Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par cecileneuville le 13-07-2011 à 08:26

Challenge Psycho : pour un été plus léger ?!

Bonjour à toutes et à tous !

Cet été, je vous propose de profiter de l'été pour vous lancer chaque semaine un petit défi en lien avec la psycho et / ou le bien-être !

Voici le nom que j'ai trouvé pour ce nouveau Challenge estival :

Challenge Psycho :
pour un été plus léger ?!


Ça vous plait ??? angle

Le principe est simple, cette semaine, vous pouvez commencer à vous inscrire ici pour le TOP Départ de lundi prochain ! Sachant que vous aurez ensuite la liberté de relever les défis qui vous plaisent uniquement, de manquer une semaine si vous partez en vacances, etc ! Peu importe, le but est de vous faire plaisir tout en avançant tout de même à votre rythme sur un petit travail sur vous-même et .. un grand plaisir à partager toutes ensembles !

Ensuite chaque lundi, je viendrais vous annoncer le Défi Psy de la semaine et je viendrais régulièrement pour suivre au jour le jour vos échanges !

Ca vous tente ? Qui sera de la partie ?

Faites passer le message 



31 - 40 de 260
posté par cecileneuville le 23-08-2011 à 08:10

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Le dernier Défi Psycho de l'été est en route et cette semaine.. nous allons prendre le temps de prendre soin de vous !! Et le tout.. en musique !

http://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=5131c0a190&view=att&th=131eea2cd2027985&attid=0.1&disp=inline&realattid=f_grmmz9hr0&zw

Challenge Psycho - 6ème Défi /
L'Art de se sentir mieux dans son corps

Pour cette dernière semaine de défi, votre mission si vous l'acceptez :
vous accorder des moments en musique pour prendre soin de votre corps !

Être bien dans son corps, c’est gouter de l’intérieur le plaisir d’être vivant. Notre corps nous parle de nous, habitant de mieux en mieux notre corps, nous gagnerons en joie de vivre, et nous gouterons ce sentiment d’être vraiment nous-même.

Ainsi, votre défi psycho de la semaine si vous l’acceptez sera le suivant :

1er jour : Cherchez et choisissez un morceau de musique qui vous touche, qui vous plait, qui vous apaise, qui vous fait du bien tout simplement ! Venez partager avec nous votre choix de musique dans le forum ici.


Le reste de la semaine : Chaque jour accordez-vous au moins quelques minutes dans votre journée (de préférence le matin ou le soir, lorsque vous pouvez vous relâchez) en écoutant ce morceau. Laissez-vous bercer par les sons, et soyez à l'écoute à ce que votre corps exprime, aux manifestations physique de votre corps, à ce que vous ressentez !

N'hésitez pas durant ce moment à porter votre attention sur votre respiration, sur les battements de votre cœur, ou bien même à vous masser certaines parties du corps, à vous mettre de la crème sur les mains, les pieds, le visage, les mollets, etc. Pourquoi pas prendre soin de vos ongles, de vos cheveux ?

Faites du bien à votre corps et venez partager avec nous votre ressenti dans le forum.


Alors c’est parti ! Place à la musique et au bien-être ! wink

posté par cecileneuville le 23-08-2011 à 08:09

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour les filles !

Bon je vois que cet exercice sur l'expression de souvenirs en famille a été plus ou moins simple à réaliser selon les personnes, je suis ravie quoiqu'il en soit que pour plusieurs cette semaine vous ai fait du bien à exprimer vos ressentis, à lire ceux des autres, et je suis ravie que celles qui ne se sentent pas à l'aise avec cet exercice parviennent à l'exprimer aussi simplement aussi, sans jugement et en toute bienveillance !

Je suis très fière de chacune d'entre vous vraiment, d'oser être celle que vous êtes, d'accepter les autres telles sont et de vous soutenir quoiqu'il arrive les unes les autres malgré vos différences ! heart

posté par Quesako le 22-08-2011 à 16:18

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'aime tellement ce que tu viens d'écrire que je ne peux m'empêcher de prendre la plume, pardon .. non de pianoter pour te le dire. Je n'aurais su mieux exprimer mon propre ressenti, tes mots le rejoignent si parfaitement. Et j'adore ta conclusion : "et pour me protéger .... vers mon propre passé.". C'est d'une telle justesse. Merci Emeraudeeyes.

posté par Evelyne68 le 22-08-2011 à 08:58

Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est moi qui remercie tous ceux qui m'on encouragé, comme je le dis, écrire c'est comme une thérapie, c'est même plus fort car ce sont nos tripes qu'on y met, lorsqu'on fait une thérapie on ne dit pas tout souvent c'est lorsqu'on commence à se débloquer que le rendez-vous est terminé.

