Forum démarche qualité › Suggestions et améliorations

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par tjsverte le 12-04-2008 à 21:09

Aurteaugrafe (orthographe)

Suis-je la seule à avoir du mal à lire les messages postés lorsqu'il y a vraiment trop de fautes d'orthographe (je ne parle pas de faute de frappe, ou d'erreur due à un manque de relecture) ?

Je sais, je suis un peu pointilleuse, mais c'est pour moi une marque de respect que d'écrire correctement.

Je sais aussi que pour certains et certaines, les fautes ne sont pas volontaires, mais je suis là aussi, si vous le souhaitez, pour vous aider à corriger vos erreurs, vous aider à mieux écrire.

11 - 20 de 38
posté par choopet29 le 13-04-2008 à 08:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

santal le 13-04-2008 à 06:04

J'ai lu deux ou trois interventions, et je dois dire que vous défendez l'indéfendable...

Les personnes dont le français n'est pas la langue maternelle seront très facilement identifiées par leurs fautes spécifiques et ne sont bien sûr pas concernées ! Le message s'adresse à tout ceux dont le français est la langue principale et qui ne font aucun effort pour s'en servir convenablement.

Je trouve pas cela disproportionné de demander un minimum d'orthographe !

Perso, ça me demande absolument aucun effort particulier vu qu'écrire correctement la langue qu'on parle me semble complètement élémentaire...

Donc arrêtez vos polémiques ! Que les gens écrivent correctement la langue qui nous permet de communiquer entre nous est vraiment basique ! Einde punt ! ^ ^

Vos débats sur la différence n'ont aucun sens ! On peut accepter de quelqu'un qui a des difficultés ses fautes, sans aucun problème !  Mais avouez que la majorité en a simplement rien à foutre d'écrire correctement alors qu'elle le pourrait ! Et cela, c'est de l'irrespect.

Etre tolérant ne signifie pas tout accepter...

BIzzzx

Mais arreter de vous servir du respect.

C'est dingue,l'irrepect s'est de ne pas lire un message sous pretexte qu'il a des fautes,mais une personne,qui fait des fautes  n'a pas forcement un manque de respect envers celles qui vont la lire,au contrére,sinon elle ne partagerais pas son quotidien tous les jour avec" des inconnues "et ne les  couragerais pas  ,tous se là, avec des fautes.....

Je pense que l'irrespect commence quand on pointe les defauts des autres ,en les obligants a se justifier.

BONNE JOURNEE

posté par santal le 13-04-2008 à 06:11

:s Je SUIS dyslexique...

Je confonds tous les chiffres et certaines lettres. Lorsque je pense à une date, j'en écris une autre. Je confonds les d avec les b et les q avec les p depuis que je suis gamine. Et pourtant je ne fais PAS de fautes... Alors bon... Si je peux y arriver, y a moyen que les 95% de femmes qui restent fassent un effort... Enfin à mon sens.

Bon allez, j'y vais, je vous laisse tranquille ^ ^ Je dois encore bosser ce soir... Bizx

posté par santal le 13-04-2008 à 06:04

J'ai lu deux ou trois interventions, et je dois dire que vous défendez l'indéfendable...

Les personnes dont le français n'est pas la langue maternelle seront très facilement identifiées par leurs fautes spécifiques et ne sont bien sûr pas concernées ! Le message s'adresse à tout ceux dont le français est la langue principale et qui ne font aucun effort pour s'en servir convenablement.

Je trouve pas cela disproportionné de demander un minimum d'orthographe !

Perso, ça me demande absolument aucun effort particulier vu qu'écrire correctement la langue qu'on parle me semble complètement élémentaire...

Donc arrêtez vos polémiques ! Que les gens écrivent correctement la langue qui nous permet de communiquer entre nous est vraiment basique ! Einde punt ! ^ ^

Vos débats sur la différence n'ont aucun sens ! On peut accepter de quelqu'un qui a des difficultés ses fautes, sans aucun problème !  Mais avouez que la majorité en a simplement rien à foutre d'écrire correctement alors qu'elle le pourrait ! Et cela, c'est de l'irrespect.

Etre tolérant ne signifie pas tout accepter...

BIzzzx

posté par santal le 13-04-2008 à 05:52

:D Haha ! Moi aussi ça me rend complètement dingue ces fautes d'orthographe qu'on voit partout...

Mais bon, il y a quand même moyen de déchiffrer...

Bizx : bisous ^ ^

posté par Llubliana le 13-04-2008 à 03:17

Bonsoir Andris

Je n'ai évoqué que ma propre perception. A la première personne du singulier. JE. Posément et avec humour, il me semble.

Je voudrais te demander : si le vrai problème n'est pas les textos, mais celui des fautes d'orthographe, cela rend-il réellement des textes illisibles ?

D'autre part pour QUI est-ce un problème ? pour quelle entité ?

A QUI semble-t-il difficile de considérer comme un art, etc... ? Et au fait, QUI a parlé de voir disparaître le français ? pas moi.

(Je te recommande à ce propos l'Histoire de la Langue Française, et son  troisième volume, de 1945 à nos jours, aux éditions du CNRS, tu verras qu'ils y parlent de toutes les mutations de la  langue française, depuis qu'elle existe, et en particulier des modifications dues aux usages oraux, argotiques, techniques, etc...) 

