Forum minceur › Je commence mon régime

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posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

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manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 



411 - 420 de 18298
posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 19:59

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Sirop de menthe maison

Le 12 avril 2013 par Eloïse

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Simple à fabriquer, ce sirop sans colorant, sans conservateur, vous permettra de réaliser des rafraîchissements pour l’été.

IngrédientsPréparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes (jusqu’à ébullition la veille) 15 minutes (après ébullition le jour même)

Ingrédients :

Pour 1,5L de sirop

  • 100 g de menthe fraîche
  • 1 litre d’eau
  • 800 g de sucre cristallisé
  • le jus d’un petit citron
  • 3 bouteilles d’un demi-litre à capsule (genre limonade)

La veille au soir :

Ingrédients1. Effeuiller les tiges de menthe.

2. Dans une grande casserole, porter à ébullition 1 litre d’eau. Ajouter délicatement les feuilles de menthe. Mélanger.

3. Sortir du feu, couvrir la casserole et laisser infuser au frais pendant la nuit.

Le lendemain matin :

Ingrédients4. Passer 

l’infusion dans un filtre.

Ingrédients5. Dans une casserole, verser le liquide, le sucre et le jus de citron. Bien mélanger au fouet. Portez à ébullition puis faire bouillir le mélange à feu doux pendant 15 minutes.

Ingrédients6. Verser de l’eau bouillante dans les bouteilles ; vider l’eau puis remplir imédiatement de sirop.

IngrédientsConserver dans un endroit frais et sombre avant ouverture puis au frigo après ouverture.

Régalez-vous !

Les petits conseils d’Eloïse :

Ce sirop, ajouté au jus d’une salade de fruits fera merveille. Vous pourrez également le consommer avec du lait bien frais. De la même manière, vous pourrez confectionner un sirop en faisant infuser des feuilles de verveine.

posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 15:44

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La culture des courges

Le 11 avril 2014 par Xavier Gerbeaud

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Les courges sont particulièrement en vogue aujourd'hui. Elles constituent une immense famille, en de multiples combinaisons de couleur, forme et taille. Si leur emploi en décoration est fréquent, on peut aussi les déguster!

Une grande famille!

CourgeLes courges font partie de la famille des cucurbitacées, qui rassemble aussi potirons, pâtissons, concombresmelons, gourdes...

Deux genres coexistent sous nos latitudes: Cucurbita etLagenaria, auquel appartiennent les gourdes si chères aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, qui les évidaient pour y conserver leur eau...

Semis

Les courges sont obtenues par semis.

Si vous habitez une région fraîche, semez de préférence vers la mi-avril 2 à 3 graines dans des godets en tourbe remplis de terreau. La germination intervient au bout d'une semaine; vous ne conserverez que le plus beau plant, qui sera repiqué vers la fin du mois.

En région plus chaude ou au soleil, on peut semer début mai en pleine terre. Creusez des trous d'environ 20cm de profondeur, bien espacés (entre 1 et 2m selon les variétés), remplis de terreau mélangé à du compost. Si un risque de gelée existe, n'hésitez pas à placer un tunnel de protection, car le gel serait fatal.

Conseils de culture

Pour se développer correctement, les courges ont besoin de beaucoup de place, d'une chaleur apportée par une exposition ensoleillée et de beaucoup de nourriture apportée par la fumure.

Si toutes les conditions sont réunies, leur développement est spectaculaire! Au point qu'il est conseillé de pratiquer...

  • une première taille au dessus des 2 premières feuilles (ce qui provoque la ramification),
  • une deuxième sur chaque nouvelle tige au-delà de 5 feuilles,
  • puis lorsque les fruits sont bien établis de raccourcir les extrémités de chaque tige à quelques feuilles après le dernier fruit.

Entretien et récolte

En plein été, les courges peuvent nécessiter un peu d'arrosage.

Si l'herbe prolifère, n'hésitez pas à jeter sur le sol les déchets de tonte, qui conserveront la fraîcheur.

