Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 22-09-2008 à 14:53

Divorce, famille recomposée : vivre avec l'enfant de l'autre ?

Bonjour !

J'ai lu sur Internet un témoignage d'une femme qui souffrait de sa situation de belle-maman.. Son mari a déjà été marié, il a eu des enfants de son premier mariage et s'est remarié avec une autre.

C'était touchant ..

Vivez-vous ou avez-vous vécu dans une situation de famille recomposée ?

Parvenez-vous à vivre avec l'enfant de l'autre de façon harmonieuse ?

Que pensez-vous des familles recomposées ?

11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par musette le 08-04-2009 à 13:02

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je cherchais justement à m'exprimer sur le sujet des familles recomposées ou plutôt, dans mon cas, dé-composées !

Il y a 4 ans que je suis avec mon compagnon actuel, il a une fille qui a maintenant 21 ans et elle m'ignore purement et simplement depuis environ 1 an.  Au début de ma relation avec son père, cela se passait bien entre elle et moi.  Puis, lorsque la relation est devenue plus sérieuse, les problèmes ont commencé à arriver, mais je mettais cela sur le compte de son âge et j'essayais de gérer ses "crises d'adolescente"... Mais j'ai appris par la suite qu'elle n'avait jamais accepté qu'une autre femme (qu'elle) prenne de la place dans la vie de son père et que celui-ci par peur de la blesser lui avait promis qu'aucune femme ne se mettrait entre eux... C'était mal barré pour moi... Nous nous sommes donc régulièrement retrouvés dans un conflit à 3, ce qui a conduit mon compagnon et moi à une séparation... A peine étions-nous séparés que sa fille revenait vivre chez son père sous le faux prétexte que sa mère l'avait mise à la porte... Elle venait clairement reprendre "sa" place... Mais mon compagnon et moi avons repris peu à peu notre relation et un an plus tard, il est venu vivre chez moi...

Je pense qu'elle a dû très mal vivre cette décision et qu'elle s'est "sentie quittée pour une autre"... Depuis lors, je n'existe plus pour elle et je m'efforce d'en faire autant vis-à-vis d'elle... Mais ce n'est pas simple pour moi, car  je n'ai pas des positions aussi tranchées qu'elle et j'ai eu des sentiments pour cette fille que j'aurais volontiers considérée comme la mienne tout en sachant que ce n'est pas le cas, mais j'étais ouverte... Et c'est comme si je m'étais pris mes sentiments en pleine figure... Donc, dur-dur... Mais ce qui me facilite encore moins la tâche, c'est mon compagnon, qui peut-être pour m'épargner, me ment pour voir sa fille... (tout finit toujours par se savoir...) et cela me blesse, car pour la voir, il n'hésite pas à me tromper et c'est comme s'il donnait raison à cette fille de m'ignorer... Au fond, c'est pas aussi tortueux que ça, c'est de la lâcheté : évitons les conflits, évitons de devoir régler les problèmes de fond, laissons aller les choses... Jusqu'où ??? C'est bien ça qui me fait peur... En fait, je ne me sens pas soutenue par mon compagnon, il n'a pas le courage des sentiments qu'il a pour moi...

Au final, son choix de venir vivre avec moi n'arrange rien et ça complique tout, j'ai toujours aussi peu l'impression d'avoir une vraie place dans sa vie... Tout ça pour dire que si les enfants souffrent du divorce de leurs parents, ils ne sont pas les seuls à souffrir dans ses histoires recomposées... 

posté par couchesdoignon le 01-04-2009 à 19:29

bonjour moi aussi j'ai vécu cette situation .. à la place de l'enfant .. j'ai envie de vous dire comme "errol" .. n'oubliez pas que les enfants n'ont rien demandés .. ils subissent la situation .. et ce n'est pas facile pour eux .. ils ont besoin d'adultes "solides" autour d'eux .. arrêtons de tout leur mettre sur le dos .. s'ils ont des comportements difficiles c'est qu'ils ont besoin de sentir l'amour autour d'eux .. qu'on leurs donnent des repères, des limites .. ils doivent se reconstruire aussi .. ne leur jettons pas la pierre systématiquement .. ce n'est pas leur choix ! .. si chacun y met du sien ça peut bien se passer .. courage à tous .. parents et enfants .. val

posté par Errol le 01-04-2009 à 18:16

Bonjour !

