Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par iolive le 22-05-2008 à 07:09

Est-ce qu'il ya des personnes chrétiennes ici ?

Pour echanger sur nos croyances et notre foi... 

101 - 110 de 141
posté par candy50130 le 27-05-2008 à 19:03

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je suis catholique non pratiquante !!!!

par contre je pense que l'eglise catholique devrait avoir un peu plus d'ouverture d'esprit, il faut vivre avec son temps;

je suis pour le mariage des pretres.

je suis contre  le fait que l'eglise catholique propose l'abstinence dans les rapports sexuels avant le mariage et pour cela n'est pas pour le port du preservatif

je respecte toutes les religions, et le choix de chacun.

Mais je suis tres tentée par le boudhisme depuis un certain temps

posté par desido le 27-05-2008 à 18:39

Jaimerais avoir l'avis de MARWA78, SOUSOU2001, PTICHOUXX sur ma question du diable et enfer ? et si il y a quelque bouddhiste qui pourrait me répondre (pour me confirmé que l'enfer n'éxiste pas puisqu'il y a réincarnation).

MERCI A TOUTE CELLE QUI MON REPONDU, JE TROUVE SIMPA, NOS ECHANGES CAR CHACUN DONNE SON AVIS SANS CONVAINCRE LES AUTRES.

que la grace de dieu soit avec vous.

posté par desido le 27-05-2008 à 18:34

hawane le 27-05-2008 à 17:35

oui l'enfer , le pardis, le diable  existent  ds les autres religions (qui ont un livres sacré comme  le coran , la toura , la bible ...) est c'est pas une invention et c'est pour cela  qu'on s'appel des croyants

c'est quoi un croyan : c'est qlqu'un qui crois  a une chose  sans l'avoir vue ,on crois a l'existance de dieu  sans  jamais le voir , a l'existance  du paradis et de l'enfer sans  les voir , on est des croyants   

Merci du renseignement hawane, mais c'est ton premier com, sur ce forum, à part si je me trompe, mais j'ai beau chercher, tu ne t'es pas présenté, je ne sais pas de quel religion tu appartient, ou tu es haté ?

La réponse que tu me donne c'est bien, mais peux tu me sité au moins quelque passage de ces livres sacré svp, car je n'ai ni coran, ni toura chez moi, si tu peux m'éclairer se serait sympat.

merci

posté par desido le 27-05-2008 à 18:20

Fiorile le 27-05-2008 à 17:04

Salut Desido,

Je ne nie pas la bonté de Dieu, je n'aime pas du tout l'idée d'un dieu cruel et vengeur, mais tu ne peux pas t'empécher de te poser des questions en lisant le Livre de Job. Qui d'ailleurs établit bien l'existence du diable. A moins que ce ne soit là selon toi pure invention des moines qui ont retranscrit l'ancien testament ?

Il m'est déjà arrivé en lisant dans la presse les récits des horreurs que certains peuvent commettre de me demander comment dieu pouvait exister si tout ça arrive. J'imagine que tout le monde s'est posé au moins une fois cette question dans sa vie. Et j'ai fini par en déduire que ce n'était pas une question de Dieu de bonté ou de Dieu vindicatif, c'est juste qu'il est là mais qu'il laisse le choix à chacun d'agir. Et qu'il montre la voie mais que c'est à chacun de décider de ce qui est bien ou mal. 

Après, que tu t'interroges sur l'enfer, que ce ne soit pas conforme ce qu'a décrit Dante par exemple, je veux bien, je pense que chacun peut avoir sa propre vision de l'enfer.

Mais je pense aussi que tu ne devrais pas imposer aux gamins à qui tu fais le cathé ta vision des choses. Le cathé c'est apprendre les textes tels qu'ils sont écrits, et après, chacun interprète ça à sa façon.

