Forum cuisine › Vins, boissons et apéritifs

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par CathySchmitt le 30-07-2008 à 13:28

Voir le profil

Le vin rosé a du succès !


Je pense que nous sommes nombreux à apprécier un bon plat, mais que serait un bon plat sans un bon vin ?

Un des vins les plus consommés entre le printemps et l'automne est le rosé (de Provence et du Val-de-Loire essentiellement).

Pourquoi ?
Entre ces deux saisons, on a tendance à faire plus d'apéritifs en famille ou entre amis, et que le rosé accompagne à merveille les apéritifs dînatoires ou les buffets apéritifs tels qui proposent souvent des flans salés, des mini brochettes de fromage / tomates /poisson fumé, des pruneaux entourés de bacon grillé, des aubergines grillées au pesto, etc...

Régime et vin ?
Lorsqu'on surveille sa ligne, on peut s'accorder de temps à autre 1 verre de vin aux repas ou à l'apéritif, à condition de supprimer un fruit dans la journée

A servir frais mais pas glacé !  

Est-ce que vous aussi vous vous accordez de temps à autre le plaisir d'un bon verre de vin ?



11 - 20 de 37
posté par corine9 le 07-11-2008 à 09:44

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

delphinetika le 06-11-2008 à 22:42

Bientôt le Beaujolais Nouveau!! Saviez vous qu'il existait du Beaujolais rosé??

Il est malheureusement trop méconnu, dommage car il est très bon.

Bonne soirée!

j'ai fais " la connaissance " du beaujolais rosé l'année dernière

il est très bon en apéritif et mérite d'etre connu

posté par delphinetika le 06-11-2008 à 22:42

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bientôt le Beaujolais Nouveau!! Saviez vous qu'il existait du Beaujolais rosé??

Il est malheureusement trop méconnu, dommage car il est très bon.

Bonne soirée!

posté par colni le 06-11-2008 à 11:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je ne comprends pas pourquo on remplace le fruit par le vin. L'apport de glucides est très faible, par contre on m'a dit que l'alcool se transformer en triglycérides...

moi, on m'avait conseillé de ne pas manger de pain quand je prenais un peu de vin, mais ce n'est pas tpoujour facilecar un petit morceau de fromage, un petit verre de vin rouge et une tranche de pain, c'est bon.

 

Alors , en définitif ???

posté par colni le 06-11-2008 à 11:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je ne comprends pas pourquo on remplace le fruit par le vin. L'apport de glucides est très faible, par contre on m'a dit que l'alcool se transformer en triglycérides...

moi, on m'avait conseillé de ne pas manger de pain quand je prenais un peu de vin, mais ce n'est pas tpoujour facilecar un petit morceau de fromage, un petit verre de vin rouge et une tranche de pain, c'est bon.

 

Alors , en définitif ???

posté par CathySchmitt le 04-08-2008 à 15:14

Répondre à ce commentaire signaler un abus

AFA le 04-08-2008 à 12:46

En sus, un verre de vin  = un apport énergétique de +/- 100 Kcal, qui lui aussi peut-être comparé à l'apport fourni par une portion de fruits.



1 verre de vin = environ 80-100 Kcal (tout dépend du type de vin). Pour information, une pomme = environ 80 Kcal aussi.

Bien entendu, les deux n'apportent pas les mêmes nutriments (les fruits sont riches en fibres, vitamines et minéraux) tandis que le vin est riche en alcool et en glucides (et accessoirement en resvératrol, un antioxydant présent surtout dans le vin rouge).

Réservez la consommation de vin à des instants occasionnels/festifs (1 fois par semaine), et contentez vous d'UN seul verre.



posté par AFA le 04-08-2008 à 12:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


En sus, un verre de vin  = un apport énergétique de +/- 100 Kcal, qui lui aussi peut-être comparé à l'apport fourni par une portion de fruits.


posté par CathySchmitt le 04-08-2008 à 11:53

Répondre à ce commentaire signaler un abus

poupina62 le 03-08-2008 à 18:58




je ne comprends pourquoi il faut supprimé le fruit quand on boit du rosé, peux tu me donner l'explication svp merci

Le vin contient de l'alcool ET des glucides, c'est pourquoi on peut faire une équivalence fruit - vin => c'est un compromis qui te permet EXCEPTIONNELLEMENT de remplacer le fruit par 1 verre de vin.



posté par poupina62 le 03-08-2008 à 18:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus





je ne comprends pourquoi il faut supprimé le fruit quand on boit du rosé, peux tu me donner l'explication svp merci

posté par CathySchmitt le 31-07-2008 à 10:15

Répondre à ce commentaire signaler un abus

ValerieLeSport le 31-07-2008 à 10:09


bonjour cathy
oui le rosé pour les apéros dînatoires ça passe super bien ...
je ne savais pas qu'il fallait éliminer un fruit qu'on on buvait du rosé je prends note !!!
merci Cathy


Valou :
En fait l'astuce de supprimer le fruit quand on boit un verre de vin est celle qu'applique JM COHEN ; le vin contient de l'alcool et du sucre, du coup on peut faire l'équivalence avec les fruits



posté par CathySchmitt le 31-07-2008 à 10:12

Répondre à ce commentaire signaler un abus


mystere63 :
Qu'entends-tu par "le pire d'entre tous les vins" ?

On peut tout à fait consommer du blanc, du rouge ou du rosé, avec modération bien sûr.
Mais le vin rouge est plus recommandé en raison de sa teneur élevée en antioxydants.



11 - 20 de 37




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.