Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par lyndatan le 13-11-2008 à 10:31

Voir le profil

Produits bio : sentez-vous la différence dans votre cuisine ?

Personnellement, je n'ai pas encore essayé de produits bio. Ce n'est pas faute d'en entendre parler.



La consommation de produits bio est en nette progression, elle a augmenté de 12 à 15% entre 2006 et 2007, d'après l'Agence bio, un groupement d'intérêt public dont la mission est de structurer le secteur.

L'an dernier 43% des Français ont consommé au moins un produit bio une fois par mois.

Mais je me demandais si on consommait des produits bio parce qu'on est sensible aux questions environnementales ou si la différence de goût dans la cuisine de tous les jours est réelle ?



Utilisez-vous des produits bio et est-ce vraiment différent ou c'est juste "plus sain" ?



1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par pupuce9790 le 21-06-2013 à 20:03

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes, après vous avoir lu je ne peux m'empécher de réagir.

 

Tout d'abord si l'on vous faisait goûter à l'aveugle du bio et du non bio vous seriez incapable de le reconnaître.

 

Dans le bio il y a aussi des traitements phytosanitaires.

 

l'espèrance de vie ne fait qu'augmenter alors que l'agriculture d'après guerre était la plus chargéé en pesticide.

 

Beaucoup de personnes utilisent dans leur jardin plus de produits phytosanitaire qu'un agriculteur car surdosage

 

Aujourd'hui l'agriculture est dite raisonnée c'est-à-dire que seul les produits apropriés sont ulisés et seulement s'il le faut. Pour les plus septiques, beaucoup de contrôles sont effectués et de plus les produits phytosanitairs sont de plus en plus chers ddonc ne sont pas utilisés à outrance sinon baisse de la marge

 

Dans les céréales bio, certes moins de traitement mais développement de champignons qui ne sont pas toujours bon pour la santée.

 

Pour l'elevage c'est comme pour nous: les antibiotiques c'est pas systématique. En effet vu le prix des traitements, on agit que s'il le faut. Pour les éleveurs seul le bien être de leurs animaux prime car c'est leur outil de production: une vache bien traitée est plus rentable.

 

Pour info les produits laitier restent esseniel pour notre organisme. 3 par jour surtout pour la croissance des enfants.

 

Au lieu de se poser la question du bio ou pas bio, je pense qu'aujourd'hui la priorité est de développer les circuits cours, c'est-à-dire de choisir les producteurs les plus près de chez vous( moins de transports, moins de pollution)

 

Aujourd'hui l'griculture ne produit pas assez pour nourrir toute la planète, sil'on passait en bio avec des rendements divisés par 4, sachez que ça finirait en une émeute mondial ( souvenez-vous il y quelques années avec le riz).

 

En conclusion, chacun fait ce qu'il veut mais il ne faut pas dire qu'un produit est meilleur qu'un autre.

 

posté par choco-framboise le 13-06-2013 à 22:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Oui, je n'ai pas tout remplacé par le BIO mais quand on voit les cochoneries qu'il y a dans l'alimentation générale et bien ça fait plutôt peur!!!!!

je privilige en grande partie les jus de fruits, les gateaux pour mes enfants car beaucoup d'entre eux sont bourrés d'huile de palme ...

Et oui forcément on sent la différence ...... j'ai même remplacé mes produits de beauté et d'hygienne par le BIO

posté par AneLorDabo le 27-01-2010 à 11:41

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 Je n'ai rien contre cependant je n'ai pas encore cette habitude. Il suffirait de changer;))

posté par cacahouette83 le 21-08-2009 à 11:57

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bbflo le 18-02-2009 à 15:38

Moi, je suis une adepte du bio et de l'écolo.

Concernant les fruits / légumes, je ne trouve pas que ça change le goût, par contre c'est meilleur pour la santé... à part certains fruits comme les tomates ou les pommes.

Concernant les prix, étudiez-les attentivement. Moi j'ai fait volontairement la semaine dernière un repérage de prix dans un petit VITAL FORME à côté de chez moi, ben les fruits et légumes étaient au même prix que dans la surface "non bio" où je vais parfois.

J'ai aussi fait le calcul sur le gel douche, exactement le même prix que le Tahiti Douche (au litre) - bon, bien sûr, plus cher que la marque Leclerc ou autre.

Enfin on peut faire sa lessive soi-même pour 3 francs 6 sous et juste 3 minutes de préparation, et là c'est imbattable en terme de prix ! Idem pour tous les produits d'entretien, nuisibles à notre environnement et avec 3 ingrédients pas cher (vinaigre blanc, eau, soude) on n'utilise plus aucun produit d'entretien du commerce.

