Forum démarche qualité › Suggestions et améliorations

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par tjsverte le 12-04-2008 à 21:09

Aurteaugrafe (orthographe)

Suis-je la seule à avoir du mal à lire les messages postés lorsqu'il y a vraiment trop de fautes d'orthographe (je ne parle pas de faute de frappe, ou d'erreur due à un manque de relecture) ?

Je sais, je suis un peu pointilleuse, mais c'est pour moi une marque de respect que d'écrire correctement.

Je sais aussi que pour certains et certaines, les fautes ne sont pas volontaires, mais je suis là aussi, si vous le souhaitez, pour vous aider à corriger vos erreurs, vous aider à mieux écrire.

31 - 38 de 38
posté par dobba le 12-04-2008 à 22:20

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

perso, j'ai remarqué que les francais n'etaient pas tres bon en francais et en langues etrangères!! je vais peut etre me mettre du monde a dos, mais c'est la reflexion que je me suis fait quand  j'ai travaillai en tant qu'assistante commercial! les mails que je recevais etaient catastrophiques!!! sachant qu'en tunisie (je suis a moitié tunisienne et j'y ai vecu 20ans et j'ai 24 ans pour celles qui se poseraient la question) on apprend le francais en CE2, l'anglais en CM2 et une troisième langue en 6eme et que pratiquement tout le monde est parfaitement trilingue (je le suis moi meme avec quelques notions d'allemant, italien,suedois)!!

La tunisie etant un pays trés touristique on apprend les langues assez facilement!!!

mais bon c'est vrai que c'est pas agréable de lire des textes criblés de fautes d'orthographe mais du moment qu'on arrive à se comprendre c'est le plus important!!

posté par roseline7 le 12-04-2008 à 22:02

MOI AUSSI JE FAIS DES FAUTES MAIS JE NE LE FAIS PAS EXPRESS  J AI ARRETE  L ECOLE EN 6IEME  ET J AI UN NIVEAU TRES BAS MALHEUREUSEMENT POUR MOI  ....

posté par tjsverte le 12-04-2008 à 22:01

ça me rassure de voir que mes réactions ne sont pas isolées.

J'avoue même, pour te répondre dobba que lorsqu'il y a vraiment trop de fautes dans un texte du forum ou d'un blog, je zappe et j'arrête de lire... tant pis si le message exprimait quelque chose d'important pour celle qui l'a rédigé. Quand je dois lire à voix haute pour comprendre le sens, j'ai vraiment l'impression de retourner en primaire (et là, je pense avoir un peu passé l'âge).

Bonne fin de soirée

posté par lilyne le 12-04-2008 à 21:59

Bien sûr, qu'on finit par comprendre, et tout le monde n'écrit pas bien le français...Moi même, quand je veux écrire ou parler en anglais...on finit par me comprendre, mais je dois sérieusement écorcher les oreilles et les yeux de ceux qui pratiquent bien la langue! Mais on peut toujours essayer de progresser!

Que les fées "Grammaire" et "Orthographe" se penchent sur nos messages! Zut, j'avais accroché une mauvaise touche! Heureusement que j'ai relu avant d'envoyer!

Allez, à nos révisions!

posté par dobba le 12-04-2008 à 21:44

Bon c'est vrai que c'est pas genial genial de lire un texte avec plein de fautes d'ortographe mais bon l'essentiel c'est de se comprendre non? qu'il y ai des fautes ou pas, jusqu'a maintenant on a toutes et tous compris les autres, répondu a leurs messages...donc est-ce vraiment important de faire attention a ces fautes là tandis qu'on est surtout là pour s'entraider et echanger nos vecus??? moi je pense que non, même si parfois j'avous que ca me perturbe de lire un message ou un teste avec plein de fautes, mais bon...on est pas tous des lumières...moi je suis nulle en math!!:p

posté par klealia le 12-04-2008 à 21:42

Moi non plus je ne me relis pas... Mais je pense qu'on voit tout de suite les personnes qui font de vrais fautes d'orthographes par illetrisme et ceux qui font des fautes d'inattention. J'avoue que quand je jettes un oeuil sur mes écrits j'ai tendance à me dire aïe aïe tu ferais mieux de te relire... Mais quand je vois certain messages du genre "j'ai fait espré.." ça me fait de la peine... mais je n'ai pas envie de me poser en juge... Ce n'est pas mon rôle et je ne suis pas là pour ça... Après il y a les messages énervants du style sms comme dis tatoune 54 et ceux là franchement j'ai du mal... C'est comme de la fainéantise... C'est dommage pour les échanges... c'est certain.

posté par lilyne le 12-04-2008 à 21:40

Non , tu n'es pas la seule!!! En plus, je souffre d'une déformation professionnelle: je suis maîtresse en Ce2, des fautes de frappe ou d'étourderie j'en fais aussi, mais trop, c'est vraiment difficile à lire et à comprendre aussi! Trop facile pour moi, je m'entraine tous les jours!!! nooonnn! Je plaisante, mais c'est à ça que servent les codes comme l'orthographe, les gens se comprennent mieux s'ils parlent tous la même langue!

Bises à toutes!

posté par Aporie le 12-04-2008 à 21:26

Non tu n'es pas la seule! J'aime mettre des petits accents en changeant l'orthographe, j'avoue je fais aussi des fautes, mais alors les "é" ou "ais" à la place des "er", ou autres fautes énormes, ça me fait le même effet que les sms! Je comprends pas, un mot change, et tout est "désensé"(lol)! je fais des études de lettres et c'est peut être pour ça que du coup au moindre changement je suis perturbée, mais je ne comprends vraiment pas à la première lecture s'il y a trop de fautes! Le sms c'est bien, pour gagner de la place, par SMS!
Allez, on se motive, et on fait toutes des efforts! (Il faut d'ailleurs que j'en fasse pour arrêter de mettre beaucoup de smileys dans mes messages) Bisous

31 - 38 de 38

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.