Forum psychologie › Famille, parents et enfants

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par philippemonteiro le 11-09-2008 à 13:01

Je n'aime pas mon prénom !!!

Je vous fais part d'un témoignage que j'ai reçu hier sur la chaîne prénom car je pense qu'il est très pertinent et peut nous inspirer une vraie réflexion sur les prénoms que nous portons toutes et tous et surtout ceux que nous choisissons pour nos enfants.

"Moi je n'aime pas mon prénom parce qu'il est trop commun. J'ai le sentiment cruel que mes parents ne se sont pas foulés pour le trouver. Ils ont regardé autour d'eux dans leur entourage comment les autres avaient prénommé leur petite fille et ils ont copié. Tristement copié... Je me souviens qu'en classe de 5ème, nous étions cinq Valérie sur 24 élèves (dont 14 filles). Je trouve cela effrayant !

Mes deux soeurs ont eu un peu plus de chance, elles s'appellent Véronique et Vanessa. Oui mes parents sont consistants pour les initiales et ils ont fait une fixation sur le V. On a toutes les mêmes. Le plus beau, c'est que mon petit frère (il a 29 ans !) s'appelle Vincent !"

Et vous, aimez-vous votre prénom ? Si oui, pourquoi ? Et si non... pourquoi ?

Merci de partager vos réflexions ici ou sur mon blog !

1 - 10 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »
posté par tiro le 28-10-2008 à 11:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

moi c'est sandra...et j'aime mon prenom,j'ai 33ans bientot et je n'ai jamais eut d'autre sandra en classe avec moi..c'etait plus la mode des cecile celine nathalie sylvie karine...bon c'est sur j'ai eut droit a des sandra..ni couverture;sandra il fait froid!!sandra ça caille au lit...mais bon!! en tous cas j'ai jamais eut de surnom...mes enfants ce prenomme tiphaine elle a 9ans..et mon fils romain 6ans...

posté par arwen1 le 28-10-2008 à 10:37

Moi, c'est Audrey !! J'aime pas beaucoup mais je m'y suis habitué ! Pas le choix me direz vous ! Mais mes autres prénoms c'est pas mieux : Solange et Marcelle ! Bon, ce sont les prénoms de mes grands mères, mais bon, c'est vieillot quand même !!!

Je n'ai jamais réfléchit à un prénom idéale, mais il est clair que les prénoms comme Emilie, Stéphanie Ou céline m'aurait tout autant déranger ! Trop classique !!

posté par meal le 28-10-2008 à 10:23

Moi non plus je n'aime pas du tout mon prénom... J'ai vraiment l'impression que ça fait grand-mère... Je m'appelle Léonor mais tout le monde m'appel Léo. En même temps Léo ça fait garçon alors c'est un peu pénible, mais bon voilà c'est comme ça. On m'a dit qu'avec l'âge j'apprécirai surement mon prénom, mais je n'arrive pas à m'y faire...

J'ai 2 autres prénom: Marie-Eve et Ariane.. d'où d'ailleurs mon nom des forum : MEAL

M pour Marie

E pour Eve

A pour Ariane

L pour Léonor

Donc ça n'a rien à voir avec la nourriture...  ahahahahahaha

Sincèrement je pense que Ariane aurait mieux collé à ma personnalité.

posté par nounouange le 12-09-2008 à 10:52

Je pense que j'ai eu de la chance je m'appelle GUILLEMETTE c'est pas courant mais je l'adore^^
je trouve que mes parents qui ont eux 6 enfants,ont fais de vrai efforts pour leurs prénoms et je suis fière du mieux car il me ressemble,je ne suis pas ordinaire,assez mystérieuse,toujours de bonne humeur et pleine de vie,mes amies me voient comme ça,ce sont leurs propres mots et je suis assez d'accord avec eux.J'ai trois garçons mais si un jour j'ai une fille son prénom sera ou Séléné,déesse du soleil ou solène ou soleïlla.N'oublions pas que le prénom ne fait pas tout.Biz.nounouange;)

posté par kay68 le 12-09-2008 à 10:33

Moi je hais le mien c'est melina j'aime pas du tout j'aime mon deuxieme prénom mais pas melina c'est trop moche j'assume pas alors tout le monde m'appelle mimi a la place

posté par lisou179 le 12-09-2008 à 10:18

moi cela va, je m'appelle Lisa, c'est mon père qui l'a choisit et il était le seul à le prononcer correctement à l'espagnol, c'est à dire Lissa.

posté par argil le 12-09-2008 à 09:55

j'aime beaucoup mon prénom ARLETTE qui se fête le 17 juillet

voici les dérivés du prénom

posté par malou6080 le 12-09-2008 à 09:37

moi c marie louise j aime pas dutout

quand je demande a mes parents pourquoi c premon

ma mere me repondais c ton pere qui la choisi

et jamais ils mon appeller comme ca c etais toujour malou

quand on es petite fille c un premon dur meme jeune fille on me prennais pour unefemme agee

maintement j ai 57ans ca passe mieux

c pour ca que j ai choisi des beaux premon pour mes filles

valerie

melina

estelle

posté par bledine le 12-09-2008 à 09:36

Enchantée!
    Je m'appelle aussi Marie-Rose et c'est la première fois que j'en rencontre une autre!
  Moi, je n'ai jamais aimé mon prénom! Je le trouvais très désuet, même si les gens me disaient que c'était un joli prénom! Mais surtout, je ne l'aimais pas parce que mes parents ne l'ont pas choisi en pensant à moi mais pour faire plaisir à mes deux grand-mères qui s'appelaient respectivement Marie et Rose!... Il m'a fallu plus de 50 ans pour l'accepter!! 
   Mes garçons s'appellent : François et Renaud et ils aiment beaucoup leur prénom.

posté par philippemonteiro le 12-09-2008 à 09:16

Répondre à ce commentaire signaler un abus

A cette question à laquelle vous avez réagi (je vous en remercie), on a tout type de réponses à ce que je vois ici et sur mon blog mais la question qui me vient immédiatement à l'esprit après ce que j'ai lu, c'est : "Que vous aimiez ou pas votre prénom, y en a-t-il en un autre, qui selon vous, aurait aussi bien ou mieux collé à votre personnalité et à votre caractère ?"

C'est une bonne question cela car, pour ma part, mes parents hésitaient entre Philippe et Yannick (je suis à moitié breton du Morbihan) et je me demande vraiment en quoi j'aurai été différent si je m'étais prénommé Yannick...

Et curieusement, tous les Yannick que j'ai croisé dans ma vie jusqu'au jour d'aujourd'hui sont devenus d'excellents camarades, parfois même des amis !!

1 - 10 de 21
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.