Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par hawane le 20-05-2008 à 18:06

mes enfants gignotes toute la journée

j'ai 3 enfants  une fille de 6 ans  , un garcon de 4  et  la derniere 2 ans et demi, ils font que grignoté  de toute la journée  ils ont faim tout le temps , bon la grande sa va puisque elle a ecole  le matin et l'apres midi  et elle n'est pas tres sucré  dc  elle peut pas  manger trop de gateau  sauf le chocolat mais deux derniere c'est  des boufe tout  par contre a midi  il mange pas de tout  et qd il mange  une petit portion  sa leur suffit malgré que j'insiste  mais apres  chaque  les demi heure ou meme  les  quinze minute  ils reclame  un truc  un gateau ou chocolat , fromage ,  tartine , fruits  de tout  comment faire  pour qu'ils arretent de grignoté  ? question poids ya pas de probleme ils sont mince la toute peutit  qui etait un peu dodue  elle saffine de plus en plus (elle grandie aussi c'est normal)

1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par cocominette le 27-05-2008 à 16:03

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

hawane le 26-05-2008 à 19:53

merci bcp les filles pour  vos conseil  j'avais besoin , et sachez  que j'ai appliqué la regle "pas de grignotage " c'etait dur les 2 premiers  jours (des cries , des pleurs) mais la  c'est super   rien  meme la ptite qd elle vient me demander un gateau il suffit que je lui dis non  t'as pas le droit de grignoter  t'attends   le repas  ou le gouter  elle arrete de reclamer  ,je vais  continuer comme sa et je baisse pas  les bras  c'est pour leurs bien  , non?

OUIIIIIII c'est pour leur bien !!!! IoIII t'as pas encore l'air bien convaincue que ça soit le cas IoIII.

En tout cas je te félicite, il t'a fallu te remettre en question pour réagir, avant qu'il ne soit trop tard. C'est vrai, il y a des enfants qui ont du mal à manger le matin. Ceci dit, peut être qu'à la longue, tes enfants vont retrouver un rythme alimentaire normal, et reprendre de l'appétit le matin. Moi le grand il mange même une tranche de jambon des fois le matin, alors qu'avant quand je ne faisais pas attention vraiment à leur alimentation, ben ils ne mangeaient quasiment rien.

Et pour répondre à Roseline, je suis d'accord avec elle concernant les goûters à l'école, dans mon académie en tout cas ça a été supprimé il y a 2 ans, moi j'ai trouvé ça très bien comme Roseline, mais plein de mamans ont protesté, mais franchement, sinon ça les faisait manger à 8h, à 10h, à midi, à 16h, à 16h45, et enfin le dîner !!!

Tu vois, les enfants sentent quand on est déterminées, souvent on anticipe les problèmes qu'on va avoir à leur dire non, alors que si on est FERMES, ben ils le sentent et ça passe très bien, surtout si on prend le temps de leur EXPLIQUER le pourquoi du comment. Dis leur bien que c'est pour leur bien, explique si nécessaire, quand tu sens que ça va flancher, les effets du grignotage et d'une mauvaise alimentation dans les grandes lignes, et surtout, dis leur bien que c'est parce que tu les aimes et que tu veux leur bien que tu as pris cette décision de prendre la question de leur alimentation à bras le corps.

Je suis contente pour toi et pour eux, continue, l'habitude va s'installer, et bientôt ils ne réclameront même plus.

Encore une fois, chapeau ! ;-)

posté par hawane le 26-05-2008 à 19:53

merci bcp les filles pour  vos conseil  j'avais besoin , et sachez  que j'ai appliqué la regle "pas de grignotage " c'etait dur les 2 premiers  jours (des cries , des pleurs) mais la  c'est super   rien  meme la ptite qd elle vient me demander un gateau il suffit que je lui dis non  t'as pas le droit de grignoter  t'attends   le repas  ou le gouter  elle arrete de reclamer  ,je vais  continuer comme sa et je baisse pas  les bras  c'est pour leurs bien  , non?

posté par hawane le 26-05-2008 à 19:48

karaka le 26-05-2008 à 12:37
salut
les miens c'est un peu pareil....je pense qu'avec leurs petits estomacs
ils ne mangent pas de grandes quantitées et ne tiennent pas longtemps ......
mais je ne les laisse pas manger n'importe quoi à n'importe qu'elle
heure .......surtout fruits, yahourt, pain, fromage .......les biscuits,
chocolats et companies sont réservés pour le dessert si ils ont bien
mangé au repas, ou pour les quatre heure .....et quand ça ne leur
plait pas , je ferme le buffet a clé .....

