Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par viou39 le 09-10-2008 à 21:44

adolescente difficile

Hello les mamans ! je vis un enfer avec ma fille de 18 ans qui est née sans coeur mais avec un grand pouvoir de manipulation ! Je n'arrive pas à gérer ça. J'ai essayé d'être une bonne mère et je me demande quelles erreurs j'ai commises. Je me torture en me disant que ma fille n'est intéressée que par mon porte monnaie c'est vraiment dur ! J'aimerais trouver quelqu'un qui se trouve dans cette situation. Merci de toutes les bonnes âmes qui pourraient m'apporter un peu de soutien. Bises.

1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par radonnaise le 02-02-2010 à 08:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

dur dur avec les ados moi je sais plus quoi faire avec mon fils de14ans il a toujours le dernier mots,ne travail pas école,me répond...je pense qu'il faut laisser passer cette crise...le grand a18ans c'étais dur aussi mais pas ainsi

le problème c'est que j'arrive pas a tenir les punitions et il le sait...mais il sait etre adorable aussi

ca fais du bien de vous lire,ca me montre que nous sommes toutes faible envers la crise adolecence...

posté par radonnaise le 02-02-2010 à 08:29

dur dur avec les ados moi je sais plus quoi faire avec mon fils de14ans il a toujours le dernier mots,ne travail pas école,me répond...je pense qu'il faut laisser passer cette crise...le grand a18ans c'étais dur aussi mais pas ainsi

le problème c'est que j'arrive pas a tenir les punitions et il le sait...mais il sait etre adorable aussi

ca fais du bien de vous lire,ca me montre que nous sommes toutes faible envers la crise adolecence...

posté par viou39 le 16-10-2008 à 11:23

bganata le 15-10-2008 à 14:53
bonjour

j'ai une fille de 14 ans , elle est agressive, odieuse avec moi, insultante et pour faire ces devoirs c'est un vrai calvaire,

cela fait plusieurs années que je suis en conflits avec elle, et là j'en ai vraiment eu mare ,

donc je lui ai dis que j'abandonné que j'allais avoir une discution avec son pére pour qu'il est là garde., je lui ai également écrit une lettre , en lui disant que je l'aimais mais que désormais j'étais épuisé de son comportement.

elle ne le voit pratiquement jamais et ne veut pas le voire, et pour ce qui ai de la lettre elle a beaucoup pleuré mais essai maintenant de me respecté

nous avons eu une grande discution ,et tous les jours si elle tente d'insulter ou de ne pas faire ses devoirs je lui dis de relire ma lettre

je lui ai dis que si elle se calmait , elle resterai avec moi , donc maintenant elle est beaucoup plus agréable et plus souriante également

pourvu que ça dure

On est obligé de passer par le chantage pour obtenir quelque chose de nos ados, cest fou ! Je pense que c'est un problème de société. C'est difficile pour nous parce qu'on était moins exigeants avec nos parents. Tu as trouvé une solution et je suis contente que ça marche et j'espère que ça va durer dans le temps. Ne relâche pas surtout. Courage.

posté par viou39 le 16-10-2008 à 11:13

nounou47 le 15-10-2008 à 15:46

moi je me retrouve bien dans ton histoire la mienne a 15 ans et pffff je ne sais plus quoi faire elle se fout de tout n'en fait qu'a sa téte elle exige tout mais ne donne rien c'est la bagarre tout les jours pour les devoirs et bien sur elle est en echec scolaire donc je l'ai mise dans une école d'alternance 1 semaine école une semaine stage c'est elle qui l'a voulut et maintenant elle veut plus y rester mais la je céde pas et puis sa lui fait du bien de s'éloigné de moi et a moi aussi je souffle un peu car on est en conflie tout les jours c'est épuisant pourtant j'ai élevé mes 2 filles pareil avec un esprit de confiance la premiére qui a 22 ans me confie tout jamais de confli avec elle méme a l'adolescence et la seconde c'est tout l'opposé mais de caractére elles sont totalement opposé

la petite veut tout et tout de suite sinon c'est des crises et si vraiment je ne céde pas et bien elle devient toute mielleuse et bien sur me fait lacher