En septembre, les fruits ont atteint leur taille finale. A la fin de l'été, le feuillage jaunit, les queues (pédoncules) sèchent et de l'oïdium (taches blanches sur les feuilles) apparaît. Il ne reste plus qu'à attendre le plus tard possible, avant les premières gelées cependant, pour effectuer la récolte...

Conservation; décoration

Les fruits récoltés seront conservés à plat dans un local chaud, à une température comprise entre 12 et 20 degrés. La consommation peut se faire dans les mois qui suivent la récolte.

Pour la décoration, il faut attendre que les gourdes sèchent et se vident naturellement. De la moisissure apparaît souvent: essuyez-la. Le séchage terminé, vous n'aurez plus qu'à placer vos courges dans un panier, pour un effet très décoratif...

>> Lire aussi :

Sujets :

posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 13:57

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La carotte fait partie des légumes les plus cultivés au potager. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet...

La carotte, un légume racine doux et coloré

La carotte (Daucus carota) est une plante potagère vivace cultivée comme une annuelle. Elle fait partie deslégumes racines.

A l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, oranges, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a 3 siècles de cela environ. On trouve également des variétés de carottes de couleur violette, jaune, blanche...

Récolte de carottesAgrandir l'image

 

Conditions de culture de la carotte

Où planter la carotte ?

Les variétés courtes et sphériques, souvent jaunes, peuvent s'accomoder d'une culture en pot. Les autres, compte tenu de leur longueur (20 cm et plus), ont besoin d'un sol de jardin de préférence friable.

Bien sûr, la carotte a toute sa place dans votre potager en carrés !

Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre.

Rang de carottesAgrandir l'image

 

Sol

La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou fumiertrop frais !

Semis de la carotte

La carotte s'obtient par un semis que l'on réalise directement en pleine terre,

Pour faciliter l'entretien et la récolte, on sème en ligne.

Semis de carottesAgrandir l'image

 

Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appétit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.

Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).

Quand semer la carotte ?

La bonne période s'étend de février à juillet.

Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.

Arrosage de la carotte

Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un paillage peut s'avèrer utile pour conserver la terre fraîche.

Arrosage d'un rang de carottesAgrandir l'image

 

Parasites et maladies de la carotte

Protégez vos "planches" de la mouche de la carotte en couvrant les rangs avec un voile très fin (filet anti-insectes) qui empêchera la venue de l'insecte et sa ponte.

Récolte

Les carottes peuvent être récoltées quelle que soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.

Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.

Vos carottes sont déformées ou petites ? Rien de grave ! Les "fourches" se forment quand la racine rencontre un obstacle (caillou ou autres) : il faudra mieux travailler le sol l'an prochain...

Carottes déforméesAgrandir l'image

 

>> Lire aussi : Légumes faciles pour débutant

Sujets :

posté par Charlotte-49 le 15-05-2014 à 13:55

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~~Cette jolie plante est formée de longues hampes florales ornées de belles fleurs bleues

Sa hauteur, souvent supérieur à 1 m,  lui permet d’être plantée en fond de massif où elle donnera un très bel effet buissonnant.

Très jolies fleurs de bouquet, vous pourrez facilement les garder longtemps et même les intégrer à un bouquet de fleurs séchées.

Merci...Ollive de m'accueillir sur ton forum ....

 fleurs dans mon jardin....

le Delphinium bleu...

@+

 

 

posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 13:15

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Aubergine : achat, plantation, culture

Le 1er juillet 2003 par Xavier Gerbeaud

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L'aubergine fait des partie des légumes incontournables du régime méditerranéen. Peu énergétique et riche en fibre, elle peut être consommée crûe ou cuite, et s'associe remarquablement bien avec les autres légumes de saison (tomate, poivrons, courgette...). Sa culture s'avère très simple, en bac ou en pleine terre, pour peu que vous lui procuriez le soleil qu'elle adore...

Sol

aubergineL'aubergine (solanum melongena) a besoin d'une terre riche et bien drainée. Au jardin, enfouissez un engrais organique à l'hiver. Encore une fois, la plante pousse fort bien en pot; il est notamment possible de recycler à cet usage les containers en plastique noir qui contiennent les arbustes achetés en pépinière.

