Forum démarche qualité › Suggestions et améliorations

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par tjsverte le 12-04-2008 à 21:09

Aurteaugrafe (orthographe)

Suis-je la seule à avoir du mal à lire les messages postés lorsqu'il y a vraiment trop de fautes d'orthographe (je ne parle pas de faute de frappe, ou d'erreur due à un manque de relecture) ?

Je sais, je suis un peu pointilleuse, mais c'est pour moi une marque de respect que d'écrire correctement.

Je sais aussi que pour certains et certaines, les fautes ne sont pas volontaires, mais je suis là aussi, si vous le souhaitez, pour vous aider à corriger vos erreurs, vous aider à mieux écrire.

21 - 30 de 38
posté par choopet29 le 13-04-2008 à 01:23

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Vraiment les filles un peu d'indulgence et n'utiliser pas le mots repest,a n'importe qu'elle sauce.

Il y a tellement de personne qui ne font pas de faute et qui sont vide .Moi tous les messages ,je les lis par respect,meme si certain,me revolte ,Tout le monde a droit d'expression et bien souvent ,si on lis leurs message en entier ,ils sont quelques fois plus interersants que certains.

Essayez - vous verrais...... 

Sur ceux bon nuit a toutes et graus bisou.

posté par micheleflochic le 13-04-2008 à 00:52

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour les fautes d'orthographe ou de frappe, personne n'est à l'abri, on écrit vite, et souvent. Alors on passe au-dessus quand on les rencontre dans les messages. On arrive tout de même à comprendre.

Pour moi c'est à différencier du langage sms. Le langage sms pose problème (et pour beaucoup d'entre nous cela pose un souci de compréhension). Ecrire en sms c'est prendre le risque de ne pas être lu ou compris. Ce n'est pas une question de génération mais ce langage n'a été inventé que pour les messages écrits ( SMS, texto) des téléphones portables. Pas pour les forums où la place disponible est bien supérieure et suffisante.

Un minimum de ponctuation également est bien utile pour éviter les contre-sens.

posté par syberia25 le 13-04-2008 à 00:37

Je suis entièrement d'accord avec toi ! La langue française est une langue magnifique, quoique difficile il faut le reconnaître pour les étrangers. Si un texte comporte trop de fautes, j'ai du mal à suivre l'histoire et je ne fais attention qu'aux fautes pour finir. Je n'ai autant mérite, je le sais, j'ai toujours été très bonne en orthographe (c'est inné je pense) je n'ai pas à me forcer. La moindre faute me saute au visage car une tâche noire sur un pull blanc ! Mais je peux comprendre que certaines personnes aient du mal avec la syntaxe, la grammaire et la conjugaison. En tout cas, bravo pour la maîtrise de la langue pour une Française née de parents non Français ! Total respect ! Et ce n'est pas maintenant la génération SMS qui va améliorer les choses. Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, d'ici à six ans, nos enfants ne sauront plus du tout écrire normalement. Tout sera en phonétique ! tou sera en fonétic ! LOL

posté par candy50130 le 13-04-2008 à 00:12

moi je me suis rendue compte que je faisais surtout des fautes de frappes et par etouderie aussi.

mais comme vous les blogs et les coms sur le forum écris en sms je ne les lis pas.

posté par domichou le 12-04-2008 à 23:33

C'est vrai que ça me gêne un peu quand il y a trop de fautes d'orthographe dans un texte.j'ai toujours eu le 1er prix d'othographe en classe(je vous rassure c'est le seul que j'avais),je pense que c'est parceque je lisais beaucoup et ça me désole de voir que maintenant ,j'ai tendance à faire des fautes.Par contre si j'ai un doute,je n'hésite pas à consulter le dictionnaire.mais je pense que ce n'est pas uniquement une question d'école,il ya des gens qui ont des bacs ++++++et qui font plein de fautes.mais j'ai beaucoup de mal avec les sms.Comme dit  Turquoise,c'est sûrement une question de génération.Pour la petite anecdote,ma mère qui a 84 ans s'est mise depuis 4 ou 5 ans aux sms..Toute fière elle a envoyé un sms à son arrière petit-fils en faisant bien attention à ne pas faire de fautes.Le gamin 7 ans a dit à sa mère,mamie elle sait pas faire les sms y a même pas de fautes.Mais c'est pas grave,le principal  c'est de communiquer avec ou sans fautes.Bisous à toutes,Michellel

posté par vegasou30 le 12-04-2008 à 23:05

pour ma part internet est un lien dans lequel la rapidité est de mise. alors oui, ce ne sont pas des fautes d'orthographe que tu vois mais je pense plutôt qu'il s agit de la versioin abrégée dite language web. moi meme je l utilise beaucoup alors je te dis : bon courage et ne pense pas a un manque de respect mais a un language des utilisateurs "pressés " d internet

posté par tjsverte le 12-04-2008 à 23:00

Je ne faisais, Andris, de remarque à personne en particulier, mais je voulais juste savoir si, une fois encore, je me sentais différente des autres en ayant autant de mal à lire les messages trop mal orthographiés.... alors que nous avons tous et toutes un ordi pour nous connecter, et que nous pourrions, si nous le voulions vraiment, préparer nos interventions via un traitement de textes.

Bon, moi j'dis ça, j'dis rien !

Bises à tous et toutes !

posté par karaka le 12-04-2008 à 22:54

alors là tu n'est pas la seule ,certain blog je ne comprend pas tout, mais

au moins ca décomplexe sur les fautes d'orthographes ........

j'avais déjà de la peine avec les sms ..........

posté par turquoise le 12-04-2008 à 22:43

ROSELINE7 , tu n'as pas fait de fautes dans ton message. Bon! Express au lieu de exprès, ce  n'est pas grave : tu as peut-être tapé 2 fois le S parce que tu écrivais en "express" Mais ton message est si sympathique qu'on te pardonne bien volontiers.
Personnellement , j'essaie toujours de me relire, question de politesse vis à vis des autres.
Je vais vous citer un exemple vécu (vu sur ce site ) où les fautes d'orthographe changent complètement le sens de la phrase : " un régime que je trouve NUL par ailleurs" ce n'est pas du tout la même chose que" un régime que je trouve NULLE  PART ailleurs.  Non ?
Moi, j'aime bien le groupe des DOYENNES parce qu'on ne parle pas en SMS. Question de génération, bien sûr ......Et comme TJSVERTE, je rate peut-être des coms intéressants car j'arrête de les lire lorsqu'il y a trop de fautes.
Bises à toutes, et ne vous inquiétez pas, même celles qui font des fautes d'orthographe arriveront à perdre leurs kilogs superflus.

posté par lilyne le 12-04-2008 à 22:24

Roselline 7...Tiens, on a le même prénom? En réalité, tu te débrouilles plutôt bien, et je suis sincère! En plus, il n'y a pas d'âge pour apprendre, pourquoi as-tu arrêté l'école en 6ème?Moi, j'y suis revenue à 37 ans pour être institutrice, comment peut-on faire pour encourager des enfants qui ont du mal à apprendre? J'aimerais faire encore plus pour eux! courage!

21 - 30 de 38

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.