Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

Voir le profil

manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 



5341 - 5350 de 18298
posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:57

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

LE CHOCOLAT, C'EST BON POUR LE CŒUR

Le chocolat, c'est bon pour le cœur

Réputé pour remonter le moral en cas de petite déprime, le chocolat se révèle aussi bénéfique pour le cœur.

Pour preuve supplémentaire, cette étude montrant un risque réduit de récidive d'accident cardiaque chez les consommateurs aguerris de chocolat...

 

Les flavonoïdes du cacao protègent des maladies cardiovasculaires

 

Gras et sucré, le chocolat est surtout riche en flavonoïdes, des molécules antioxydantes très intéressantes en termes de santé.

Le cacao est l'aliment qui contient le plus de flavonoïdes. Il en renferme même deux fois plus que le thé vert ou le vin.

 

Doté de telles propriétés antioxydantes, le chocolat possède des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. En effet, les antioxydants préviennent le phénomène d'athérosclérose, empêchent la formation du mauvais cholestérol, diminuent la pression sanguine, agissent sur la souplesse des parois vasculaires, soit sur autant de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

 

Tous ces effets se traduisent-ils concrètement par une diminution des maladies cardiovasculaires ?

 

Peut-on réellement mesurer les effets du chocolat sur le cœur et les vaisseaux ? C'est précisément ce qui a été démontré dans cette étude qui a porté sur plus de 1100 personnes ayant fait une attaquecardiaque.

Après avoir été renseignés sur leur consommation habituelle de chocolat, les auteurs constatent que le risque de récidive est d'autant plus faible que les sujets sont de grands consommateurs de chocolat.

  • Au terme de 8 ans de suivi, on s'aperçoit que comparativement aux personnes qui ne mangent pratiquement pas de chocolatceux qui en consomment occasionnellement ont un risque de mourir de maladie cardiovasculaire réduit de 27%.
  • Ce risque est diminué de 44% chez ceux qui en mangent une fois par semaine,
  • Et de 66% chez les plus grands amateurs de chocolat.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

LA CAFÉINE : DES EFFETS PLUTÔT POSITIFS SUR LA SANTÉ !

La caféine : des effets plutôt positifs sur la santé !

Par l'intermédiaire du café, plus de 80% de la population consomme de lacaféine, un psychoactif réputé. A doses raisonnables, ses effets sur la santé sont plutôt bénéfiques. Mais cette substance n'a pas encore livré tous ses secrets et certaines données scientifiques laissent supposer des actions positives sur quelques pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou l'épilepsie.

 

Café et caféine

 

La caféine est consommée par 80% de la population par l'intermédiaire ducafé, mais cette substance psychoactive se trouve également dans le thé, le chocolat, la feuille de coca, le Coca-Cola, mais aussi dans certains médicaments (antalgiques, stimulants), ou encore dans des produits amaigrissants. A consommation modérée, c'est-à-dire une ou deux grandes tasses par jour, soit 50 à 250mg de caféine, les effets sur le système nerveux central sont plutôt bénéfiques : détente, bien-être, bonne humeur, augmentation d'énergie et capacité de concentration accrue. Mais inversement, à doses élevées, les effets deviennent néfastes : nervosité, anxiété, agressivité et insomnie. Depuis les années vingt, certains effets de lacaféine ont été mis en évidence. Elle stimule l'activité motrice, mais à fortes doses, elle a une action inverse. Stimulante, en quantité faible ou modérée, certains patients ressentent une plus grande confiance en eux, une amélioration de leurs performances et une meilleure efficacité dans leurs tâches intellectuelles. Cependant, en ce qui concerne la mémoire, l'effet serait indirect, car dû à une augmentation de la vigilance et de l'attention. Côté sommeil, la caféine augmente le temps d'endormissement et diminue la qualité du sommeil pendant 3 à 4 heures. En effet, même à faibles doses (1mg/kg de poids), elle active les régions cérébrales impliquées dans le cycle veille/sommeil.

