Forum démarche qualité › Suggestions et améliorations

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par micha96 le 29-01-2008 à 13:06

quelles sont les repercussions psychologiques d'une grande perte de poids

perdre plus de 20 kgs!!!!!!!!!!c'est super..mais quel effet sur le psychisme,une personne bien enveloppee avec ses kgs...voit se transformer ce corps en perdant du poids.....et son moral se perturbe t-il???ya t-il des effets psychologiques secondaires a cette perte de kgs????????????

1 - 10 de 43
posté par mimilatigresse le 10-02-2008 à 22:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Moi j'ai toujours été forte...puis il y a un an j'ai décidé d'arretter ça...j'ai perdu 10kg et à vrai dire je le vois que quand je prend un pantalon 40 alors qu'avant c'était 44 ou que je me vois en photo.
Aprés une rupture j'ai stoppé le régime et repris 3kg.je m'en veux car si j'avais continué, je serais mince depuis au moins 5 mois mais bon...j'ai bien repris depuis presque un mois mais il est vrai que souvent ça me fait un peu peur...j'ai toujours pensé en terme de "grosse", j'ai toujours été perçue comme la petite rigolote boulotte qui est copine avec les minces...celle vers qui on se tourne parce qu'elle ne nous effraie pas.
Quand je serais mince je sais que ça changera mais l'important c'est que je sais que ça sera un plaisir de m'habiller comme je veux et d'être en bonne santé.Aprés le reste , je pense que je m'y ferai:) que du bonheur

posté par gladdys le 10-02-2008 à 22:42

La carapace... c'est ça... perdre beaucoup de poids, c'est aussi perdre une protection et il faut que ce soit solide en dedans pour amortir le choc... c'est pour ça que ceuxnt qui conseille de suivre l'évolution du poids en photos peut répondre à se faire à son image petit à petit et à ce que les gens voient de vous...en tout cas pour résumer... s'y preparer n'est pas une mauvaise idée !

posté par vanilleetchocolat le 10-02-2008 à 22:30

Bonsoir "micha96" !

Je trouve que c'est une excellente question, que tu poses là ! Ma réponse va être un peu longue, mais je crois que c'est un sujet très important pour nous autres qui essayons de perdre du poids ! En effet, je pense que perdre du poids, quand on change de plus de 10 kilos, ça n’est pas seulement changer de corps.

Voici mon parcours côté kilos : J'ai été mince jusqu'à l'âge de dix ans. De 10 à 12, j'ai eu un problème de poids suite à un séjour à l'hôpital et à un manque d'activité physique. Puis j'ai été mince et sportive jusqu'à l'âge de 19 ans. Ensuite, avec le stress, etc… j'ai pris du poids, fait des régimes et subit des "effets yoyo". Aujourd'hui, je suis obèse et hyperphage. Je pense que j'ai toujours eu ce problème de relation avec la nourriture, mais que ça ne se voyait pas grâce à mon style de vie très sportif.
J'ai donc pu observer quel est le regard des autres sur moi avec des poids très différents. En 2003, j’ai fait un régime très stricte et j’ai perdu pas mal de poids… Je me sentais mieux dans ma peau mais je n’avais pas changé d’état d’esprit, parce que je sais trop comme le regard des autres peut être dur. Le problème, c’est que je n’ai alors pas su gérer le regard des autres… Pas de problème du côté de mon homme, plutôt de l’enthousiasme du côté de ma famille… Mais beaucoup de problème dans ma vie professionnelle. Je ne m’y attendais pas du tout, mais ce changement de poids a suscité chez certains de terribles élans de jalousie. Un de

posté par vanilleetchocolat le 10-02-2008 à 22:30

Un de mes collègues masculin m’a même un jour reproché le ait qu’il avait dû se mettre au régime à cause de ma nouvelle image ! J’étais choquée, interloquée par la violence de l’attitude de certains… Il y a eu aussi des gens qui ne m’avaient jamais adressé la parole qui venaient tout à coup me voir et me parler de mon poids, et qui m’accordaient soudain une attention que je n’avais jamais eu de leur part. C’était très dur parce que c’était comme subir une deuxième fois une sorte de discrimination anti-gros. Pour caricaturer, je dirais que le camp des gros ne me reconnaissait pas, et que celui des minces m’acceptait alors que je n’avait rien à leur dire… Et, comme tu le dis, je n’avais plus ma carapace… Alors je n’ai pas supporté… Je n’ai pas su gérer… J’ai craqué, j’ai repris encore plus de poids !

