Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par lyndatan le 13-11-2008 à 10:31

Produits bio : sentez-vous la différence dans votre cuisine ?

Personnellement, je n'ai pas encore essayé de produits bio. Ce n'est pas faute d'en entendre parler.

La consommation de produits bio est en nette progression, elle a augmenté de 12 à 15% entre 2006 et 2007, d'après l'Agence bio, un groupement d'intérêt public dont la mission est de structurer le secteur.

L'an dernier 43% des Français ont consommé au moins un produit bio une fois par mois.

Mais je me demandais si on consommait des produits bio parce qu'on est sensible aux questions environnementales ou si la différence de goût dans la cuisine de tous les jours est réelle ?

Utilisez-vous des produits bio et est-ce vraiment différent ou c'est juste "plus sain" ?

11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par bbflo le 21-02-2009 à 17:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

hanna8 le 20-02-2009 à 06:29

je pense que le bio n est plus de mise aujourd hui ,car la terre est pollué , ainsi que l air et l eau ,tu payé plus cher, beacoup plus cher ,des produit a peu prés les méme que ceux de ton marchand de légumes , mais les illusions c est un choix . bonne journée , gabrielle

Je pense que tu as raison, il y a effectivement une pollution qui est inévitable... mais par contre, les produits bio n'ont pas de pollution supplémentaire (pesticides et compagnie), et c'est toujours ça de gagné !

posté par hanna8 le 20-02-2009 à 06:29

je pense que le bio n est plus de mise aujourd hui ,car la terre est pollué , ainsi que l air et l eau ,tu payé plus cher, beacoup plus cher ,des produit a peu prés les méme que ceux de ton marchand de légumes , mais les illusions c est un choix . bonne journée , gabrielle

posté par zabou74 le 20-02-2009 à 00:06

Je consomme quelques produits bio. J'en produit aussi l'été dans mon jardin, des légumes et des fruits. Mallheureusement pas assez pour tenir toute l'été. Mais manger une tomate bio et une autre vendue en grande surface, y'a pas photo la bio est délicieuse et l'autre n'a pas de gout.

Je ne peux pas acheter que du bio car c'est trop cher mais je privilégie les légumes, les fruits, les biscuits, céréales et surtout les galettes de riz. Par contre j'ai essayer le toffu, beurk, dégueulasse. J'ai trouvé çà immonde. Par contre essaye les yaourts chocolat au soja bio, un délice. Les enfants adorent et il en font même déguster aux copains lors des pics nics ou sorties.

Le seul conseil que je peux te donner ; c'est d'essayer par petite touche.

ISA

posté par bbflo le 18-02-2009 à 15:38

Moi, je suis une adepte du bio et de l'écolo.

Concernant les fruits / légumes, je ne trouve pas que ça change le goût, par contre c'est meilleur pour la santé... à part certains fruits comme les tomates ou les pommes.

Concernant les prix, étudiez-les attentivement. Moi j'ai fait volontairement la semaine dernière un repérage de prix dans un petit VITAL FORME à côté de chez moi, ben les fruits et légumes étaient au même prix que dans la surface "non bio" où je vais parfois.

J'ai aussi fait le calcul sur le gel douche, exactement le même prix que le Tahiti Douche (au litre) - bon, bien sûr, plus cher que la marque Leclerc ou autre.

Enfin on peut faire sa lessive soi-même pour 3 francs 6 sous et juste 3 minutes de préparation, et là c'est imbattable en terme de prix ! Idem pour tous les produits d'entretien, nuisibles à notre environnement et avec 3 ingrédients pas cher (vinaigre blanc, eau, soude) on n'utilise plus aucun produit d'entretien du commerce.

Allez allez, on s'y met tous, et on va essayer de soigner un peu notre planète (et notre santé) !

posté par gabido le 18-02-2009 à 09:49

franchement y a pas photo !!! le bio est nettement meilleur en cuisine !!!

moi je m y suis mise depuis pratiquement depuis deux ans !! petit a petit !! j ai teste et decouvert pleinde choses nouvelles et de nouveaux gout !!! j avoue ne pas acheter tout en bio mais la plupart des placards de chez moi sont remplie que de ca !!! (lessive, pdts d entretien, pdts de toilette etc ;;;)

je prefere acheter moi mais de qualite !!! je fait du jardin, mon pain gateaux etc .., j ai des poules, mouton oies ...et me fait livrer des paniers bio pdt l hiver !!!

franchement essayer vous ne le regretterais pas !!!

essayer tout simplement avec la farine !!! vous verrez vos gateaux seront moelleux, tendre etc ... incomparable !!!

