Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par Sarti le 17-11-2008 à 02:02

Relation insupportable entre frère et soeurs...

Bonsoir,
je viens vous demander votre aide car là je suis au bout du gouffre, je n'en peux plus. Ma relation que j'ai avec soeur est supportable. Pour ma part je suis le fils ainé (j'ai 19ans), et ma soeur en a 15. Exactement, nous avons 3ans 1/2 d'écart. Cela fait 10ans que nos relations sont insupportables. Dès qu'on se parle s'est pour s'engueuler, une fois j'avais même dis à ma mère "Elle pourrait crever la bouche ouverte que je lui donnerais rien !"...

Je ne vais pas en revenir tout en détail, ça serait beaucoup trop long. Mes premiers souvenirs remontent à quand elle était en 2e année de maternelle et donc moi CE2. A ce moment nous avons déménage et ça a été dramatique pour moi: à l'école j'ai été rejetté par les élèves, j'ai pris du poids (environ 20kgs alors que je n'avais que 10ans), ne sortais jamais, ne parlait jamais, j'étais lunatique et souvent contrarié, repli sur soi et j'en passe... quant à ma soeur c'était un peu la petite fille mignonne agréable à vivre toujours souriante avec pleins de copines.

Je me rappelle de cette époque que j'ai commencé à la détester, car je souffrais énormément (je voulais changer d'école mais mes parents ont toujours refusé, rejetant la faute sur moi si ça se passait ainsi avec mes "camarades" ), alors que elle a tous les mérites car ça se passait très bien. J'avais même consulté un psychologue une fois, ma mère a même pleuré en racontant ça... seulement elle a du en oublier les leçons tirées, je vais venir dessus.

J'ai quelques souvenirs de ça: elle ma crachant sur le visage (alors qu'elle n'avait que 5/6ans), une petite peste qui tirait tout à son profit, menteuse, manipulatrice envers la famille (n'oublions pas que c'était la petite dernière toute mignonne avec qui ça se passait très bien) et voleuse. Pour ma part les seuls reproches que je me souvienne sont avoir cassé 2/3 jouets à elle, et fermant ma gueule... au bout de quelques années j'en avais ras-le-bol et je suis passé à la vitesse supérieure: la tirée sur la moquette pour que ça brûle et qu'elle ait mal (une fois) et la taper pour qu'elle se calme.

Depuis de l'eau a coulé sous le pont, mais la situation est similaire entre nous. Je suis en couple depuis presque 2ans 1/2 et ma copine voit très clairement qu'elle abuse, bien qu'au début elle la défendait...

Petit résumé d'une année: en l'absence des parents, Melle ne fait rien. Aucune vaisselle. Elle dit aux parents qu'elle a tout fait ou qu'elle a "oublié" (elle oublie beaucoup de chose, faudrait penser à consulter je pense). Elle ment.
Depuis plus d'un an elle me pique des paquets de cigarettes carrément dans ma chambre. Evidemment elle pique rien, sauf que sa chambre pue le tabac, il me manque des paquets, on retrouve des mégots, et bizarrement elle fume la même marque que moi même quand j'en change. Mais c'est pas elle. Donc les parents ont installé un cadenas pour que personne puisse aller dans ma chambre sauf moi et eux (chacun a une clé). Mais Melle a retrouvé cette clé et la semaine dernière m'a piqué un paquet de tabac à chicha, mais c'est pas elle... bon elle a tout de même avoué, faut bien le reconnaître. Seulement on lui dit et redit mais rien.
Quand je demande de l'aide à mes parents, surtout ma mère, ils (ou elle) en ont marre d'entendre ces histoires depuis le temps que ça dure (un peu plus de 10ans) et tout à l'heure elle m'a sorti "Ca va pas bientôt finir ces histoires pour un rien ?"... très encourageant.

J'ai tout tenté avec elle: la manière forte (intimidation) mais là elle pleure comme un bébé qui est égorgé, la manière douce (douce et longue discution), lui rendre service (la déposer à tel endroit pendant les vacances, la déposer en boite ou chercher une copine ou encore ramener une copine à elle chez elle)... mais de belles promesses jamais tenues, l'ignorance mais là les parents "Tu vas arrêter ton petit jeu !!"... je sais plus quoi faire.

Depuis la rentrée je vis en appartement et je pense ne plus retourner chez mes parents à cause d'elle car je la supporte plus, je ne peux plus me la voir. Mon bonheur par rapport à elle est inversement proportionnel à nos fréquences de rencontres...

