Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
ABATS
Les abats sont la partie comestible du "cinquième quartier" d'un animal, c'est-à-dire tous les morceaux qui ne sont pas de la viande de boucherie. Autrefois, on les appelait aussi les "accessoires". Ils sont nombreux et ont peu de caractéristiques communes si ce n'est de ne pas être de la viande.
Les classifications
On distingue d'une part les abats "blancs" et les abats"rouges", bien que le rapport avec leur couleur soit très aléatoire :les abats blancs
les abats rouges
On distingue également :
Les joues ont un statut à part car elles sont vendues comme la viande. Cette noblesse n'est pas forcément en rapport avec le prix : le coeur est bon marché et le foie très cher.Elle n'a pas de rapport non plus avec la réputation gastronomique, celle-ci variant souvent avec la mode.
Réglementation
La vente de certains abats de bovins (boeuf et veau) puis d'ovins (mouton, agneau) a été strictement réglementée à partir de 1996 pour cause d'ESB (Encéphalopathie spongiforme bovine). Tous les abatsvendus actuellement sont autorisés et sont donc sans danger.
Bonjour
Je n'en prépare jamais, car j'ai un mari qui n'aime pas ça.....
%es quand memes merci pour tous ces renseignements