Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 

4711 - 4720 de 18298
posté par p2915495_evelyne le 04-11-2013 à 15:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

lindat555666 le 04-11-2013 à 15:24

bon lundi

bonne semaine à toutes

bonne journée a toi aussi, bisous

posté par lindat555666 le 04-11-2013 à 15:24

bon lundi

bonne semaine à toutes

posté par OLLIVE le 04-11-2013 à 14:45

merci de vos gentils messages voici de la lecture bisous 

posté par OLLIVE le 04-11-2013 à 14:44

aubergine

L'aubergine

Tout luisant dehors et tout spongieux dedans, voici l'aubergine. Sous sa belle robe noire, elle cache une quantité d'éléments nutritionnels indispensables à un bon équilibre alimentaire.

L'aubergine est un légume-fruit de la même famille que la tomate et le poivron (les solanacées).

En Inde, les aubergines ont une forme d'euf de poule et leurs couleurs varie de l'albinos blanc au pourpre.

En Chine, elles sont longues comme des concombres, et vert d'eau.

En France, elles sont en forme de massue et peuvent être striées de blanc ou violet foncé.

La variété provençale porte le joli nom de "Longue de Barbentane" et la blanche "Fourga".

Historique

L'aubergine est sans doute originaire d'Inde. On y trouve d'ailleurs de nombreuses variétés : des plus longues aux plus courtes en passant par les blanches et les pourpre-rouge.

Elle était cultivée en Chine 4000 ans avant notre ère. Ce sont les navigateurs arabes qui l'amenèrent dans le bassin méditerranéen, où elle prospère aujourd'hui.

En effet, l'aubergine est cultivée dans les milieux tempérés et craint le gel. Bien au soleil, elle mûrit en prenant une couleur cuivrée et en se remplissant de petites graines noires.

On la consomme donc bien jeune, là où elle nous révèle toutes ses qualités gustatives.

Des apports, pas d'excès !

L'aubergine fait partie des légumes frais les moins caloriques. En effet, elle n'apporte que 18 kcalories/100g. De plus, elle est très riche en eau. Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche enanti-oxydants.

Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité. Pour preuve de son efficacité, l'aubergine s'inscrit dans la "diète méditerranéenne", très bénéfique pour la santé.

Des fibres tendres et moelleuses

Certes, les aubergines sont cueillies avant maturité. Mais trop jeunes, elles sont trop pauvres en glucides et donc peu parfumées.

Par contre les fibres sont abondantes, en majorité de la famille des protopectines. En cuisant, ses fibres acquièrent une consistance moelleuse et tendre caractéristique de l'aubergine, comme la pectine.

Ces fibres très digestes facilitent en douceur le bon fonctionnement des intestins. Des études ont même mis en évidence que certaines fibres particulières de l'aubergine étaient capables de limiter le taux de cholestérol sanguin. Pour cela, elles facilitent son élimination et évitent son absorption par les muqueuses et donc son passage dans le sang.

Richesse minérale et vitaminique

Autres éléments spécifiques : le tanin, qui noircit la chair au contact de l'air, et les stéroïdes. Tout comme les pommes de terre, la tomate, les piments et les poivrons, les stéroïdes confèrent au légume une odeur de "terre" et une saveur légèrement amère.

En terme de vitamines et de substances minérales, l'apport est très diversifié. Notamment des vitamines du groupe B et des vitamines E, du magnésium, du zinc et du manganèse.

De plus, le potassium domine pour un faible taux de sodium, ce qui confère à l'aubergine des qualités diuriétiques indéniables.

Qui suis-je ?|Pratique

aubergines

Bien choisir les aubergines...

Pour une tolérance maximale, il est possibles de les choisir très jeunes et donc sans graine.

De manière générale, il faut la choisir bien ferme, avec la peau lisse et brillante, d'une belle et profonde couleur violette.La brillance reste le premier gage de fraîcheur, ainsi que la fermeté du pédoncule, qui ne doit pas être desséché.

Paradoxe : plus elle est mûre, et plus elle est acide !

... et les conserver

Les aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

posté par OLLIVE le 04-11-2013 à 14:42

poivron vert

Le poivron

Attention chaud devant ! Voici le piment doux nommé poivron qui arrive dans ses habits d'Harlequin : vert, rouge, jaune, violet, noir…

"Poivron" désigne les gros fruits non piquants. Le piment doux est une variété plus petite, allongée et non piquante.

De forme carrée, la chair est plus épaisse et croquante. Triangulaire, appelé "corne", il peut être piquant ou doux.

Tous les poivrons sont verts. C'est à maturation qu'ils changent de couleur : rouge, jaune ou noir. Certaines variétés d'Espagne restent vertes.

Historique

Le poivron est originaire d'Amérique Centrale et fut introduit en Europe au XVIe siècle, en même temps que le piment, qui est de la même famille. Ceci grâce aux expéditions de Christophe Colomb. On situe l'arrivée du piment en France probablement à la fin du XVIème siècle, dans le midi de la France où il est fait mention de sa culture.

On distingue les poivrons des piments par leur taille : plus le piment est gros plus il est doux, plus le poivron est petit plus il est piquant.

On retrouve des graines de poivrons de plus de 5 000 ans au Mexique.

