une vie .... de chien !!
La grosse deprime est là! non, ce n'est pas a cause de mon regime... mais d'une "amie"!
Je vie en allemagne , et je pensais avoir trouvé une amie francaise.... elle a deux garcons qui ont 6 mois de plus que ma fille, et question education, nous etions assez d'accord... tout allait tres bien, nous sommes amies depuis plus d''1 an et demi, et meme si nous ne sommes pas d'accord sur tout, nous avons toujours discuté des petits problemes qui arrivent....
Mais là, le probleme est un peu plus gros....
Pour les Fetes de Paques, j'avais invité des amis avec famille et enfants pour une chasse aux oeufs dans le jardin... cette amie est donc venue avec mari, enfants et leur jeune chien. Chien que je connaissais déjà, qui est d'un genre peureux quand les enfants vont vers lui, mais qui , si les enfants ont un peu plus peur , leur courre apres en leur mordant pantallon, mollets et fesses.) Un autre couple d'amis etait là avec leur fille. Ma fille adore les animaux, elle va vers le chien , fait carresses et bisous puis, s'en va jouer avec les autres enfants. Elle courre vers les autres enfant et le chien la suit et lui mordille les mollets et les fesses... pour s'ammuser, oui... mais , je m'attendais a une reaction de la part de mon amie... qu'elle dise a son chien d'arreter! ... elle ne l'a pas fait.... et quand le chien a recommencé, ma fille (qui a 2 ans et demi) s'est retournée contre le chien et a essayé de lui donner un coup de pied. Là, le mari de mon amie a crié tres violement ( je veux dire que ,moi ,j'aurais pu crier de cette facon si ma fille avait eté en danger de mort!)sur ma fille et l'a retenue, presque secoué par le bras. Je suis allée voir ce qui se passait et j'ai dit a ma fille de ne pas faire mal au chien. qu'elle pouvait le carresser , mais pas donner des coups de pied. Elle ne m'a pas vraiment ecouté, elle pleurait trop , elle etait un peu sous le choc et le mari de ma copine ne la lachaitpas. Les enfants continuent de s'ammuser, le chien recommence a mordre... toujours pas de reaction de la part de mes amis, donc , j'eloigne ma fille. Un peu plus tard, le chien devient le centre d'interet des enfants... ma fille lui tapotte sur le dos pour lui faire une carresse, le chien (peut etre surpris... mais aussi un peu peureux) se retourne contre ma fille et essaie de lui mordre la main.... reaction de mes amis: il faut que ma fille arrete d'etre violente avec le chien, ca va le traumatiser!
La journée se termine sans trop avoir pu parler avec mes amis... et le vendredi suivant, coup de telephone.... le chien est traumatiser et ne va plus jouer avec les enfants inconnus : c'est la faute de ma fille! J'ai dit a mon amie que je ne comprenais pas son comportement et que je suis choquée qu'elle n'ait pas dit a son chien de ne pas mordre , et elle me repond que son chien a la droit de se defendre contre ceux qui viennent l'embeter... et sur ce me raccroche au nez!
j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser... mes autres amis ( qui ont deux chiens), qui etaient là et ont assister a tout, me disent que si les enfants sont eduqués, les chiens aussi doivent l'etre pour connaitre la place qu'il ont dans la famille, et que visiblement chez ces autres amis, le chien a une place plus importante que leurs propres enfants ( qui se font mordre et qui n'ont pas le droit de se defendre....)
Apres que mon amie m'ait raccroché au nez, je l'ais rappelé et ais laissé un message sur son repondeur. On peut ne pas etre d'accord sur certaines choses, mais je pense que l'on peut en parler... depuis, j'attend....
quelles sont vos reactions ?
dois-je essayer vraiment essayé de discuter ?
je trouve cette situation tres dangereuse, tes amis ne se rendent pas compte, mais ils sont inconscients.
je ne connais pas la race de ce chien, mais plus tard, il va prendre de la force et risque de défigurer, ou d'entrainer des lésions difficilement réparables aux personnes qu'il mordra.
je suis tres catégorique avec les personnes qui viennent chez moi avec leur chien ,il reste calme, et quand les enfants veulent le toucher, c'est sous surveillance... il y a trop de trajédies.
sur un autre plan, je peux comprendre que c'est difficile de vivre loin de sa famille et d'avoir peu d'amis et que la perte d'une amitié puisse etre tres douloureuse et difficile à vivre.
malgré cette brouille et perte d'une amie, je pense que tu as bien fait et qu'il ne faut pas risquer des accidents plus ou moins graves pour une amie qui n'entend pas ce que tu lui dit, car etre amies, c'est aussi faire des concessions pour l'autre.
je te souhaite un grand courage et de ne pas trop déprimer malgré la situation.