Forum démarche qualité › Suggestions et améliorations

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par mamykiki le 04-06-2008 à 23:58

orthographe

ce serait sympa d'avoir un correcteur d'orthographe, ainsi plus personne ne pourrait se plaindre des fautes. Tout le monde n'a pas bac+++. En même temps on apprendrai à écrire correctement.

Qu'en pensez vous

amicalement

31 - 40 de 43
posté par mamykiki le 06-06-2008 à 14:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

lynette3 le 05-06-2008 à 08:06

si vous utilisez Mozilla Firefox pour internet, il y a un correcteur intégré, je trouve ça très pratique. Pour s'en servir, vous laissez votre souris sur le champ de texte, pas besoin de le noircir, un clic droit dessus, et sélectionnez Vérifier l'orthographe de ce champ. Ça corrige les fautes d'orthographe, mais pas de grammaire, et parfois les accords, mais je trouve cela déjà mieux que rien!!! voilou les belles

comment faut-il faire lorsqu'on est sur aujourd'hui.com?

amicalement

posté par kromignonne le 06-06-2008 à 00:20

moi je n'en sais rien je pense que is nous faisons des fautes c'est plus par inattention que par reelle erreur. je suis assez douée en orthographe, mais il m'arrive de faire enormement de faute car quand j'ecris sur le clavier j'ecris vite je met rarement les accents et je ne fais jamasi attention aux conjugaisons ce qui m'importe le plus etant le message que je souhaite ecrire..apres je pense que l'orthographe n'st qu'une question d'esthetique, je comprend qu'il est plus plaisible de lire un message sans faute qu'un bourré de faute mais je ne pense pas que ce soit indispensable. si chacun prenait plus de temps, faisait plus attention ce serait plus simple, de plus le correcteur n''est pas vraiment fiable si tu ne connais pas les regles qui prevaut dans le francais le correcteur risque de faire beaucoup de contre sens (ya qu'a regarder celui de word, il vous sort des trucs parfois). voila je ne suis ni pour ni contre, personnelement il ne me servirait pas, mais si il peut etre utile a d'autre alors je suis pour ;)

posté par softy le 06-06-2008 à 00:10

tonino1931 le 05-06-2008 à 09:38

moi je suis bon en grammaire, syntaxe, ortographe , tres bon en  redation,et en latin etc etc , mais en italien, et je fais 9 années d'englais , mais jamais une seule lesson de français que j'ais appris dans la rue , dans les livres et les journaux et au.........................lit, souvent quand j'ais le temps de me relire je vois les fautes, mais ici je viens pour de contact humain et " graisseux" et dans mes hobby et passions, donc pas le temps de relire et corrigér, hier j'ais repondu a environ 60 message en france italie, mexique et turquie (mon ordi en panne depuis 2 jours) , je suis sur d'avoir fais plus de faute que d'abitude meme en italien, faute due a la vitesse, par es. ilatien au lieux d'italien, mais le monde n'est pas tombé pour ça, c'est evident que si je dois ecrire a une administration , une lettre importent j'utilise mon correcteur

mais je ne crois pas qui faut remuer ciel et terre pour pour de chose qui ne valent pas a la pene et en plus nous somme ainsi tous au meme niveau bac ou pas bac

a propos dee bac voici un tableau que j'ais fais pres du ...............bac...............en bretagne

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzantonio

Salut tonino1931

Il est magnifique ton tableau... et t'en a d'autres comme ça ?

T'inquiètes pas, tu te débrouilles très bien en français et comme tu dis pas besoin d'avoir un bac + 5 ou bac + 20 pour arriver à se faire comprendre !! 

posté par tonino1931 le 05-06-2008 à 09:38

moi je suis bon en grammaire, syntaxe, ortographe , tres bon en  redation,et en latin etc etc , mais en italien, et je fais 9 années d'englais , mais jamais une seule lesson de français que j'ais appris dans la rue , dans les livres et les journaux et au.........................lit, souvent quand j'ais le temps de me relire je vois les fautes, mais ici je viens pour de contact humain et " graisseux" et dans mes hobby et passions, donc pas le temps de relire et corrigér, hier j'ais repondu a environ 60 message en france italie, mexique et turquie (mon ordi en panne depuis 2 jours) , je suis sur d'avoir fais plus de faute que d'abitude meme en italien, faute due a la vitesse, par es. ilatien au lieux d'italien, mais le monde n'est pas tombé pour ça, c'est evident que si je dois ecrire a une administration , une lettre importent j'utilise mon correcteur

mais je ne crois pas qui faut remuer ciel et terre pour pour de chose qui ne valent pas a la pene et en plus nous somme ainsi tous au meme niveau bac ou pas bac

a propos dee bac voici un tableau que j'ais fais pres du ...............bac...............en bretagne

bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzantonio

posté par domiedome le 05-06-2008 à 09:35

ce ne sont pas tant les fautes d'orthographe qui me gènent.... mais ce langage sms qui parfois est totalement illisible et par ailleurs interdit dans le règlement du forum.. mais bon... puisque tout passe je ne lis plus les messages "texto" mais je risque de passer à côté de choses intéressantes... c'est dommage....