Et, surtout, QUI a décidé qu'un forum doit être compréhensible pour tous ?

Pardonne-moi Andris, mais je trouve ta réponse péremptoire et sévère.

Je ne venais que tenter de temporiser, parce que sur ce forum (ou ailleurs du reste !), chaque fois qu'un sujet peut diviser, bingo c'est gagné, il divise !

Mais je crois savoir que ce site offre en plus de ce forum, qui a le mérite d'être vivant et chatoyant, des groupes dans lesquels des personnes peuvent se retrouver selon leurs affinités, leurs objectifs, leurs goûts, la solution est peut-être de créer un groupe d'orthographe, où les messages seront lisibles, non ? Parce que je crois que ça va être difficile d'obliger les gens à aller au cours du soir pour apprendre les règles de grammaire...

Ils ont sans doute bien d'autres choses à faire...

D'autant qu'il n'y a pas que l'orthographe qui rende un texte lisible, il y a le style aussi... Il y a des forums littéraires pour ça, d'ailleurs je fais partie de quelques uns.

Je suis ici pour perdre mes kilos, le faire dans la joie si possible, la vie est assez tartignole comme ça ! et pour faire un bout de chemin avec des personnes qui ont le même objectif ! et tant mieux si elles ne sont pas pareilles que moi !

Lubliana

"Si tu diffères de moi, loin de me léser,

tu m'augmentes"

Antoine de St. Exupéry

posté par choopet29 le 13-04-2008 à 01:49

CE QUE TU OUBLI ,LE FORUM EST ASSECIBLE A TOUS ET SA,C'EST SA LA FRANCE ,LA CHANCE POUR TOUT LE MONDE DE S'EXPRIMER,QU'on  FASSES DES FAUTES OU PAS QU'on  SOIENT GROS OU MAIGRE ,blanc ou noir ,avec un bouton ou une verrue....ETC 

Tu comprend mon message,je pense que dans le dictionnaire on peut dire que vous parler de discremination,

sa s'ecrit comme ca.?......
BONNE NUIT

posté par Llubliana le 13-04-2008 à 01:37

Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça ; je reçois des SMS à longueur de journée, et je m'entête à y répondre en toutes lettres, c'est-à-dire que je m'adapte à cette évolution de l'écriture, mais pas au point de l'utiliser moi-même. Mes enfants sont "MDR ! mum t tro ! savabi1 ?  lol !", et moi je continue "tant mieux si je vous fais rigoler, l'en faut toujours une dans une famille !" et ça me coûte DEUX SMS !...

Je préfère nettement bien sûr l'écriture qui m'a été enseignée à l'école, question de génération, comme cela a déjà été dit, et puis j'aime l'écriture et les mots, dans ce qu'ils sont parfois les couleurs et la lumière d'une feuille de papier, d'un écran, d'un moment, d'une journée...

Mais je conçois tout à fait que ce langage existe, chaque génération a (eu) ses codes. C'est jeune, ça pétille, c'est drôle souvent, plein d'astuce et d'esprit... ils seront nuls en orthographe ??? oui, sans doute c'est même bien amorcé depuis leur fichue méthode glogale... mais... ils auront peut-être des préoccupations bien plus graves que celles-là... ou des ordinateurs vocaux qui n'écriront même plus...

Le langage SMS, c'est un art aussi, à sa manière, tout comme le tag en est un, le rap également, et les goûts n'ont rien à voir là-dedans... le langage, l'écriture, la peinture, la musique, les arts et les moyens de communication en général ont toujours subi de grands changements, et ce n'est pas fini...

Cependant, si ce site ne souhaite pas que les messages soient écrits en "texto", il lui suffirait d'annoncer la couleur, beaucoup de forums le font, je joins une formule copiée sur un autre forum.

Pour ma part j'aime le "métissage", c'est le présent et l'avenir de toute façon, des gens de tous pays, de toutes religions, de toutes nationalités, de toutes cultures, et.... de tous âges ! Le sectarisme est sclérosant, ne l'oublions pas !

Continuons de cohabiter gaiement, nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement !

Bises

@+, Llubliana

posté par choopet29 le 13-04-2008 à 01:28

choopet29 le 13-04-2008 à 01:27

oui dis rien......

j'oublier bone nui.....

posté par choopet29 le 13-04-2008 à 01:27

tjsverte le 12-04-2008 à 23:00

Je ne faisais, Andris, de remarque à personne en particulier, mais je voulais juste savoir si, une fois encore, je me sentais différente des autres en ayant autant de mal à lire les messages trop mal orthographiés.... alors que nous avons tous et toutes un ordi pour nous connecter, et que nous pourrions, si nous le voulions vraiment, préparer nos interventions via un traitement de textes.

Bon, moi j'dis ça, j'dis rien !

Bises à tous et toutes !

oui dis rien......

posté par choopet29 le 13-04-2008 à 01:26

Quel bonheur de te lire.Je veux bien etre ton amie......

je te souhaite une bonne nuit...

11 - 20 de 38

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.