Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Bonjour Cariner,
Tout d'abord, désolée de ne pas voir été là tout de suite mais des soucis familiaux m'ont éloignée de mon ordi.
Je comprends ton anxiété vis à vis de ton tri-test, surtout si tu n'as pas eu toutes les informations qui vont avec le résultat. Voici des éléments qui t'expliquent pourquoi ton médecin veut te faire faire une amniocentèse.
Le Tri test est le dosage sanguin chez la femme enceinte de 3 hormones d'origine placentaire.Le résultat final permet d'estimer le risque personnel de porter un enfant atteint de trisomie 21.
Cette analyse se fait entre 14 et 17 SA.
Si le dépistage est fait dans de bonnes conditions, ils permettent de dépister 70% des enfants trisomiques. En France, le seuil de risque est de 1/250. Ce seuil a été fixé par la Sécurité Sociale Française pour la prise en charge. Cela veut dire que toutes les femmes qui présentent un taux plus élevé se voient proposer une amniocentèse pour savoir si le bébé a une trisomie ou non. Toi, tu as donc un test de 1/130, cela ne veut pas dire que ton bébé est trisomique mais le test plus élevé signifie qu'il y a un risque et qu'il serait bien de vérifier cela. L'amniocentèse peut révéler une trisomie mais elle peut aussi confirmer que le bébé n'a rien. J'ai d'ailleurs plusieurs fois vue des tri-tests positifs et des amniocentèses normales. Il faut donc garder confiance, tout en étant prudents et ce donner les moyens de vérifier ce qu'il en est exactement grace à l'amniocentèse.
Je te conseille de revoir ton gynécologue pour discutter avec lui calmement de la procédure de l'amniocentèse. L'amniocentèse est un examen qui se fait sur les chromosomes du bébé, il permet entre autre de les compter. Dans la trisomie 21, l'enfant a 1 chromosome en plus. Pour étudier les chromosomes on fait une ponction de liquide amniotique dans lequel se trouvent des cellules du bébé. La ponction se fait sous échographie.
J'espère que ces explications t'aideront à y voir plus clair, mais si tu veux des précisions, n'hésites pas à me demander.
A Bientôt.
Fabienne.Sage-femme
merci beaucoup fabienne .....et g rappeler mon geneco qui m as rendu rdv le 20 pour me faire une echo es me rassurer avant l amio.... je me dis ke g eu 4 beaux enfants en bonne sante et que je ne bois pas ne fume pas fais attention a tout ce ki peu nuire a bebe g meme stopper le cafe pour ca a part celui du matin qui m es indispensable lol... alors je v rester positif es me donner la chance de vivre une grossesse saigne