la elle veut un percing au dessus de la lévre pour une fois je lui ai dit de voir avec son pére qui céde pas trés facilement et ben il lui a dit non pas au visage  encore au nombril sa passe et ben sa fait 3 jours qu'elle le gonfla avec son percing au visage et hier soir voyant qu'il ne céderais pas elle lui a dit ok mais alors je le fait au nombril la tu as dit que c'etait bon et ben il n'a pu rien dire c'etait vrai il l'avait dit et elle a encore réussit pour avoir un piercing

mais je vois que je ne suis pas toute seule dans cette galére les gamins sont dur aujourd'hui

bon courrage aux mamans d'ado

Bonjour, je vois que c'est difficile aussi pour toi avec ta fille. La mienne à une attitude désagréable avec moi mais au moins je n'ai jamais eu de soucis avec l'école. D'ailleurs, c'est ce qui m'a aidé à supporter ses humeurs ! Elles savent faire les mielleuses quand elles veulent quelques chose c'est impressionnant ! C'est dur de résister quand on aime ses enfants. Mais la restriction est nécessaire de temps en temps. Ta fille opère à l'inverse de la mienne, elle pique une crise et passe la pommade. La mienne commence à faire la gentille et si je ne cède pas, elle coupe le contact et s'enferme dans sa chambre. Fais attention à ne pas céder à chaque fois parce qu'elle voit que sa technique marche alors pourquoi elle arrêterait ? Je n'ai pas eu l'épreuve du piercing. Ton mari s'est fait piégé avec le piercing au nombril. Pour ce qui est de l'école, ne la lâche pas, c'est trop important pour son avenir. Le monde du travail aujourd'hui n'est pas facile et ne le sera pas plus dans les années à venir. Sensibilise la là-dessus en douceur bien sûr. Même si tu sens qu'elle s'en fout, le message va quand même au cerveau ! Inconsciemment, elle y pensera.

Courage

posté par nounou47 le 15-10-2008 à 15:46

moi je me retrouve bien dans ton histoire la mienne a 15 ans et pffff je ne sais plus quoi faire elle se fout de tout n'en fait qu'a sa téte elle exige tout mais ne donne rien c'est la bagarre tout les jours pour les devoirs et bien sur elle est en echec scolaire donc je l'ai mise dans une école d'alternance 1 semaine école une semaine stage c'est elle qui l'a voulut et maintenant elle veut plus y rester mais la je céde pas et puis sa lui fait du bien de s'éloigné de moi et a moi aussi je souffle un peu car on est en conflie tout les jours c'est épuisant pourtant j'ai élevé mes 2 filles pareil avec un esprit de confiance la premiére qui a 22 ans me confie tout jamais de confli avec elle méme a l'adolescence et la seconde c'est tout l'opposé mais de caractére elles sont totalement opposé

la petite veut tout et tout de suite sinon c'est des crises et si vraiment je ne céde pas et bien elle devient toute mielleuse et bien sur me fait lacher

la elle veut un percing au dessus de la lévre pour une fois je lui ai dit de voir avec son pére qui céde pas trés facilement et ben il lui a dit non pas au visage  encore au nombril sa passe et ben sa fait 3 jours qu'elle le gonfla avec son percing au visage et hier soir voyant qu'il ne céderais pas elle lui a dit ok mais alors je le fait au nombril la tu as dit que c'etait bon et ben il n'a pu rien dire c'etait vrai il l'avait dit et elle a encore réussit pour avoir un piercing

mais je vois que je ne suis pas toute seule dans cette galére les gamins sont dur aujourd'hui

bon courrage aux mamans d'ado

posté par bganata le 15-10-2008 à 14:53

bonjour

j'ai une fille de 14 ans , elle est agressive, odieuse avec moi, insultante et pour faire ces devoirs c'est un vrai calvaire,

cela fait plusieurs années que je suis en conflits avec elle, et là j'en ai vraiment eu mare ,

donc je lui ai dis que j'abandonné que j'allais avoir une discution avec son pére pour qu'il est là garde., je lui ai également écrit une lettre , en lui disant que je l'aimais mais que désormais j'étais épuisé de son comportement.

