Forum forme et santé › Zoom sur le cholestérol !

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par equipe-aujourdhuicom le 09-03-2011 à 06:57

Action de sensibilisation sur les solutions pour réduire son cholestérol

 

Bonjour à tous et à toutes

Je vous présente Emilie, diététicienne libérale en région parisienne. 

Durant tout le mois de mars, elle répondra dans ce forum à toutes  vos questions sur le cholestérol et les moyens de le réduire activement.

Elle intervient sur aujourdhui.com de manière exceptionnelle, en collaboration avec Fruit d’Or Pro Activ qui souhaite mener une action de sensibilisation sur les solutions pour réduire son cholestérol  et vous proposer des conseils personnalisés.

 

Je vous invite à lui poser toutes vos questions dès à présent ! 



21 - 30 de 50
posté par ambassadrice_pro-activ le 14-03-2011 à 19:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Natty8 le 14-03-2011 à 18:31

Coucou Emile

Merci pour tes éclairages. Moi, je vis en Afrique de l'ouest (Bénin). j'ai fait 2 fois des analyse dans ce sens et mes 3 différents taux de cholestérol étaient bons (dans les normes ou inférieurs aux  valeurs usuelles), bien que j'ai au moins 25 kilo à perdre. Est-ce normal? je précise qu'il m'arrive d'avaler de l'ail haché parfois. Est-ce que c'est  l'ail qui corrigerait mes taux?

A propos de proactiv, peut -on l'avoir en pharmacie chez nous?

Encore merci et bisou

Bonjour,

Il n'est pas rare de voir des personnes en surpoids ou obèses sans pour autant qu'ils aient des bilans sanguins dévoilant d'une hypercholesreolémie... bien heureusement ! C'est un peu comme la cellulite, vous avez deja sans doute pu voir des femme minces qui ont pourtant de la cellulite aux hanches ou aux cuisses !

On peut être en surpoids sans avoir une alimentation exclusive en graisses saturées.

Il y a une forte prédispositon génétique au phénomène, mais enore des personnes chez qui le foie fabrique naturellement plus de cholestérol que la normale.

En ce qui concerne l'ail, en effet ses propriétés hypocholesterolémiantes sont belles et bien reconnues par l'ensemble des naturopathes et phytothérapeutes.

Je me renseigne auprès de fruit d'or et reviens vers vous très vite pour ce qui concerne les endroits où vous pouvez trouver  la proactiv dans votre région. (milles excuses, en toute transparence, je suis d'avantage informée des points de vente en métropole !).

A bientôt

Emilie

posté par Natty8 le 14-03-2011 à 18:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Coucou Emile

Merci pour tes éclairages. Moi, je vis en Afrique de l'ouest (Bénin). j'ai fait 2 fois des analyse dans ce sens et mes 3 différents taux de cholestérol étaient bons (dans les normes ou inférieurs aux  valeurs usuelles), bien que j'ai au moins 25 kilo à perdre. Est-ce normal? je précise qu'il m'arrive d'avaler de l'ail haché parfois. Est-ce que c'est  l'ail qui corrigerait mes taux?

A propos de proactiv, peut -on l'avoir en pharmacie chez nous?

Encore merci et bisou

posté par ambassadrice_pro-activ le 14-03-2011 à 13:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Tobagne le 14-03-2011 à 10:30

Bonjour Emilie!

Moi  je vis dans la région équatoriale de l'Afrique centrale, ou nous consommons beaucoup de produits gras, non controlés. Je me préocupe particulièrement de l'huile de palme, (communement appelé l'huile rouge);

j'aimerai connaitre exactement sont apport ou son impact dans l'augmentation ou la dimunition du cholesterol dans l'organisme? qu'est -il - si elle est consommée après avoir été chauffée à plus 200%?

Je vous remercie

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, l'huile de palme est beaucoup montrée du doigt ces derniers temps carelle contient environ 44% de graisses saturées. 

Toute graisse saturée consommée en excès provoque une hausse du cholestérol sanguin et du LDL cholesterol d'où la problèmatique lorqu'elle est utilisée dans la confection de tous les repas et de produits dérivés.

Si vous utilisez de l'huile de palme, il serait judicieux d'alterner vos assaisonnements avec de l'huile de colza, éviter le beurre et consommer des margarines.

La température de fusion de l'huile de palme se situe aux alentour de 38°c. Trop chauffée elle dégage des vapeurs qui irritent les voies respiratoires des personnes alentours et elle perds ses teneurs en vitamines (vit A surtout).Par la suite, refroidie elle n'est guère meilleure pour la santé (évidemment, toujours dans le cas d'une consommation exclusive et en gande quantité)

posté par ambassadrice_pro-activ le 14-03-2011 à 13:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Tobagne le 14-03-2011 à 10:30

Bonjour Emilie!

Moi  je vis dans la région équatoriale de l'Afrique centrale, ou nous consommons beaucoup de produits gras, non controlés. Je me préocupe particulièrement de l'huile de palme, (communement appelé l'huile rouge);

j'aimerai connaitre exactement sont apport ou son impact dans l'augmentation ou la dimunition du cholesterol dans l'organisme? qu'est -il - si elle est consommée après avoir été chauffée à plus 200%?

