Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

Voir le profil

manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 



5331 - 5340 de 18298
posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 15:07

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bonne lecture mes ptes ollivettes bisous 

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 15:06

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

POUR FAIRE DE VIEUX OS, ÉVITEZ LES COLAS ET AUTRES SODAS !

Pour faire de vieux os, évitez les colas et autres sodas !

 

Quel est le mécanisme en cause ?

 

L'acide phosphorique dans les sodas
Il ne s'agit pas d'un manque de calcium, connu comme le premier responsable de perte osseuse, puisque les buveurs de sodas ont des apports calciques équivalents à ceux des consommateurs occasionnels (une fois par semaine). De la même façon, aucune responsabilité n'a pu être attribuée à d'autres habitudes alimentaires, aux prises de suppléments vitaminiques, au tabagisme, à l'alcool ou à l'activité sportive.
C'est ainsi que les chercheurs ont soupçonné l'acide phosphorique, présent en bonne quantité dans les sodas, particulièrement dans le cola. En effet, ce minéral est fortement lié au calcium osseux.

Santé des os : calcium ET phosphore
Pour construire et entretenir le capital osseux, l'organisme a autant besoin de calcium que de phosphore. 
Mais attention, point trop n'en faut. Et c'est justement ce qui se produit avec les sodas, qui en apportant un excès d'acide phosphorique modifient l'équilibre calcium/phosphore. Résultat, l'excédent de phosphore agit inversement en diminuant l'absorption de calcium, menant à une fragilité osseuse.

E338 en cause
L'acide phosphorique est un acidifiant caché sous le nom E338. Il est présent dans les sodas, et plus particulièrement dans le cola. Une canette de cola de 33cl en apporte 44 à 62 mg et son homologue allégé entre 27 et 39 mg. Les autres en contiennent, mais en moindre quantité.

Ainsi, Mesdames, à tout âge, prévenez l'ostéoporose en pratiquant une activité physique régulière, en ne fumant pas, en veillant à des apports calciques suffisants et en limitant les sodas !

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 15:05

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

POUR FAIRE DE VIEUX OS, ÉVITEZ LES COLAS ET AUTRES SODAS !

Pour faire de vieux os, évitez les colas et autres sodas !

Dès 2003, une étude réalisée aux Etats-Unis montrait que la consommation quotidienne de cola diminue la densité minérale osseuse des femmes adultes.

Rappelons qu'une bonne densité ménérale osseuse est signe de solidité des os.

Soda et santé des os : explications. 

 

Cola et densité minérale osseuse

 

De nombreuses études ont souligné un risque accru de fracture chez les enfants qui boivent régulièrement des boissons sucrées, dont du cola. En revanche, peu sont parvenues à élucider le mécanisme : diminution de la consommation de produits lactés par déplacement des habitudes, augmentation de l'élimination du calcium, effet direct sur le métabolisme du phosphore, ou présence excessive de fructose, de caféine, etc. 
De même, personne ne sait si cet effet des sodas s'exerce à l'identique chez les adultes.

 

La densité minérale osseuse est diminuée chez les femmes qui boivent des sodas

 

Cette étude américaine a porté sur plus de 1.600 femmes et 1.100 hommes. La densité minérale osseuse de leurs os au niveau de la hanche et de la colonne vertébrale a été mesurée, puis mise en relation avec les habitudes alimentaires.

Chez les hommes, la consommation régulière de sodas ne se répercute pas sur la composition des os. En revanche, les femmes qui s'hydratent quotidiennement au cola perdent entre 2,3 et 5% (selon les points testés) de densité minérale osseuse.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 15:04

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CYSTITES RÉCIDIVANTES : TENTEZ LA GRANDE AIRELLE ROUGE

Cystites récidivantes : tentez la grande airelle rouge

 

La grande airelle rouge est recommandée par les autorités

 

En prévention des récidives de cystite :

250 ml à 500 ml de jus de canneberge par jour (les cocktails de jus de fruits contenant de la canneberge sont à éviter car davantage sucrés et parfois moins concentrés) ou un complément alimentaire à base d’extraits de canneberge (150 à 200 mg d’extraits deux fois par jour).