 

Les implications pharmaceutiques de la caféine

 

La caféine soulage migraines et céphalées grâce à ses propriétés vasoconstrictrices (elle agit sur le diamètre des vaisseaux). C'est ainsi qu'elle est associée à certaines spécialités pharmaceutiques car elle augmente l'effet antalgique. Actuellement, on explore avec beaucoup d'espoir la relation entre la caféine et la maladie de Parkinson. En effet, elle pourrait retarder ou empêcher l'apparition des symptômes de cette grave affection. Notamment, en association avec le traitement classique de cette pathologie (la L-dopa), il semble qu'elle améliore les tremblements. D'autres recherches en cours laissent supposer un lien entre caféine et épilepsie. Une substance remplit d'avenir.

En attendant, le café, oui, mais avec modération !

Mis à jour par Dr Philippe Presles le 12/11/2010
Créé initialement par Dr Philippe Presles le 11/06/2001

Cet article fait partie du dossier Café, thé ou chocolat ?

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Dossier Les céréales

DIGESTION : PENSEZ AUX CÉRÉALES ET AUX FIBRES !

Digestion : pensez aux céréales et aux fibres !

Blé, riz, seigle, avoine, orge, sarrasin, quinoa… Les céréales sont bénéfiques à la santé et aident à la digestion.

Mais pourquoi et comment les céréales favorisent-elles la digestion ?

C’est une histoire de fibres alimentaires

 

Les fibres alimentaires des céréales sont bénéfiques à la digestion

 

Qu’elles soient sous forme de grains, de farine, de semoule, de bouillie, de flocons ou de pâtes, les céréales tiennent une place importante dans l’équilibre alimentaire. Elles contiennent des sucres lents, utilisés comme source d’énergie. Mais elles apportent également des vitamines, des protéines et beaucoup de fibres alimentaires.

Leur teneur en fibres en fait des aliments de choix pour la digestion.En effet, elles ont la particularité d’arriver quasiment intactes dans le côlon, où elles retiennent l’eau. Elles contribuent ainsi à augmenter le volume et la consistance du bol alimentaire, ce qui stimule les contractions de la muqueuse intestinale et facilite le transit. Les fibres favorisent aussi l’activité bactérienne dans le côlon, une façon de stimuler encore ladigestion.

Enfin, les fibres, qu’elles proviennent des céréales, des fruits ou des légumes, accélèrent la sensation de satiété, ce qui incite à manger moins mais mieux, et ainsi à prévenir la prise de poids.

Pour ceux qui souhaitent consommer davantage de céréales, attention à introduire progressivement la part des fibres dans le régime alimentaire, au risque d’agresser les intestins.

Par ailleurs, pour améliorer l’effet des fibres, il est parallèlement recommandé de boire beaucoup et régulièrement, idéalement de l’eau, tout en évitant les boissons trop chaudes et en limitant les boissons gazeuses.

A savoir, l’amidon des sucres lents peut être à l’origine de gaz carbonique. Pour éviter les ballonnements, il est donc préférable de bien cuire les aliments riches en amidon et d’éviter les légumes (choux, navets, oignons, artichauts…) et légumes secs générateurs de gaz.

Enfin, sachez que les fibres contribuent à diminuer le taux de cholestérol et protègent du cancer du côlon !

 

 

Les plus pour une bonne digestion

 

  • La flore intestinale se compose de quelque 400 types de bactéries qui contribuent au bon fonctionnement de l’intestin. Ces micro-organismes étant naturellement présents dans les laitages fermentés comme les yaourts, il est bon d’en consommer régulièrement pour maintenir l’équilibre.
     
  • Bougez-vous tous les jours, au minimum 30 minutes (marche, vélo…) et faites travailler vos muscles abdominaux.
     
  • Prenez le temps de mastiquer pour faciliter le travail des enzymes digestives et avaler moins d’air (moins de ballonnements). 
     