Je vous remercie

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude, l'huile de palme est beaucoup montrée du doigt ces derniers temps carelle contient environ 44% de graisses saturées. 

Toute graisse saturée consommée en excès provoque une hausse du cholestérol sanguin et du LDL cholesterol d'où la problèmatique lorqu'elle est utilisée dans la confection de tous les repas et de produits dérivés.

Si vous utilisez de l'huile de palme, il serait judicieux d'alterner vos assaisonnements avec de l'huile de colza, éviter le beurre et consommer des margarines.

La température de fusion de l'huile de palme se situe aux alentour de 38°c. Trop chauffée elle dégage des vapeurs qui irritent les voies respiratoires des personnes alentours et elle perds ses teneurs en vitamines (vit A surtout).Par la suite, refroidie elle n'est guère meilleure pour la santé (évidemment, toujours dans le cas d'une consommation exclusive et en gande quantité)

posté par ambassadrice_pro-activ le 14-03-2011 à 13:24

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

maloke le 13-03-2011 à 21:05

bonjour,

je voudrais savoir pourquoi les margarines type proactive sont -elles plus efficace dans la lutte contre le cholestérol ?

pourquoi le beurre n'a-til pas la même action? merci

Bonjour, la différence reside dans le fait que le beurre est issu du barratage de la crème du lait et ne contient alors que des acides gras saturés (mauvaises graisses qui en excès bouchent nos artères), tandis que la margarine PROACTIV contient des acides gras essentiels due à son origine végétale.

 

L' avantage de la margarine PROACTIV est sa teneur en stérols végétaux; se sont de molécules du règne végétal identiques à notre cholesterol. Au moment de la digestion ils entrent en compétition avec les molécules de cholesterol deja présentes dans votre colon.et limite donc le passage d'une trop grande quantité de cholestérol alimentaire dan votre sang. 

posté par Tobagne le 14-03-2011 à 10:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour Emilie!

Moi  je vis dans la région équatoriale de l'Afrique centrale, ou nous consommons beaucoup de produits gras, non controlés. Je me préocupe particulièrement de l'huile de palme, (communement appelé l'huile rouge);

j'aimerai connaitre exactement sont apport ou son impact dans l'augmentation ou la dimunition du cholesterol dans l'organisme? qu'est -il - si elle est consommée après avoir été chauffée à plus 200%?

Je vous remercie

posté par maloke le 13-03-2011 à 21:05

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonjour,

je voudrais savoir pourquoi les margarines type proactive sont -elles plus efficace dans la lutte contre le cholestérol ?

pourquoi le beurre n'a-til pas la même action? merci

posté par ambassadrice_pro-activ le 12-03-2011 à 17:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

zazi3 le 12-03-2011 à 14:47

j'ai un régime stricte que je suis à la lettre et malgré cela mon cholesterol est toujours trop haut

Votre régime doit être établi par un professionnel de la nutrition, mefiez vous des regimes "magazine" ou des copines.

Pour que votre cholesterol chute il faut faire un bilan de votre masse graisseuse et adapter une alimentation qui vous suive dans votre mode de vie.

Par ailleurs ,chez fruit d'or il existe la margarine ProActiv qui réelement aide à faire baisser le taux de cholesterol grace aux stérols végétaux;  car au moment de la digestion ils entrent en compétition avec les molécules de cholesterol deja présentes dans votre colon. Vous devriez commencer par essayer...

posté par ambassadrice_pro-activ le 12-03-2011 à 17:51

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

zazi3 le 12-03-2011 à 14:19

j'ai ete hospitalisée suite à un cholestérol trop élevé suis au régime mais mon cholestérol à du mal à redescendre

Je fais un petit rappel pour ceux et celles de ce forum qui ne le savent peut être pas :

HDL = bon cholesterol (qui circule vers les organes)

LDL = mauvais cholesterol (qui circule des organesvers le foie pur etre degradé)

CHOLESTEROL TOTAL = LDL + HDL

Un régime alimentaire sans trop de graisses saturées (beurre charcuterie fromage) et riches en graisses insaturées (huile d'olive ou colza) fait baisser le LDL et remonter le HDL.

Pensez y !

posté par ambassadrice_pro-activ le 12-03-2011 à 17:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Mikea le 12-03-2011 à 14:05

Salut !!! Merci pour ce sujet qui est important ....

Moi je ne sais quaisiment rien du Cholesterol et je me demandis a quel moment faut-il s'en inquieter??

 

Merci aujourdh'hui !!!

Bonjour,

Le cholesterol n'est pas qu'affaire de personnes en surpoids, des individus de poids dit "normal" peuvent en avoir.

Car...Le cholesterol peut être d'origine alimentaire et interne, c'est à dire que votre corps le fabrique naturellement.

Le risque à en avoir trop est d'obstruer les artères qui amène la sang propulsé par le coeur jusqu'à nos organes.

Il faut donc s'en soucier si il y a des antécédants familliaux ou si suite à un bilan sanguin il apparait très clairement une hypercholesterolemie.


 

21 - 30 de 50




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.