elle ne le voit pratiquement jamais et ne veut pas le voire, et pour ce qui ai de la lettre elle a beaucoup pleuré mais essai maintenant de me respecté

nous avons eu une grande discution ,et tous les jours si elle tente d'insulter ou de ne pas faire ses devoirs je lui dis de relire ma lettre

je lui ai dis que si elle se calmait , elle resterai avec moi , donc maintenant elle est beaucoup plus agréable et plus souriante également

pourvu que ça dure

posté par titefleurbleue le 12-10-2008 à 20:34

viou39 le 12-10-2008 à 19:49

Ma fille ne partage pas grand chose avec moi. Elle considère que ça ne me regarde pas. Je respecte en la laissant tranquille. Je ne lui pose pas de questions indiscrètes. Elle a toute la liberté qu'elle désire parceque j'ai confiance en elle. Je fais tout pour lui faire plaisir.

Mes enfants passent avant tout et je je prête à tout sacrifier pour leur bonheur. Je pense qu'eux aussi doivent donner des satisfactions à leur parents. Ca ne marche pas à sens unique ! D'après toi, les devoirs sont pour les parents et les droits pour les enfants ? Facile ! A 18 ans, je considère qu'on peux réflèchir différemment, plus en adulte, non ?

Comme j'aurais aimé qu'elle me dise "maman, comprends moi ... " . Je pense que tu as dû vivre ton adolescence dans un autre contexte, plus difficile. Je le sens dans tes mots.

Merci pour tes encouragements.

Il est vrai que mon adolescence n'était pas rose. C'est là que j'ai appris à vivre par mes propres moyens (bien obligé quand plus personne dans la maison ne vous regarde, ne vous déplace, ne vous fais à manger, et bloque même l'accès au frigo lors de vos 16 ans -_-").

Si tu es réellement comme tu le décris, et si ta fille est réellement ce que tu dépeins, est-ce que tu as pensé à lui demander pourquoi ?
Sinon, je pense que tant qu'on souffre pas un minimum du besoin, on ne sait pas ce qu'est la vie. Si ta fille n'a aucune idée de la valeur de l'argent, si elle a tout ce qu'elle veut, forcément qu'elle va réclamer de plus en plus, parce que c'est tellement facile d'obtenir ! Mais comme l'a dit l'une d'entre nous, l'éducation passe aussi par la privation, donc ne culpabilise pas à lui dire non ! Quelque soit son chantage, l'argent ne tombe pas en claquant des doigts, donc envoie-la balader en lui disant de travailler si elle veut ces choses qu'elle réclame. Et sois ferme !
Surtout que comme tu le dis, elle a 18 ans. En théorie ça n'est plus une adolescente. Elle a l'âge d'avoir un petit boulot. Et surtout, faut qu'elle sache ce que ça représente d'assumer de l'argent car si elle décide un jour de quitter le nid, ça va lui faire un sacré choc ÔÔ

Par contre, pour ce qui est de son attitude envers toi, à savoir que rien ne te regarde, il est vrai qu'elle a le droit à son jardin secret. Elle a une vie à elle, elle ne veut pas forcément la partager avec sa mère, avec ses parents, avec quiconque. Donc je pense que tu fais bien de la laisser tranquille. J'aurai bien aimé avoir ça ^^

Mais quand tu parles de "donner des satisfactions aux parents", tu parles de quelles satisfactions ?

Bisous ! Tiens le coup !

posté par viou39 le 12-10-2008 à 20:00

Il faut que j'aille travailler. Bonne soirée à tous !!! A bientôt.

posté par viou39 le 12-10-2008 à 19:58

corcor le 12-10-2008 à 19:30

Moi je couperai les vivres.

J'ai 24 ans, et ado j'avais pas d'argent de poche. Si j'avais besoin je demandais. Si je voulais des chaussures de marques, ma mère mettais le tarif des normales et je mettais la différences.

