Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par JACKICOTTE le 27-08-2008 à 13:58

orthographe !

Je suis d'accord que nous écrivions en abrégé sur un téléphone portable pour raccourcir un message un peu long. Mais là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est au niveau des blogs que je lis ! Essayez tous d'utiliser un bon français comme vous l'avez appris à l'école primaire et d'utiliser les mots justes ! Merci à tous et à bientôt sur vos blogs !

11 - 20 de 49
posté par lilidore le 29-08-2008 à 09:23

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

bhr163 le 28-08-2008 à 23:17

desolée jackie, je fais parti de ces personne qui ecrive en mode "texto" ou "sms", et ça m'a valu quelque remarque désobligeante ces dernier jour, mais comme tu peux le voir je ne suis pas tres douée en orthographe et de plus j'écris a la vitesse d'un escargot, le temp que j'essai de repondre a un post comme je le fais maintenant, 7 ou 8 autre personne, voir plus, ont le temps de poster avant moi et je suis rapidement hors sujet avec mes reponse en retard, c'est plus pour un probleme de vitesse de frappe que par faignantise ou non respect que j'ai tendance a appliquer ce mode "texto"

Tout à fait d'accord avec Jackycotte. Moi je dis  :  Il n'y a que la vérité qui blesse.

posté par tonino1931 le 29-08-2008 à 09:18

je le regret de dire que le bon français a l'ecole je ne l'ai pas appris pour la semple raison que je n'ai jamais frequenté l'ecole française, mais italienne avec 9 années de  latin et d'anglais, et iici nous ne venons pas pour faire de la litterature, ou pour dresser les autres a mieux ecrire quand de fois c'est trop tard, un peu de tollerance, je crois que aide a vivre un peu mieux, en plus souvent, nous y passons en vitesse, et l'orthogafe doit etre dans la tete de ce qui veulent faire un tri de leur entourage ett bientot on critiquerà ici, meme notre silouette

posté par hanna8 le 29-08-2008 à 08:11

vivre et laissé vivre

posté par Elika le 29-08-2008 à 03:25

evangeline815 le 29-08-2008 à 01:54
desoler moi aussi le plus souvent j ecrit en language sms........
c est comme tout ça vient ;ça part............on y peu rien........
on vit avec notre temps!

Salut    

Je prends ce Msg  comme exemple  le mot  " langUage " qui figure dans presque tous les messages  sans faute (langage)   -   tu as bien dû  le lre une dizaine de fois , donc je suis persuadée que c''est une faute  d'inattention

Si on prenait le temps de relire, certaines fautes pourraient être évitées 

Laissons le langage SMS pour les portables même si ça nous prends un peu plus de temps

Evangéline,  si je t'ai froissée en prenant ton exemple,  ce n'était pas mon intention et je te prie de bien vouloir m'en excuser

posté par evangeline815 le 29-08-2008 à 01:54

desoler moi aussi le plus souvent j ecrit en language sms........
c est comme tout ça vient ;ça part............on y peu rien........
on vit avec notre temps!

posté par bhr163 le 28-08-2008 à 23:17

JACKICOTTE le 28-08-2008 à 21:22
Je regrette que mon sujet sur l'orthographe ait déclenché une telle polémique et je trouve çà assez lamentable. Tout le monde ne peut pas maîtriser parfaitement la langue de Molière, mais qu'on évite simplement d'écrire en abrégé sur un forum ou sur un blog, le respect commence par là ! Bien à vous !

desolée jackie, je fais parti de ces personne qui ecrive en mode "texto" ou "sms", et ça m'a valu quelque remarque désobligeante ces dernier jour, mais comme tu peux le voir je ne suis pas tres douée en orthographe et de plus j'écris a la vitesse d'un escargot, le temp que j'essai de repondre a un post comme je le fais maintenant, 7 ou 8 autre personne, voir plus, ont le temps de poster avant moi et je suis rapidement hors sujet avec mes reponse en retard, c'est plus pour un probleme de vitesse de frappe que par faignantise ou non respect que j'ai tendance a appliquer ce mode "texto"

posté par turquoise le 28-08-2008 à 22:48

Comme ce sujet m'intéressait  j 'ai lu attentivement tous les coms.........
D'abord je veux féliciter Maeva que je connais  virtuellement depuis longtemps puisque je suis depuis un an sur ce site. C'est vrai qu'elle faisait beaucoup de fautes et qu'elle était parfois un peu incompréhensible.
 Maeva tu dis que tu as fait des efforts  : je peux te dire que c'est payant ,  car tes interventions sont très pertinentes et personnellement je te lis avec beaucoup plus  d'intérêt puisque je te comprends mieux. BRAVO !
Jackicotte, je te remercie d'avoir lancé ce sujet. Je n'ai jamais osé le faire car je craignais la polémique que cela allait susciter .... Viens visiter la Groupe des DOYENNES SUPERMAMIES, question de génération, dans notre groupe il n'y a que quelques fautes de frappe ou d'innattention et lorsqu'on s'en aperçoit on s'excuse ... et je peux t'assurer qu'on en est pas plus coincées ni bégueules pour autant . (J'ai été voir ton album  : vous êtes super-sympas tous les deux !) A bientôt.

posté par soixanteseize le 28-08-2008 à 22:19

Coté orthographe : tout le monde fait des fautes, même les plus forts, on a vu ça avec la dictée de Bernard Pivot

coté langage SMS ou abrégé, cela ne me gène pas que les gens l'emploient, mais souvent, même en relisant plusieurs fois, je ne comprends pas.

posté par mamykiki le 28-08-2008 à 21:32

tout doux les filles ...............

c'est pas grave....................

ce n'est qu'un sujet...............

tout le monde à le droit de dire ce qu'il pense.........................;

amicalement mamykiki

posté par JACKICOTTE le 28-08-2008 à 21:22

Je regrette que mon sujet sur l'orthographe ait déclenché une telle polémique et je trouve çà assez lamentable. Tout le monde ne peut pas maîtriser parfaitement la langue de Molière, mais qu'on évite simplement d'écrire en abrégé sur un forum ou sur un blog, le respect commence par là ! Bien à vous !

11 - 20 de 49

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.