C'est ainsi qu’en 2004, les autorités sanitaires (Afssa à l’époque, Ansm aujourd’hui) ont rendu un avis favorable à l'emploi des grandes airelles rouges dans la prévention de ces infections urinaires à répétition.

En pratique, une cystite nécessite de consulter son médecin. En cas de récidive, boire du jus de Cranberry ou prendre un complément alimentaire représente une mesure préventive, mais à compléter avec les mesures classiques :

  • s’essuyer de l’avant vers l’arrière,
  • boire beaucoup et très régulièrement,
  • ne pas se retenir longtemps en cas d’envie d’uriner,
  • lutter contre les troubles intestinaux,
  • uriner après les relations sexuelles,
  • etc.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 15:03

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CYSTITES RÉCIDIVANTES : TENTEZ LA GRANDE AIRELLE ROUGE

Cystites récidivantes : tentez la grande airelle rouge

Les effets préventifs du Cranberry (également appelé grande airelle rouge ou canneberge) sur les cystites récidivantes sont aujourd’hui bien documentés.

Côté mécanisme, il s'agirait d'antioxydants particuliers capables d'empêcher l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie.

 

La cystite, une infection bactérienne de la vessie

 

En France, 2 millions de personnes souffrent de cystites récidivantes. Pour des raisons anatomiques, ce sont des femmes dans 85% des cas (l’urètre plus court chez la femme facilite la contamination de la vessie par des bactéries) : brûlures lors des mictions, envies fréquentes et persistantes d’uriner, urines de couleur trouble et odorantes, etc.

Attention, une cystite non traitée par antibiotiques peut se compliquer, l’infection pouvant monter dans les voies urinaires, voire atteindre les reins.   

Soulignons que ces affections bactériennes s'accompagnent d'une consommation fréquente d'antibiotiques.

 

Le Cranberry au secours des cystites récidivantes

 

Le Cranberry est utilisé depuis plusieurs centaines d'années pour la désinfection des plaies, l'hygiène bucco-dentaire et le traitement des infections urinaires. Ce fruit pouvait donc logiquement exercer une action préventive sur les cystites récidivantes.

Grâce aux études portant sur ces fruits, le mécanisme d'action a été élucidé. En plus des fibres, des flavonoïdes et des anthocyanes, le Cranberry contient également des proanthocyanidines, substances capables de se fixer sur les bactéries E. Coli (bactéries responsables de plus de 80% des infections urinaires), lesquelles ne pouvant plus adhérer aux parois de la vessie, sont éliminées lors de la miction.

Depuis, des essais ont montré une diminution des récidives de cystites chez les femmes grandes consommatrices de jus de fruits contenant des proanthocyanidines.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 15:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

SUCRE OU GRAS : QU'EST-CE QUI FAIT LE PLUS GROSSIR ?

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

Tour à tour, nous accusons le gras et le sucre d’être responsables de la progression de la prise de poids et de l’obésité. Il faut dire que notre consommation de matières grasses a fortement augmenté au cours des dernières décennies, tout comme celle du sucre

Que faut-il savoir à propos du sucre et des acides gras ?

Quel est le pire des deux en matière de prise de poids ?

 

Le gras est plus calorique que le sucre

 

La première chose à savoir est que les lipides (matières grasses ou acides gras) apportent plus de calories que les glucides.

Ainsi, pour chaque gramme de sucre consommé, on apporte à notre organisme 4 calories, tandis qu’un gramme de lipides apporte 9 calories. 

Le gras est donc plus de deux fois calorique que le sucre.

C’est ainsi que dans l’équilibre alimentaire, les quantités de lipides recommandées sont moindres par rapport aux glucides (sucres) et aux protéines.

Ainsi, les apports nutritionnels conseillés en lipides sont de 30 à 35% des calories totales ingérées, de 50 à 55% pour les glucides (première source d’énergie) et de 9 à 12% pour les protéines.

À titre indicatif, sachez que la 3e catégorie de nutriments que sont les protéines, apporte, comme le sucre, 4 calories par gramme.

Or notre mode alimentaire a fortement dérivé et ces proportions ne sont plus respectées expliquant la progression du surpoids.