Ce qui m'a fait penser ça? Ce qui s'est passé tout à l'heure: suite à son vol de tabac, je lui ai demandé de me rembourser depuis 15 jours (environ 8€) et qu'elle arrête pour de bon car ça fait plus d'un an qu'elle fait ça et que ça craint à son âge, et qui plus est pour vole des cigarettes, et qu'elle arrête d'être aussi menteuse!! Sa réponse? La voici: "Et alors ?!".

Résultat: je suis parti de chez moi et ne compte pas y retourner de si tôt.

Que faire? Là je suis vraiment perdu et n'en peux plus... merci de m'avoir lu jusque là.

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »
posté par jackicotte le 19-11-2008 à 23:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Nous sommes une fratrie de 7 enfants. Nous sommes 2 filles qui se suivent et je suis née après 3 garçons qui ne s'entendent pas toujours bien, Je reste la grande soeur a qui l'ont confie tout et je me fais "l'avocat du diable". Avec ma soeur nous sommes très complices comme avec Maman, nous étions le trio de choc avant que Maman ne devienne dépendante ! Je pense que le fait que j'ai travaillé dans l'humanitaire et qu'il fallait écouter sans juger m'a donné cette qualité ! et pourquoi tout ne s'arrangerait pas, il faut dénouer les fils les uns après les autres ! Amicalement !

posté par mongre le 19-11-2008 à 22:15

désolée je ne sais as ce qui c'est passé avec mon message j'espere que tu pourras le lire

excuse moi

séverine

posté par mongre le 19-11-2008 à 22:10

<p><strong><em><span style="color: #00ccff"><span style="font-size: xx-small">coucou,</span></span></em></strong></p> <p><strong><em><span style="color: #00ccff"><span style="font-size: xx-small">ignore là et tu verras elle se calmera.</span></span></em></strong></p> <p><strong><em><span style="color: #00ccff"><span style="font-size: xx-small">fais lui bien comprendre qui commande et ne te laisse pas faire. ma fille à son age et je sais et je vois ce qu'elle fait à son frere. et en plus je travail comme surveillante dans une ecole primaire,college et lycée. donc j'ai l'habitude de ces situations de cete injustice qu'ils ont entre eux et cette méchanceté. prend du recul et éloigne toi et surtout ignore là pendant quelques temps pense à toi et à ton bien etre. tu mérites d'etre heueux comme les autres elle n'a pas le droit de te pourrir la vie ainsi. comme je dis souent c'est l'age c..</span></span></em></strong></p> <p><strong><em><span style="color: #00ccff"><span style="font-size: xx-small">si tu as besoin d'en parler un peu plus je suis là pour t'aider&#160; et te soutenir.</span></span></em></strong></p> <p><strong><em><span style="color: #00ccff"><span style="font-size: xx-small">a bientôt j'espere.</span></span></em></strong></p> <p><strong><em><span style="color: #00ccff"><span style="font-size: xx-small">séverine</span></span></em></strong></p> <p><strong><em><span style="color: #00ccff"><span style="font-size: xx-small">ps: viens me voir sur mon blog tu seras le bien venu</span></span></em></strong></p>

posté par peggy72 le 19-11-2008 à 22:06

coucou tu c est moi aussi j ai une soeur qui a 4 ans de moin que moi et on ne sais pratiquement jamais entendu aussi  elle me trouvai belle et etai amoureuse des garcon qui maimait et que je naimai pas il y avai de la concurence surtout pour sa part et j aimerai tellement revenir en arriere car ma soeur de 24 ans est rester plus d 1 an dans le coma et maintenant ell e est comme un legume a l hopital et j en souffre enormemennt j ai meme du mal a lui rendre visite c est trop dure pour moi en plus elle a un petit garcon enfin bref tu c est la vie est trop courte pour vous pourir la vie avec des detaille parler  dite vous tout vos souffrance et vos joies mais profiter surtout biz et bon courage

posté par cindy19 le 19-11-2008 à 22:00

<p>Salut,</p> <p>Je viens de lire ton texte et j'ai l'impression de me voir avec ma soeur!</p> <p>Sache que ce fut pareil pour moi tout au long de mon enfance!!</p> <p>Ca s'est calmé quand un jour ma mère m'a jeté dehors! Je ne suis jamais revenue et j'ai pris mon indépendance à ce moment!! Et surtout de la distance avec ma felone de soeur!! lol</p> <p>Auj, je suis installée avec mon copain et tout va bien!! J'ai appris à accepter ma soeur telle qu'elle est avec sa malhonneteté et ses mensonges! Tout en sachant que la roue tourne et que je n'ai pas à la juger mais j'ai tout de meme la faculté de l'écarter ou la tenir éloignée de ma vie!!</p> <p>De son coté, la vapeur s'est renversée et elle ne supporte pas de ne plus etre le centre du monde, du mien notamment! Et elle se prend des gadins tout le temps à cause de ses mensonges car il n'y a que la famille qui pardonne ce genre de choses! Le monde extérieur ne le fait pas et ne s'embarasse pas de tout ca!! Elle ne fera pas illusion longtemps!!</p> <p>Voila!!</p> <p>Bisous et bon courage</p>

