Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par JACKICOTTE le 27-08-2008 à 13:58

orthographe !

Je suis d'accord que nous écrivions en abrégé sur un téléphone portable pour raccourcir un message un peu long. Mais là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est au niveau des blogs que je lis ! Essayez tous d'utiliser un bon français comme vous l'avez appris à l'école primaire et d'utiliser les mots justes ! Merci à tous et à bientôt sur vos blogs !

41 - 49 de 49
posté par vegasou30 le 27-08-2008 à 16:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

aréT 2 fer la guer, c domage 2 tomB ds un mové Dlir

posté par vegasou30 le 27-08-2008 à 16:35

si chacun veux que le rose devienne bleu on va pas y arriver. et si la belle couleur étais le rose mais que les gens voyais le bleu rose, comment fais t on? ce que je veux dire, c est que pour ma part, je fais des fautes sans le savoir et qu avec mon épaule je préfére parfois écrire tout en sms que de me fermer socialement. il faut arreter de voiloir changer des choses de cet "importance", battez vous plutot pour aider des personnes sans toit, des animaux torturés ou simplement aidez votre prochain au lieu d essayer de forcer les gens. personnellement, je vais surement pas télécharger un logiciel exprès ou écrire avec un dictionnaire sous le coude!!! les temps on évolués, avant on savais écrire et les rues étaient sures, maintenant, il y a beaucoup de personnes étrangères qui ont fais l effort de parler le français, on ne va pas non plus les condamner pour quelques fautes. donc je dis, soit vous apprenez a lire "phonétiquement", soit passez la discution car la ça va finir par véxer !!

posté par choopet29 le 27-08-2008 à 15:44

salyha le 27-08-2008 à 15:33

Bonjour à tous et toutes

Quelle ambiance de folie.... Ce n'est pas la première fois, je remarque que certaines phrases bénines finissent par créer une discussion virulente....

Chacun est comme il est ce n'est pas un site de jugement, maintenant chacun peut s'exprimer....

Je pense qu il ne faut pas se sentir agressé ou persecuté

c'est une demande, une proposition un avis rien à voir avec une dictature....

et puis chacun lance ce qu'il veut comme débat maintenant.

j'ai parfois le sentiment que certains et certaines les attendent avec impatience pour se défouler... Me tromperai-je??? 

bonjour
Pas du tous tu te trompe,je te repond, je me sens viser par ta question car je  me bas pour ce sujet,je n'attend pas du tous se genre de sujet pour me defouler.Mais je pense qu'il faut appuyer ses convictions maintenent quand tu lis les autres messages que j'ai laisser ,j'explique que mon but n'es pas l'affrontement mais une discution entre personne n'ayant pas les meme opinions.Cest se qui fait avance les mentalités  

De plus sa fais plus de 5 mois que je suis sur se site et je n'es jamais etait sur une discution avec autant de virulance.Sa ne viens donc pas d'une envie de se defouler.

bon je te souhaiter une tres bonne journée.

posté par salyha le 27-08-2008 à 15:33

Bonjour à tous et toutes

Quelle ambiance de folie.... Ce n'est pas la première fois, je remarque que certaines phrases bénines finissent par créer une discussion virulente....

Chacun est comme il est ce n'est pas un site de jugement, maintenant chacun peut s'exprimer....

Je pense qu il ne faut pas se sentir agressé ou persecuté

c'est une demande, une proposition un avis rien à voir avec une dictature....

et puis chacun lance ce qu'il veut comme débat maintenant.

j'ai parfois le sentiment que certains et certaines les attendent avec impatience pour se défouler... Me tromperai-je??? 

posté par choopet29 le 27-08-2008 à 14:34

bonjour

Oui tout a fait d'accord ,pourquoi

toujours pointer les failles des autres

pour cacher les siennes.