oui c'est vrais ils mangent des petites quantité  je sert 3 cuilleres a soupe  ds leurs assiettes pour la soupe une louche maxi  deux(c'est vrais  qu'ils aiment la soupe  )sitout et  la plus part du temps  ils finissent pas  leurs assiettes

posté par hawane le 26-05-2008 à 19:38

roseline7 le 26-05-2008 à 12:12

bonjour  non  c est pas normal  deja que les enfants ont leurs gouter  pendant la recreation  puisque en genera les parents le leur donne    en plus il regoutent a la maison...

c est une tres mauvaise habitude  et  ils n ont pas de repere , ni  education    c est vous qui commander et non EUX   point final  et ils peuvent pleurer  c est pas grave  du tout on en meurt pas......il faut que vous les preniez tous ensembles  et que vous leur dites qu a partir de tel jour  c est finis  il n y a plus de grignotage   comme il font    .......il faut juste leur expliquer pourquoi  et pas la peine de faire des caprices ca ne changera rien........

pour les bonbons  ca sera le week end   avec un jus de fruit........et au debut si ils ont trop faim  et bien pour tous regulariser  c est une pomme.......moi je prefere les gateaux  mais bon  pour eux  c est l education  maintenant apres il sera trop tard   .
....

c'est ce que j'ai fait  je les ai regroupé et explique  qu'a partir de maintenant fini le grignotage   et pas le droit de manger entre les repas  , sauf  boire de l'eau  et c'est vrais  c'est pas  si dur  comme j'avais crue

pour les bonbon j'ai jamais eu des soucies moi les bonbon  j'achete rarement  a cause des caries et ils  savent  sa   et ils  l'accept sont probleme

merci pour tes conseils

posté par hawane le 26-05-2008 à 19:32

cocominette le 26-05-2008 à 11:32

Bonjour,

Ecoute, mes enfants ont bientôt 9 ans et bientôt 5 ans. A la maison, c'est simple :

le matin en semaine, avant l'école, je leur sers quelque chose qui tient au ventre : céréales, ou pain de mie aux céréales, ou barre de céréales (aux fruits ou autre), produit laitier (le grand n'aime pas le lait, donc fromage ou yaourt), le petit un verre de lait, ensuite un fruit ou un verre de jus de fruits 100 % (en général du multivitaminé, sans ajout d'eau).

Une fois qu'ils ont avalé ça, ils peuvent manger des "cochonneries", pas de souci, gâteaux, trucs au chocolat, peu m'importe. Le week-end, pour le petit dèj, ils prennent ce qu'ils veulent, je suis moins stricte, mais ils prennent d'eux mêmes toujours le produit laitier et le jus de fruits.

A l'école, ils ont arrêté le goûter de la matinée, et c'est très bien. A 11h30, ils ont faim, et ils mangent bien, je les pousse un peu si besoin, parce qu'ils ne mangent plus jusqu'à 16h45.

Là, goûter, gâteau, viennoiseries....

Ensuite RIEN jusqu'au dîner.

Au début (j'ai commencé à être ferme là dessus quand j'ai quitté leur père et donc que j'ai vécu seule avec eux), ils ont fait un peu la grimace, réclamaient.... mais j'ai tenu bon. Dis toi, comme moi, que c'est pour leur bien, et pour leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires et règles de vie, ça t'aidera à rester ferme.

Tes enfants n'ont pas faim aux repas, c'est normal !! ils mangent toute la journée !!

C'est vraiment une très très mauvaise habitude que tu leur laisses prendre, ce ne sont pas les enfants qui doivent décider de ce qu'ils peuvent manger ou pas et à quelle heure !

C'est le monde à l'envers, ressaisis toi, être ferme et savoir dire non ça n'est pas être méchante, c'est être responsable, et c'est ton rôle, tout simplement.

Tiens bon quelques jours, supprime tous les grignotages et force les à finir aux repas, de façon à ce que tout rentre dans l'ordre, et leur envie (besoin) de grignotage diminuera s'ils mangent bien aux repas. Mais il faut que tu passes par une période pas très sympa, et que tu saches dire "non" sans culpabiliser. Les enfants sentent tout de suite quand tu dis "non" sans être toi même convaincue, et que ce "non" est en fait un "non, mais si tu insistes, alors ça sera oui".

La situation actuellement pour moi en tout cas est inconcevable, et néfaste pour l'équilibre alimentaire de tes enfants. C'est ta responsabilité, assume ton rôle !