  • Lutter contre le stress et l’anxiété, car les états émotionnels se répercutent directement sur l’activité intestinale.
     
  • A savoir, un verre d’eau froide à jeun au lever a pour effet de déclencher un réflexe gastro-intestinal favorisant le transit. Cette astuce est donc recommandée à tous les intestins paresseux.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 10/09/2012
Créé initialement par Isabelle Eustache le 27/09/2010

Sources : Institut Moncey

 

Cet article fait partie du dossier Les céréales

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

PETIT-DÉJEUNER : ON MANGE QUOI POUR ÊTRE EFFICACE ?

Petit-déjeuner : on mange quoi pour être efficace ?

 

Le petit-déjeuner anglo-saxon

 

Il est composé aussi d'une boisson chaude sucrée (du thé le plus souvent), de pain généralement toasté et d'un fruit ou d'un jus de fruit. Le reste est salé : œufs, bacon, saucisse, fromage, légumes frais (tomates poêlées, champignons, pommes de terre) ou secs (haricots blancs avec une sauce tomate plus ou moins sucrée).

Il est toujours plus copieux que le petit-déjeuner continental : les anglo-saxons n'ont pas pour habitude de déjeuner copieusement comme les Français.

On lui reproche souvent d'être trop gras lorsque s'accumulent bacon, saucisses, fromages et œufs brouillés ou frits. Et aussi d'être trop salé.

 

Le petit-déjeuner américain

 

Café, jus de fruit, céréales dans un bol de lait, pancakes, beurre de cacahuètes, sirop d'érable, donuts sont les bases du petit-déjeuner américain.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:52

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

PETIT-DÉJEUNER : ON MANGE QUOI POUR ÊTRE EFFICACE ?

Petit-déjeuner : on mange quoi pour être efficace ?

85 % environ des Français prennent unpetit-déjeuner. Mais selon sa composition, ce repas peut être efficace ou pas vraiment terrible côté nutrition. Revue de détails.

 

Petit-déjeuner : un repas relativement récent

 

L'homme de Cro-Magnon ne prenait pas de petit-déjeuner. Il se nourrissait lorsqu'il avait faim. Le rythme des repas s'est peu à peu installé mais jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les Français faisaient deux repas (très copieux) par jour : un déjeuner dans la matinée et un dîner vers 17 heures.

Le petit-déjeuner est apparu au XIXe siècle, sous l'influence de l'évolution des mœurs, du travail, différent en ville et à la campagne. Si partout on mangeait beaucoup de pain, il était accompagné de soupe et même de vin dans les campagnes tandis que les urbains consommaient en même temps du café ou du chocolat au lait.

Au début du XXe siècle - l'industrialisation étant galopante et l'école obligatoire depuis 1882 - on découvrit que beaucoup trop d'ouvriers et d'enfants ne prenaient pas de petit-déjeuner. Les médecins firent alors le lien entre un jeûne de plus de 10 heures (on se couchait très tôt à l'époque) et la fatigue matinale des enfants, les accidents du travail des ouvriers. Des campagnes s'instaurèrent pour la consommation d'un petit-déjeuner.

C'est alors qu'apparurent les céréales du Docteur Kellog, le muesli du Docteur Bicherbenner, les laits en poudre et concentré et le Banania (farine de banane, cacao, crème d'orge, sucre). Mendès-France, Président du conseil en 1954 instaura une distribution de lait dans les écoles.

 

Le petit-déjeuner français ou continental

 

Appelé "continental" dans les hôtels, le petit-déjeuner classique des Français est le plus souvent composé d'une boisson chaude, thé ou café avec ou sans lait, de tartines de pain beurrées et confiturées. Quand on n'a pas de pain, ce sont des biscottes ou du pain grillé industriel.

On ajoute parfois un jus de fruit, plus rarement un fruit entier qui se mâche.

