Forum cuisine › Cuisines du monde

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par delphinetika le 17-11-2008 à 21:56

Le quinoa : mangeons autrement avec le quinoa

Vous connaissez le quinoa?? Contrairement à ces apparences cette petite graine n'est pas une céréale. En effet, le quinoa est une plante qui est cultivée depuis des siècles en Amérique Latine.

Le quinoa est aussi recommandé dans un régime minceur car il est riche en protéines, magnésium, fer ect...et est aussi est très digeste, sans gluten et pauvre en lipides.

Le quinoa est une protéine végétale (à l'instar du tofu)  très à la mode à découvrir dans les  rayons BIO. Très facile à cuisiner, le quinoa se cuit  et se mange comme du riz. Vous avez donc une multidude de recettes pour le consommer.

Le quinoa se cuisine aussi bien sucré comme ce délicieux quinoa aux abricots que salé avec ces surprenantes tomates suprises au taboulé de quinoa BIO

Et vous, vous préparez le quinoa?



1 - 10 de 23
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par milka03 le 20-01-2011 à 17:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Voici une petite recette que j'ai prévu de tester d'ici peu... dites-moi votre avis.

Taboulé de Quinoa aux Fruits d’Ici

Faites le plein de vitamines et de minéraux avec ce dessert riche en glucides complexes. Idéal pour se ressourcer et se rafraîchir après une belle promenade de printemps.
cette recette se mange froide

Ingrédients

Zestes d'oranges confits

  • 1 Orange
  • 50 ml d'Eau
  • 80 g de Sucre Semoule

Préparation de la recette

  1. Réalisez les zestes d'orange confits : taillez le zeste de l'orange en fines lanières et faites confire dans l’eau et le sucre semoule. Réserver.
  2. Prélevez le jus de l'orange sur laquelle vous avez pris les zestes.
  3. Faites cuire le quinoa dans l’eau additionnée du jus d’orange, des raisins secs et de la cassonade pendant 15 minutes. Egouttez et réservez.
  4. Pelez l'orange à vif et prélevez les segments du fruit, déposez dans un saladier.
    Lavez et séchez la poire et la pomme, découpez leur chair en dés, ajoutez-les à l’orange.
  5. Arrosez d’un filet de citron vert puis ajoutez les zestes confits et le quinoa.
  6. Servez frais.

Conseil :Tout au long de l’année, variez cette recette avec des fruits de saison et de proximité. C’est bon pour nous, c’est bon pour la nature !

posté par aureliebaudouin le 22-10-2010 à 12:47

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hummm le Quinoa !

Quel délicieuse façon de sortir du quotidien !

 

Même les enfants aiment !

posté par milka03 le 07-10-2010 à 16:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Edila83 le 06-12-2008 à 07:11

QUINOA AU CURRY FAÇON PILAF (accompagnement)

70g de quinoa par personne, 2 échalottes émincées, 2càs d'huile d'olive, 1càc de curry en poudre, sel ou bouillon.
Dans un faitout, faire suer les échalottes dans l'huile d'olive.
Rajouter le quinoa (lavé ou non, c'est selon les goûts) et le curry, mélanger quelques minutes.
Ajouter du sel et recouvrir le quinoa à hauteur d'eau (ou de bouillon, mais dans ce cas-là, ne pas mettre de sel).
Faire bouillir et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux 20 min tout en remuant de temps en temps.
Poursuivre la cuisson, si le quinoa n'est pas encore ouvert.


Personnellement, je le fait cuire 20 minutes, le quinoa est encore craquant et ferme. Je ne le lave pas non plus !

Je viens de tester cette recette en accompagnement de saumon en papillote et c'était très bon. En plus c'est vite prêt!

posté par vincent-ruiz le 10-09-2010 à 07:54

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Le quinoa c'est bien, le quinoa a IG bas... C'est mieux :-))

Vous le trouverez ici : 

 

posté par delphinetika le 28-08-2010 à 17:31

Répondre à ce commentaire signaler un abus

delphinetika le 24-08-2010 à 20:19

Le régime Raw Food est à la mode

http://img.aujourdhui.com/dossiers/woman-food-title-big.jpg

Une petite recette Raw Food à base de quinoa

http://img.aujourdhui.com/news/Taboulet-Quinoa_250x175.jpg

Taboulé de quinoa germé

Pour 4 personnes
• 200 g de quinoa
• 3 tomates
• 1 concombre
• 1 petit bouquet de menthe
• le jus de 2 citrons
• 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
• sel

La veille, faites tremper le quinoa dans de l'eau. Le lendemain matin, égouttez et laissez germer. Cette opération va s'effectuer en très peu de temps, quelques heures tout au plus car le quinoa germe très vite.