Le problème que l’on rencontre actuellement vient essentiellement du sucre et des matières grasses cachéesrésultat de l’industrialisation de notre alimentation.

Autrefois, lorsque l’on cuisinait soi-même avec des aliments de base,on savait précisément doser les quantités de sucre et de matières grasses ajoutées.

Aujourd’hui, ces ingrédients sont cachés dans les produits tout prêtset difficiles à identifier même en lisant la composition sur les étiquettes…

 

 

Méfiez-vous du gras caché

 

Certaines matières grasses donnent du goût, voire du moelleux ou inversement du croustillant. C’est ainsi que les industriels en ajoutent dans la plupart de leurs préparations, voire parfois en abusent. 

Pour ne pas être victime d’excès de gras, la première consigne est de limiter les plats cuisinés et les produits industriels transformés, qui vous incitent à consommer à votre insu un surplus de matières grasses.

 

Mais le gras se cache dans la plupart des produits courants sans qu’on le soupçonne : à commencer par les viandes, les fromages (le pourcentage de matières grasses de certains fromages est calculé à partir du poids sec, ce qui porte à confusion), les poissons, les fruits de mer, les sardines à l’huile, les biscuits sucrés et les gâteaux, les biscuits salés, le pain de mie, les pâtes à tarte, à pizza…

Sachez par ailleurs qu’il existe 3 types d’acides gras :

  • les acides gras mono-insaturés,
  • les acides gras polyinsaturés (dont font partie les oméga-3 et les oméga-6), 
  • les acides gras saturés.

Ces derniers ne sont pas bénéfiques à la santé et sont donc à limiter : ce sont globalement les graisses d’origine animale (viandes rouges, charcuteries, produits laitiers...). Et méfiez-vous des sauces et vinaigrettes ! Même en petites quantités, ce sont de véritables concentrés dematières grasses !

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 15:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

SUCRE OU GRAS : QU'EST-CE QUI FAIT LE PLUS GROSSIR ?

Sucre ou gras : qu'est-ce qui fait le plus grossir ?

 

Méfiez-vous du sucre caché

 

Du sucre est même ajouté dans les produits salés (sauces, plats tout prêts, pains industriels, pâtes…).

Comme pour le gras, du sucre est ajouté dans la quasi totalité des produits transformés

Quant aux produits que l’on sait par définition sucrés, c’est souvent en excès : soda, boissons aux fruits, céréales du petit-déjeuner, barres chocolatées, gâteaux et biscuits industriels, etc.

Comme avec les matières grasses, revenir aux préparations « maison » permet de doser la quantité de sucre. Il est également nécessaire de freiner sur les boissons sucrées, et si nécessaire de recourir aux édulcorants et aux produits allégés ensucre.

 

On recommande également de privilégier les glucides à index glycémique (IG) bas au détriment de ceux ayant un IG élevé, le sucre blanc raffiné étant la référence en la matière. Plus l’IG est élevé, plus la sécrétion d’insuline est élevée, augmentant la résistance à l’insuline et le risque de diabète. 

Globalement, les aliments à IG élevés sont ceux à base de sucres raffinés(bonbons, sucre blanc, sodas, sirop d’érable, de maïs, confiture…) et de farines blanches (pain blanc, pâtes peu cuites, riz blanc, muffins, viennoiseries, galettes de riz, céréales de petit-déjeuner raffinées et sucrées).

Les aliments à IG bas à favoriser sont : les céréales complètes (pain multi-céréales, riz complet ou basmati, pâtes semi-complètes, quinoa, avoine, sarrasin...), lentilles, haricots, fruits naturels, édulcorants…

 

Que retenir en pratique pour ne pas grossir à cause du sucre et du gras ?

 

Le gras est à limiter en priorité, mais il faut également se méfier du sucreraffiné (IG élevé). Vous devez aussi prendre conscience et identifier les produits dans lesquels se cachent des quantités supplémentaires de gras et de sucre.

À minima, respecter ces trois règles :

  1. Limiter les produits préparés industriellement en cuisinant vous-même avec des ingrédients de base.
  2. Limiter les produits d’origine animale au profit des produits végétaux.
  3. Privilégier les produits à IG bas et limiter le sucre raffiné.