Allez allez, on s'y met tous, et on va essayer de soigner un peu notre planète (et notre santé) !

sii vous supprimez tous les produits d entretien inutiles et que vous utilisez du vinaigre blanc des cristaux de soude du savon noir vous faites a peu pres tout dans la maison moi je n achete que du produit vaisselle en dehors de ma liste,vous faites des economies et vous pouvez acheter du bio pour les aliments moi je n ai pas un gros bubget donc je selectionne pas de viande sauf le poulet (essayez vous ne pouvez que voir la difference oui c est plus cher mais pas ^plus que du boeuf 1 fois par semaine) pain que de temps en temps mais plus de farine blanche donc cereales ou complet le yahourt bio de la chaine de mon magasin  le chocolat en poudre pour les enfants l huile  la sauce tomate car les autres si vous saviez d ou elles viennent ! ensuite je vois chez mes amis bio c est pas echanger un produt pour un produit bio c est un mode de vie beaucoup moins de viande plus de plat de legumes et cereales  etc....mais il n y a pas que le bio , acheter des produits de saison fourni par un maraicher de votre region c est mieux que du bio  qui arrive par avion de je ne sais ou et avec quel controle sur place? les norme sorties de l europe son assez bizarre!!!!!!! de toute facon les exces  dans un sans ou dans l autre c est pas terrible mais tout de meme on ferrait pieux de ne pas manger certains aliments industriel la on fait des economies c est une question d organisation

 

 

posté par lyndatan le 20-08-2009 à 09:38

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Si vous voulez tout savoir sur les compléments alimentaires, venez lire notre dossier spécial !

posté par justinevry le 22-03-2009 à 14:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

C'est incontestablement meilleurs au goût, à condition de s'approvionner dans un magasin de proximité, genre BIOCOP. Dans ces magasins il n'y a que des fruits et légumes de saison vendus à point. Ne pas acheter les tomates BIO en grandes surfaces car elles viennent de serres, aucun intérêt.

Certe c'est cher mais tu achetes juste ce qu'il te faut, donc moins de gaspi.

posté par NEOCHATTE le 22-03-2009 à 13:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Entre BIO ou non il n'y a pas photo.

C'est surtout important pour les huiles, les farines, les céréales, et les fruits et légumes qui en France sont traités à outrance.

Quand aux produits laitiers, il vaut mieux ne pas en consommer et cela est surtout valable pour les enfants.(Ils produisent rhino pharingites à répétitions)

C'est vrai que le BIO est plus cher, mais il existe un peu partout des BIO COOP, SATORIZ, BIO JARDIN, qui sont moins cher que les grandes surfaces, et si vous avez l'occasion d'acheter en Allemange ou en Suisse, tous les produits, sont carrément  moins cher.

Manger de temps en temps BIO ne sert à rien, c'est un mode de vie à long terme.

posté par NEOCHATTE le 22-03-2009 à 13:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Moi  aussi j'ai été élevé BIO, et à l'époque on se foutait aussi de nous.

Heureusement cela a changé, et à présent on trouve des produits BIO plus facilement, moi je me sers dans les BIO COOP, SATORIZ, BIO JARDIN qui sont souvent moins chers que les grande s surfaces.

En plus j'ai la chance d'habiter près de la frontière Allemande et Suisse et là, le BIO est très présent, normalement, et les prix défiant toutes concurrences.

BIO ou NON y pas photos.

 

 

posté par majo94 le 24-02-2009 à 11:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour Lyndatan,

ce n'est pas récent votre message mais j'y suis et...

je me présente : MAJO94, habitante de Fontenay sous Bois,

mon premier message, ma Soeur (jumelle), très active dans le Sud Ouest m'a parlé de ce site, alors je navigue, je regarde, j'écris là sur les produits bios, j'y crois beaucoup.

personnellement je fais beaucoup le marché pour les légumes, pas forcément bio mais j'essaie de trouver des petits maraichers de la région, ce qui y ressemble en tout cas. dans mes magasins bios autour de chez moi il y a des légumes et fruits, j'achète parfois, pas tellement plus cher que sur mon marché, ça dépent. oui c'est souvent de meilleurs qualité si je compare avec les légumes et fruits des supermarchés...les courgettes fermes, gouteuses...les brocolis..les pommes de terre, pommes fruits...

dans les boutiques bios j'aime acheter des pates, du riz, du savon, du gomasio (condiment sel plus sésame), des bons trucs quoi. mais j'ai de la chance : ils prennent les tickets restaurant, le jour où je n'en aurait plus (retraite) ben ...j'irai moins.

Voila,  à bientôt peut-être.

 

posté par Kociko le 21-02-2009 à 19:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Un oeuf au plat bio a 10 fois plus de goût qu'un oeuf non bio même s'il est classé 0 ! Si, si...  

1 - 10 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.