Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 04-09-2008 à 14:53

Comment devient-on optimiste ?

Bonjour à toutes et à tous ! 

J'aborde en ce moment un sujet qui me passionne sur mon blog concernant la Psychologie Positive dont je m'inspire chaque jour professionnellement et personnellement ..

Mon article du jour parle de l'origine de la
Psychologie Positive et de son père fondateur Martin Seligman et je conclue avec une question que je voulais vous poser à vous toutes et tous !

Quels sont selon-vous les facteurs
qui permettent d'être plus optimistes dans la vie ?

Autrement dit, comment pensez-vous que l'on devient optimiste
ou que l'on peut devenir optimiste ?

21 - 30 de 33
posté par lisa-marie le 05-09-2008 à 20:11

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

BenoitNeuville le 05-09-2008 à 08:07

Ouais moi je veux bien, mais si c'est pas toi qui l'a bue la première moitié du verre ?? lol

Alors là, tu garde ton optimisme, et tu t'entraine au sprint, de manière à être le premier sur le verre la prochaine fois ! 

posté par lisa-marie le 05-09-2008 à 20:08

On parle de l'optimisme ou de la définition du bonheur ?

Je crois qu'on est optimiste ou pas, ça me semble bien difficile de changer. C'est un "trait de caractère". Mais pour rester optimiste, dans certains cas, je crois qu'il faut en plus une bonne dose d'humour....

posté par tonino1931 le 05-09-2008 à 19:49

je suis optimiste parceque, mon etat d'ame, mes envies, me portent ad admirer les plantes, les fleurs, la nature, les hommes, et dans ma pensé je ne compose  que des poemes sur tout ce que je vois, un peu la poesie de st françois d'assise, en plus modeste au moins en ampleur, et je suis modeste dans ce que je demande au monde et aux autres, meme si je reve de grandes espaces gonflé d'activité festive, et je reve de la vie comme un'enorme masse d'eau qui prend possession de moi et m'emporte, et dans  le courant, que est la vie je vois les autres et souvent mes maux sont moindre et mais plaintes futiles par rapport aux penes des autres et je redevien modeste et je me contente du peu que j'ai perdu par rapport aus maleheur des autres.

meme si de fois l'important c'est l'inutile, je me conten du peu d'utile que j'ai

posté par Eclatdecristal le 05-09-2008 à 09:19

cecileneuville le 05-09-2008 à 07:51

Alors là .. bravo !! Sincèrement je trouve que ta réponse est le summum de l'exemple de l'optimisme !!   Tu as réussi à me surprendre sur un tel sujet .. je vais la retenir celle-là !
Bravoooooo !! J'adore !!

Arf, merci. ta réaction est tout aussi positive :)

Je crois qu'il faut chercher en soi d'abord et autour de nous ensuite ce qui est bien. Car chacun d'entre nous a un coté tres positif, suffit juste de savoir quoi, après on cherche ce quelquechose chez les autres, puis dans les situations.

posté par XLS le 05-09-2008 à 08:49

cecileneuville le 05-09-2008 à 07:53

Bonjour miss !

Hé bien contrairement à toi, je suis convaincue que toute personne peut changer si elle le souhaite et qu'elle s'en donne les moyens !

Un pessimiste peut devenir optimiste !

Maintenant, l'étape la plus difficile est de le vouloir .. et surtout d'y croire !

Alors si nous commencions toutes par nous dire que c'est possible ??!!
Que risque-t-on à y croire après tout ??

Bojour Cécile,

Je suis quelqu'un qui essaye de positiver quelque soit le problème.  mais je me dis que "je le vaux bien"...  que si je le veux, je peux..etc.... Je fais un énorme travail sur moi-même et la difficulté ne me rebute pas.

Comment faire lorsque des attaques journalières dans le monde professionnel  essayent de vous prouver l'inverse.....quelle dualité!!!  ça clashe!  et on se retrouve cassée et il faut apprendre à se reconstruire.... Tout un programme!!!

