Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
Bonjour à toutes, après vous avoir lu je ne peux m'empécher de réagir.
Tout d'abord si l'on vous faisait goûter à l'aveugle du bio et du non bio vous seriez incapable de le reconnaître.
Dans le bio il y a aussi des traitements phytosanitaires.
l'espèrance de vie ne fait qu'augmenter alors que l'agriculture d'après guerre était la plus chargéé en pesticide.
Beaucoup de personnes utilisent dans leur jardin plus de produits phytosanitaire qu'un agriculteur car surdosage
Aujourd'hui l'agriculture est dite raisonnée c'est-à-dire que seul les produits apropriés sont ulisés et seulement s'il le faut. Pour les plus septiques, beaucoup de contrôles sont effectués et de plus les produits phytosanitairs sont de plus en plus chers ddonc ne sont pas utilisés à outrance sinon baisse de la marge
Dans les céréales bio, certes moins de traitement mais développement de champignons qui ne sont pas toujours bon pour la santée.
Pour l'elevage c'est comme pour nous: les antibiotiques c'est pas systématique. En effet vu le prix des traitements, on agit que s'il le faut. Pour les éleveurs seul le bien être de leurs animaux prime car c'est leur outil de production: une vache bien traitée est plus rentable.
Pour info les produits laitier restent esseniel pour notre organisme. 3 par jour surtout pour la croissance des enfants.
Au lieu de se poser la question du bio ou pas bio, je pense qu'aujourd'hui la priorité est de développer les circuits cours, c'est-à-dire de choisir les producteurs les plus près de chez vous( moins de transports, moins de pollution)
Aujourd'hui l'griculture ne produit pas assez pour nourrir toute la planète, sil'on passait en bio avec des rendements divisés par 4, sachez que ça finirait en une émeute mondial ( souvenez-vous il y quelques années avec le riz).
En conclusion, chacun fait ce qu'il veut mais il ne faut pas dire qu'un produit est meilleur qu'un autre.