J'ai une tante témoin de Jehova, donc dans le genre je triture la Bible pour lui faire dire ce que je veux je ne pense pas qu'il y ait mieux (ce qui n'est pas difficile, vu qu'on y trouve tout et son contraire, l'exemple le plus connu étant "oeil pour oeil, dent pour dent", alors que deux pages avant on te demande de tendre l'autre joue si tu a été frappé). Et ce que j'ai retenu de mes discussions avec elle, même si ce n'était pas le but qu'elle recherchait, c'est que chacun doit être libre de puiser ce qu'il veut dans la Bible, sans qu'on lui impose une façon de penser. Certes, on peut en arriver à des extremités comme la secte de Waco par exemple, mais c'est ça où l'Inquisition : si tu ne penses pas ce que j'ai décidé que tu devais penser et que tu n'agis pas comme j'ai décidé que tu devais agir, tu seras supplicié...

(bon, je dévie peut-être un peu du sujet là... désolée, j'arrête !)

Fiorile, Dit moi pourquoi je devrais dire au enfant, que Dieu est le père fouètard, si il ne sont pas gentil ? ça je ne peux pas.

Tu dis que le cathé c'est apprendre les textes tels qu'ils sont écrits, et après, chacun interprète ça à sa façon.

Je suis d'accord avec toi, je le ferais quand l'église aura rétabli, les vrais écritures qui reste caché au Vatican.

Pose toi la question : pourquoi dans le nouveau testament, il y a l'annonce de la naissance de Jésus, sa naissance, son pélerinnage vers l'age de 12 ans, puis l'année avant sa mort.

Pourquoi l'église ne dit pas ce qu'il a fait pendant l'age de 12 ans à 33 ans ? tout simplement parce qu'il est parti dans une secte ésséenien (a cette époque il y avait les pharisien (le clergé soutenu par la noblesse), les esséenien(religion d'isolement), sadducéens (l'intégrisme), judaisme, Zélote (la liberté de la violence armé) et bien autre).

L'église ne parle pas de son éducation à Glastonbury, ni de son passage en france à carnac, (d'ailleurs, les évangéliste fête st Marie de la mère, a votre avis pourquoi ?) etc..

Pourquoi l'église à brulé les sorcières (médium, guérisseur, radiéstésite,voyant ect..), tout simplement parce que ces médiums étaient en contact avec des défunts, et les défunts leurs révélaient les mensonges et la dénaturisation des paroles de Jésus par l'action des prêtres, au IV siècle, quand les seigneurs avaient peur des paysants en nombre, pour faire passer une loi, ou une coutume, ils disaient que c'étaient inscrit dans la bible.

Je crois en Dieu, en Jésus, mais plus en l'église, mais comme ayant été élevé dans une famille très catho, il me reste des traces.

A 16 ans j'ai commencé à me posé des questions comme toi, au sujet des violes, des meurtres, et la j'ai voulu savoir, pourquoi, j'ai trouvé des réponses à certaine de mes questions, et je cherche toujours pour les autres.

J'ai vécu des moments fort avec ma religion, que je n'oublierais jamais, car sa ma fait avancé, mais la foi se fait indivuduellement et on en communauté (vous faire penser comme l'église veut que tout ses brebis pensent), chose que ma religion impose. "

Je vais m'arrêter là,

Et que la grace de Dieu vous garde dans sa bontée et son Amour, et sa j'en suis sur et certaine. car pour moi Dieu sera toujours amour et bonté sans enfer.

posté par hawane le 27-05-2008 à 17:35

desido le 27-05-2008 à 15:06

bonjour a tous,

donc je vais me répéter, je suis chrétienne à ma sauce, voir article plus bas.

La religion catholigue (les prêtres) on inventer l'enfer afin d'avoir une emprise sur le peuple, personnellement je ne crois pas au diable et à cette ange déchut.

Par contre je crois à des esprits farceur ou malin.

Donc ma question est, chez la religion musulman et juif, est ce que vos prètres ont ils inventé eux aussi une histoire pour vous faire peur ?

Quand j'étais petite on ma traumatisé avec des images de diable et que j'irais en enfer si je n'étais pas sage.

Au kt, j'informe les enfants que le diable n'hésiste pas, et que c'est une pure invention des prêtres au moyen age. Et peut importe les bêtises qu'ils font DIEU est amour et pardonne, et qu'il ne fallait pas avoir peur de dieu.

oui l'enfer , le pardis, le diable  existent  ds les autres religions (qui ont un livres sacré comme  le coran , la toura , la bible ...) est c'est pas une invention et c'est pour cela  qu'on s'appel des croyants

c'est quoi un croyan : c'est qlqu'un qui crois  a une chose  sans l'avoir vue ,on crois a l'existance de dieu  sans  jamais le voir , a l'existance  du paradis et de l'enfer sans  les voir , on est des croyants   

posté par desido le 27-05-2008 à 17:24

cocominette le 27-05-2008 à 16:32

Bonjour !

