Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par marielaureandre le 29-11-2010 à 16:27

Voir le profil

Echangeons des idées de menus de fêtes légers et savoureux !!

Les fêtes approchent à grands pas....Il est temps de penser aux menus pour se régaler sans compromettre le régime !

OUI, on peut bien manger à Noël sans prendre de poids ! Je vous propose d'échanger nos idées de menus et nos MEILLEURES RECETTES ! 

En entrée, choisissez le plateau de fruits de mer (crabe, huîtres, crevettes, langoustines....) et remplacez la mayonnaise par du citron ou par de la sauce au yaourt et aux fines herbes !!

Le saumon fumé est également une bonne alternative (riche en BONNES graisses !!!)

En plat, les volailles seront les bienvenues (dinde, chapon...) ou le gibier (pavé d'autruche, de biche...) accompagnés de petits fagots de haricots verts ou de poêlée de champignons...

Si vous préférez le poisson, misez sur un saumon, une dorade...

Si vous avez mangé du foie gras en entrée, zappez le fromage !!

En dessert, préférez les bûches glacées aux bûches traditionnelles !

Et faites vous plaisir avec 1 ou 2 chocolatscheeky

Quant à l'alcool, je vous conseille de prendre un verre de bon vin à l'apéro ou du champagne brut ! N'oubliez pas que les calories des boissons viennent s'ajouter aux calories du repas !!

Maintenant, à vous ! Partageons nos idées et nos recettes !!



1 - 10 de 23
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par delphinetika le 22-12-2010 à 22:16

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Enfin voici mes menus définitifs!!

 

Vendredi 24, Réveillon chez la belle famille

 

J'apporte uniquement l'entrée

 

Terrine bicolore aux 2 poissons parfumée à la feuille de nori

Salade de mesclun

http://4.bp.blogspot.com/_cVbhs3_DBVo/SarAygYpGrI/AAAAAAAAESc/If452XzYOhg/s400/HPIM3533.jpg

 

Pour la suite du repas, c'est la surprise... mais j'ai entendu parlé de chapon

 

Samedi 25, Noël en amoureux à la maison

Là, je sors le grand jeu!!

 

Petits makis saumon et combava accompagnés d'une salade de roquette

 

Peut être des huîtres....

 

Rôti de biche en croûte aux noix et sa purée de patate douce

 

Carpaccio de mangue et glace à la noix de coco maison

 

http://www.cuisineetvinsdefrance.com/data/recette/350-350/1717.jpg

posté par marielaureandre le 22-12-2010 à 07:09

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Une entrée toute simple, mais j'adore :

des noix de Saint-Jacques poêlées sur un lit de roquette, avec quelques pignons grillés à sec et une petite vinaigrette à l'huile de noix 

Un délice ! Et super léger !yes

posté par delphinetika le 10-12-2010 à 20:28

Répondre à ce commentaire signaler un abus

cecileneuville le 04-12-2010 à 09:16

Coucou les filles !

Dites-moi, cette année, nous pensons avec ma mère impliquer mes enfants dans les préparatifs du repas de Noël ! Avez-vous des idées de recettes faciles à faire avec des enfants, tout en étant bonnes et belles à présenter sur une table de fête ??

Alors des recettes faciles et qui ont un air de fête à faire avec les enfants....enlightened

Quand j'étais petite, j'adorais faire les truffes au chocolat avec ma maman!! Tu peux aussi présenter des pruneaux ou des dattes que tu fends et dénoyautes puis que tu fourres de pâte d'amande de couleur.

http://www.marmikid.org/pixcontent-marmikid//26c2ebc3-50c0-4e35-9bb6-c4fbdbf779d1/3d846033-15c5-e5b6-7d82-65c25f3fbaec/Dattes-fourres.jpg

Pour les amuses bouches, tu peux faire des petites spirales à base de pâtes feuilletée

http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/lesdessertsidole38.cuisineblog.fr/images/gd/1259748151/SPIRALES-AIL-ET-FINES-HERBES.jpg

C'est rigolo et simple à faire : recette

Tu peux même les faire en forme de palmier!

http://pepettedu67.p.e.pic.centerblog.net/qiy9dh79.jpg

Dans ce cas, rouler à partir de chacun des deux côtés et s'arrêter au milieu

Pour l'entrée, tu peux faire des avocats farcis aux crevettes...

http://www.coupdepouce.com/img/photos/biz/CoupDePouce/recettes_non_importees/Entr%C3%A9es//avocat-farcicrev225.jpg

Tiens voilà une recette alternative que j'avais testée et pour la présentation çà change

http://img.aujourdhui.com/recipe/verrine-de-crevettes-et-d-avocat_215x320.jpg

Verrine de crevettes et d'avocat

Si j'ai d'autres idées, je repasse!

posté par marielaureandre le 06-12-2010 à 21:18

Répondre à ce commentaire signaler un abus

cecileneuville le 04-12-2010 à 09:16

Coucou les filles !

Dites-moi, cette année, nous pensons avec ma mère impliquer mes enfants dans les préparatifs du repas de Noël ! Avez-vous des idées de recettes faciles à faire avec des enfants, tout en étant bonnes et belles à présenter sur une table de fête ??

Ce qui est sympa à préparer avec les enfants, c'est les crumbles de légumes (crumble de poireaux, de chou-fleur, de tomates...) à présenter dans des mini-cocottes ou dans des petits ramequins en terre cuite.