Quand on y ajoute en plus un produit laitier, yaourt ou fromage blanc, ou si l'on boit un bol de lait, on satisfait alors au dogme du petit-déjeuner équilibré mis en place par les nutritionnistes dans les années 70. Riche en glucides, il doit éviter les grignotages gras et sucrés qui font grossir.

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:51

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

VINAIGRE : BON OU PAS POUR LA SANTÉ ?

Vinaigre : bon ou pas pour la santé ?

 

Vinaigre balsamique : ami ou ennemi ?

 

On peut dire que le vinaigre balsamique se distingue
Avec son goût acidulé et sa couleur foncée, il est la star des salades de l’été ! Malheureusement, pour obtenir sa teinte brune, il a été coloré avec du « caramel » qui est en fait un colorant classé parmi les cancérigènespossibles.

Pas d’angoisse cependant : à moins de consommer des quantités déraisonnables de vinaigre balsamique, vous ne courez aucun risque !

Rappelez-vous aussi que le vinaigre balsamique est beaucoup plus riche en sucre que ses congénères. Et c’est encore pire pour les « crèmes » balsamiques, qui sont de vrais sirops. Là aussi, la modération est la clé…

posté par OLLIVE le 21-10-2013 à 14:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

VINAIGRE : BON OU PAS POUR LA SANTÉ ?

Vinaigre : bon ou pas pour la santé ?

Le vinaigre est parfois présenté comme un aliment santé, mais il n’est pas évident de faire le tri entre les mythes et les bienfaits prouvés.

Faisons le point avec e-santé…

 

Vinaigre : des atouts santé solides

 

Le vinaigre a des atouts santé bien réels, et prouvés scientifiquement. 
Le principal, c’est une diminution de la glycémie, la quantité de sucre dans le sang. Consommer une petite quantité de vinaigre (10 grammes) avec un repas riche en sucres va limiter l’augmentation de la glycémie. Il semble que l’acide acétique soit la cause de cet effet bénéfique, parce que les vinaigres qui en contiennent plus ont un effet plus important. Les diabétiques qui font un repas très riche en féculents devraient donc manger une salade bien vinaigrée pour accompagner !

D’autres effets du vinaigre ont été étudiés : diminution de la tension artérielle ou inhibition de la croissance de tumeurs. Les résultats sont cependant moins convaincants.

 

Un effet préventif contre le cancer ?
Si les vertus les plus importantes du vinaigre sont liées à l’acide acétique, il n’est pas son seul atout. En effet, le vinaigre contient aussi des polyphénols, des antioxydants puissants susceptibles notamment de lutter contre les cancers. Cependant, les données sur l’effet réel de la consommation de vinaigre sur la prévention des cancers sont rares et contradictoires.

 

Le vinaigre n’a pas que des vertus…

 

Même s’il a beaucoup de bienfaits, le vinaigre peut aussi présenter des inconvénients.

Sulfites
Le premier, c’est qu’il est souvent riche en sulfites. Ces composés sont sans danger en eux-mêmes, mais ils sont allergisants.

Acidité
Par ailleurs, l’acidité du vinaigre peut entraîner des problèmes de digestion – il est en particulier déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures d’estomac. L’acide agresse aussi l’émail des dents. Il est donc conseillé, après avoir mangé des plats qui contiennent du vinaigre, de se laver les dents, ou au moins de se rincer la bouche à l’eau claire.

posté par p2915495_evelyne le 21-10-2013 à 12:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bon appétit et bon apres midi a vous

posté par p2915495_evelyne le 21-10-2013 à 09:57

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

AH QUE COUCOU, TOUT LE MONDE J'ARRIVE

posté par charly_165 le 21-10-2013 à 09:19

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

hello tout le monde

une nouvelle semaine commence, je l'ai pour ma part démarré en musique, tai chi et fitness histoire d'oublier bien des choses de la semaine passée

Bon courage pour vos travail, vos activités diverses et vos objectifs minceur

gros bisous !

5341 - 5350 de 18298




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.