Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 04-09-2008 à 14:53

Comment devient-on optimiste ?

Bonjour à toutes et à tous ! 

J'aborde en ce moment un sujet qui me passionne sur mon blog concernant la Psychologie Positive dont je m'inspire chaque jour professionnellement et personnellement ..

Mon article du jour parle de l'origine de la
Psychologie Positive et de son père fondateur Martin Seligman et je conclue avec une question que je voulais vous poser à vous toutes et tous !

Quels sont selon-vous les facteurs
qui permettent d'être plus optimistes dans la vie ?

Autrement dit, comment pensez-vous que l'on devient optimiste
ou que l'on peut devenir optimiste ?

1 - 10 de 33
posté par zoe54 le 16-04-2009 à 20:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

posté par BEBOUT3 le 08-10-2008 à 15:57

MOI JE ME DIS QUE CELA NE SERT A RIEN 1) DE SE PRENDRE LA TETE LES PROBLEMES RESTENT !!!!!!!!! ET CROYEZ MOI J AI EU MA DOSE ET MALHEUREUSEMENT C PAS TERMINE

ET DE 2 JE PENSE QU'IL Y A BIEN PLUS TRISTE QUE MOI, ET JE TROUVE TOUJOURS UN TRUC QUI ME REDONNE LE MORAL  MES ENFANTS, MES PETITS ENFANTS, UN LEVER DE SOLEIL , MA CHIENNE, LE TIT QUI PIQUE QUI VIENT NOUS VOIR TOUS LES SOIRS, ENFIN DES PETITES CHOSES SIMPLE MAIS QUI NOUS REDONNE LE SOURIRE,  

posté par fanfan22130 le 08-10-2008 à 15:32

moi j'ai constaté quelque chose dans ma vie : lorsque je n'arrive pas à obtenir quelque chose c'est parce que quelque chose de mieux se prépare En plus simple, mes ressources sont faibles et lorsque je ne parviens pas à acheter un objet , j'ai remarqué que quelques semaines plus tard j'arrive à l'obtenir parfois même gratuitement. Alors maintenant j'ai une devise , après la pluie vient le beau temps

posté par pupucedamour le 29-09-2008 à 19:27

Bonjour!S'il ya une recette,je suis preneuse car ce n'est pas mon point fort. Oui l'éducation joue c'est sûr .SI TU N'AS PAS CE QUE TU AIMES AIME CE QUE TU AS!! Mais bon c'est dur parfois!!Jy travaille et en fait je pense + tôt que je suis réaliste et on ne peut pas rire tout le temps. Suivre la méthode Coué peut-être? Bises à toutes!!

posté par mamiequimoue le 29-09-2008 à 18:33

cecileneuville le 29-09-2008 à 07:42

Bonjour,

Alors pour vous rassurer, les chercheurs en Psychologie Positive aux Etats-Unis, ont réalisé des études sur plusieurs générations concernant le facteur innée ou acquis de l'optimisme.

Les résultats entre autre sont les suivants :

- L'optimisme ne vient pas de la naissance, mais de l'éducation.

- Le niveau du trait de caractère optimiste ou pessimiste est étroitement lié au niveau de ses parents. Inconsciemment, nous acquérons ce trait de caractère de la part des personnes qui nous éduquent !

- On peut devenir optimiste à tout âge ! Même si on a toujours été pessimiste depuis notre enfance (en lien avec notre éducation).

Ma conclusion, pour devenir optimiste,
il faut avant tout croire que c'est possible et le vouloir pour soi !!..

Alors croyez-y et donnez-vous en les moyens !! 

Bon

est-ce de l'optimisme ou est-ce que je suis trop cuirieuse ou est-ce que je veux me sortir cette fichue clé de l'esprit mais ,voilà que je tombe sur toi et pour une fois tu parle de quelque chose d'agréable:

L'obtimisme !!!!!!!!!!!!!!

eh bien, malgrès tout ce qui m'arrive , oui , je suis obtimiste, je m'arrange toujours pour prendr les choses dans le sens qui me convient.

Tu vois, j'ai perdu quelque chose et ,comme ça m'énerve je fouine dans aujourd'hui.com.

je cherche qui je connais et, vlan !!! je tombe sur toi !!

Et ,en plus, un sujet qui me plait !!!!