Bon courage,

Bisous à toi et aux "grignoteurs" ;-)

merci pour tes conseils  mais le probleme  mes enfants  n'arrive pas a manger le matin  j'ai essaye de le reveillé tot  pour  qu'ils auront assez le temps   mais pareil  sa na pas marche  et pourtant je leurs propose    du pain , gateau  cereale  des fruits mais rien sauf un verre de lait et le garcon  qd il prend un gateau  il  boit pas de lait  mais j'ai ecouté   les conseil de  toutes les filles  et je leurs remercie  j'ai reussi a leurs suprimé le grignotage  c'est vrais que c'est un peu dur pour  les deux derniers  mais  bon  je  lache pas  et je sede pas et sa marche  mais  qd c'est l'heure du gouté ou  les week end  je leurs propose  pour le ptt dej et le  le gouter plein de truc  il mange tres bien meme bcp  comme sa  il grignote pas apres  meme pour le repas du midi et soir  qd ils veulent pas manger  je leur fait rappelé  que si ils mangent pas  ilss vont avoir faim tout a l'heure  et y aura pas qlque chose a grignote et sa marche  mairci pour toutes

posté par hawane le 26-05-2008 à 13:10

roseline7 le 26-05-2008 à 12:18

pour  le midi  et oui je reviens  j ai oublié  il faut que tu leurs explique  que  tant qu il n auront pas finis  l assiette    pas le plat bien sur   et bien ils resteront a table  meme s ils doivent y rester 2 hoo   je peux te garantir a force ils vont mangé  et leur ventre va se reabituer......en tant qu ancienne nounou   c etais comme ca avec moi surtout si c est un bon plat qu ils aiment  se ne sont que des caprices......     non mais    

je t'assure j'ai essayé sa  sa marche pas  ma fille de 2ans et demi  qd elle veut pas et elle dis non c'est non si je la force  elle a des remanté et  envie de vomir et  si je la laisse   et je lui dis  sort pas  de table  jusqu'a ce que tu fini  elle dort   sur la table  dc fini sa  je le refé plus  si elle veut pas manger  elle mange pas  tantpis  elle va changer plutard j'espere

merci  comme meme  pour  le conseil 

posté par karaka le 26-05-2008 à 12:45

encore une tite chose ...

nous n'avons pas de télé, donc pas de pub qui donne envie de manger,
et quand ils s'ennuient , si j'ai le temps je m'occupe avec eux sinon
je les envoie jouer dehors ......
essaie de fixer des règles (écrit sur un tableau, par ex.....conseil de la
psy ) pour qu'ils arrivent a espacer le "grignotage". tu dois leur
proposer ça comme un jeu ou un défi a relever avec a la clé (si besoin)
un petit sous et beaucoup de félicitation ......
bon courage

posté par karaka le 26-05-2008 à 12:37

salut
les miens c'est un peu pareil....je pense qu'avec leurs petits estomacs
ils ne mangent pas de grandes quantitées et ne tiennent pas longtemps ......
mais je ne les laisse pas manger n'importe quoi à n'importe qu'elle
heure .......surtout fruits, yahourt, pain, fromage .......les biscuits,
chocolats et companies sont réservés pour le dessert si ils ont bien
mangé au repas, ou pour les quatre heure .....et quand ça ne leur
plait pas , je ferme le buffet a clé .....

posté par tomtomlapeche le 26-05-2008 à 12:24

Je sais qu'ils sont petits mais c'est maintenant que leur éducation se fait. Tu devrais commencer par les reunir et leur expliquer les nouvelles règles de la maison (repas et gouter à heures fixes). Si au début c'est difficile tu leur donne un fruit ou un yagourt à la place d'un gateau. Le gateau c'est à 16h00 (ou 17h00) pour le gouter.

Repas équilibrés, s'ils finissent pas (exclu aliments qu'ils n'aiment pas), tu garde en leur disant que tu met au frigo pour quand ils auront faim. Et s'ils réclament 1 ou 2 heures après, tu le réchauffes au micro ondes. Pour les + petits, s'ils déjeunent vraiment tôt , tu peut leur donner un jus de fruit dans la matinée.

Enfin, je pense que le + important c'est que tu instaure des régles de vie concernant l'alimentation, il y aura toujours des entorses mais au fur et à mesure elles seront de moins en moins fréquentes.

Bon courage (ne pas craquer face à ces petits yeux suppliants)

posté par roseline7 le 26-05-2008 à 12:18

pour  le midi  et oui je reviens  j ai oublié  il faut que tu leurs explique  que  tant qu il n auront pas finis  l assiette    pas le plat bien sur   et bien ils resteront a table  meme s ils doivent y rester 2 hoo   je peux te garantir a force ils vont mangé  et leur ventre va se reabituer......en tant qu ancienne nounou   c etais comme ca avec moi surtout si c est un bon plat qu ils aiment  se ne sont que des caprices......     non mais    

1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.