Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 

11441 - 11450 de 18298
posté par OLLIVE le 01-04-2013 à 07:28

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

charly_165 le 31-03-2013 à 23:39

coucou soir tardif mes amies pour vous souhaitez une bonne nuit. En espérant que vous avez passé un beau dimanche

pour ma part j'ai beaucoup marché histoire d'éliminer le chocolat. j'ai eu la chance d'avoir du soleil chez moi et j'en ai profité pour être au max dehors. Je suis allée chez mon amie à pieds, elle habite à 15 mn en marche rapide de chez moi. Puis en revenant j'ai pris charly et nous sommes partis pour 30 mn de marche comme nous l'avions fait aussi ce matin.

bisous

et c'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bon courage bises

posté par charly_165 le 31-03-2013 à 23:39

coucou soir tardif mes amies pour vous souhaitez une bonne nuit. En espérant que vous avez passé un beau dimanche

pour ma part j'ai beaucoup marché histoire d'éliminer le chocolat. j'ai eu la chance d'avoir du soleil chez moi et j'en ai profité pour être au max dehors. Je suis allée chez mon amie à pieds, elle habite à 15 mn en marche rapide de chez moi. Puis en revenant j'ai pris charly et nous sommes partis pour 30 mn de marche comme nous l'avions fait aussi ce matin.

bisous

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:42

Comment manger mieux au quotidien ?

Pour certains, cuisiner au quotidien est un plaisir voire une passion. Pour d’autres, c’est une vraie corvée ! Pourtant, cuisiner ne veut pas dire passer des heures à réaliser une recette compliquée. Quelques bons réflexes suffisent pour réaliser rapidement et sans efforts des repas économiques, équilibrés et très savoureux !

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:41

Messages sanitaires sur les publicités

Depuis le 28 février 2007, la loi française impose (sauf à s’acquitter d’une taxe) aux marques de produits alimentaires d’introduire les messages sanitaires suivants dans leurs publicités et autres outils de communication :

• « Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » ;
  • « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » ;
  • « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » ;
  • « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ».

Les produits concernés par cette mesure sont les aliments et boissons dans lesquelles il y a ajout de sucre, de sel ou d’édulcorants et les aliments manufacturés.

Attention : quand le message apparaît en bas d’une publicité, cela ne veut pas dire que l’aliment est bon ou mauvais, ni même qu’il y a un lien entre le message et le produit.

Ces quatre messages doivent en effet apparaître en alternance et de manière proportionnelle.

À l’inverse, certaines boissons et aliments en sont dispensés :

• le thé, le café, les tisanes, la chicorée, les jus de fruits et le lait (si ces produits sont sans ajout de sel, sucre ou d’édulcorant de synthèse) ;
  • les produits bruts tels les fruits et légumes, œufs, épices et aromates ;
  • les produits justes découpés ou hachés (viande fraîche ou poisson), congelés ou surgelés et/ou mis en conserve sans aucun ajout hormis de l’eau.

Il s’agit d’une mesure de santé publique qui vise à sensibiliser le public, en particulier les enfants, et à donner des repères nutritionnels issus du Programme national nutrition santé. Cette mesure, associée à de multiples actions nationales et locales, a pour but de contribuer à la prévention des maladies liées à une alimentation déséquilibrée et une mauvaise hygiène de vie (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, certains cancers…).

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:40

Allégations nutritionnelles

Ce qu’on appelle les allégations nutritionnelles, ce sont ces messages qu’on entend dans les publicités ou qui sont écrits sur les emballages, par exemple « riche en vitamines » ou « allégé en sucre ». Il faut savoir que ces allégations sont très encadrées par la réglementation.

Ces informations sont intéressantes mais à prendre avec précaution, pour deux raisons :

• Il n’existe aucun aliment miracle Certains aliments peuvent bien sûr apporter des compléments intéressants, notamment dans le cadre d’alimentations spécifiques (régimes, allergies, carences…) mais pour la plupart d’entre nous, l’important c’est surtout l’équilibre général sur la journée, voire sur la semaine. Un aliment en particulier ne remplacera pas les apports d’une alimentation conforme aux recommandations PNNS, qui ont été pensées au global pour satisfaire l’ensemble des besoins.
  • Attention à ce qui n’est pas dit ! Un aliment promu à la télévision comme « riche en calcium » est peut-être plein de sucres et de matières grasses et cela, a priori, on ne vous le dit pas. Il est souvent trompeur de réduire un aliment à l’une de ses composantes nutritionnelles.