Moi j'ai vécu la situation ... mais cela c'est mal déroulé car mon beau pere a toujours eu du mal a m'accepter ... peut etre par jalousie je ne sais pas ... Il avait un comportement different que ce soit avec ma soeur (plus agés qui ne vivait pas avec nous) ma mere ou avec ma niece ....

Pourtant a l'epoque c'etait lui l'adulte ... j'avais 6 ans quand il est entré dans nos vie ... Plus tard j'ai fait beaucoup d'effort malgres le fait que je ne soit qu'adolescente ... mais depuis 2 ans je ne lui addresse meme plus la parole

Tres jeune j'ai perdu mon pere, et au depart j'ai bien accepté son arrivé .... Mais a l'adolescence les crises etaient de plus en plus frequente ... j'ai meme souvent songer a partir de la maison ...  Maintenant ma mere est sur le point de demander le divorce ... pour beaucoup d'autres raisons

J'ai envie de dire n'oublier pas que ce sont des enfants, qui sont en manque de repere et que par consequent vous devez faire un gros travail !

posté par nathiou le 01-04-2009 à 17:30

Ben oui c'est notre cas... j'ai deux enfants d'un premier mariage, mon compagnon en a un. Avec les miens ça se passe plutôt bien, ils ont 5et 9 ans, mais celui de mon compagnon a 14 ans (il en avait 11 quand on s'est connu), et c'est très dur. Il refuse de s'integrer à la vie de famille, il ne fait absolument rien à la maison, ne me parle pas du tout.... son père ne lui dit rien car il a peur qu'il parte chez sa mère (qui vit à 500 km  de chez nous). C'est un perpetuel conflit avec lui... D'ailleurs il est la seule cause de nos disputes avec son père. Je me sens exclue de leur petite vie, et ça me fait très mal...... Ils ne me parlent de rien, je ne suis même pas prévenue quand il ne rentre pas à l'heure, alors je m'inquiète pour rien... Pour ces problèmes de scolarité (il ne travaille pas assez et va devoir s'orienter sur une seconde professionnelle), je ne peux pas en parler avec eux, chaque fois que je dis quelque chose ou que je demande à son père qu'il fasse en sorte que son fils m'aide, c'est des soupirs..... Je ne sais plus quoi faire fasse à cette situation qui me mine. Je rêvais plutôt d'une vraie vie de famille, où tout le monde peut parler des problèmes des uns et des autres avec tout le monde, mais je vois que j'ai vraiment été utopiste.....

Il est actuellement suivi par un pédopsychiatre parce que j'ai trouvé dans sa chambre un texte concernant mon fils très hard, et nous devons aller le voir , moi toute seule et ensuite son père seul, j'espère que ça pourra apporter une solution à nos soucis... Il ment en permanence, son père ne se pose aucune question (enfin il ne veut pas s'en poser surtout...). Je suis vraiment fatiguée de cette situation qui me ronge sérieusement !

posté par anathaime le 23-03-2009 à 10:29

pour nous c'est le contraire, j'ai 4 enfants, le 1er n'est pas de mon mari, les 3 autres si. mon ainé avait 3 ans et demi quand j'ai rencontré mon mari, ca allait bien c'était nouveau et puis je suis tres vite tombé enceinte( une vraie poule pondeuse, un homme nu et paf !!!!) et là ça a commencé à changer, tout doucement, sans faire de bruit, les années ont passées mon fils a bientot 14 ans, et là c'est plus le pied, mes enfants font ce qu'ils veulent ne m'écoutent pas, mon mari s'en fout lui c'est son boulot, et il ne comprend pas que je puisse faire passer mes enfants avant lui, alors c'est des disputes tous les jours pour des broutilles, des réflexions désagréables, surtout entre l'ainé et le beau père. nous sommes à un carrefour de notre vie, et je ne sais plus quel chemin prendre; je ne veux ni perdre mes enfants ni mon mari, donc pour ceux pour qui les familles recomposées marchent bien je dis chapeau car c'est une chance qui n'est pas donnée à tous, je vous souhaite bon courage et vous dit à bientot, bizz a toutes