Emplacement

L'idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, on conseillera une culture sous serre aux jardiniers du nord de la Loire et de tout climat frais et humide.

Achat

Achetez en pépinières de plantes en godets plus ou moins gros (selon votre patience!). Plus petits, le prix est avantageux, et l'enracinement généralement plus fiable. Mais les fleurs se feront davantage attendre...

Culture : depuis semis ou plants en godets

Aubergine en potSemez en godets entre janvier et mars selon votre région. Placez 2 à 3 graines par godet, et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Si cette étape de patience vous rebute, il est bien sûr possible d'acheter en jardinerie des godets prêts à planter entre mars et mai.

Lorsque les plants ont atteint 12 à 15cm (ils ont alors généralement 5 feuilles), mettez les en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot). On opère généralement entre avril et juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Taille

Eliminez les pousses latérales, et pincez (taillez) au-dessus de la 2ème fleur. Conservez les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et pincez-les à leur tour dès qu'ils portent 2 fleurs, juste au dessus d'une feuille. Vous limiterez ainsi la récolte à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal.

Entretien

Arrosez régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement). Les plantes en pot doivent être nourries toutes les semaines avec un engrais liquide riche en potasse (K fort).

Récolte

La récolte a lieu environ 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur (ils sont bien accrochés!). Régalez-vous...

Un goût amer ?

N'attendez pas trop avant de récolter l'aubergine. Dès que le fruit prend des teintes marron, il durcit et sa chair prend un goût amer caractéristique. La cueillette doit s'effectuer à l'ouverture du calice, lorsque le fruit est encore bien violet.

Sujets :

posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 11:14

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Tomates sans mildiou : ce qui marche vraiment

Le 7 mai 2014 par Isabelle C.

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Le mildiou ! La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ?

Mildiou des tomates : comprendre la maladie

Ce qu'il faut savoir sur le développement du mildiou c'est :

  • Qu'elle se développe lorsque l'atmosphère est humide et que les températures sont fraîches à douces(comprises entre 17 et 20°C) ;
  • Qu'elle se propage par les airs, « s'agrippant » aux feuilles mouillées ;
  • Qu'elle peut survivre plusieurs années dans le sol ;
  • Qu'elle peut s'attaquer à toutes les tomates. Il n'y a aucune variété résistante au mildiou, bien que certaines soient moins sensibles à la maladie. Le palmarès se trouve chez les hybrides !
  • Qu'il n'y a pas de produit miracle, testé et reconnu 100% efficace (en culture bio, et même en culture conventionnelle, au vu des attaques virulentes de ces dernières années) pour la faire disparaître, une fois qu'elle est déclarée.

Une fois ce constat fait, il n'est pas pour autant question de baisser les bras. Un ensemble d'actions peut être mis en place pour éviter que la maladie se déclare et se propage sur les rangs de tomates. Mais attention ! Une de ces actions, mise en place seule, n'aura qu'un effet limité.

Mildiou sur tomatesAgrandir l'image

 

Mildiou : mieux vaut prévenir que guérir !

Lutter contre l'humidité et la fraîcheur

La mise en place d'un abri est la seule solution. Serre, aménagement d'un toit transparent... les possibilités sont multiples. Dans les régions humides, l'abri à tomates est un investissement incontournable.

Serre pour culture de tomates sous abriAgrandir l'image

 

Lutter contre la propagation aérienne du mildiou

Le mildiou ne se développe que sur une surface humide. Aussi, les pieds de tomates doivent être suffisamment espacés et aérés, afin de garder les feuilles le plus sèches possible et les plus éloignées les unes des autres. Si vous avez la place, 1 mètre entre chaque plant est idéal ; il est vrai que, si on cultive sous serre, l'espace est plutôt restreint et on a tendance à vouloir planter plus serré. Quoiqu'il en soit, ne descendez pas en dessous de 50 cm.