 

Prise de poids : et l’alcool ?
L’alcool aussi fait grossir avec 7 calories par gramme d’alcool, c’est donc plus que le sucre, et pas très loin des lipides… !

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

EAU PLATE OU EAU PÉTILLANTE : QUEL EST LE BON CHOIX POUR MA SANTÉ ?

Eau plate ou eau pétillante : quel est le bon choix pour ma santé ?

Boire de l’eau, d’une manière générale, c’est un bon geste santé. 
Selon les derniers chiffres, nous sommes une minorité à boire les 1,5 litres quotidiens qui nous sont nécessaires.

Mais encore faut-il savoir que mettre dans son verre d’eau.

Eau plate ou pétillante, quel est le bon choix ?

 

Eau pétillante : qui dit bulles dit plaisir…

 

L’argument numéro 1 de l’eau pétillante c’est le plaisir qu’elle procure !
En effet, les bulles sont très stimulantes pour les papilles. Par ailleurs le gaz carbonique contenu dans l’eau pétillante entraîne une réaction chimique dans la bouche. La très légère piqûre qui en découle rend l’expérience beaucoup plus complexe que boire un verre d’eau plate.

Eau pétillante, l’amie des régimes
C’est pour cela que l’eau pétillante est très souvent conseillée comme alternative aux sodas : elle offre une expérience gustative alors qu’elle ne contient aucune calorie. En outre, une étude a montré qu’elle entraîne une impression (temporaire) de satiété (1). Tout bénéfice quand on souhaiteperdre du poids ou, en tout cas, manger moins !

 

L’eau gazeuse n’a pas que des bénéfices

 

...Et malgré tout, l’eau plate a aussi ses atouts. 

Gaz et ballonnements
En effet, avaler de l’eau gazeuse c’est, logiquement, avaler du gaz. Avec à la clé pour les personnes sensibles, un ventre plus gonflé, voire des ballonnements désagréables. C’est pour cela que les boissons à bulles sont déconseillées aux personnes qui souffrent d’intestin irritable ou de reflux gastro-œsophagien.

Contenu en minéraux : match nul
Par ailleurs, les eaux pétillantes contiennent traditionnellement plus de minéraux et, en particulier, de sodium, que les eaux plates. Par conséquent, elles sont à consommer avec modération par les personnes qui doivent surveiller leur apport en sel. D’un autre côté, elles ont parfois un apport en calcium qui peut être précieux si l’on ne consomme pas assez de produits laitiers (2).

Cependant, la quantité de minéraux peut varier très fort, dans les eaux plates aussi bien que dans les pétillantes. L’idéal est de jeter un coup d’œil aux étiquettes pour sélectionner des eaux riches en calcium et pauvres en sodium.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:59

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

EAU PLATE OU EAU PÉTILLANTE : QUEL EST LE BON CHOIX POUR MA SANTÉ ?

Eau plate ou eau pétillante : quel est le bon choix pour ma santé ?

 

Quid des machines à gazéifier l’eau ?

 

Ces appareils injectent du gaz carbonique dans de l’eau du robinet. On peut ainsi disposer à tout moment d’eau gazeuse fraîche sans avoir à acheter des bouteilles au supermarché.

Le résultat est plus écologique, et plus économique. Il a aussi l’avantage d’offrir à la fois l’expérience des bulles et une eau peu minéralisée, que l’on peut donc boire en grande quantité si on le souhaite… Même si le goût n’est pas toujours au rendez-vous.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

LE CHOCOLAT, C'EST BON POUR LE CŒUR

Le chocolat, c'est bon pour le cœur

 

Quel type de chocolat faut-il manger ?

 

Les flavonoïdes sont contenus dans le cacao.

Ainsi, plus un chocolat est concentré en cacao, plus il sera riche en flavonoïdes.

C'est le cas du chocolat noir, par rapport au chocolat au lait, ce dernier étant dilué avec des produits laitiers.

Quant au chocolat blanc, c'est évidemment le plus pauvre : sachez qu'il ne contient pas de cacao et qu'il est fabriqué à partir du beurre de cacao.

5331 - 5340 de 18298




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.