Forum démarche qualité › Suggestions et améliorations

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par mamykiki le 04-06-2008 à 23:58

orthographe

ce serait sympa d'avoir un correcteur d'orthographe, ainsi plus personne ne pourrait se plaindre des fautes. Tout le monde n'a pas bac+++. En même temps on apprendrai à écrire correctement.

Qu'en pensez vous

amicalement

1 - 10 de 43
posté par elika le 20-06-2008 à 14:49

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

elika le 20-06-2008 à 12:07
Puisque nous sommes dans le forum CRITIQUES, alors ne nous génons pas. Si je suis d'accord avec toi pour le reste du texte, je ne suis pas d'accord avec tes 5 premières
lignes. Dire que les instit ou les profs sont entièrement responsables c'est pousser le bouchon un peu scolarité étant obilgatoire jusq'à 16 ans, les élèves devraient avoir

Veillez m'excuser petit problème d'ordi. Je disais donc qu à 16 ans, les élèves devraient savoir écrire avec un minimum de fautes.  Mais,  de nos jours,  quand un enseignant élève un peu la voix pour se faire écouter  il se fait insulter ou se retrouve au tribunal  - Quel est le rôle des parents ?  Heureusement ce n'est pas la majorité des cas. 
 Si seulement on prenait le temps de relire nos textes et de corriger les fautes qu'on remarque ça arrangerait bien les choses.  Quant à l'écriture SMS, à mon avis, c'est débile .  c'est la facilité qui ne devrait servir qu'à l'utilisation des portables et encore  !!!!!              Petite précision : je n'ai pas le bac                                                                                            A bientôt,   je suppose  

posté par AFA le 20-06-2008 à 13:06

Manifestement, le chapitre "Majuscules" n'était pas au programme de tes enseignants. Hum...

Argh, m'en fous moi de l'ortho des internautes su site, mais comment peux-tu, sérieusement, tout mettre sur les dos de l'éducation nationale (en Belgique, on dirait "communautaire, warf, warf;-)) et des professeurs ? Certaines personnes sont moins douées que d'autres pour manipuler ce système complexe et auraient sans doute besoin de cours complémentaires, mais un prof ne peut décemment pas suspendre la progression de son programme parce que deux élèves ne parviennent définitivement pas à distinguer l'utilisation du "a" sans accent et du "à" avec accent, diantre.

Mais noundi'jia, un peu de respect pour le corps enseignant ! Souhaiteriez-vous vous retrouver dans une société où l'éducation de vos enfants relèverait de l'unique compétence des parents ? Je sens qu''on se marrerait pour le coup sur le site dans quelques années... et pas qu'ici en outre.

Bref'heu, Mesdames et Messieurs les "professeurs", perso, je vous aime et vous crie et écrits mon amour, pour tout ce que vous m'avez apporté pendant des années et tout ce que vous me permettez aujourd'hui d'aborder avec de bonnes bases.

posté par klealia le 20-06-2008 à 12:37

Malheureusement des fautes, nous en faisons toutes, simplement parce qu'entre les lettrées qui tape trop vite et oublient des lettres, ne savent pas où se trouvent les accents, ou pressées ne se relisent pas et ceux qui ont de réels problèmes d'illetrisme, voir celles qui écrivent en langage sms, on trouve tous les cas d'erreurs fatales... Et la liberté de chacun doit pouvoir être respectée... On ne peut pas demander à quelqu'un d'écrire avec un dictionnaire sous le nez sous prétexte qu'il n'a pas eu la scolarité qui lui permettrait de ne pas faire de fautes d'orthographes... Ici nous sommes comme partout ailleurs dans une société vivante, il y a des gens de tous bords et de tous horizons et chacun avec ses défauts et ses forces enrichis l'autre... C'est juste mon avis... L'obligation de faire attention quand on écrit n'est pas un plaisir... même si le respect impose d'être lisible, on doit pouvoir accepter les autres avec leurs faiblesses sans mettre le doigt sur celles-ci... Ca doit être déjà tellement difficile pour certaines personnes d'écrire... Je ne préconise pas le correcteur d'orhographe... On ne corrigera rien aujourd'hui, c'est un peu tard... C'est juste mon avis et il ne vaut rien d'autre que d'être le mien... Merci et bonne journée à toutes.