Je ne suis pas croyante, mais j'avais envie de mettre mon p'tit grin de sel, respectueusement.

Ceci dit, je prone la tolérance envers toutes les confessions, chacun voit midi à sa porte.

Mais ce qui me dérange dans la plupart des religions, (je n'y connais pas grand chose en théologie, pardonnez moi si je mélange un peu), c'est cette "peur" de Dieu qui me semble être inculquée. J'ai cotoyé des croyants, et certains ne faisaient pas de "mal" autour d'eux, pour ne pas "aller en enfer". Je trouve ça nul comme motivation... alors s'il n'y avait pas l'enfer, quel genre de personnes seraient-ils ???

Personnellement, j'apprends à mes enfants à ne pas faire aux autres ce qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse, et à être bons, simplement parce que c'est ce qui est bien. Sans autre motivation. J'essaie de leur inculquer l'altruisme et la bonté, à savoir être conscients et heureux de ce qu'il possèdent, plutôt que malheureux pour ce qu'ils n'ont pas, à ne pas tourner la tête face à la misère des autres, et quand, comme en ce moment, la vie est dure pour nous, ben ça les aide à relativiser, et surtout ça les aide à être heureux.

Enfin, et ne le prenez pas à titre personnel, mais les personnes chrétiennes que j'ai connu ces dernières années, étaient très fortes en donneuses de leçons, mais étaient loin d'appliquer le fameux "pourquoi vois tu la brindille dans l'oeil de ton voisin, et pas la poutre qui est dans le tien ?". Mon ex copain par exemple, trèèès bonne famille, coincé comme tout, à peine s'il pouvait sourire sans demander pardon, on aurait dit que le bonheur était un pêché, ben sa famille n'a jamais voulu me rencontrer, parce qu'il se "fourvoyait" avec quelqu'un comme moi (!!! bravo pour l'esprit chrétien...), et lui c'était le premier à aller acheter pour rien à Emmaus pour revendre et se faire de fric en brocantes. Enlever le pain de la bouche des pauvres pour se faire du fric, franchement, c'est à vomir, surtout vis à vis de quelqu'un qui prone les "valeurs"... En plus il ne donnait jamais rien aux gens qui font la manche, et par dessus le marché, il avait commencé à bourrer le mou à mon fils en lui disant qu'il ne fallait jamais donner parce que c'était des "faux" pauvres !!! Je suis entrée dans une colère noire, j'ai remis les chose en place, et demandé à mon fils : "qu'est ce que tu penses le mieux ? ne jamais rien donner, et ainsi ne pas perdre un euro, mais te dire que tu aurais pu aider quelqu'un réellement dans le besoin, ou donner sans te poser de questions, au risque de t'être fait avoir, d'avoir "perdu" un euro, mais penser que tu as pu aider quelqu'un ? Est-ce que cet euro va te manquer et te faire boîter ?" Et tout est rentré dans l'ordre. Le type en question a d'ailleurs vécu 9 mois aux frais de la princesse chez moi, alors que je n'avais pas un sou (déjà) et qu'il avait un bon job. Mais je ne généralise pas pour autant, simplement je me dis qu'on dirait que dans la religion, il y a de bonnes valeurs, mais que certains les appliquent soit pour ne pas bruler en enfer, soit en façade, pour l'"apparat" et pour la galerie, mais sont en réalité bien moches en dedans.

Et pour finir, ben je ne comprends pas vraiment pourquoi on a besoin d'appartenir à une religion pour faire le bien autour de soi, je ne comprends pas pourquoi on a besoin de cette motivation là, chacun sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas non ? Maintenant, la religion apporte beaucoup de soutien, de réconfort et d'amour aux praticants, et s'il leur faut la religion pour ça, ben c'est bien aussi. Qu'importe le moyen, pourvu que chacun soit un peu plus à l'écoute de son voisin, et un peu moins à se regarder le nombril IoI.

