours prête à entendre qu'un homme puisse être agressé, violenté par une femme...

Nous avons beaucoup de chemin à parcourir...

posté par sylvianeliberge le 15-11-2008 à 22:04

Tout à fait, mais il faut aussi penser à sa survie psychique et la séparation (aussi douloureuse soit-elle) reste la seule solution.

posté par sylvianeliberge le 15-11-2008 à 22:03

Nathaliss le 13-11-2008 à 14:24

Bonjour,

Je voudrai savoir, si par exemple, une femme que l'on cotoîe sur son lieu de travail, et qui fait tout pour vous mettre la pression, mais de façon non directe, peut-elle faire partie de ce type de personne ? Comment faire pour la contrer, par ce qu'il n'y a pas d'échapatoire, puisque c'est un lieu de travail... Merci

Je te conseillerais de ne pas répondre à ses attaques. Jouer plus sur l'indifférence, si tu peux.

Mais note chacun de ses gestes, chacune de ses paroles qui peuvent prêter à quiprocos. Au cas où tu aurais besoin d'arguments si elle t'attaquait...

Bon courage.

posté par sylvianeliberge le 15-11-2008 à 22:01

Malheureusement, les tribunaux des Prud'hommes regorgent de ce genre d'affaire. Il est devenu banal de pousser à la démission ou à la faute pour justifier le départ d'un salarié. Certains domaines (comme le commerce) forment même leur cadre à ce type de comportement pour se débarrasser d'un salarié !

Effectivement, tu aurais gagné à coup sûr aux Prud'hommes, mais il faut pouvoir tenir la procédure, être en mesure d'entendre l'avocat de la partie adversaire vous faire passer pour le plus minables des minables et que c'est par charité si en fait tu avais été embauché... Et j'en passe. Mais les conseillers prud'hommaux ne sont pas dupes et ils deviennent maintenant très "agressifs" dans ce genre d'histoire. Et le plaignant gagne très souvent son procès.

Mais comme tu le souligne, cette expérience laisse des traces. Et tu sembles encore sous le coup; Rassure-toi, le temps fini par apaiser et à se renforcer.

posté par Nathaliss le 13-11-2008 à 14:24

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Je voudrai savoir, si par exemple, une femme que l'on cotoîe sur son lieu de travail, et qui fait tout pour vous mettre la pression, mais de façon non directe, peut-elle faire partie de ce type de personne ? Comment faire pour la contrer, par ce qu'il n'y a pas d'échapatoire, puisque c'est un lieu de travail... Merci

posté par raq1217 le 13-11-2008 à 11:12

lazav le 13-11-2008 à 10:49

j'ai vécu trois ans avec un pervers narcissique , gentil , tellement gentil , tellement serviable , allant à la messe tous les dimanches , trouvant le monde cruel , s'apitoyant à la moindre souffrance , super man , professeur dans le 93, africain tellement souriant , tellement cool , tellement séducteur ...on ne peut que tomber follement amoureuse , et juste après l'engagement ,je m'installe chez lui et là le masque tombe . Psychorigide , égoiste , paranoiaque , suffisant , arrogant , faisant toujours semblant d'être timide et dévoué , mais un vrai monstre , mentant tout le temps , trompant , faisant toujours planer le doute , déstabilisant , ne vouloir pas voir mes amis , ma famille , ne sortant jamais avec moi ... parfois devant son comportement je me mettais en colère , et je voyais ses yeux briller de joie ...quand je pleurais il jubilait .... je suis partie 8 fois , revenue 8 fois .... cette fois ci je suis partie , ça fait un an ....c'est difficile d'admettre qu'on a été flouée , trompée abusée , que cet homme ne nous a jamais aimé , à aucun moment , tout est faux ....et ensuite il faut entamer une thérapie ...aller voir un groupe de parole .... le nommer  malade ...pardonner ....et continuer à vivre , à aimer ....  bon courage à toutes , mais fuyez , fuyez .

T'as été très courageuse et c'est ce que t'as fait de mieux partir, vie ta vie et soit heureuse!

Touchée par ton histoire!

posté par lazav le 13-11-2008 à 10:49

posté par ohlala3 le 05-11-2008 à 19:24

difficile sujet en effet que le narcissique !

quand on le reconnait il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est que le fuir !

Il est tellement habile qu'il passe à travers toutes les mailles du filet !

11 - 20 de 28
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.