posté par lunasol le 05-06-2008 à 09:28

le problème c'est surtout qu'on va vite et qu'on ne se relit pas. Sinon le s à propositions viendrait tout de suite! (Et oui si il y une liste c'est qu'il y en a plus qu'une lol)

posté par JACKICOTTE le 05-06-2008 à 09:06

Oui, l'orthographe, un gros problème pour les jeunes qui ont pris l'habitude d'écrire phonétiquement pour raccourcir leurs messages. Pour nous les adultes, je ne pense pas que le fait que nous soyons diplomés Bac + 5 ou Bac - 5 n'appartienne au sujet. Au départ, il y a la génétique : on est bon en orthographe, grammaire, conjugaison et rédaction, après à l'école primaire, nous apprenions des mots (lecture syllabiales et pas lecture globale),la conjugaison,  nous écrivions des rédactions avec un sujet donné  et il y avait les interrogations écrites (qui avantagaient ceux qui n'étaient pas à l'aise à l'oral). Au collège, nous continuions à peaufiner tous les appris pour qu'ils deviennent des acquis. Ceux qui ont eu la chance d'aller au lycée n'ont appris que de nouvelles matières et après c'était un travail personnel (recherche de documentations dans les livres de la bibliothèque des parents ; l'encyclopédie L. et le(s) dictionnaire(s) et puis il y avait les discertations (la pensée d'un auteur qu'il fallait décortiquer, faire la thèse et la contre-thèse). Dans le travail ensuite, nous devions établir et rédiger des courriers, des circulaires, des procès-verbaux de réunions. Et pour finir, nous lisions beaucoup, jusqu'à ma propre vie de famille, 2 livres par semaine, ensuite un peu moins mais des revues scientifiques, des revues de vie pratiques, etc... Tout un savoir qu'il faut transmettre à nos enfants et petits enfants un peu obligés de subir les nouvelles techniques de communications : téléphones portables, e-mails, etc... ! Et puis il y a les jeux de sociétés tel le scrabble qui peut développer le savoir, certains jeux télévisés : les chiffres et les lettres, questions pour un champions ainsi que les emissions de sociétés qui nous aident à comprendre, de se faire une opinion sur un sujet et bien sûr, si nous sommes curieux, nous pouvons toujours aller surfer sur internet ! Veuillez m'excuser d'avoir été aussi longue dans mon propos. Amitiés à toutes et à tous !

posté par lynette3 le 05-06-2008 à 08:06

si vous utilisez Mozilla Firefox pour internet, il y a un correcteur intégré, je trouve ça très pratique. Pour s'en servir, vous laissez votre souris sur le champ de texte, pas besoin de le noircir, un clic droit dessus, et sélectionnez Vérifier l'orthographe de ce champ. Ça corrige les fautes d'orthographe, mais pas de grammaire, et parfois les accords, mais je trouve cela déjà mieux que rien!!! voilou les belles

posté par justinevry le 05-06-2008 à 07:04

Elika le 05-06-2008 à 02:40

OK avec toi                    Bien que

j''ai  l'impression que,  bien souvent,  ce sont des fautes d'inattention - qui  prend la peine de relire et de se corriger ?  Et ne parlons pas du langage,  comment dit-on ?    informatique        il faut s'y prendre à 2 reprises pour comprendre ce qui est écrit

Tout à fait juste, souvent dan sun mot j'ai toutes les lettres mais en vrac....lol

posté par justinevry le 05-06-2008 à 07:03

Ok pour le correcteur, mais il y a tellement de mots trafiqués dans le forum et dans les blogs que ça va être dur pour lui...lol

Sinon ma grand-mère, qui a arrêté l'école à 14 ans, faisait moins de fautes que moi avec mon BAC+5 et le problème est bien là, je suis choquée de voir que les personnes de 25 ans avec BAC+2 qui intègrent les entreprises fassent autant de fautes, et des fautes d'un nouveaux genre, même certains cardes me font honte. Dans ma boîte il y a des relecteurs, mais leurs attributions ne vont pas jusqu'à relire les mails et courriers des branli-branlo.

Bonne journée, je vais compter toutes les fautes qui vont arriver dans ma messagerie aujourd'hui.

31 - 40 de 43

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.