La base de crumble: 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 g de chapelure (mélanger farine et chapelure, ajouter le beurre en copeaux et mélanger du bout des doigts pour avoir un mélange sablonneux). Rajouter du parmesan à volonté et selon les goûts un peu de fines herbes (origan par exemple).

Cà se présente comme des gâteaux et les enfants adorent  (et nous aussi !)

posté par cecileneuville le 04-12-2010 à 09:16

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Coucou les filles !

Dites-moi, cette année, nous pensons avec ma mère impliquer mes enfants dans les préparatifs du repas de Noël ! Avez-vous des idées de recettes faciles à faire avec des enfants, tout en étant bonnes et belles à présenter sur une table de fête ??

posté par delphinetika le 03-12-2010 à 20:59

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Cette recette me tient très à coeur car c'est l'une de mes toutes premières créations culinaires.

Filets de Saint-Pierre au bouillon, Pé-Tsaï et ras al-hanout 

Saint_Pierre

Ingrédients
 
2 filets de Saint-Pierre
1 court-bouillon de légumes ou de poisson
1 chou chinois Pé-Tsaï
2 oignons nouveaux 
1 jus de citron
5 c. à soupe de sauce de soja ou Arôme Saveur Maggi
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café d'huile de tournesol
Coriandre fraîche selon les goûts
Ras al-hanout
Fleur de sel
Poivre

Préparation

Emincer et laver le chou Pé-Tsaï. Dans un faitout, faire chauffer l'huile de tournesol puis mettre le chou Pé-Tsaï. Ajouter 1 c. à soupe de sauce de soja, mélanger et laisser cuire à feu moyen à l'étouffé. Remuer de temps à autre. Le chou Pé-Tsaï est prêt quand il a rendu son eau et lorsque les feuilles sont al-dente. Maintenir au chaud.


Emincer les oignons nouveaux avec leurs tiges et les passer au mini-hachoir avec les feuilles de coriandre. Mélanger la sauce de soja restante avec le jus de citron, l'huile d'olive, les oignons nouveaux et les feuilles de coriandre hachés. Réserver.
Chauffer le court-bouillon. Faire cuire le filet de Saint-Pierre dans le bouillon pendant  5 minutes. Les égoutter.


Disposer un filet de Saint-Pierre dans chaque assiette de service. Répartir à côté le chou Pé-Tsaï chaud. 


Arroser l'ensemble de la sauce de soja à la coriandre, saupoudrer le tout d'une toute petite pincée de fleur de sel et d'une pincée de ras al-hanout. Servir aussitôt.


http://www.easyfrenchcook.fr/img/img_r/i1229615073.jpg
Chou Pé Tsaï ou chou chinois

posté par clodie le 03-12-2010 à 10:03

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 humm super  les verrines vous en avez d'autre court d'idées  merci j'adore le poisson  ...

posté par jecelie le 02-12-2010 à 21:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Super idée !!    Je vais de ce pas le dire à ma belle mère qui organise le repas de noël.

posté par delphinetika le 02-12-2010 à 20:47

Répondre à ce commentaire signaler un abus

aneLorDabo le 02-12-2010 à 06:28

Hummmmm j'imagine ça avec des noix de St Jacques j'en ai l'eau à la bouche:)) Merci pour cette super recette :))

Tu as raison Poupette, c'est un délice!

posté par delphinetika le 02-12-2010 à 20:47

Répondre à ce commentaire signaler un abus

RECETTES DE NOEL : MEDAILLONS DE SOLE AU CURRY ET TAGLIATELLES DE CAROTTES DE TIKA

http://lh5.ggpht.com/__ZbM-77zMRA/TPf1k0wmP_I/AAAAAAAAAf8/g6AxY6yQpZs/sole.jpg

Pour 2 personnes

Ingrédients

-4 médaillons de sole 

-2 c. à café d'huile d'olive

-1 oignon

-1 c. à soupe de maïzena

-25 cl de crème fraîche allégée

-1 bonne c. à soupe de curry indien

-1 citron vert coupé en 2

-3 grosses carottes

-sauce de soja

-1 c. à café de sauce d'huitre

-sel, poivre

-persil, herbes de provence

Médaillons de sole au curry :

Dans une sauteuse ou dans un wok, faire revenir l'oignon émincé dans  1 cc d'huile d'olive. Déposer les médaillons de sole, saupoudrez de maïzena et tourner délicatement. Une fois les médaillons légèrement dorés, rajouter la crème fraîche allégée, le jus du demi citron vert et le curry. Saler et poivrer, rajouter du persil et mélanger délicatement afin de ne pas casser les médaillons. Laisser mijoter 30 à 40 mn en remuant de temps en temps pour éviter que la sauce accroche.

Tagliatelles de carottes :

Eplucher les carottes et les émincer en tagliatelles avec un économe. Dans une casserole, faire revenir les tagliatelles de carottes dans 1 c. à café d'huile d'olive. Mélanger et laisser réduire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Par la suite ajouter quelques gouttes de sauce de soja et une cuillère à café de sauce d'huitre. Mélanger. Assaisoner d'herbes de Provence.

Servir les médaillons de sole accompagnés des tagliatelles de carottes et d'une timbale de riz réhaussée d'une rondelle de citron vert (coupé dans la moitié restante) et parsemer de persil.

Vous pouvez très bien remplacer la crème par du lait de coco.

1 - 10 de 23
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.