posté par AurelieBellacicco le 18-02-2009 à 09:03

<p><span style="color: rgb(128, 0, 128);"><span style="font-family: Verdana;">Le bio... Grand débat! Depuis que j'habites à seule, j'éssaye d'acheter quelques produits bio, mais ça coute tellement cher! Je me limite donc au pain et quelques fois des fruits lorsqu'il y a de belles promotions.<br /> </span></span></p> <p><span style="color: rgb(128, 0, 128);"><span style="font-family: Verdana;">Dans une situation utopique (celle ou je n'aurai pas de problèmes d'argent) je sais que j'éssayerai de consommer plus "responsable" et de favoriser les aliments produits dans une rayons de moins de 150 km en priorité afin de favoriser le commerce local et d'éviter les pollutions dues au transport. J'aimerai bien vivre à la campagne et cultiver mes fruits et légumes... Ca serais le rêve pour moi, mais bon, lorsqu'on à toujours vécu à Paris c'est difficile de partir... Plus difficile que l'on ne peut le croire...<br /> </span></span></p> <p><span style="color: rgb(128, 0, 128);"><span style="font-family: Verdana;">Passez une bonne journée<br /> </span></span></p>

posté par oxana51 le 18-02-2009 à 08:53

bonjour, j'utilise juste des légumes bio, car ma soeur en achète une fois par semaine, et presque à chaque fois, ma soeur m'en donne un peu ! au niveau goût, c'est incomparable ! que ce soit les carottes, le céleri ou les patates, c'est un régal ! elles ont vraiment du goût et c'est la première fois que je mange des carottes à chair violette ou jaune ! extra ! évidemment, je ne les paye pas, si il fallait les acheter, je pense que je le ferais moins souvent et uniquement pour les fruits et légumes, car le goût est exquis !

posté par tonino1931 le 18-02-2009 à 08:28

bravo a namazu et kerla qui sont sur la juste voie, pour ma part je ne mange que le fruits et legumes de mon jardin et aussi mes poulets et pigeons, autrement j'achete chaque année un cochon et un agneaux (des fois plusieurs dans l'année) dans les cevennes ou en lozere, dans des lieux "moins pollué" jamais du veau ni beuf, ni youhgourt , je suis allergique au lait, pour le poisson du frais ou congelé en mer., de toute façon les produit d'elevage, viande ou poissons ont le même gout, en indonesie on eleve les poulets dans des cages au dessus de l'elevage des crevettes qui ne mangent que les fientes des poulets bourré d'antibiotyques et produits tres chimiques, et j'ai toujours mangé comme ça et a 78 ans , a part les accidents des moto ou sport je n'ai jamais etait malade (je touche du bois et du fer aussi), et si je grossi il parait uniquement parceque je ne mange pas assez , l'unique fois que je suis allez aux  urgences, c'est pour avoir bu l'eau du robinet l'indemain d'un jour d'orage, allergie au chlore, bizzzzzzzzzzzzantonio

posté par mvmamanpoule le 18-02-2009 à 08:03

<p>personnellement, j'ai commencé par les huiles, le beurre et tous les ingrédients de base de la cuisine. il y a une belle différence au niveau goût et tu récupères largement la différence de prix par la qualité et la quantité necessaire.</p> <p>Par exemple, il n'existe pas de pâtes vraiment complètes en produits non bio (même celles qui s'en vantent d'une certaine grande marque sont des pâtes semi complètes) et tu en manges deux fois moins pour être rassasiée, sans compter les avantages pour tout ton système digestif entre autre.</p> <p>Les volailles bio ont la chair ferme, et un bien meilleur gout.&#160; Ma fille a des problèmes de constipation et doit limiter les produits laitiers. Je ne fais plus mes béchamels quiches et autres préparations où il faut du lait qu'avec du lait de soja et c'est excellent ! Et j'adore la salade de lentilles et toffu nature en vinaigrette !!!!!!</p> <p>J'ai travaillé 10 ans dans l'arboriculture. Sais tu qu'une simple pomme, de son origine sur l'arbre à ton assiette, a subi une vingtaine de traitements chimiques !!!!! même dans ce que l'on appelle l'agriculture raisonnée !</p> <p>Cyril lignac a écrit un livre pas mal du tout "protégez vos enfants de la malbouffe" ou il aborde aussi ce sujet.</p> <p>bise mimi</p>

posté par kerla le 18-02-2009 à 07:46

Je me suis simultanément intéressée aux produits bio et à une autre façon de manger...cela a commencé il y a une vingtaine d'année!

J'ai intégré progressivement de nouveaux produits que j'ai adopté comme les huiles, certaines céréales...aujourd'hui j'en suis au tofu soyeux, au seitan.

Nous avons fait le choix de diminuer considérablement notre consommation de viande (mon mari et moi)...au profit d'un achat de volaille bio (une fois par mois...à peine plus cher qu'en grande surface! Mais qui nous fait trois repas à 4...!!!) et d'une bonne viande de producteur (toujours une fois par mois)!

Sinon, c'est alternance de poisson(frais), crustacés(frais), oeuf(bio), légumineuses+céréales(bio) seitan ou tofu (bio)

Fruits et légumes sont achetés de plus en plus bio et un potager est en préparation!

Le tout est un choix de santé, de goûts incomparables,

croquer dans une pomme sans enlever la peau a un plaisir sans nom,

et bien sûr c'est éco-citoyen!

Bonne démarche bio à tous ceux qui s'y mettent, c'est là que à notre petite échelle, nous pouvons agir...

11 - 20 de 27
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.