Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 13-07-2011 à 08:26

Challenge Psycho : pour un été plus léger ?!

Bonjour à toutes et à tous !

Cet été, je vous propose de profiter de l'été pour vous lancer chaque semaine un petit défi en lien avec la psycho et / ou le bien-être !

Voici le nom que j'ai trouvé pour ce nouveau Challenge estival :

Challenge Psycho :
pour un été plus léger ?!


Ça vous plait ??? angle

Le principe est simple, cette semaine, vous pouvez commencer à vous inscrire ici pour le TOP Départ de lundi prochain ! Sachant que vous aurez ensuite la liberté de relever les défis qui vous plaisent uniquement, de manquer une semaine si vous partez en vacances, etc ! Peu importe, le but est de vous faire plaisir tout en avançant tout de même à votre rythme sur un petit travail sur vous-même et .. un grand plaisir à partager toutes ensembles !

Ensuite chaque lundi, je viendrais vous annoncer le Défi Psy de la semaine et je viendrais régulièrement pour suivre au jour le jour vos échanges !

Ca vous tente ? Qui sera de la partie ?

Faites passer le message 



191 - 200 de 260
posté par tycrist le 22-07-2011 à 14:49

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Felinecabotine,

c'est vrai qu'il y a un énorme de choix de livres,

c'est vrai qu'il serait bien de faire un top 10 afin d'aider. 

posté par Saija le 22-07-2011 à 14:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je crois que je suis tombée sur le bon sujet aujourd’hui. J'aurais grand besoin de lâcher prise moi aussi et je vais me faire un plaisir de lire tous les articles et lien que vous avez postés.

Merci à toutes !

posté par tycrist le 22-07-2011 à 14:44

Répondre à ce commentaire signaler un abus

"Vous ne pouvez contraindre la force du vent à aller dans le sens de vos désirs,mais vous pouvez l'utiliser pour aller là où vous avez besoin d'aller"
Bruno Lallement

posté par tycrist le 22-07-2011 à 14:39

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

 

"On peut dire que réussir, c'est parvenir à cet exploit extraordinaire d'être en parfait accord avec soi-même, c'est-à-dire avec sa vraie nature, et donc ses aspirations profondes."


Bruno Lallement

posté par tycrist le 22-07-2011 à 14:35

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

 

"C'est l'habitude de croire que nous ne sommes pas capables qui conditionne notre incapacité et non le fait que nous ne pouvons pas."
Bruno Lallement

posté par mirella13129 le 22-07-2011 à 12:41

Répondre à ce commentaire signaler un abus

cc  je comprend tout ce que vous dites mais je n'y arrive pas !!!  je sais pas faire =(((

posté par janine25 le 22-07-2011 à 07:22

Répondre à ce commentaire signaler un abus

« Acceptez la vie comme elle vient. La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente. » Jean Klein

posté par tycrist le 21-07-2011 à 23:40

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir Biendodue, le rire doit faire partie de ta nature.... C'est ton pseudo plein d'humour qui me fait penser ça... Oui le rire c'est génial mais pas cool lorsque l'on a mal aux abdos. Les fleurs de bach je crois que c'est une méthode naturelle pour guérir les petits maux, est-ce bien différent de l'oméopathie ?

En tout cas c'est un super sujet que le lâcher prise et très riche. 

Bonsoir

posté par tycrist le 21-07-2011 à 23:28

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Cool

Bonsoir, lâcher prise c'est ne pas perdre son temps avec le passé qui nous empêche d'avancer. 

C'est se consacrer à du positif et éviter de tourner en rond, de vouloir changer le monde et les gens, c'est ne pas s'obstiner, c'est voir autrement et cela nous rend zen.

posté par Biendodue le 21-07-2011 à 19:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

et voilà encore une journée riche en information.

Je suis une adepte des Fleurs de Bach, Tycrist, mais je ne connaissais pas celle du Lâcher prise. je n'ai pas éprouvé l'efficacité de chacune d'entre elles, mais la game Rescue me réussi plutôt bien.

J'ai bien envie de tenter celle que tu nous proposes, celle du lâhcer prise, pour surmonter les moments de grande confusion..;

Sinon, je retiens aussi le truc du déclencheur de lâcher prise proposé par Nanou, et voir le monde à travers un objectif me semble assez tentant. S'arrêter sur les détails, prendre le temps. je crois en effet que la photo peut-êre un excellent moyen d'accéder au lâcher prise.

Un autre moyen qui est pour moi juste aussi important que respirer, manger ou dormir c'est...le rire.

Une journée sans un éclat de rire, c'est une hérésie.

Riez, riez à gorge déployée, riez à vous tordre par terre, à devenir écarlatte, à suffoquer, riez de vous même, riez de tout et de tous, riez le monde est drôle. Je vous joins un article de au feminin.com., il sera plus explicite.

Bises

Rose

 

Thérapie

Oui à la rigologie, parce que rire nous fait du bien !


 
 - Oui à la rigologie, parce que rire nous fait du bien !