A 18 ans ils m'ont offert une voiture (vieille) mais n'y avait pas accès en libre service.
Pour mon BTS (21 ans) mon père m'a offert sa R19 car il venait de changer sa voiture. Aujourd'hui cette voiture à 15 ans et j'y tiens enormément.
Je connais la valeur de l'argent parce que ma mère m'a appris combien était son salaire, combien coutait les courses, les factures...
Aujourd'hui je vis avec 800e par mois depuis mon licenciement

Peut etre qu'un bain dans la réalité des choses lui ouvrirai les yeux. Lui as tu appris la valeur des choses ? Coupes les vivre, si elle veut quelques choses, elle travaille et se le paie. Là elle se rendra compte que l'argent ne sort pas du portefeuille de papa et maman et claquant des doigts.
Je suis peut etre méchante mais j'ai horreur de ce comportement !

Bonsoir !

Je crois que tu as tout compris ! Malheureusement, je suis faible face à ma fille. Quand je me décide à lui donner un peu moins parce qu'elle est aller trop loin, elle se transforme et arrive à ses fins ! J'ai peur que ce soit de la manipulation pure et simple. J'ai horreur de penser ça ! Ca m'a fait du bien de te lire. Merci. 

posté par viou39 le 12-10-2008 à 19:49

titefleurbleue le 09-10-2008 à 22:40
Tu sais, je suis qualifiée de sans coeur par ma mère aussi, toute mon adolescence ça a été une grosse bagarre, c'était très dur pour moi. Et tout ça parce que ma mère m'agressait dès qu'elle ouvrait la bouche, n'essayait jamais de me comprendre, était toujours en opposition avec ce que je voulais faire, etc...
Moi, je serais d'avis, excuse moi si je te vexe, de te remettre d'abord en question. Tu te demandes ce que tu fais de mal, mais du même coup tu te dis que ta fille est sans coeur, qu'elle n'est intéressée que par ton porte-monnaie. Donc tu ne culpabilises pas vraiment pour ce que tu penses avoir fais de mal non ?
Est-ce que quand ta fille vient et te demande par exemple si elle peut sortir, tu lui dis non immédiatement ? Est-ce que tu essayes de l'empêcher souvent de faire des choses "pour son bien" ? Est-ce que tu as déjà émis un avis très négatif envers un ou une de ses ami(e) ? Voire un petit-ami ?
Pour elle, peut-être que tu ne peux pas comprendre, et qu'elle n'a plus envie d'essayer de te faire comprendre quoique ce soit. Peut-être même qu'elle a déjà tenté, par des lettres, ou encore par des mots que tu auras trouvé très durs, de te montrer sa détresse, de te dire "Maman, comprend-moi, laisse-moi grandir et faire mes choix", mais tu n'aurais pas entendu cet appel, te croyant seulement rejetée.

Je suis désolée si je te paraît méchante ou quelque chose comme ça, mais c'est juste que j'ai tellement souffert de ce genre de choses que je voudrais que plus personne ne vive jamais ça. Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais peut-être que j'ai raison, donc il faudrait que tu réfléchisses à la façon dont tu lui parles, la façon dont tu réponds à ses requêtes, la liberté que tu lui donnes réellement, etc...

Si jamais ce que je te dis ça colle un minimum avec ton vécu actuel, tu peux me contacter, je pourrais te faire part de mon expérience d'adolescence.

Bisous et bon courage avec ta fille 

Ma fille ne partage pas grand chose avec moi. Elle considère que ça ne me regarde pas. Je respecte en la laissant tranquille. Je ne lui pose pas de questions indiscrètes. Elle a toute la liberté qu'elle désire parceque j'ai confiance en elle. Je fais tout pour lui faire plaisir.

Mes enfants passent avant tout et je je prête à tout sacrifier pour leur bonheur. Je pense qu'eux aussi doivent donner des satisfactions à leur parents. Ca ne marche pas à sens unique ! D'après toi, les devoirs sont pour les parents et les droits pour les enfants ? Facile ! A 18 ans, je considère qu'on peux réflèchir différemment, plus en adulte, non ?

Comme j'aurais aimé qu'elle me dise "maman, comprends moi ... " . Je pense que tu as dû vivre ton adolescence dans un autre contexte, plus difficile. Je le sens dans tes mots.

Merci pour tes encouragements.

1 - 10 de 17
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.