Coupez en dés les tomates et le concombre épluché. Mélangez-les avec le quinoa germé, ajoutez la menthe ciselée, le jus des citrons, l'huile d'olive et le sel.

Mettez au frais au moins 2 h avant de servir.

yes

posté par delphinetika le 24-08-2010 à 20:19

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Le régime Raw Food est à la mode

http://img.aujourdhui.com/dossiers/woman-food-title-big.jpg

Une petite recette Raw Food à base de quinoa

http://img.aujourdhui.com/news/Taboulet-Quinoa_250x175.jpg

Taboulé de quinoa germé

Pour 4 personnes
• 200 g de quinoa
• 3 tomates
• 1 concombre
• 1 petit bouquet de menthe
• le jus de 2 citrons
• 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
• sel

La veille, faites tremper le quinoa dans de l'eau. Le lendemain matin, égouttez et laissez germer. Cette opération va s'effectuer en très peu de temps, quelques heures tout au plus car le quinoa germe très vite.

Coupez en dés les tomates et le concombre épluché. Mélangez-les avec le quinoa germé, ajoutez la menthe ciselée, le jus des citrons, l'huile d'olive et le sel.

Mettez au frais au moins 2 h avant de servir.

posté par flofleur le 07-12-2008 à 16:09

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour

j'en mange 2 fois par semaine je le lave bien à l'eau froide et le fait cuire dans 2 fois son volume d eau salée et le mange nature .

exellent ajouter à une soupe aux légumes maison

bon appétit

posté par so29 le 07-12-2008 à 14:44

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Edila83 le 06-12-2008 à 07:11

QUINOA AU CURRY FAÇON PILAF (accompagnement)

70g de quinoa par personne, 2 échalottes émincées, 2càs d'huile d'olive, 1càc de curry en poudre, sel ou bouillon.
Dans un faitout, faire suer les échalottes dans l'huile d'olive.
Rajouter le quinoa (lavé ou non, c'est selon les goûts) et le curry, mélanger quelques minutes.
Ajouter du sel et recouvrir le quinoa à hauteur d'eau (ou de bouillon, mais dans ce cas-là, ne pas mettre de sel).
Faire bouillir et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux 20 min tout en remuant de temps en temps.
Poursuivre la cuisson, si le quinoa n'est pas encore ouvert.


Personnellement, je le fait cuire 20 minutes, le quinoa est encore craquant et ferme. Je ne le lave pas non plus !

Slt, je vais essayer ta recette, j'ai hâte car j'adore le quinoa et le curry je te dirai ce que j'en pense ensuite mais je pense que ça va être excellent. Je vais aussi tenir compte de tes conseils.

Merki pour cette recette

posté par poupina62 le 06-12-2008 à 08:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

merci pour toutes ces recettes , je savais que le quinoa est bon pour la santé , mais je n'arrivais pas à le cuire comme il faut , mais je pense qu'avec tes conseils ça ira , merci beaucoup , bises , bon w-end à toi

posté par Edila83 le 06-12-2008 à 07:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

QUINOA AU CURRY FAÇON PILAF (accompagnement)

70g de quinoa par personne, 2 échalottes émincées, 2càs d'huile d'olive, 1càc de curry en poudre, sel ou bouillon.
Dans un faitout, faire suer les échalottes dans l'huile d'olive.
Rajouter le quinoa (lavé ou non, c'est selon les goûts) et le curry, mélanger quelques minutes.
Ajouter du sel et recouvrir le quinoa à hauteur d'eau (ou de bouillon, mais dans ce cas-là, ne pas mettre de sel).
Faire bouillir et baisser le feu. Laisser cuire à feu doux 20 min tout en remuant de temps en temps.
Poursuivre la cuisson, si le quinoa n'est pas encore ouvert.


Personnellement, je le fait cuire 20 minutes, le quinoa est encore craquant et ferme. Je ne le lave pas non plus !

1 - 10 de 23
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.