On l'a vu plus haut, toutes les variétés ne réagissent pas de la même façon à la maladie ; si vous cultivez plusieurs variétés, ralentissez l'effet de contamination en ne plantant pas, côte à côte, deux pieds identiques.

L'idéal serait de disséminer, çà et là, dans le jardin, les plants de tomates, mais cela complique la mise en place d'un abri !

Plants de tomates plantés trop serrésAgrandir l'image

 

Lutter contre la contamination terrestre

Tous les jardiniers savent qu'il ne faut pas mouiller les feuilles de tomates lors des arrosages. Cependant, les plus basses sont à la merci de l'humidité du sol. Pour les tenir à l'abri, installez un paillis... en paille. Non seulement il permettra de garder les feuilles propres et au sec, mais il tiendra à distance les éventuels spores pathogènes en dormance sous terre.

Dernière précaution : évitez d'arroser les plants le soir. Si, par accident, vous mouilliez quelques feuilles, elles resteraient humides toute la nuit.

Jeune pied de tomate - Paillage de pailleAgrandir l'image

 

Tomates résistantes au mildiou

On l'a vu, toutes les tomates ne sont pas égales devant la maladie, mais les plus résistantes ne sont pas forcément les plus goûteuses, sans compter que les comportements semblent varier d'une saison à l'autre !

Donc, au lieu de tout miser sur une variété dite « résistante », cultivez la diversité, et échelonnez les périodes de plantation. En multipliant les variétés et en décalant les pics de production dans le temps, vous multipliez vos chances d'obtenir une bonne récolte.

De plus, tenez compte de vos spécificités régionales : en région fraîche, orientez vos préférences sur les variétés hâtives.

Ensuite, rendez-les plus fortes en effectuant un apport par semaine de minéraux, sous forme de purin d'ortieet de consoude ; c'est vraiment bluffant ! (lire : Purin d'ortie et de consoude : ça marche !)

Sachez, également, que toute meurtrissure contribue à affaiblir le pied. Limitez la taille au strict nécessaire, et évitez de percer les tiges avec un fil de cuivre ; le cuivre perturbe les activités du champignon, mais ne se diffuse pas dans la plante et ne l’immunise pas.

Récolte de feuilles d'ortie pour la fabrication de purinAgrandir l'image

 

Le mildiou s'est déclaré : comment lutter ?

Des taches foncées, puis brunes, sur les feuilles, un léger feutrage mycélien sur la face inférieure, puis le dessèchement de la partie atteinte ; pas de doute, le mildiou est là. Des taches apparaîtront également sur les tiges et sur les fruits.

Un seul geste garanti 100% efficace, pour éviter que cette maladie cryptogamique se propage : coupez toutes les parties atteintes, voire supprimez le pied s'il est trop atteint. Ainsi, vous pouvez sauver le reste de votre production.

Et le bicarbonate de soude ? Il semble qu'en début d'attaque (5 g/l d'eau, additionnés à une huile alimentaire ou même du savon noir), il soit performant pour stopper la progression de la maladie. Certains jardiniers l'attestent ; le sujet reste, toutefois, à approfondir, même si on lit, ici ou là, que des études le démontreraient... Il faut savoir, cependant, que le bicarbonate peut être phytotoxique s'il est surdosé, et qu'en grande quantité dans le sol, il peut entraîner des carences en calcium et en magnésium, et nuire à l’absorption du fer.

Plants de tomate atteints de milidiouAgrandir l'image

 

Du cuivre contre le mildiou ?

Les traitements à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise, ne sont efficaces qu'en traitement préventif : pulvérisés sur les feuilles, ils empêchent la germination des spores. Ils sont à appliquer avant les pluies. 
Rappel : en grande quantité, le cuivre a un effet néfaste sur la vie du sol.

posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 10:53

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Concombre ou cornichon

Le 1er août 2009

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Si sa cueillette ne vous rebute pas, voici un seul et même légume qui vous régalera l'été en salades rafraîchissantes, et l'hiver lorsque vous dégusterez vos cornichons "maison"

Caractéristiques générales

cornichon

Concombre / cornichon et sa fleur

Le concombre (cucumis sativus) est une plante annuelle rampante originaire de l'Inde appartenant à la famille des cucurbitacées. Ses fleurs jaunes sont unisexuées. Elles donnent naissance pour les femelles à un fruit du même nom charnu, allongé, souvent recouvert de toutes petites épines (lire aussi : Fruit, légume, quelle différence ?).