Les informations sur le sucre

• « Sans sucre » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit ;
  • « Allégé en sucre » : il contient au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards » ;
  • « Sans sucre ajouté » : le produit n’a pas été additionné de sucre ou de matière sucrante lors de sa fabrication, mais il peut contenir le sucre naturellement présent dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes…).

Les informations sur le sel

• « À teneur réduite en sel / sodium » : il contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents ;
  • « Pauvre en sel / sodium » : l’aliment ne contient pas plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit (soit 0,3 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit) ;
  • « Sans sel » : l’aliment ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, ce qui est très faible.

Les informations sur les matières grasses

• « Sans matière grasse » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras ;
  • « Allégé en matières grasses » : il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire ;
  • « Pauvre en matières grasses » : l’aliment ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.

Quelques autres allégations

• « Source de vitamines et/ou minéraux » : si les teneurs de l’aliment en vitamines et/ou minéraux concerné sont significatives (au moins 15 % des apports journaliers pour 100 g) ;
  • « Source de fibres » : si la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal ;
  • « Source d’oméga 3 » : si la teneur en acide alpha-linolénique (ALA) est supérieure ou égale à 0,3 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ou si la teneur en acide docosahexaénoïque (DHA) est supérieure ou égale à 0,018 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ;
  • « Riche en… » : si l’aliment contient deux fois ou plus les valeurs définies pour « source de … ».

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:38

Etiquetage nutritionnel, mode d’emploi

Trop d’informations pas toujours compréhensibles, formulations souvent complexes… Pas facile de comprendre l’étiquetage nutritionnel ! Mangerbouger vous indique les informations essentielles à retenir.

• La liste des ingrédients

Elle est obligatoire. Ce sont tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit alimentaire. Les ingrédients y sont présentés par ordre décroissant d’importance : le premier nommé est celui qui est le plus important en quantité, et ainsi de suite.

• L’étiquetage nutritionnel

Il concerne toutes les informations apparaissant sur l’étiquette et relatives à la valeur énergétique et aux nutriments. L’étiquetage nutritionnel est à ce jour facultatif. Il devient obligatoire sur l’étiquette lorsqu’une allégation nutritionnelle (du type « allégé en sucre ») figure dans l’étiquetage, la publicité ou la présentation du produit.

• Ce qu’il faut retenir !

Le plus intéressant sur les emballages, c’est de regarder le taux de sucre et le taux de graisse pour 100 g ou 100 ml de produits, et, quand vous avez le choix, de comparer les produits entre eux.

Par exemple, vous pouvez vous rendre compte rapidement qu’un jus de raisin contient en moyenne 15 g de sucre pour 100 ml, tandis qu’un jus d’orange en contient en moyenne 10 g pour 100 ml, soit 30 % de sucre en moins.

Les informations concernant, par exemple, les vitamines, les minéraux ou les micronutriments peuvent être précieuses, notamment si l’on suit un régime ou si on est allergique à certains aliments. En revanche, elles ne sont pas forcément utiles si on ne tient pas une compatibilité précise des apports dans la journée.

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:36

Le bon rythme des repas

Les nutritionnistes recommandent de se caler sur 3 repas par jour :

Les repas rythment notre journée et donnent à notre organisme des repères qui vont nous aider à mieux réguler nos prises alimentaires. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine « famine » qu’il pourrait avoir à subir !

Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger. On dit qu’il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.

Le petit déjeuner

Après avoir dormi une nuit entière, le corps a jeûné pendant au moins 8 heures. Un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille devrait comprendre : 1 produit céréalier + 1 produit laitier + 1 fruit + 1 boisson.

• Quel produit céréalier ? Du pain (complet, idéalement) ou des céréales, en favorisant les moins sucrées. On réserve les croissants et autres viennoiseries pour des occasions ponctuelles car ils contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre.
  • Quel produit laitier ? Un bol ou un verre de lait (froid ou chaud), un yaourt ou un fromage blanc et pourquoi pas une part de fromage.
  • Quel fruit ? Kiwi, pêche, banane, abricots, orange, pomme… en fonction des saisons, un jus de fruit pressé ou un 100 % pur jus, une compote sans sucres ajoutés, un smoothie…
  • Quelle boisson ? Café, thé, eau ou un chocolat chaud qui compte à la fois comme une boisson et un produit laitier.