J'espère que vous ne prendrez pas mal mes mots, qui sont plus des interrogations finalement...

Je vous souhaite à tous et toutes le bonheur, ou que vous le trouviez, et quel que soit la religion qui vous y mènera. (Et pardon pour le pavé !)

cocominette, nous habitons pas dans la même ville, mais tu as décrit exactement les personnes de la communité chrétienne que je faisais partie, d'ou ma prise de distance avec celle-ci.

Je leur porte soutien quand ils ont besoin de moi, pour encadrer les enfants, à différente manistation pour eu, car les enfants on encore l'ésprit pur par rapport au adultes.

Nous avons les mêmes pensées, à part toi qui n'a pas subit l'éducation chrétienne, mais tu élèves tes enfants comme s'ils étaient chrétien, Alors bravo, et tu prouves, qu'il n'est pas nécessaire d'appartenir à une religion.

Si tout le monde pouvait avoir ta lucidité, que dieu te garde.

posté par Fiorile le 27-05-2008 à 17:04

desido le 27-05-2008 à 15:52

Bonjour dany24660,

La bible je la connais sur tout les angles, la bible que nous lisons, n'est pas exactement les fait et gestes du nouveaux testament. a savoir que la bible à été écrite et réécrite par des moine et avant eu par des scripbes. Moi personnellement je ne prends pas à la lettre l'évangile, car les moines on traduit certain mot pour d'autre, qui ne veulent plus rien dire avec notre savoir d'aujourd'hui et nos pensée d'aujourd'hui (2008). A tu lu l'évangile selon thomas (rouleau retrouvé en 1945 à nag hammadi en haut egupte écrit en copte) ?

un peu d'histoire, la religion chrétienne avant 312 ans après jc, était considéré comme une secte, c'est grace au co'empereur constentin suite à un rêve qui à permis cette secte de devenir une religion. et cette religion la notre à vu son écriture se transformer.

Pose toi la question :"S'il y avait des démons, ils seraient l'oeuvre de Dieu, et Dieu serait-il juste et bon d'avoir fait des êtres éternellement voués au mal et maheureux ? c'est illogique et contradictoire de supposer qu'il ait pu créer des être voués au mal et destinés à le faire à perpétuité, car c'est nier sa bonté.

S'il y a des démons, c'est dans notre monde qu'il résident ; ce sont ces hommes hypocrites qui font d'un Dieu juste un Dieu méchant et vindicatif, et qui croient lui être agréables par les abominations qu'ils commentent en son NOM.

LE MOT "demon " en grec "daimôn" d'ou il est formé signifie "génie, intelligence, et se disait des êtres incorporels (esprits)bon ou mauvais sans distinction".

bonne journée,

Salut Desido,

Je ne nie pas la bonté de Dieu, je n'aime pas du tout l'idée d'un dieu cruel et vengeur, mais tu ne peux pas t'empécher de te poser des questions en lisant le Livre de Job. Qui d'ailleurs établit bien l'existence du diable. A moins que ce ne soit là selon toi pure invention des moines qui ont retranscrit l'ancien testament ?

Il m'est déjà arrivé en lisant dans la presse les récits des horreurs que certains peuvent commettre de me demander comment dieu pouvait exister si tout ça arrive. J'imagine que tout le monde s'est posé au moins une fois cette question dans sa vie. Et j'ai fini par en déduire que ce n'était pas une question de Dieu de bonté ou de Dieu vindicatif, c'est juste qu'il est là mais qu'il laisse le choix à chacun d'agir. Et qu'il montre la voie mais que c'est à chacun de décider de ce qui est bien ou mal. 

Après, que tu t'interroges sur l'enfer, que ce ne soit pas conforme ce qu'a décrit Dante par exemple, je veux bien, je pense que chacun peut avoir sa propre vision de l'enfer.

Mais je pense aussi que tu ne devrais pas imposer aux gamins à qui tu fais le cathé ta vision des choses. Le cathé c'est apprendre les textes tels qu'ils sont écrits, et après, chacun interprète ça à sa façon.