Mais je n’avais que 23 ans à l’époque, et si aujourd’hui j’ai décidé de perdre une bonne fois pour toute tous mes kilos en trop, c’est aussi parce que je sais que mon mental est plus fort aujourd’hui et que, cette fois-ci, je saurai gérer. Il faut dire que j’ai fait une thérapie, depuis, et que même si tous mes problèmes ne sont pas résolus, je me sens désormais assez forte pour perdre du poids. Mais je sais aussi que je veux faire régime à un rythme raisonnable pour pouvoir faire en sorte que mon état d’esprit évolue au même rythme que me corps.

Voilà, j’espère que mon témoignage pourra t’aider un peu à avancer dans ta réflexion… et je te souhaite une bonne soirée !

posté par gladdys le 10-02-2008 à 22:13

J'ai déjà fait un régime il y a trois ans et j'avais perdu 10 kg... j'ai pu avoir des compliments suite à ça... masculins... et bien, ça m'a complètement fait flipper... de sentir que je pouvais être séduisante voire désirable... je n'ai pas aimé... mystère!

posté par annnnnaaa le 10-02-2008 à 22:06

bonsoir à toutes, je suis nouvelle sur ce forum. je viens de commencer mon regime il y a 2 jours : j ai 13 kilos à perdre.
J étais deja arrivée au poids que je desire ( 50 kg) il y a qq mois mais j avoue que j avais un peu de mal à accepter mon corps ! je me sentais nue et vulnérable ...et j avais l impression qu on me regardait davantage et j avoue que je me sentais un peu mal a l aise et pas tres sure de moi. J e me sentais plus femme et moins fille ( j ai 22 ans) ... du coup perdre du poids me fait un peu peur meme si j en ai tres envie ne serait ce que pr ma santé .

posté par justinevry le 10-02-2008 à 21:26

Il y a près de 20 ans maintenant quand j'étais étudiante, dans la bande il y a vait une petite bouboule, toute marrante, toujours de bonne humeur. Un jour elle en a eu assez de cet aspect bouboule. Elle a fait un régime, elle était volontaire, acharnée, elle a beaucoup perdu.
Seulement, quand elle marchait dans la rue, elle ne se reconnaissait plus dans le reflet des vitrines, elle est devenue de moins en moins marrante....sans le rire et les rondeurs ce n'était plus elle.

Elle a déprimé....elle a regrossi et elle a retrouvé sa joie de vivre, elle pouvait à nouveau se reconnaître dans les miroirs.

posté par desido le 10-02-2008 à 21:12

bonsoir a tous,
Avant j'étais anorexique (pendant ma phase d'ado), j'ai pris du poids a cause des traitements hormonaux pour avoir des enfants (3). après chaque grossesse je perdais tout, puis j'ai repris depuis 10 ans après ma dernière grossesse repris du poids (hypothyroide), j'ai du mal à perdre, généralement 1 à 1.5 kg par mois. depuis 10 ans j'ai peur de maigrir, car pour moi l'anorexie était de la souffrance, et des que je perds un peu, je me remet à tout reprendre, j'occille entre 68 kg et 74 kg, aujourd'hui j'en suis à 71.5 kg, je sais qu'arrivé à 68 je reprendrais, je veux maigrir, mais incontiement je ne veux pas, la peur de ne pouvoir m'arrêter et redevenir anorexie. Question moral quand je suis mince, je suis exécrable, alors que je devrais être contente, c'est a rien n'y comprendre. voila mon gros problème.

posté par micha96 le 10-02-2008 à 14:15

bonjour les filles ....je reve ..de perdre autand de kgs que vous....c'est ma premiere priorite...depuisle 14 janvier j'ai perdu 4 kgs mais cette semaine je stagne ..un peu decue....j'ai hate d'atteindre mon objectif -35 kgs....mon moral suivra surement...je compte sur mon fort caractere...bise

posté par murielou le 10-02-2008 à 13:54

C EST MAGIQUE CAR LES KILOS TU LES PERD PETIT A PETIT DONC TU AS LE TEMPS DE VOIR EVOLUER TON CORPS MAIS UN SUIVI AVEC UNE PSY PEUT D AIDER AUSSI BON COURAGE

1 - 10 de 43

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.