posté par mvmamanpoule le 20-03-2009 à 13:08

personnellement je pense qu'il est parfois difficile de vivre avec les enfants de l'autre, mais pas toujours par la faute des enfants. dans mon cas, mon copain à 4 enfants de son premier mariage. une de ses filles ne m'a jamais acceptée (23 ans) et ne m'adresse la parole que pour m'insulter car elle considère que je lui ai pris son père. J' ai eu la première année de très bons rapports avec les trois autres, seulement voilà, peut être trop bons (ils se confiaient à moi plutot qu'à leur mère) et leur maman a eu peur que je prenne sa place, malgrè nos conversations régulières pour justement éviter tout malentendu et a remonté ses enfants contre leur père, parce qu'ils refusaient de me tourner le dos. Aujourd'hui mon ami est deux fois grand père, il a essayer d'aller voir ses petits enfants mais son ex femme a fait changer tous les numeros de téléphone de ses enfants pour qu'il ne puisse plus les joindre.

Je trouve cette situation très dommage, moi je ne suis qu'une belle mère mais les enfants ont besoin de leur mère et de leur père pour leur développement.

posté par ticiana le 20-03-2009 à 12:00

virgin55 le 15-03-2009 à 20:30

bonjour j'ai 34 ans et pas d'enfant mon ami en a 3 (8 ,12 et 14 ans ) c'est nouveau pour moi et je ne sais pas vraiment comment faire

soit toi meme tu verra tout ira bien l'important c'est d'avoir une bonne comunication avec ton compagnon et eux verrons alors que vous etes solides donc te respecteron meme si j'avoue que c'est pas facil bise.

posté par ticiana le 20-03-2009 à 11:56

je vit actuelement avec un homme qui lui aussi a 2 garçons un de 5 ans et l'autre de 8 ans ce n'est pas toujours facil, ils vivent en permanance avec nous mais un week end sur deux son avec leurs mere . j'ai deux garçons un qui vit avec son pere et que je vois que pendants les grandes vacances  etant donner qu'il vit a l'etranger il as 11 ans et un autre garçon de 18 mois d'un autre pere , notre vie n'est pas tres simple etant donner que tout deux vivons des divorces tres agitees lui du cote de son ex femme qui utilise parfois un peut les enfants pour nous mener la vie dure  et moi mon ex mari qui ne veut pas accepter que tout est fini enfin bref !! pour dire que tout depend des cas moi je pense que de notre cote nous sommes une famille plus ou moins heureuse car l'important ce son les bases: moi et mon nouveau compagnon, la vie se construie tout les jours et je la vie une journee apres l'autre ...

posté par virgin55 le 15-03-2009 à 20:30

bonjour j'ai 34 ans et pas d'enfant mon ami en a 3 (8 ,12 et 14 ans ) c'est nouveau pour moi et je ne sais pas vraiment comment faire

posté par johalie3002 le 21-11-2008 à 17:37

pour moi j'ai rencontré mon mari en 1994 , ils avait déjà 2 enfants avec 2 mères différentes ! moi j'en avais pas . Donc nous sommes une famille rerecomposée . Nous avons eu 2 enfants ensemble et tout va bien  ,je suis même proche des 2 mamans . l'aînée une fille vit avec nous et son fils en garde alternée ;ils ont 18 et 14 ans maintenant  ,ils avaient 5 et 1 an quand on s'est rencontré . Nos enfants ont 10 et 8 ans . Les siens , les miens c'est la même chose , on prend le conjoint on prend les enfants avec!  jesuis très proche des aînés , je les aimes et ils me le rendent bien ! cest à moi qu'ils se confient , qu'ils racontent leurs malheurs ,leurs bonheurs ,leurs doutes. Bref on est une famille normale c'est tout.

11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.