Forum minceur › Alimentation équilibrée et nutrition

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par lapetitpucedu02 le 05-02-2008 à 16:01

Voir le profil

L'eau aide t-elle vraiment a mincir ou l'inverse ???

Cela fait 2 jours que je bois plus d'1.5L d'eau par jour en espérant éliminer plus et ma balance m'affiche presque 1kg de plus, alors qu'il est impossible qu'en 2 jours n'ayant rien changer a mon alimentation j'ai pris du poids, enfin je pense ? A votre avis devrai-je arrêter de boire autant d'eau, en précisant que c'est du thé minceur pour la plus grande majorité, ou continuer pour voir si la tendance va s'inverser ?



1 - 10 de 24
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par lionne25 le 08-02-2008 à 09:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

c normal de prendre 1 kg quand on boit 1l mais ce n'est que de l'eau et si en + vous venez juste de commencer à boire vos 1.5 l d'eau par jour alors qu'avant c'etait 500 ml le corps à besoin d'une temps d'abtation personnellement quand j'ai commencer à boir 2l par jour au bout d'une semaine le kilos pris etait parti mais ne pas oublier de boire pareil tous les jours pour eliminer sinon balance +1 kg
bisous

posté par brindfolie le 07-02-2008 à 12:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour, à tous et à toutes, moi j sais que boire de leau est crucial pour la santé, pour donner cet impression de ne pas avoir faim, aussi chaque matin j bois à peu prè 1litre d'eau chaude-tiede, on m'a dit que ca aide à renforcer cette impression ,est ce vrai ?merci de m répondre

posté par plum le 07-02-2008 à 11:38

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Les enfants sont aussi particulièrement à risque parce qu'une perte d'un peu plus de 3 % du poids corporel peut les mener au coup de chaleur et au choc hypovolémique, potentiellement fatal. Certaines observations laissent croire que les enfants déshydratés apprennent plus difficilement en classe2.



Selon Dr Susan Shirreffs, experte de la déshydratation au Département de sciences biomédicales de l'Université d'Aberdeen, en Grande-Bretagne, les gens qui boivent peu encourent le risque de problèmes au foie, au système digestif et même au coeur, ainsi que d'une perturbation du fonctionnement mental - tous des problèmes liés à une baisse du volume sanguin6. « Le foie, le cerveau et les reins sont des organes qui dépendent beaucoup de l’apport sanguin pour fonctionner, explique Dr Paul Lépine. S’il manque de sang, ils seront les premiers à en souffrir. »



Dans deux livres7 publiés aux États-Unis et mentionnés dans une recension du Townsend Letter for Doctors and Patients8, un médecin va plus loin en affirmant que le déséquilibre cellulaire engendré par la déshydratation peut entraîner des maladies graves comme l'asthme et le diabète de type II.



La déshydratation chronique chez un adulte relativement en bonne santé n’a probablement pas d’effet sur ses activités quotidiennes, selon Dr Lépine. L’effet pourrait se faire sentir chez les athlètes professionnels, qui doivent être au sommet de leur forme.

posté par plum le 07-02-2008 à 11:38

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonne lecture loool :)

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do

posté par plum le 07-02-2008 à 11:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Baribeau ne partage pas ce point de vue. « Il n'y a aucun avantage à se priver des sels minéraux normalement présents dans l'eau. Je suggère plutôt l'eau de source,ou même l'eau du robinet si elle est traitée par filtre au charbon. »




Qu’est-ce que la déshydratation?



La déshydratation se définit en fonction du poids corporel. Une perte en eau représentant aussi peu que 1 % à 2 % du poids corporel est déjà considérée comme de la déshydratation. Une perte qui atteint 15 % à 20 % du poids corporel peut provoquer la mort.

La déshydratation peut être aiguë, comme à la suite d’un exercice intense, ou plutôt chronique, en conséquence d’une consommation insuffisante de liquides de manière régulière. Le meilleur moyen de détecter une déshydratation est d’observer la couleur de l’urine. Chez les personnes en bonne santé, elle devrait être pâle et très claire.

Un manque d'eau se manifeste d’abord par l'un ou plusieurs des signes suivants :

posté par plum le 07-02-2008 à 11:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

* une urine foncée;
* la bouche et la gorge sèches;
* un manque d'énergie;
* la peau sèche;
* des maux de tête et des étourdissements;
* une intolérance à la chaleur.

On peut comparer ces symptômes à ceux d'une plante qu'on n'arrose pas assez souvent : étiolement, feuilles jaunies, bouts racornis.

À un stade plus avancé de déshydratation, les symptômes suivants surviennent :

* une faiblesse musculaire ou des crampes, en raison d’un débalancement de l’équilibre potassium et sodium dans les muscles;
* une difficulté à avaler;
* une miction douloureuse;
* une confusion ou un délire.

Les conséquences de la déshydratation


En nuisant aux fonctions vitales, un état permanent de légère déshydratation pourrait causer des problèmes de santé. « Nous en sommes encore au stade des hypothèses en ce qui concerne l’effet d’une déshydratation chronique », affirme Dr Paul Lépine. À cause de leur métabolisme fragile, les personnes âgées y sont plus sensibles. Elles ressentent d'ailleurs moins la soif que les adultes. Dr Lépine est d’avis que ce facteur peut contribuer à la perte d’autonomie. « Par contre, on ne sait pas encore dans quelle mesure elle le fait », précise-t-il.

posté par plum le 07-02-2008 à 11:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Les règles sont-elles différentes pour les sportifs?

