Forum forme et santé › Zoom sur le cholestérol !

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par equipe-aujourdhuicom le 09-03-2011 à 06:57

Action de sensibilisation sur les solutions pour réduire son cholestérol

 

Bonjour à tous et à toutes

Je vous présente Emilie, diététicienne libérale en région parisienne. 

Durant tout le mois de mars, elle répondra dans ce forum à toutes  vos questions sur le cholestérol et les moyens de le réduire activement.

Elle intervient sur aujourdhui.com de manière exceptionnelle, en collaboration avec Fruit d’Or Pro Activ qui souhaite mener une action de sensibilisation sur les solutions pour réduire son cholestérol  et vous proposer des conseils personnalisés.

 

Je vous invite à lui poser toutes vos questions dès à présent ! 



11 - 20 de 50
posté par ambassadrice_pro-activ le 25-03-2011 à 11:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

princesse_hagabo le 24-03-2011 à 16:47

Merci y a des choses qui ont l'air sympa dans ces recettes et pas forcément trop dure à réaliser ! 

Bizarrement mon regard a vite été attiré vers le fondant au chocolat comme c'est étrange !! devil

Votre remarque me fait sourire car vous n'êtes pas la seule à vous porter vers le sucré en général...

Par expérience, il est vraiment délicieux, et toutes les personnes qui y ont gouter n'ont pas senti de différence avec une recette classique sans margarine pro activ.

comme quoi ont peu faire des efforts pour ne pas faire grimper son taux de cholesterol et garder des petits plaisir gustatifs à l'occasion !

Je vous invite à venir deposer votre remarque quand vous l'aurez testé.

posté par princesse_hagabo le 24-03-2011 à 16:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

ambassadrice_pro-activ le 22-03-2011 à 20:20

Ce geste est ecellent pour un début !

Je vous propose d'aller voir sur le lien suivant la rubrique dédiée aux recettes de la parque frit d'or avec la margarine pro-activ... vous serez étonnée il y a de quoi vraiment se régaler !

 

http://www.fruitdorproactiv.fr/Consumer/Article.aspx?Path=Consumer/ProActiv/Recipes/Home

Merci y a des choses qui ont l'air sympa dans ces recettes et pas forcément trop dure à réaliser ! 

Bizarrement mon regard a vite été attiré vers le fondant au chocolat comme c'est étrange !! devil

posté par ambassadrice_pro-activ le 22-03-2011 à 20:20

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

princesse_hagabo le 22-03-2011 à 10:47

Merci ambassadrice pour ces reponses. J'esaye de changer l'alimentation à la maison mais c'est pas évident. J'essaie en tout cas de réduire les apports en "mauvaises graisses" mais bon par exemple ce WE mon amoureux voulait un poulet frites pas évident de faire équilibré. 

j'ai cependant cuit le poulet à la broche dans le four sans ajout de manière grasse et j'ai fait des frites maison donc coupées dans des pommes de terres melangé avec une cuillère d'huile de tournesol et ensuite au four ! et puis une bonne petite salade verte pour faire glisser ... sorbet en déssert

Je me demande quand même si ce genre de geste est suffisant pour un début ?

et du coup la question c'est est-ce que j'aurais pu remplacer l'huile par de la margarine pro activ que j'aurais fait fondre ?  

Ce geste est ecellent pour un début !

Je vous propose d'aller voir sur le lien suivant la rubrique dédiée aux recettes de la parque frit d'or avec la margarine pro-activ... vous serez étonnée il y a de quoi vraiment se régaler !

 

http://www.fruitdorproactiv.fr/Consumer/Article.aspx?Path=Consumer/ProActiv/Recipes/Home

posté par princesse_hagabo le 22-03-2011 à 10:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

ambassadrice_pro-activ le 09-03-2011 à 21:52

Beaucoup de personnes pris par le temps ou par le manque de savoir faire culinaire profitent des fast food de nos jours...

Je vous conseille d'introduire un maximum de légumes et de fruits à la maison car en plus de leur richesse en fibres, ces aliments contiennent des stérols végétaux, qui au moment de la digestion vont entrer en compétition avec les molécules de cholesterol alimentaire, cela reduira le passage du cholesterol dans le sang.

La margarine fruit d'or Pro Activ contient aussi des stérols vegetaux, vous pouvez proposer à votre ami de tartiner son pain avec, ou bien faire fondre sur les pâtes ou les légumes, vous pouvz également cuisiner avec.

Merci ambassadrice pour ces reponses. J'esaye de changer l'alimentation à la maison mais c'est pas évident. J'essaie en tout cas de réduire les apports en "mauvaises graisses" mais bon par exemple ce WE mon amoureux voulait un poulet frites pas évident de faire équilibré. 

j'ai cependant cuit le poulet à la broche dans le four sans ajout de manière grasse et j'ai fait des frites maison donc coupées dans des pommes de terres melangé avec une cuillère d'huile de tournesol et ensuite au four ! et puis une bonne petite salade verte pour faire glisser ... sorbet en déssert

Je me demande quand même si ce genre de geste est suffisant pour un début ?

et du coup la question c'est est-ce que j'aurais pu remplacer l'huile par de la margarine pro activ que j'aurais fait fondre ?  

posté par ambassadrice_pro-activ le 18-03-2011 à 08:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

sekhmette le 17-03-2011 à 21:01

Bonjour,

J'ai moi aussi malgré mes 27 ans du cholesthérol. Il y a un fort taux de cholesterol familial car à 10ans même sans malbouffe, j'étais déjà au dessus des normes (et mes parents utilisaient déjà du pro-activ :)). Les pillules successives n'ont fait qu'augmenter ce taux qui a atteint un joli 2,8 à l'issue de ma grossesse. J'ai arrêté ma pillule et oh miracle, je suis retombée à ma limite basse d'il y a 17ans, soit 2,08. Toujours haut mais dans les normes, et je ne suis pas une adepte de la malbouffe, mais de la bonne bouffe oui.