posté par lysandre le 17-11-2008 à 20:27

sache d'une part que si tes relations sont difficiles ce n'est ps ta faute les premiers a blamer sont tes parents que font ils qd vs vs engueuler????moi j'ai trois enfants c'est moi qui fait l'arbitre s'il ya discussion  as tu dit ata mere que ca t'etait insupportable de vivre avec une peste que pense t elle de ca? ignorer oui ms le mieux est te t'eloigner d'eux c 'est difficile ms s'ils ne font rien toi que veux tu faire apart prendre le large avec ta copine a force elle doit etre insupportable avec tes parents aussi ils se rendront compte que rien ne vient de toi si tu pars ta maman est mere et ca devrait lui faire prendre conscience que son fils lui pose un ultimatum essaie si tu le peux et bon courage

posté par ohlala3 le 17-11-2008 à 19:44

On dit que l'on ne peut pas changer l'autre mais soi !

trouve un truc chez toi qui pourrait la faire changer !

il ne sert à rien de se déchirer ! on dit que c'est toujours aux gens que l'on aime le plus à qui l'on fait le plus de mal !

Quand ça prend des proportions démesurées, il faut à mon avis prendre la distance, sans pour autant couper les ponts !

faire des coucous très courts sans grands discours !

il ne sert à rien de chercher à convaincre dans des discours usants et interminables.

posté par motomarco le 17-11-2008 à 10:55

Bonjour SARTI moi j ai vecu beaucoup de choses pareilles que toi et je ne veux pas te faire peur mais maintenant que mon papa est decédé,c est pire parce qu il y a l heritage et elle veut tout,si elle pouvait se cacher du fric dans les oreilles,dans la bouche dans le nez et dans le c.....excuses moi la vulgarité,...ben elle le ferait,et cette "chose"s appelle ma soeur??eurk...j ai meme du ma l a l ecrire...desolee mais y en a pour tout le monde tu sais..courage a toi!!!

posté par micheleflochic le 17-11-2008 à 09:44

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Sarti. J'ai trois enfants, 18, 16 et 13 ans.

J'ai connu la situation où un enfant n'est pas bien dans une école alors que sa soeur n'avait pas de souci. Biensûr je lui ai changé d'école mais seulement à lui.

Chez nous aucun enfant ne va dans la chambre de l'autre sans frapper. Et en cas d'absence il me demande. Pourtant je n'ai jamais institué cette règle. Ce sont eux qui ont eu cet accord tacite, par respect l'un pour l'autre. Ta chambre c'est ton lieu, c'est là que tu dois te trouver en sécurité et c'est aussi vrai pour ce qui est à toi.

Maintenant que tu as un autre logement, respire.

Pour tes parents qui n'ont pas la réponse que tu attends, il y a peut-être une sorte d'épuisement, chez eux. Au fond ils voudraient que tout aille bien entre vous. Mais ils n'ont pas non plus assez de distance pour voir ce qui se passe réellement ni quelle est ta souffrance.

Je pense qu'il faut leur expliquer, hors la présence de ta soeur, comme un adulte que tu es : que tu tiens à eux mais que tous ces conflits n'ont pas pour l'instant d'issue, que tu as besoin de souffler, que tu les verras toujours avec plaisir mais dans un autre type de relation, plus comme le petit garçon qui était ignoré.

Bon courage

posté par verodanija le 17-11-2008 à 09:23

Je dois dire que je n'arrive pas à imaginer une situation comme celle là moi mon frere est un voleur un menteur et un myto mais il n'a jamais accusé à tords ses soeurs heureusement, il est déjà assez difficile à vivre comme ça pour mes parents, je ne l'aprécie pas et il le sait mais je ne lui ferme pas ma porte pour autant mais il sait qu'il ne dois rien me demandé qui dépasse les bornes parce qu'il ne mérite pas qu'on en fasse l'éfforts, encore que s'il le demandait je suis sure que j'hésiterais à dire non malgré tout ce qu'il  a fait supporter à toute la famille. Alors je te conseille de l'ignorer aussi, sans ètre méchant, faire comme si elle n'éxistait pas tout simplement. Sans conflit. (facile à dire !!!!)

1 - 10 de 12
  • «
  • 1
  • 2
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.