posté par elika le 20-06-2008 à 12:07

Puisque nous sommes dans le forum CRITIQUES, alors ne nous génons pas. Si je suis d'accord avec toi pour le reste du texte, je ne suis pas d'accord avec tes 5 premières
lignes. Dire que les instit ou les profs sont entièrement responsables c'est pousser le bouchon un peu scolarité étant obilgatoire jusq'à 16 ans, les élèves devraient avoir

posté par akhasha64 le 17-06-2008 à 21:43

on va pas se prendre le chou pour ça!

moi je n'ai pas mon bac je me suis arrêtée en 2de (mais je l'ai faite 2fois, LOL!!!) mais j'essaie de faire de mon mieux pour limiter les fautes. après, si je discute avec une personne qui fait des fautes ça ne me dérange pas, je ne vais pas l'envoyer valser ni la critiquer pour autant.

comme le dit la chanson:

"chacun fait fait fait

c'qui lui plaît plaît plaît

et le reste on s'en fout"................

posté par ribambelle le 17-06-2008 à 21:35

Je vais tous vous réconcilier, je travaille dans une société d'édition, les journalistes créent, résument des articles, qui sont tous relus plusieurs fois par des secrétaires de rédaction, il y a pour les pro un très bon logiciel de corrections grammaire et orthographe, ceci n'évite pas la relecture. Je tolère les fautes, on écrit tellement vite, je refuse de lire en SMS, j'ai trop de mal quand c'est trop long....

posté par mamykiki le 11-06-2008 à 11:19

TOUS AVEC UN "S"  :) :) :)

posté par mamykiki le 11-06-2008 à 11:16

MERCI POUR TOUT  LES COMMENTAIRES   

J'AI ETE BLESSE PAR UNE REMARQUE MAIS C'EST DEJA OUBLIE  

DE TOUTE FACON SI NOUS SOMMES SUR LE SITE C'EST POUR MAIGRIR ET CELA FONCTIONNE BIEN C'EST LE PRINCIPAL  

JE VOUS EMBRASSE TOUTES ET TOUS 

AMICALEMENT

posté par Evylene le 10-06-2008 à 15:35

Bonjour, je fais partie de cette  génération qui a fait des lignes et des lignes de punitions  
  pour avoir dit que j'allais "au" coiffeur et pas "chez" le coiffeur, ou je "solutionnais" et non
  résolvais un problème  ou encore que j''avais mangé des "Z" haricots à l'oral. Aujourd'hui
 tout cela est autorisé officiellement : la langue française est vivante et elle évolue.
 Cela ne m'empêche pas de faire des fautes et cela malgrè moi et je trouverai blessant que
 l'on me le fasse remarquer ici

Comme je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse et bien je ne fais
 pas de remarques

Alors bien sûr, il y a ces messages en langage SMS : comme c'est compliqué à lire, je zappe, ne lis pas et n'y réponds pas non plus. Il y a aussi des personnes qui ne parlent pas
  le langage SMS mais qui font vraiment tellement de fautes (par lacunes scolaires ou par flemme d'ailleurs, je ne les connais pas aussi je ne jugerai pas) que leurs écrits deviennent
 aussi difficiles pour moi à lire. Là aussi je ne fais pas d'efforts sauf si je les connais ou si le sujet m'intéresse particulièrement.

Internet est effectivement un espace de liberté : tout le monde peut y écrire de tout sur
  presque tous  les sujets et dans le langage qu'il souhaite. Mais ma liberté à moi est de ne
 lire que ce dont  j'ai envie .

En résumé: Premièrement, je trouve très maladroit de faire des remarques à une personne sur la qualité de son orthographe car je peux renforcer ses difficultés à communiquer et
 c'est un côté "censeur" qui me déplait
 Deuxièmement, si je souhaite être lu par tout le monde, je vais essayer d'écrire dans la
 langue de Molière plutôt qu'en langage sms car habituellement ceux qui utilisent ce nouveau
 langage savent aussi déchiffrer le français, l'inverse n'étant pas toujours vrai ! rire

Amicalement,

Evelyne

posté par sylviapaca le 10-06-2008 à 15:09

mon dieu, je ne vois vraiment pas le probleme, vous arriver a lire ? a comprendre ? bon alors chaqu un sont niveau ont est pas la sur les bancs de l ecole , vous trouver que l ont nous juge pas assez deja par apport a notre physique ,

allez amuser vous a corriger mes fautes !!!!

je n ai qu un c a p , et je suis toujours arriver a me lire et a me faire comprendre

bon tient moi je vais lancais une discution sur celle qui ce foutes des fautes d orthographes venait me rejoindre.............a moins que vous n arrivez pas a me lire

bonne apres midi

1 - 10 de 43

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.