J'ai une tante témoin de Jehova, donc dans le genre je triture la Bible pour lui faire dire ce que je veux je ne pense pas qu'il y ait mieux (ce qui n'est pas difficile, vu qu'on y trouve tout et son contraire, l'exemple le plus connu étant "oeil pour oeil, dent pour dent", alors que deux pages avant on te demande de tendre l'autre joue si tu a été frappé). Et ce que j'ai retenu de mes discussions avec elle, même si ce n'était pas le but qu'elle recherchait, c'est que chacun doit être libre de puiser ce qu'il veut dans la Bible, sans qu'on lui impose une façon de penser. Certes, on peut en arriver à des extremités comme la secte de Waco par exemple, mais c'est ça où l'Inquisition : si tu ne penses pas ce que j'ai décidé que tu devais penser et que tu n'agis pas comme j'ai décidé que tu devais agir, tu seras supplicié...

(bon, je dévie peut-être un peu du sujet là... désolée, j'arrête !)

posté par cocominette le 27-05-2008 à 16:32

Bonjour !

Je ne suis pas croyante, mais j'avais envie de mettre mon p'tit grin de sel, respectueusement.

Ceci dit, je prone la tolérance envers toutes les confessions, chacun voit midi à sa porte.

Mais ce qui me dérange dans la plupart des religions, (je n'y connais pas grand chose en théologie, pardonnez moi si je mélange un peu), c'est cette "peur" de Dieu qui me semble être inculquée. J'ai cotoyé des croyants, et certains ne faisaient pas de "mal" autour d'eux, pour ne pas "aller en enfer". Je trouve ça nul comme motivation... alors s'il n'y avait pas l'enfer, quel genre de personnes seraient-ils ???

Personnellement, j'apprends à mes enfants à ne pas faire aux autres ce qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse, et à être bons, simplement parce que c'est ce qui est bien. Sans autre motivation. J'essaie de leur inculquer l'altruisme et la bonté, à savoir être conscients et heureux de ce qu'il possèdent, plutôt que malheureux pour ce qu'ils n'ont pas, à ne pas tourner la tête face à la misère des autres, et quand, comme en ce moment, la vie est dure pour nous, ben ça les aide à relativiser, et surtout ça les aide à être heureux.

Enfin, et ne le prenez pas à titre personnel, mais les personnes chrétiennes que j'ai connu ces dernières années, étaient très fortes en donneuses de leçons, mais étaient loin d'appliquer le fameux "pourquoi vois tu la brindille dans l'oeil de ton voisin, et pas la poutre qui est dans le tien ?". Mon ex copain par exemple, trèèès bonne famille, coincé comme tout, à peine s'il pouvait sourire sans demander pardon, on aurait dit que le bonheur était un pêché, ben sa famille n'a jamais voulu me rencontrer, parce qu'il se "fourvoyait" avec quelqu'un comme moi (!!! bravo pour l'esprit chrétien...), et lui c'était le premier à aller acheter pour rien à Emmaus pour revendre et se faire de fric en brocantes. Enlever le pain de la bouche des pauvres pour se faire du fric, franchement, c'est à vomir, surtout vis à vis de quelqu'un qui prone les "valeurs"... En plus il ne donnait jamais rien aux gens qui font la manche, et par dessus le marché, il avait commencé à bourrer le mou à mon fils en lui disant qu'il ne fallait jamais donner parce que c'était des "faux" pauvres !!! Je suis entrée dans une colère noire, j'ai remis les chose en place, et demandé à mon fils : "qu'est ce que tu penses le mieux ? ne jamais rien donner, et ainsi ne pas perdre un euro, mais te dire que tu aurais pu aider quelqu'un réellement dans le besoin, ou donner sans te poser de questions, au risque de t'être fait avoir, d'avoir "perdu" un euro, mais penser que tu as pu aider quelqu'un ? Est-ce que cet euro va te manquer et te faire boîter ?" Et tout est rentré dans l'ordre. Le type en question a d'ailleurs vécu 9 mois aux frais de la princesse chez moi, alors que je n'avais pas un sou (déjà) et qu'il avait un bon job. Mais je ne généralise pas pour autant, simplement je me dis qu'on dirait que dans la religion, il y a de bonnes valeurs, mais que certains les appliquent soit pour ne pas bruler en enfer, soit en façade, pour l'"apparat" et pour la galerie, mais sont en réalité bien moches en dedans.