Le déjeuner et le dîner

Le déjeuner et le dîner peuvent avoir la même structure :

• 1 portion de légumes (80 à 100g) : en crudités et/ou accompagnement du plat principal… ;
  • de la viande, du poisson ou des œufs (environ 100 g) ;
  • des féculents : pain complet, riz, pomme de terre au four, pâtes, lentilles… ;
  • 1 portion de produit laitier : fromage (30 g), un yaourt, un fromage blanc… ;
  • 1 fruit en dessert : en quartier, en compote… ;
  • eau à volonté : c’est la boisson incontournable à table !

Besoins d’idées de menus ? Rendez-vous dans « Les menus de saison ! »

La collation et le goûter

La collation et le goûter ne sont pas une obligation, ils peuvent néanmoins nous aider à patienter jusqu’à l’heure du déjeuner ou du dîner. Une collation ou un goûter peut comporter un ou deux aliments, par exemple :

• 1 produit laitier : yaourt, fromage, fromage blanc, lait… ;
  • 1 produit céréalier : biscuits aux céréales, pain ;
  • 1 fruit : frais ou en compote

L’idéal est de prendre une collation deux heures avant le déjeuner.

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:30

Une fois mon pain refroidi, je peux le congeler pour le consommer ultérieurement
Vrai ! Il suffit ensuite de le laisser décongeler à témpérature ambiante ou même au micro onde avant le repas

Je vous conseille également le blog de Papille et Pupille pour plus d'informations!

Avec tout ça on obtient:

Quelques recettes:

- Ma préférée: Baguettes tradition

Mais aussi: Pain à la mie blanche ou Pain au lait brésilien  ou Pain de mie maison à la main

Mais encore:Brotchen = petits pains allemands sans levée ni pétrissage  ou Fougasse: the first! ou Pain sans levée, sans pétrissage

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:29

Trucs et astuces pour la fabrication de votre propre pain...

C'est bien beau de vouloir faire son pain soi même, mais il y a toujours un hic lorsque on le fait... En résultent des ratages ( que de souvenirs!), qui parfois nous donnent envie de baisser les bras.
Mais c'est tellement dommage d'abandonner tant le pain maison est extra! Alors pour vous aider, voici un petit vrai faux sur le pain et ses recettes!

- L'eau que j'intègre à la farine doit être chaude
Faux ! L'eau chaude tue la levure ! Votre pain ne lèvera pas. Par contre, l'eau tiède favorise le levage du pain.

- Peu importe le moment où j'intègre le sel, l'important c'est de ne pas l'oublier !
Faux ! Le sel détruira la levure si il est en contact direct. Mieux vaut attendre la fin du pétrissage pour obtenir un pain bien levé !

- Pour avoir une croûte bien dorée, il suffit de rajouter une cuillère à café de sucre dans la pâte
Vrai ! Cela provoque ce que l'on appelle une « réaction de Maillard » responsable de la coloration et du croquant.

- Je peux remplacer la farine de blé par de la farine de maïs pour changer
Faux ! Ce qui permet au pain de lever, c'est le gluten, qui est contenu dans la farine de blé. Or, dans la farine de maïs, ce gluten est absent.
Il faudra donc mélanger la farine de blé (3/4) avec de la farine de maïs(1/4) pour obtenir du bon pain.

- Je ne suis pas obligée de faire « la grigne »
Faux ! La grigne permet au pain de lever harmonieusement. Si vous l'oubliez, le pain gonflera de façon anarchique, sera tout craquelé, pour laisser la mie se développer.

- Je peux faire mon pain le soir, et le cuire le lendemain matin
Vrai ... et très pratique! Dans ce cas, il suffit de laisser lever le pain à température ambiante, voir mêmeau réfrigérateur, c'est l'idéal. Le processus de fermentation sera ainsi plus long qu'à 25°c, et le pain juste prêt à cuire à votre réveil. De plus, vous pourrez conserver votre pain plus longtemps, car il contiendra moins d'alvéole ( les alvéoles se forment lorsque le pain lève trop vite)

- Je peux remplacer le levure de boulangerie par de la levure chimique
Faux ! La levure chimique est à base de bicarbonate de soude, et permet de faire le ver les gateaux.
La levure de boulangerie est à base de saccaromyces cerevisiae, et provoque une fermentation alcoolique propice à la levée du pain.
A ne pas confondre donc !

- Une fois mon pain refroidi, je peux le congeler pour le consommer ultérieurement
à suivre plus haut 

posté par OLLIVE le 31-03-2013 à 21:26

TITISARDINE le 31-03-2013 à 21:01

Bonne soirée mes amies, mon flan mezitout a été apprécié 

gros bisous, demain j'ai du repassage !! 

bonne soirée **titi**gros bisous 

11441 - 11450 de 18298

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.