Alors un grand merci à vous tous et à CécilleNeuville pour avoir lancer ces défis...

posté par Evelyne68 le 20-08-2011 à 10:04

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Pour moi chérir sa famille :

Ce n'est pas chérir mes parents qui ne nous ont jamais apportés d'amour jamais de câlins, que des coups, obligé de travailler, (faire le ménage à fond, la vaisselle la lessive à la main dans la buanderie ou l'on faisait encore cuire le linge les lundis) et surtout pas le droit de recevoir une copine à  la maison, avoir de le droit de sortir que lorsque le ménage était fait Nikel, s'entendre répéter à longueur de journée que l'on est moche, une garce et j'en passe tout ça parce que je ressemble beaucoup à mon père... Mon père qui lui fermait les yeux lorsque ma mère nous battait, me tapais la tête contre les murs ou m'étranglait, et lorsqu'on leur dit ma sœur et moi ce qu'ils nous ont fait ce n'est pas vrai... Bien entendu on était 3 à subir ça, moi plus que les 2 autres, mais d'après ma mère on a tout inventé c'est ça le pire, et mon père lui il n'a rien vu il n'est pas au courant, trop facile.... Et le pire c'est que je n'ai eu de cesse d'essayer d'obtenir un peu d'amour de ma mère sans jamais de résultat, maintenant j'ai compris, grâce à 5 années de psychothérapie, je n'ai plus aucun sentiment pour elle, je me consacre entièrement à ma famille que j'ai fondé avec mon mari..

Mais ce qui est le plus dur c'est que tout les samedis je dois m'occuper de mon père qui ne cesse de se plaindre alors qu'il est en excellente santé, et je dois supporter ses embrassades et qu'il me sert dans ses bras alors que de toute mon enfance on n'a jamais eu droit à ça, mais si je le fais c'est uniquement par devoir, donc par obligation et par pitié car il se retrouve tout seul, il nous accable de reproche chaque samedi mon mari et moi, sa grande peur c'est que je sois malade et je que ne puisse pas aller le voir, d'après lui il ne faut pas trop que je travail pour être en forme pour aller le voir, et c'est pareil lorsque je prends mes 5 petits enfants en juillet, il dit toujours mais qu'est-ce que tu vas t'encombrer avec eux, il ne peut pas comprendre qu'on aime nos petits enfants....

Mes parents père et mère ils s'aiment eux et personne d'autres... Il n'y a qu'eux qui comptent.....

C'est triste mais c'est la réalité !!!

posté par pierrette75019 le 19-08-2011 à 15:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Coucou Emeraudeeyes..

Et oui difficile parfois d'expliquer un ressenti par ecrit!!Et pourtant!!

Tu aurais du essayer de faire cet exercice!!

Moi il m'a beaucoup apporté!!

En ecrivant je vois defiler devant moi des moments joyeux vecus en famille..des choses auxquelles je ne pensais meme plus mais qui m'ont apporte tellement de joie..

Je me rends compte a quel point ma vie de famille a été riche..riche de moments heureux..

C'est un peu comme si o ouvrait la malle de famille et qu'on triait les moments de joie..On s'apercoit que,quelle que soit notre famille,quels que soient les souvenirs globaux que nous ressentons en pensant a la famille il y a fatalement eu des moments de bonheur..Et ça c'est tellement important!!

Bonne journée

Pierrette

posté par pierrette75019 le 19-08-2011 à 15:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pour la dernière journée de ce defi je voudrais vous parler d'un souvenir ancien mais qui me touche toujours autant quand j'y repense.

Mon fils Frédéric avait juste quatorze ans et,pendant le mois je juillet,il avait aidé son père qui etait plombier sur ses chantiers afin de se faire de l'argent pour s'acheter une mobylette.

Des le mois fini et la paie en poche nous sommes partis porte de Clignancourt ou se trouvaient beaucoup de magasins de deux roues..Nous y avons passé l'apres midi!!Frédéric regardaitncomparait et hesitait..Enfin il a trouvé "sa " mobylette.Elle etait orange etassez grosse..je la revois encore!!Bien sur nous avons du faire un petit chèque supplementaire pour quil puisse l'acheter mais tout de meme c'etait "le fruit de son travail" et il n'en etait pas peu fier!!

Il a tenu a monter cette mobylette dans la maison et le soir j'ai du lui donner un leger calmant pour qu'il puisse dormir!!

Je crois que j'etais aussi fière que mon fils...sa première "paie"..son premier achat "avec son argent"..Il etait heureux!!je revois ses yeux brillants,son air fier et,ce jour,je crois en plus qu'il a compris que si on voulait se faire plaisir il fallait le gagner!!

posté par Ines_286 le 19-08-2011 à 13:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Noël à la Réunion !!!