J'ai subi ça 10 mois...pensais être forte... j'en suis à 10 mois d'arrêt de travail.... Je suis toujours quelqu'un de positif... mais comment appréhender le retour au travail???et surtout comment ne plus douter ?

posté par leureuse le 05-09-2008 à 08:30

Bonjour tout le monde ! Optimiste ! C'est un mot et un état d'esprit qui me plaît ENORMEMENT !!!! Pourquoi ? Difficile à dire, mais pour moi, perso, je pense être optimiste de nature, je ne veux pas dire que je vois la vie en rose (quoiqu'on me l'ait déjà dit), mais j'essaie dans toutes les situations de voir le côté positif, car on risque très vite de déprimer dans le cas contraire. Ainsi, j'ai souvent dit aux enfants, quand ils n'étaient pas si contents que ça d'aller au lycée, qu'il ne leur restait non pas 7 mois de travail, mais qu'ils avaient déjà fait 2 ou 3 mois.
    Ainsi, par inadvertance, notre voisin en peignant sa clotûre a peint nos voitures, par projection ... je ne vous dis pas ma colère initiale, mais en y réfléchissant, nous avons fait intervenir les assurances, et dans tout ça, nos voitures sont rutilantes ... et nos rapport de voisinage intacts. Dans un sens, ce n'est pas si mal, et le côté positif l'a emporté sur le côté négatif.
    Je ne suis pas trop longue ? Et la liste est longue, car pour moi, être positif est un état d'esprit qui m'aide à voir la vie du meilleur côté que ce soit. Et finalement, ça me réussit plutôt bien. Le coup de verre à moitié plein, j'en ai souvent parlé, c'est un excellent exemple.

Voilà, la chtite pipelette stoppe pour le moment, sinon, c'est reparti pour un tour .... souriez ... on vous sourira .... la vie vous sourira !!!! Mille bisous de la chtite Domi.

posté par BenoitNeuville le 05-09-2008 à 08:07

cecileneuville le 05-09-2008 à 07:51

Alors là .. bravo !! Sincèrement je trouve que ta réponse est le summum de l'exemple de l'optimisme !!   Tu as réussi à me surprendre sur un tel sujet .. je vais la retenir celle-là !
Bravoooooo !! J'adore !!

Ouais moi je veux bien, mais si c'est pas toi qui l'a bue la première moitié du verre ?? lol

posté par cecileneuville le 05-09-2008 à 07:53

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour miss !

Hé bien contrairement à toi, je suis convaincue que toute personne peut changer si elle le souhaite et qu'elle s'en donne les moyens !

Un pessimiste peut devenir optimiste !

Maintenant, l'étape la plus difficile est de le vouloir .. et surtout d'y croire !

Alors si nous commencions toutes par nous dire que c'est possible ??!!
Que risque-t-on à y croire après tout ??

posté par cecileneuville le 05-09-2008 à 07:51

Répondre à ce commentaire signaler un abus

eclatdecristal le 04-09-2008 à 15:51

En même temps, s'il est a moitié vide, c'est qu'on a déjà bu la moitié. Il ne nous reste plus qu'a boire l'autre moitié pour le finr. C'est une vision poisitve du verre a moitié vide non ?

Optimiste en avant!!!!!!!!

Bravoooooo !! J'adore !!

posté par eclatdecristal le 04-09-2008 à 15:51

stfanipessoa le 04-09-2008 à 15:34

slt pour moi la seule facon d etre positive est de voir le verre plutot a moitier plein plutot qu a moitier vide!!!
biz

En même temps, s'il est a moitié vide, c'est qu'on a déjà bu la moitié. Il ne nous reste plus qu'a boire l'autre moitié pour le finr. C'est une vision poisitve du verre a moitié vide non ?

Optimiste en avant!!!!!!!!

21 - 30 de 33

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.