Concombre et cornichon sont une même espèce. Le cornichon est simplement cueilli avant complet développement pour être confit dans le vinaigre.

Dans la pratique courante, suivant que l'on veut obtenir des concombres ou des cornichons, on choisit des variétés se prêtant mieux à l'une ou l'autre utilisation.

Achat

Graines ou jeunes plants

Achetez selon vos aptitudes jardinières et/ou l'avancement de la saison :

  • des sachets de graines ou des godets en jardinerie,
  • de jeunes plants sur les marchés.

Quelques variétés

Concombre

  • 'Le généreux' : très productif
  • 'Long de Chine' : jusqu'à 50 cm !
  • 'Marketer' : productif et précoce

Cornichon

  • 'Amélioré de Bourbonne' : excellente variété
  • 'Fin de Meaux' : parfait pour les bocaux
  • 'Parigyno' : assez résistant à la mosaïque

Semis

semis de concombre

Semis de concombre

Pour pousser convenablement, le concombre demande une température se maitenant au-dessus de 10°C. Il ne peut-être semé en pleine terre avant la
mi-mai.

Le semis en pleine terre se fait en poquets de 5 à 6 graines, espacés de 60 cm les uns des autres, les graines étant placées à 1 cm de profondeur.

Conseils de culture

Sol

Peu exigeant, le cornichon préfère cependant les terres riches en terrreau, copieusement fumées ou encore lesterre argilo-siliceuses. Le cornichon épuise peu le sol et peut être planté au même endroit tous les deux ans : bon à savoir si vous pratiquez la rotation des cultures ou le potager en carrés.

Climat / exposition

Le concombre doit être planté en plein soleil. Quoique moins exigeant que le melon du point de vue chaleur, le concombre est cependant sensible au froid et surtout à l'humidité.

Soins

Pour que les fruits ne soient pas trop salis par la terre, pensez à pailler le sol ou à le recouvrir d'un film plastique.

Il court ou bien il grimpe  !

Les plants de concombres peuvent se développer comme les pois ou les haricots sur des ramessuffisamment branchues.

Pincement

semis de concombre

Plant de concombre / cornichon

Une fois la plante bien installée, il est nécessaire de la pincerpour obtenir des produits de bonne qualité et de bonne grosseur. Mais pour la culture du cornichon, la taille doit rester limitée.

Maladies

Les divers ennemis du concombres sont les mêmes que ceux du melon et de la citrouille :

  • Le blanc ou oïdium est caractérisé par la teinte grise des feuilles et par leur aspect rigide.
  • La nuile que l'on rencontre souvent au début de la végétation lorsque se produisent des pluies froides. Elle se manifeste par la formation sur les feuilles et les fruits de tâches brunâtres.
  • Le chancre qui attaque fréquemment les rameaux et la tige principale.
  • Le concombre est également très sensible à la mosaïque (maladie transmise par les insectes piqueurs comme les pucerons) et à la tétranyque ou "araignée rouge".

Récolte

La récolte commence au mois d'août et dure jusqu'en octobre. On récolte le fruit plus ou moins gros selon le goût.

Utilisation

Découpé en tranches fines, le concombre se mange en salade, délicieux accompagné d'une crème au fromage blanc et à la ciboulette.

Le concombre a aussi la vertu d'adoucir le peau et entre dans la composition de pommades dermatologiques.

Cueilli un peu gros, le cornichon est très bon en beignets mais l'usage le plus répandu est bien sûr celui ducornichon confit dans le vinaigre comme condiment.

Isabelle.