Les sportifs sont très exposés à la déshydratation en raison de la sudation. Ils risquent parfois l'hyponatrémie, qui est le déséquilibre électrolytique du système sanguin. Il existe des recommandations élaborées pour les personnes pratiquant un sport de manière intense, dont celles de l'American College of Sports Medicine, basées sur la littérature scientifique4,5. On peut les résumer avec les conseils suivants :

* Boire suffisamment d'eau tous les jours.
* Boire un demi-litre d'eau environ deux heures avant une activité.
* Boire tout au long de l'activité, suffisamment pour remplacer l'eau perdue par la sueur. Dans le cas d'activités aérobiques intenses, une personne peut perdre plus d'un litre sous forme de sueur en une heure.
* L'eau devrait être fraîche, de 15 °C à 22 °C.
* Si l'activité est exigeante et dure plus d'une heure, avoir recours à une boisson isotonique (qui comprend des hydrates de carbone, du sodium et du potassium), dite aussi boisson énergétique.

Autres questions
haut
Peut-on boire trop d’eau?

Même quand on boit beaucoup d'eau, il n'y a aucun danger de « diluer » les nutriments qu'on a ingérés ou de les excréter.

posté par plum le 07-02-2008 à 11:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bien que ce soit extrêmement rare chez une personne en bonne santé, un apport excessif d'eau peut tout de même provoquer un problème sanguin potentiellement dramatique. Cela se rencontre parfois au moment d'épreuves sportives, chez les marathoniensou les cyclistes.

Un très grand apport d'eau, au-delà de la quantité nécessaire pour les fonctions biologiques, n'occasionnera pas de bénéfices magiques, rappelle par ailleurs la nutritionniste Hélène Baribeau. « Cela n'améliorera pas la fermetéou l'apparence de la peau, de même que la santé des ongles et des cheveux », indique-t-elle.

Précisons qu'une soif excessive peut être un signe de diabète. Consulter notre section spéciale Diabète pour en savoir plus sur cette maladie.
Est-ce dangereux de boire trop d'eau minérale?

Les personnes souffrant d'hypertension doivent éviter les eaux minérales, élevées en sodium. La teneur en sodium est indiquée sur l'étiquette des eaux en bouteilles. Il s’agit là de la seule mise en garde relevée dans la documentation spécialisée. C'est aussi l'avis d'Hélène Baribeau. Elle suggère quand même de limiter l'eau minéraleou pétillante à un demi-litre par jour, quand on veut remplacer une boisson gazeuse ou alcoolique. À d'autres moments, il est préférable de choisir l'eau plate.
Quelle est la meilleure eau à boire durant un jeûne?

Chez les naturopathes qui préconisent la pratique du jeûne, la plupart recommandent l'eau distillée, parce que c'est la plus pure. La nutritionniste Hélène Barib

posté par plum le 07-02-2008 à 11:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

évidemment, dans l'eau potable.

Les huit verres d'eau. Bien que cette recommandation souvent formulée ne soit pas basée sur des données scientifiques précises, elle sert de barème. Il serait plus juste de dire huit verres de liquide, car les liquides autres que l'eau contribuent à l'apport total en eau.

La recommandation nutritionnelle. Aux États-Unis, l'Institute of Medecine recommande aux hommes de boire quotidiennement 3 litres de boisson et aux femmes, 2,2 litres.

Pour sa part, la nutritionniste Hélène Baribeau formule ainsi ses recommandations à ses clients : « À quelqu'un qui ne fait pas d'exercice, hommes et femmes, je suggère de boire de six à huit tasses d'eau, soit de 1,5 à 2 litres. Les gens qui ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes devraient en consommer 2 litres. Quant aux gens qui font de l'entraînement intensif qui provoque la sudation, je dis de prendre un litre supplémentaire pour une heure d'exercice. »
Quand boire?
haut

« Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour se décider à boire, dit Hélène Baribeau. Quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup d'eau avant de la ressentir. Il faut donc prendre l'habitude de boire tout au long de la journée. »

À savoir si on peut boire pendant les repas, il n'y a rien dans la littérature scientifique qui s'y oppose. Selon Mme Baribeau, la seule contrainte est que cela peut générer de l'inconfort à cause du volume dans l'estomac. L'important est de boire suffisamment. Si une personne

posté par plum le 07-02-2008 à 11:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

aime boire modérément en mangeant, elle ne devrait pas s'en priver.

Toutefois, les femmes enceintes qui connaissent des problèmes de nausées et de vomissements peuvent réduire leurs malaises en évitant de boire juste avant les repas, pendant ou juste après3.

Certaines théories alimentaires, dont celle de la Médecine traditionnelle chinoise, recommandent de boire une tasse d'eau chaude après le repas pour faciliter la digestion. Hélène Baribeau n'en voit pas la nécessité. « Si on a besoin d'une aide à la digestion, dit-elle, on ajoute du citron à l'eau pour augmenter l'acidité. Mais l'eau seule n'aura pas d'effet. »

D’après la chronobiologie, la science qui étudie les cycles naturels de l’organisme dans le temps, il est préférable de boire beaucoup le jour, beaucoup moins le soir,et au minimum (ou pas du tout) la nuit. Les reins seraient particulièrement disposés à faire leur travail de filtre le jour. Le soir et la nuit, ils seraient plutôt prédisposés à se reposer, et auraient besoin de ce repos.

1 - 10 de 24
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.