Ma diététicienne m'a conseillée de prendre plutôt les oeufs au petit déjeuner et de prendre de temps en temps des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) pour remplacer le beurre. Etes-vous d'accord avec ça?

Bonjour,

Il n'est pas rare de voir une pilule faire augmenter le taux de cholesterol, surtout chez les indivdus issus de famille ou le cholesterol touchent de façon générationnelle.

Les fruits oléagineux contiennent de bonnes graisses, se sont des graisses végétales insaturées. Vous pouvez donc en consommer au même titre que vous mettriez de l'huile d'olive ou de colza dans vos préparation.

Personnellement, en consultation je me préconise pas les oeufs chaque matin au petit dejeuner dans le cas présent. Selon le type d'hypercholesterolemie (en regardant les bilan sanguin TG, HDL, LDL) je les limite même entre 2 et 4 par semaines).

Toutefois je ne connais pas votre alimentation dans sa totalité, ni vos gouts habituels. Je ne peux me permettre de juger ce que votre diététicienne vous a conseillé. Posez lui la question à savoir pourquoi les oeufs chaque matin ???

Le blanc de l'oeuf n'est pas mauvais. Donc vous pouvez cosnommer cette partie chaque matin si cela vous convient.

posté par sekhmette le 17-03-2011 à 21:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

ambassadrice_pro-activ le 10-03-2011 à 12:10

Le cholesterol a différentes origines, il peut être alimentaire (si la personne se nourrit de beaucoup d'aliments gras) ou peut être fabriqué en excès par le foie ( eh oui !  chez tout le monde le foie joue un rôle de fabriquant naturel de cholestérol, voilà pourquoi on peut avoir du cholestérol à un jeune age).

 

A 27 ans il y a peut être un problème de "malbouffe" ?? Cette jeune sort souvent manger dans les fast food ?

 

Si dans votre famille il y a des prédispositions au cholérol, que vous êtes en surpoids et/ou que vous mangez souvent à l'extérieur ou beaucoup de plats préparés industriel alors votre médecin généraliste vous proposer surement de suive votre taux de cholestérol par des prises de sang régulières.

Bonjour,

J'ai moi aussi malgré mes 27 ans du cholesthérol. Il y a un fort taux de cholesterol familial car à 10ans même sans malbouffe, j'étais déjà au dessus des normes (et mes parents utilisaient déjà du pro-activ :)). Les pillules successives n'ont fait qu'augmenter ce taux qui a atteint un joli 2,8 à l'issue de ma grossesse. J'ai arrêté ma pillule et oh miracle, je suis retombée à ma limite basse d'il y a 17ans, soit 2,08. Toujours haut mais dans les normes, et je ne suis pas une adepte de la malbouffe, mais de la bonne bouffe oui.

Ma diététicienne m'a conseillée de prendre plutôt les oeufs au petit déjeuner et de prendre de temps en temps des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) pour remplacer le beurre. Etes-vous d'accord avec ça?

posté par ambassadrice_pro-activ le 16-03-2011 à 11:43

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

tiananivo le 16-03-2011 à 11:07

Bonjour Emilie!

Je suis de Madagascar!

Je vous demande : comment sent-on quand on a du cholesterol!

Je vous remercie

Tiana

Bonjour,

 

L'hypercholestérolémie au stade débutant comme à moyen terme n'est pas palpable directement, il faut de analyses de sang pour s'en rendre compte.

Si l'hypercholetérolémie se complique on peut voir des plaques d'athérome à l'echograpie (obstruction des artères), il y a un risque d'infarctus, ou doulurs de membres inferieurs lié à une arterite... Se sont les complications qui permettent souvent le diagnostic.

posté par tiananivo le 16-03-2011 à 11:07

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Emilie!

Je suis de Madagascar!

Je vous demande : comment sent-on quand on a du cholesterol!

Je vous remercie

Tiana

posté par ambassadrice_pro-activ le 15-03-2011 à 12:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

kamoisdor le 15-03-2011 à 09:56

Bonjour Emilie!

Je n'ai pas trop de mauvais cholesterol, mais mon bon cholesterol est en dessous de la moyenne retenue dans les analyses.

Pouvez-vous m'éclairer quant au rôle de ce bon cholesterol? Est-ce mauvais de ne pas en avoir assez? Quels aliments permettent de faire monter ce taux de bon cholesterol?

 

Merci

Le HDL se charge du transport  du cholestérol vers le foie où il pourra être éliminé, le bon cholestérol est protecteur pour la santé.

Ce n'est pas grave à  ce point de ne pas en avoir assez, mais il est important en quelques mois de le faire remonter pour votre bonne santé.

Pour le faire remonter il faut consommer plus d’acides gras poly-insaturés de la famille des oméga3.
Ces oméga 3 se trouvent en grande quantité dans les huiles de colza, de noix et de soja. Vous pouvez consommer de l’huile d’olive qui est riche, elle, en acides gras mono-insaturés. Pensez aussi aux poissons gras (saumon, maquereau, sardine)

 

posté par kamoisdor le 15-03-2011 à 09:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Emilie!

Je n'ai pas trop de mauvais cholesterol, mais mon bon cholesterol est en dessous de la moyenne retenue dans les analyses.

Pouvez-vous m'éclairer quant au rôle de ce bon cholesterol? Est-ce mauvais de ne pas en avoir assez? Quels aliments permettent de faire monter ce taux de bon cholesterol?

 

Merci

11 - 20 de 50




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.