C'est ça pour moi ,l'obtimisme , trouver un peu de joie dans la tristesse de la vie.

Je sais pas si je vais pas faire une formation en psycho moi à force de vous cotoyer

Je t'embrasse et ne m'en veux pas si je te taquine .

Pierrette

et surtout continue comme tu es

tu es supers gentille

posté par cecileneuville le 29-09-2008 à 07:42

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Alors pour vous rassurer, les chercheurs en Psychologie Positive aux Etats-Unis, ont réalisé des études sur plusieurs générations concernant le facteur innée ou acquis de l'optimisme.

Les résultats entre autre sont les suivants :

- L'optimisme ne vient pas de la naissance, mais de l'éducation.

- Le niveau du trait de caractère optimiste ou pessimiste est étroitement lié au niveau de ses parents. Inconsciemment, nous acquérons ce trait de caractère de la part des personnes qui nous éduquent !

- On peut devenir optimiste à tout âge ! Même si on a toujours été pessimiste depuis notre enfance (en lien avec notre éducation).

Ma conclusion, pour devenir optimiste,
il faut avant tout croire que c'est possible et le vouloir pour soi !!..

Alors croyez-y et donnez-vous en les moyens !! 

posté par eclatdecristal le 28-09-2008 à 23:36

@roseline 7 : je ne crois pas que ton régime alimentaire ou la pratique du yoga ou encore l'doption d'une ligne philosophique soit a l'origine de l'optimisme. Je crois que c'est la vision que nous avons des choses et notre capacité a l'interprété du bon bout qui fait de nous ou pas des gens optimistes

@Hanna : je ne crois pas non plus que il y a un gene de l'optimisme, je crois que c'est la capacité de chacun a croire en un monde qui puisse devenir meilleur (amen mdr) On est optimiste si on crois en l'homme ...

@zen22 : fuir les gens? Voilà une vision bien pessimiste des autres. Et si tu pouvait leur apporter ton optimisme. Et si il pouvait t'apporter, de par leur vision négative du monde, une vision positive.

@moi-même : J'en démord pas, pour moi x'est bien la façon dont on regarde le monde, et les hommes en particulier qui nous rendent ou non optimiste.

Sur ce, je vais me coucher. Heureuse nuit à tous.

posté par hanna8 le 28-09-2008 à 10:49

bonjour , je pense pas que l on deviens optimiste , on née comme sa ,comme la couleur des yeux,par contre on peu perdre l optimisme , quand trop c est trop. maintenant je vais lire les autres avis , je ne voulais subir aucune influence pour te répondre ,bonne journée gabrielle

posté par patou30 le 28-09-2008 à 08:33

Il y a je crois une part d'inné et peut-être une part de traviail dans notre optimisme , une part d'édducation aussi     

Pour ma part en cas de "catastrophe" j'ai besoin d'abord d'une crise de 5' avant de me dire , on remonte en selle qu'est-ce qu'on peut faire maintenant ?

Sinon je crois qu de nature je reviens assez vite en zonz verte, mais j'ai des petits trucs comme chercher ou noter chaque jour "les petits bonheurs", des toutes petites choses qui m'ont fait plaisir : avoir un message, la couleur du ciel ....;

Enfin pour les vrais moments oùj'ai touché le fond , je me répétais en boucle "ça va s'arrêter, ça va forcément s'arrêter , ça ne peut pas durer toute la vie, ça va s'arrêter , ça va forcément s'arrêter"  , c'est une sorte de mantra qui est né spontanément  et qui revient seul en cas de coup dur

je crois que c'est une sorte de problème pour moi, je crois que j'ai un fond dépressif très fort , et je n'ai jamais rencontré un psy qui le prenne au sérieux parce que j'ai aussi le côté optimiste , alors je suis "mal" tout le temps avec des hauts et des bas , et je le régule , je crois avec cet optimisme qui existe aussi .l'idéal serait de pouvoir garder seulement le coté optimiste ;

Désolée , je crois être totalement hors sujet

posté par sab78 le 28-09-2008 à 01:24

zoe54 le 23-09-2008 à 19:24

Je reconnais bien là ton optimisme naturel ma chère ZOE54.. et ton beau colllier...  bises lol

1 - 10 de 33

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.