Lorsque j'étais enfant , adolescente et même adulte , il fût une période où nous passions Noël en famille !

Famille c'est à dire ma Grand-mère , maman , mon frère , mes tantes , oncles , cousins , cousines !!!

Celà se faisait chez ma grand-mère et quand elle n'a plus été là c'était chez une de mes tantes !

Ceux qui ont vécu quelques années à la Réunion ou qui sont originaire de mon île savent ce que représente cette fête chez nous !!!

Le bonheur d'être ensemble bien sûr car la Famille est "sacrée" et puis les agapes (Pâté créole , cari de toutes sortes , riz bien sûr , entrées : bonbons piment , samoussas , piments farçis , "bouchons"  , et bien sûr les letchis , les longanis et pour ceux qui boivent : Rhum ou Punch) !!!

 Il y avait un petit arbre de Noël (chez nous c'est le Filaos ou le  Cryptomeria japonica) ou même parfois un arbre de Noël synthétique ,  et bien sûr LA CRECHE car nous sommes des fervents chrétiens !!!

 Je garde de ces Noël de grands moments d'intense bonheur et je ressens maintenant aussi beaucoup de douleur car plusieurs de ceux qui étaient présents , ont maintenant disparu !!!

 

 

posté par pierrette75019 le 19-08-2011 à 11:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Tu as participé toi aussi aux premiers defis de cette semaine non??J'espère qu'ils t'ont apporté du reconfort,des reponses aux questions que tu pouvais te poser et de le joie.

Perso ces souvenirs de famille me font un bien fou!!Je me rends compte que je suis bien plus attachée que je ne le pensais a ma petite enfance,je sais que je peux ,avec joie,voir a quel point j'ai été heureuse et ..ça me reconforte!!

Maintenant je ne pense qu'a aucun moment les femmes qui participent a ce defi et lisent nos ecrits ne le font dans un esprit de "voyeurisme" c'est meme a mon gout un manque de respect pour elles que de penser ça!!

Nous sommes toutes là pour ameliorer notre vie,rechercher ce qui peut nous rendre heureuse ou plus heureuse encore et je pense que Cecille qui a choisi ces exercices ne l'a pas fait sans raison..

Maintenant a elle de t'expliquer ce que tunn'aurais pas compris

Bonne journée

Pierrette

posté par Ines_286 le 18-08-2011 à 21:02

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

 

Le bonheur est simple comme une baignade !

Laurent et moi n'avons pas été à la piscine ou au Lac depuis ... 6 ans au moins !

On s'est dit que ce serait bien d'y retourner cet année !!!

On n'aime pas trop la piscine !!!

On préfère les lacs et tout particulièrement celui d'Annecy , on aime aller sur une des rives dans le village de Duingt !!! 

Ce matin on s'est préparé doucètement , j'ai préparé le repas , on a déjeuné ... on a pris tout notre temps (je pensais qu'on ne partirait pas) ,  !!!

Hop on est parti !!!

Le temps de faire le parcours par les Bauges , arrivé sur le bord du Lac de chercher un bout de "plage" désert (car je ne voulais pas me montrer en maillot) , on a perdu pas mal de temps !!!

On avait trouvé un tit endroit solitaire et je me réjouissais enfin , quand des personnes en bateau nous ont dit "non pas là , il y des puces de canards , plein !!!" !!!

J'étais désespérée !!!

Laurent m'a dit "on retourne à côté du Château" , j'ai dit "d'accord" , je ne voulais pas louper ma baignade !!!

Il y avait du Monde , mais j'ai essayé de faire abstraction de tout ça !!!

On s'est trouvé un bout de "plage" , on s'est déshabillé , Laurent est allé à l'eau avant moi !!!

Il m'a aidé en "gentleman" à y entrer aussi "because" les galets au bord (heureusement que j'ai ces chaussures en plastiques si esthétiques) !!!

J'ai eu du mal , l'eau était froide , j'ai cru que je n'aurais pas pu supporter et puis je me suis plongée et là ... le régal !!!

Il y avait beaucoup de vagues , donc je n'ai pas vraiment nagé , plutôt fait de l"aquagym" dans le lac !!!

On ne voulait plus sortir , c'était fabuleux de se retrouver dans l'eau Laurent et moi !!!

Ce fût un grand moment de bonheur partagé !!!

Quand on est sorti de la baignade , contrairement à ce que je faisais il y a quelques années en arrière , je ne me suis pas précipitée sur mes vêtements !!!

On est resté en maillot assis sur un petit muret au bord de l'eau !!!

On a pris un peu le soleil !!!

Laurent et moi , nous ressentions un tel bien-être !!!

On y retourne samedi s'il fait beau ,  !

 

 

31 - 40 de 260




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.