Sujets :

posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 10:52

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Lys de la Madone

Le 13 mai 2014 par Isabelle C.

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L'inoubliable lys blanc, ou lis de la Madone, qui fleurit, ou fleurissait, les jardins de grand-mères, est loin d'être passé de mode ! Sa grâce et son éclat sont sans égal pour donner une note de pureté et de noblesse à n'importe quel coin du jardin, et nous font oublier sa vigueur et sa rusticité !

Le lys de la Madone, élégance et pureté

Symbole de pureté et de chasteté, le lys blanc, ou lys de la Madone (Lilium candidum), habitué des jardins de nos aïeules (ses pétales servaient à soigner les brûlures superficielles), est d'une élégance rare.

Vivace bulbeuse et herbacée, elle développe ses longues feuilles basales, lisses et lancéolées à l'automne ; la touffe vert brillant reste en place l'hiver. Au printemps, la hampe florale fait son apparition. La tige se dresse au-dessus du feuillage (1 mètre de haut, environ), couverte par de petites feuilles. À son extrémité, 5 à 10 magnifiques fleurs campanulées, largement évasées, dont le blanc pur des tépales recourbées fait ressortir le jaune vif des anthères. Légèrement penchées, elles exhalent un parfum suave, parfois entêtant.

Lis de la MadoneAgrandir l'image

 

Conseils de culture du lis blanc

Le lys de la Madone est un bulbe rustique, qui s'épanouit sous des expositions bien ensoleillées, même si on lui prête vie sous quelques ombres.
Un sol léger, plutôt humifère et drainé est parfait pour sa culture. Tolérant au calcaire, il est facile à vivre. La plus grande précaution à prendre consiste à respecter la période de plantation, à savoir la fin de l'été (août/septembre). Le bulbe, encore au repos, va bientôt repartir en végétation.

Bonus : le lys de la Madone est une très belle fleur à bouquet, mais gare au pollen ! Il tache, à coup sûr, tout ce qu'il touche.

Lys de la Madone - Lilium candidumAgrandir l'image

 

Plantation du lys blanc

Le bulbe, aux délicates écailles renflées et blanc-rosé, se plante dans un sol léger. Si nécessaire, effectuez un apport de terreau de feuilles ou de compost bien mûr avant la plantation. Autre précaution : n'enterrez pas les bulbes en profondeur ; 2 cm sous terre suffisent ! Espacez-les d'environ 30 cm en tous sens et, pour obtenir un bel effet, disposez-les en taches irrégulières.
La culture en pot est possible ; dans ce cas-là, maintenez le terreau légèrement humide pendant la végétation.

Lys de la Madone cultivé en potAgrandir l'image

 

Entretien du lys de la Madone

Peu de soins sont nécessaires ; les bulbes sont aux repos durant l'été et lorsqu'ils sont en végétation, les pluies d'automne et de printemps sont généralement suffisantes.

Lorsque les lys de la Madone sont en place, ils y restent des années, tout en se multipliant. Attention, toutefois, à la petite bête gênante, le criocère du lys, dont les larves se régalent des feuilles comme des fleurs.

Criocère du lysAgrandir l'image

 

Multiplication

Il faut également profiter de la phase de repos du bulbe pour multiplier le lis de la Madone. Pour cela, replantez les petites bulbilles qui se sont formées à la périphérie du bulbe principal, et replantez-les immédiatement.

>> Lire aussi : Division des bulbes, rhizomes et autres tubercules

Lys de la MadoneAgrandir l'image

 

En pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : léger, même calcaire
  • Végétation : bulbeuse vivace
  • Floraison : de mai à juillet
  • Rusticité : -15°C

>> Lire aussi : Bulbes à planter en automne

Plantation

JFMAMJJASOND

Division

JFMAMJJASOND

posté par OLLIVE le 15-05-2014 à 07:29

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 Charlotte-49 

merci de ta  gentille visite au plaisir de te lire 

posté par Charlotte-49 le 14-05-2014 à 22:09

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bonne soirée à toutes

@+

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