Depuis quand date votre dernier fou rire ? Celui qui secoue votre ventre, vous fait virer rouge tomate, vous fait pleurer, vous tordre et gesticuler dans tous les sens... le vrai, l'euphorisant, l'irrépressible fou rire ?

Longtemps apparemment, puisque des études montrent qu'en moyenne les Français ne rient que 60 secondes par jour. Stress, pression et anxiété au quotidien nous empêchent de détendre nos zygomatiques (ces muscles du visage qui s'activent quand on se marre). Pas de panique, la rigologie, cette thérapie par le rire, nous vient en aide !

> Qu'est-ce que la rigologie ?
Corinne Cosseron, fondatrice de l'Ecole Internationale du Rire, véritable Madame Bonheur, définit la rigologie comme un ensemble de techniques psycho-corporelles d'éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l'optimisme et la créativité. Le but est de se reconnecter à sa joie de vivre en utilisant les vertus du rire.

Inspirée de la sophrologie ludique et du yoga du rire, la rigologie, véritable thérapie par le rire, s'appuie sur des exercices simples, à pratiquer en groupe et sous la responsabilité d'un "rigologue" formé. Elle est au service de tous, grand public, professionnels de la santé, du social, de l'enseignement et des entreprises.

> D'où vient cette thérapie par le rire ?
Dès l'Antiquité, les Grecs avaient perçu les vertus du rire, préconisant 15 minutes de rire par jour pour se maintenir en bonne santé. Une thèse depuis lors confirmée par des cardiologues par exemple.

En 1964, Norman Cousins expérimente une thérapie par le rire pour se guérir d'une arthrite qui le faisait souffrir, en utilisant le rire et la pensée positive. Guéri de sa maladie, il met en évidence les bienfaits du rire, qui permettrait de lutter contre la douleur.

> Je ris, j'ai tout bon !


Ces effets bénéfiques du rire n'ont pourtant pas donné lieu à des expérimentations scientifiques assez approfondies pour que l'on puisse conclure à un remède miracle. Néanmoins, les chercheurs ont pu mettre en évidence des bénéfices non négligables, le rire fonctionnerait donc d'avantage comme un allié du thérapeute.

> Comment ça marche physiologiquement ?
Rire provoque une respiration saccadée qui active le diaphragme, entraînant un massage de l'estomac, de l'intestin et des côtes. Cela active ainsi la circulation sanguine, procurant un apport d'oxygène au cœur.

Rire à gorge déployée permet de libérer les poumons de ses sécretions et désencombre les bronches se qui favorise une plus grande capacité respiratoire.

> Arme redoutable contre le stress
Le rire permet la libération des endorphines, notre morphine naturelle, qui vont agir comme un euphorisant.
De manière générale, rire quotidiennement bonnifie notre qualité de vie, avec des effets sur la digestion, le sommeil, la tension, le système immunitaire, la résistance à la douleur et également l'estime de soi.


> La pratique
♦ Le clown thérapeutique : Au début des années 1980, le Dr Patch Adams a expérimenté le rire comme instrument thérapeutique en milieu hospitalier en se déguisant en clown. Il a montré que l'humour et le rire permettaient de dédramatiser et de mieux vivre l'hospitalisation, et contribuaient à redonner le moral aux patients, élément important dans une guérison. L'idée a fait son chemin, et de nombreux hôpitaux ou maisons de retraite, partout dans le monde, disposent de clowns thérapeutiques ou de salles de rire.

♦ Un club de rire : "Rire sans raison" est le principe du yoga du rire, technique élaborée par le Dr Madan Kataria, médecin généraliste indien. Parce que "plus on est de fous, plus on rit", le Dr Kataria a créé le premier club de rire en Inde. Le principe : organiser des séances de groupe où l'on apprend à se relaxer par des exercices sollicitant le rire. Depuis, beaucoup ont pris sa suite, et il existe désormais plus de 5000 clubs de rire dans le monde.



♦ L'Ecole Internationale du Rire : A l'inititaive de la rigologie, Corinne Cosseron a fondé la première école du rire, qui propose des stages de yoga du rire et une formation pour ceux qui souhaiteraient ouvrir un club de rire.
Les stages sont destinés aussi bien au grand public qu'aux milieux hospitalier, professionnel ou scolaire.

Comment se déroule une séance ?
Rangez vos blagues et autres calembours, il ne s'agit pas d'un vague concours potache, ici c'est le corps qui est sollicité et non notre humour.

Les séances durent 1 heure 30 et sont composées d'exercices ou jeux inspirés du yoga, destinés à évacuer le stress et les émotions, à favoriser la relaxation, et à amener naturellement au rire.
Par exemple, le "Rire du lion" permet de détendre les muscles de la langue et de la gorge. "Rire du cocktail" ou "Duel de rire" sont des exercices ludiques destinés à nous décharger et à nous libérer de nos émotions. "La méditation du rire" est le fou rire qui achève la séance et permet un lâcher-prise total.
Alors, puisque le rire c'est la santé, pourquoi s'en priver ?

191 - 200 de 260




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.