Forum cuisine › Vins, boissons et apéritifs

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par CathySchmitt le 30-07-2008 à 13:28

Voir le profil

Le vin rosé a du succès !


Je pense que nous sommes nombreux à apprécier un bon plat, mais que serait un bon plat sans un bon vin ?

Un des vins les plus consommés entre le printemps et l'automne est le rosé (de Provence et du Val-de-Loire essentiellement).

Pourquoi ?
Entre ces deux saisons, on a tendance à faire plus d'apéritifs en famille ou entre amis, et que le rosé accompagne à merveille les apéritifs dînatoires ou les buffets apéritifs tels qui proposent souvent des flans salés, des mini brochettes de fromage / tomates /poisson fumé, des pruneaux entourés de bacon grillé, des aubergines grillées au pesto, etc...

Régime et vin ?
Lorsqu'on surveille sa ligne, on peut s'accorder de temps à autre 1 verre de vin aux repas ou à l'apéritif, à condition de supprimer un fruit dans la journée

A servir frais mais pas glacé !  

Est-ce que vous aussi vous vous accordez de temps à autre le plaisir d'un bon verre de vin ?



31 - 37 de 37
posté par sileen le 30-07-2008 à 14:42

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


J'adore le vin rouge. Côtes du Rhone en général. Quoique j'ai trouvé un vin bio par une copérative du côté de Brignole qui est un vrai bonheur ! En plus, il ne monte pas du tout à la tête et, d'après un ami qui a "testé", ne donne pas la gueule de bois après une cuite. Hihi

Le rosé, c'est pas trop mon truc. Pourtant, j'habite en Provence.
Le blanc, ça dépend lesquels mais en général, je ne dis pas non !

C'est dur de devoir limiter à cause du régime mais ce n'est pas ce qui me manque le plus quand même.

posté par CathySchmitt le 30-07-2008 à 14:39

Répondre à ce commentaire signaler un abus


Ce sont ces moments aussi que j'apprécie Partager un bon verre et un bon repas avec les personnes que l'on apprécie, que demander de plus ?
Un des plaisirs simples de la vie, que l'on apprécie fortement.

 



posté par so_83 le 30-07-2008 à 14:28

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

dans ma famille tout le monde boit du vin sauf mes soeurs et moi, pourtant mémé, quand on était petites nous disait "bois du vin, ça fait le sang" (le verre de vin rouge avec le sucre après le repas), mais on n'aimait pas le goût du vin. pour le bitter il s'agit de la boisson italienne "bitter san pellegrino" on en trouve maintenant en grandes surfaces, ou alors il y a le gambetta bitter + eau gazeuse (un peu plus sucré que l'original).





 

posté par CathySchmitt le 30-07-2008 à 14:07

Répondre à ce commentaire signaler un abus


Et qui plus est, c'est dans le vin rouge qu'il y a le plus d'antioxydants

Je prépare un petit article à ce sujet, je le mettrai en ligne prochainement.

Consommé avec modération, le vin peut être vraiment bénéfique pour la santé.



posté par CathySchmitt le 30-07-2008 à 14:05

Répondre à ce commentaire signaler un abus


so_83
, j'adore me promener dans les vignes (lorsque je retourne en Alsace) ! Dommage que tu n'aimes pas le vin mais je comprends parfaitement.
Il y a peu de temps encore, je "n'aimais pas le vin" ou en tous cas, je ne savais pas l'apprécier. Je crois que j'ai eu un déclic en discutant avec un sommelier.

Je relève une petite similitude Nord / Sud : le "bitter" (en Alsace, on l'appelle "Amer" tout simplement )  se retrouve sur les tables à l'apéritif. Les Alsaciens en sont fans (perso je n'aime pas trop) et le "Picon-bière" est connu de tous là bas. 



posté par CathySchmitt le 30-07-2008 à 13:56

Répondre à ce commentaire signaler un abus


Merci d'avoir donné ton avis Dany :)

A vrai dire, l'apport calorique d'un verre de vin rouge est quasi identique à celui d'un vin blanc sec ou d'un vin rosé.

Par contre la valeur calorique grimpe légèrement pour les vins doux (Muscat, Banuyls, Maury...) ou encore les vins liquoreux (réalisés à partir de raisins plus sucrés ;  Vendanges tardives, Montbazillac, Sauternes, Vouvray...)

Bises

posté par so_83 le 30-07-2008 à 13:54

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

je vis au milieu des vignes (de provence pays du rosé en plus), mais j'aime pas le vin......... à table c eau et à l'apéritif plutôt vin cuit (très peu) ou du bitter (petite boisson rouge pétillante amère).



31 - 37 de 37




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.