Mais je pense qu'il faut en parler quand

meme car cest comme cela que l'on fais

avancer les 'mentaliter.Je n'enveux pas

a aucune des intervenente si demain

elles on besoin d'etre remotiver ou

aider ,j'irais sans probleme moi et mes

fautes.

bisous 

posté par BenoitNeuville le 27-08-2008 à 14:30

moli373 le 27-08-2008 à 14:23

Coucou,

Je pense qu'un blog est comme un petit chez soi. On devrait donc être libre d'y écrire comme on veut! Après les autres décident si ça leur donnent envie de lire ou non et d'être "amis" ou non. Je n'y vois pas d'inconvénient.

Personnellement je m'efforce d'écrire en bon français avec l'aide du "plus petit larousse" posé à côté de mon PC et d'un site de conjugaison que j'ai dans mes favoris. Bin, oui j'hésite souvent sur certains mots! Mais au moins je continue d'apprendre comme ça!

Bizarrement ceux sont les études supérieures qui m'ont fait perdre mon français! A force d'écrire toujours en abrégé ou avec des codes mes prises de notes, pour que ce soit le plus complet possible, j'en ai perdu mon orthographe. Comme quoi ne sont pô "illéttré" ceux que l'on croit.  Mea culpa!

Et pour avoir côtoyé des personnes réellement illéttrées ou analphabètes, je sais que ça leur demande un grand courage d'essayer de s'exprimer par écrit. Aussi je salue leur courage et leur entrain!

Bien à vous.

Bise

Jolie intervention, pleine de bon sens.
Pour ce qui est des blogs, je suis d'accord, libre à chacun chacune de ne pas le lire ou de ne pas être " ami ".
A contrario, je considère qu' un forum est plus public Et quand on s'y exprime on doit faire de son mieux, par respect envers les lecteurs.
Je vise et combat particulièrement le langage SMS. Apres en ce qui concerne l'orthographe pur,  quand on est mauvais, on est mauvais, et on est pas ici pour donner des cours d'orthographe à des personnes qui n'en veulent pas (mais à qui grand bien leur ferait ;) )

posté par choopet29 le 27-08-2008 à 14:26

BenoitNeuville le 27-08-2008 à 14:22
"On parle d'illettrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots, texte qu'il serait parfaitement capable de comprendre s'il lui était lu par une tierce personne. L'illettrisme relève donc de l'accès au sens des écrits.

"

Source Wikipédia.

bonjour
Merci pour la precition,par contre peut me le faire avec des dessins ,j'ai un probleme d'illetrisme .....(lol)Un peu d'humour sa ne peu que detendre..... 

bonne journée

posté par moli373 le 27-08-2008 à 14:23

Coucou,

Je pense qu'un blog est comme un petit chez soi. On devrait donc être libre d'y écrire comme on veut! Après les autres décident si ça leur donnent envie de lire ou non et d'être "amis" ou non. Je n'y vois pas d'inconvénient.

Personnellement je m'efforce d'écrire en bon français avec l'aide du "plus petit larousse" posé à côté de mon PC et d'un site de conjugaison que j'ai dans mes favoris. Bin, oui j'hésite souvent sur certains mots! Mais au moins je continue d'apprendre comme ça!

Bizarrement ceux sont les études supérieures qui m'ont fait perdre mon français! A force d'écrire toujours en abrégé ou avec des codes mes prises de notes, pour que ce soit le plus complet possible, j'en ai perdu mon orthographe. Comme quoi ne sont pô "illéttré" ceux que l'on croit.  Mea culpa!

Et pour avoir côtoyé des personnes réellement illéttrées ou analphabètes, je sais que ça leur demande un grand courage d'essayer de s'exprimer par écrit. Aussi je salue leur courage et leur entrain!

Bien à vous.

Bise

posté par BenoitNeuville le 27-08-2008 à 14:22

"On parle d'illettrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.

Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots, texte qu'il serait parfaitement capable de comprendre s'il lui était lu par une tierce personne. L'illettrisme relève donc de l'accès au sens des écrits.

"

Source Wikipédia.

41 - 49 de 49

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.