Et pour finir, ben je ne comprends pas vraiment pourquoi on a besoin d'appartenir à une religion pour faire le bien autour de soi, je ne comprends pas pourquoi on a besoin de cette motivation là, chacun sait ce qui est bien et ce qui ne l'est pas non ? Maintenant, la religion apporte beaucoup de soutien, de réconfort et d'amour aux praticants, et s'il leur faut la religion pour ça, ben c'est bien aussi. Qu'importe le moyen, pourvu que chacun soit un peu plus à l'écoute de son voisin, et un peu moins à se regarder le nombril IoI.

J'espère que vous ne prendrez pas mal mes mots, qui sont plus des interrogations finalement...

Je vous souhaite à tous et toutes le bonheur, ou que vous le trouviez, et quel que soit la religion qui vous y mènera. (Et pardon pour le pavé !)

posté par desido le 27-05-2008 à 16:02

Fiorile le 27-05-2008 à 15:41

Je suis catholique, non pratiquante et anti papiste, ce qui peut paraître contradictoire mais c'est comme ça...

J'ai appris au cathéchisme que Dieu était partout et en toute chose, alors j'ai décidé un jour que c'était une affaire entre lui et moi, quand j'ai quelque chose à lui dire je le lui dit directement et quand j'ai fait une connerie, on le sait tout les deux, c'est pas de réciter trois ave et deux pater qui va réparer les choses... Pour autant, je suis quand même attachée à mon eglise même si je ne la fréquente pas, j'aime bien savoir qu'elle est là quelque part...

Maintenant c'est mon point de vue, après chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend, du moment qu'il n'entend pas imposer ses opinions à tout le monde. parce que le prosélytisme est quelque chose que je trouve vraiment insupportable.

salut fiorile,

moi aussi je suis anti papiste, et ce n'est pas du tout contradictoire, car nous sommes de plus en plus de personne à penser comme toi. Tant que l'église ne changera pas, les églises se feront de plus en plus désertique. car jésus n'avait pas d'argent, pas de maison, et sa seule couronne était d'épine, et le peu qu'il avait il le partageait.

Le pape à une belle maison, ^même une maison de campagne, il a beaucoup d'argent, et une belle couronne de pierre précieuse.

Est ce que Jésus a dit : faite des églises, enrichisser celle ci, afin d'avoir un pretre suprème armer de dorur ? cette façon de faire ma cher religion chrétienne met au dessus de Jésus le PAPE.

si dieu avait voulu ça, il aurait fait naitre Jésus dans la richesse.

J'étais mon avis.

posté par desido le 27-05-2008 à 15:52

Bonjour dany24660,

La bible je la connais sur tout les angles, la bible que nous lisons, n'est pas exactement les fait et gestes du nouveaux testament. a savoir que la bible à été écrite et réécrite par des moine et avant eu par des scripbes. Moi personnellement je ne prends pas à la lettre l'évangile, car les moines on traduit certain mot pour d'autre, qui ne veulent plus rien dire avec notre savoir d'aujourd'hui et nos pensée d'aujourd'hui (2008). A tu lu l'évangile selon thomas (rouleau retrouvé en 1945 à nag hammadi en haut egupte écrit en copte) ?

un peu d'histoire, la religion chrétienne avant 312 ans après jc, était considéré comme une secte, c'est grace au co'empereur constentin suite à un rêve qui à permis cette secte de devenir une religion. et cette religion la notre à vu son écriture se transformer.

Pose toi la question :"S'il y avait des démons, ils seraient l'oeuvre de Dieu, et Dieu serait-il juste et bon d'avoir fait des êtres éternellement voués au mal et maheureux ? c'est illogique et contradictoire de supposer qu'il ait pu créer des être voués au mal et destinés à le faire à perpétuité, car c'est nier sa bonté.

S'il y a des démons, c'est dans notre monde qu'il résident ; ce sont ces hommes hypocrites qui font d'un Dieu juste un Dieu méchant et vindicatif, et qui croient lui être agréables par les abominations qu'ils commentent en son NOM.

LE MOT "demon " en grec "daimôn" d'ou il est formé signifie "génie, intelligence, et se disait des êtres incorporels (esprits)bon ou mauvais sans distinction".

bonne journée,

101 - 110 de 141

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.