Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par philippemonteiro le 11-09-2008 à 13:01

Je n'aime pas mon prénom !!!

Je vous fais part d'un témoignage que j'ai reçu hier sur la chaîne prénom car je pense qu'il est très pertinent et peut nous inspirer une vraie réflexion sur les prénoms que nous portons toutes et tous et surtout ceux que nous choisissons pour nos enfants.

"Moi je n'aime pas mon prénom parce qu'il est trop commun. J'ai le sentiment cruel que mes parents ne se sont pas foulés pour le trouver. Ils ont regardé autour d'eux dans leur entourage comment les autres avaient prénommé leur petite fille et ils ont copié. Tristement copié... Je me souviens qu'en classe de 5ème, nous étions cinq Valérie sur 24 élèves (dont 14 filles). Je trouve cela effrayant !

Mes deux soeurs ont eu un peu plus de chance, elles s'appellent Véronique et Vanessa. Oui mes parents sont consistants pour les initiales et ils ont fait une fixation sur le V. On a toutes les mêmes. Le plus beau, c'est que mon petit frère (il a 29 ans !) s'appelle Vincent !"

Et vous, aimez-vous votre prénom ? Si oui, pourquoi ? Et si non... pourquoi ?

Merci de partager vos réflexions ici ou sur mon blog !

11 - 20 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par ohlala3 le 11-09-2008 à 15:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je n'aime pas vraiment mon prénom, je trouve qu'il ne me ressemble pas !

apparemment mon entourage doit penser la même chose car j'ai toujours eu beaucoup de surnom.

Ma mère a choisi ce prénom parce qu'elle aimait soi-disant bien une de ses cousines.

je crois surtout qu'ils voulaient un garçon, par deception ils ont trouvé un compromis en gardant le prénom.

ma mère disait comme j'avais tout brodé en R, j'ai conservé le prénom.

Mon prénom n'existent pratiquement plus, et je pense s'éteindra. je serai peut-être une des dernière à l'avoir porté.

par chance la loi s'assouplit, les enfants pourront changer leur prénom plus facilemet qu'autrefois.

Un point positif, on n'a jamais pu me comparer avec une autre personne portant ce prénom.

posté par girly72 le 11-09-2008 à 14:58

nanoualc, en faite a la dernière minute mes parents ont changer d'avis

Les deux prénoms son joli, mais pour l'ecrire kan tu es petite c pas simple

Apres si on m'avait également appler Anne laure, je l'aurais accepter sans pb!!

posté par vb25 le 11-09-2008 à 14:55

Moi c'est Véronique, j'aime pas trop, quand j'étais ado le l'écrivais Véronick, maintenant tout le monde m'appelle Véro et lorsqu'on me demande mon prénom je réponds toujours Véro donc Véro ça me va. Mes parents m'ont toujours donné un surnom donc Véronique c'est sur ma carte d'identité mais ça ne me concerne peu, c'est peut être pour cela, je sais pas.

posté par scarlatine le 11-09-2008 à 14:27

Moi je m y suis faite bien qu en terminale , nous étions 8 Nathalie , vous imaginez le b...

En revanche mon amie d enfance , elle s appelle Sylvaine , et elle a vraiment souffert de son prénom , ses parents l ont appelé comme cela car il lui ont donné le nom d une petite cousine qui venait de dcd , dur dur n est ce pas !!

Concernant les prénoms de mes enfants , Baptiste risque de me le reprocher en me disant qu ils sont 8 dans sa classe hihi et Oscar lui j espere qu il assumera et sera bien dans sa tête , pour l instant y a pas de pb avec lui ( 3 ans ) il est  très extraverti , vedette quoi !!

bisous et bonne aprem

Nath :)

posté par sweet17lr le 11-09-2008 à 14:01

Coucou, moi je m'appelle Aude, j'aime beaucoup car peu commun également, celà dit je me suis toujours retrouvé avec une Aude à l'école lol, on me confond souvent avec Maud ou Audrey...

ORIGINE :         Aude est dérivé du prénom germanique Alda

FETE :               18 Novembre 2008

HISTOIRE :       L'élément ald-, qui forme le prénom ancien de Aude, signifie

"vieux" d'ailleurs les initiales de mon nom de famille forment ALD

bizard non??

St PATRON :    Le 18 Novembre, on honore Sainte Aude, une disciple de Sainte

Geneviève au Vème siècle.

Bonne journée à tous, bisous

posté par elektrastar le 11-09-2008 à 13:53

quand j'étais plus jeune je détestait mon prénom : stéphanie car il y en avait plein et puis "stéphanie de monaco " à toutes les sauces mais maintenant ça ne me dérange plus , je l'aime bien mais c'est vrai que j'ai beaucoup réfléchi pour choisir le prénom de mes enfants : Cécilia , Mélinda et Ilan ...

posté par nefertari807 le 11-09-2008 à 13:49

Ma fille s'appelle georgia et au niveau de ses camarades cela fais des problèmes car il déforme son nom (george, georgette entre autre) et elle le prend pas bien. Pourtant j'ai fait dans l'originalité.

posté par girly72 le 11-09-2008 à 13:44

Moi j'aime bien mon prenom, mais comme Marie( nounou47) g un prenom composer

Je m'appel Anne Sophie!!!!!Et encore je devais m'appeler Anne Laure!!!!!

Mais tou l monde autour de moi, m'appel: Ann'so, Kiki, ou La blonde!!!!!

posté par saraberille le 11-09-2008 à 13:28

Répondre à ce commentaire signaler un abus

coucou !!!

moi je m'appelle sara,bon l'originalité c'est qu'il n'y a pas de"h" mais c'est très commun et de la maternelle a la fac (et pourtant j ai fais 7écoles en tout!) on était deux a trois sara(h) dans la même classe!
petite je le vivait mal,j avais même demendé à ma mère de m appellé par mon 2ème prénom,c'était comme une crise d'identité,puis je m'y suis faite et au final j aime bien!
paradoxal hein? lol !

bises!!

posté par nounou47 le 11-09-2008 à 13:20

moi j'etais a l'époque des prénom composé donc c'est marie.pierre car mon papa c'est pierre et j'aime pas du tout donc aujourd'hui les amis ne me connaisse que sous le prénom marie

mais j'ai eu le méme cas que cette dame pour ma fille moi pour ma seconde fille j'ai choisi anais il y en avait trés peu et quand elle est rentré a l'école hé ben il y en avait 4 super moi qui croyait avoir trouvé un prénom a l'époque pas commun

11 - 20 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.