La cuisine chaleureuse du bassin méditerranéen adopte le poivron dans de nombreux plats traditionnels. Il en est de même en Hongrie avec le goulash.

En 1932, le chercheur hongrois Alber Szent-Gyorgyi isole la vitamine C et l'extrait du poivron. Il l'appela l'acide ascorbique.

Le plein de vitamines !

Le poivron est le légume le plus riche en vitamine C : 126 mg au 100 g. 50 g de poivron couvrent 75% des AJR. Il est également bien pourvu en provitamine A, surtout dans les légumes de couleur rouge. Les vitamines du groupe B et la vitamine E sont bien présentes.

Le poivron fait bénéficier de nombreux apports en oligo-éléments et en minéraux : phosphore, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, zinc.

Tout au long de sa maturation, on note l'augmentation de sa teneur en vitamine C, en acides organiques et en glucides.

Certaines vitamines ont des propriétés antioxydantes et aident ainsi à prévenir certains cancers.

La réserve de fibres !

Les fibres sont abondantes dans ce légume. Pour les intestins fragiles, il est conseillé de le peler ou de le manger cuit.

vignes à raisin

Apports énergétiques

100 g de poivron cru n'apportent que 21 kcal. En consommer est donc un moyen de renforcer la teneur en fibres d'un régime, sans excès d'apport énergétique.

150 g de poivron à l'italienne, avec juste un filet d'huile d'olive et du jus de citron, apportent des protéines, de la vitamine C etseulement 100 kcal !

posté par OLLIVE le 04-11-2013 à 14:41

fenouil

Le fenouil

Au parfum d'anis, le fenouil est un légume riche en micronutriments. Découvrez tout le potentiel caché dans ce bulbe blanc et savoureux !

A la consommation, il existe 3 variétés de fenouil : le fenouil sauvage, appelé fenouil commun, le fenouil doux ou anis de France et le fenouil de Florence.

Cette dernière est une variété provenant d'Italie. C'est elle qui se retrouve principalement sur nos étals car son bulbe est large, blanc et charnu.

Voir toutes les recettes avec le fenouil

Période de consommation : d'octobre à juin

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Historique

Les chinois et les indiens le consomment depuis plusieurs siècles, principalement en condiment.

Durant l'Antiquité, le fenouil est cultivé dans le bassin méditerranéen comme un aromate. Au Moyen-âge, les italiens développent la variété à grosse bulbe, appelée également "pomme". Ils en deviennent très friands.

Ce légume arrive en France dans les jardins royaux d'Henri IV et de Louis XIII grâce à Claude Mollet.

La partie consommée comme légume est donc cette base renflée qui n'est pas un réel bulbe (comme les oignons), mais la base charnue des feuilles du fenouil qui sont imbriquées.

Le fenouil est aujourd'hui largement cultivé dans le sud de la France, notamment dans le Var, le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche.

Des fibres, des vitamines, des minéraux...

Le fenouil est un aliment important de l'automne car il fournit des éléments de sécurité. Les micronutriments que contient son eau de composition apportent une grande diversité de minéraux et de vitamines. Cela permet de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.

D'ailleurs c'est l'un des légumes les plus riches en provitamine A, en vitamine C et en vitamine B9 (ou acide folique). Il profite ainsi au bon développement du fœtus lors d'une grossesse.

Les autres vitamines du groupe B, ainsi que la vitamine E sont également présentes.

On remarque également une forte teneur en potassium, en sodium et en fer. De plus, le fenouil renferme plus de lipide et de protéine que les autres légumes.

Les fibres sont généralement douces et bien tolérées car proches de la constitution des pectines. En effet, lorsque le fenouil est cuit, sa texture devient fondante et moelleuse. Il contient 3,3 g de fibres pour 100 g, il est ainsi très rassasiant.

Le fenouil fait partie des "4 semences chaudes" avec le carvi, l'anis et la coriandre. Il a des propriétés digestives connues depuis des la Grèce Antique. Il est donc préconisé lors de digestion difficile, d'aérophagieet de maux d'estomac.

Il possède en effet des propriétés antispasmodiques et carminatives, c'est-à-dire favorisant l'élimination des gaz intestinaux.

coupe du fenouil

Apports énergétiques

Le fenouil n'apporte que 34 kcal au 100 g. Ce qui peut être négligeable au vue de l'impression de satiété apportée et de larichesse minérale de ce légume.

posté par p2915495_evelyne le 04-11-2013 à 13:32

obse le 04-11-2013 à 13:24

bon aprés midi (nous avec la pluie !!!!)

bon après midi a toi aussi

posté par obse le 04-11-2013 à 13:24

Répondre à ce commentaire signaler un abus

bon aprés midi (nous avec la pluie !!!!)

posté par p2915495_evelyne le 04-11-2013 à 13:16

TITISARDINE le 04-11-2013 à 13:14

GROS BISOUS

bonne journée

BON LUNDI A TOI AUSSI BEA

posté par p2915495_evelyne le 04-11-2013 à 13:15

charly_165 le 04-11-2013 à 13:03

bon lundi mes amies

BON LUNDI AUSSI  CHARLY

4711 - 4720 de 18298

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.