Forum psychologie › Culture générale et intelligence

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par JACKICOTTE le 27-08-2008 à 13:58

orthographe !

Je suis d'accord que nous écrivions en abrégé sur un téléphone portable pour raccourcir un message un peu long. Mais là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est au niveau des blogs que je lis ! Essayez tous d'utiliser un bon français comme vous l'avez appris à l'école primaire et d'utiliser les mots justes ! Merci à tous et à bientôt sur vos blogs !

1 - 10 de 49
posté par Mitsuko le 18-09-2008 à 16:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai résolu le problème! Je ne lis pas les messages écrits en langage SMS! :) Je trouve que c'est un manque total de respect pour la personne qui lit... Quant aux "vraies" fautes d'orthographe, là, bien sûr c'est différent. On ne peut pas en vouloir à ceux qui n'ont pas une ortho parfaite. Mais bon, je trouve que ton message était très clair, les gens ne lisent que ce qu'ils veulent bien!

posté par andris le 18-09-2008 à 16:17

Bonjour! C est bien de le préciser car le titre "orthographe"  laissait penser que cela était le sujet.....tout comme d'ailleurs "Essayez tous d'utiliser un bon français comme vous l'avez appris à l'école primaire et d'utiliser les mots justes !"

Donc, il fallait lire "langage sms". Dont acte!

posté par memeline1933 le 18-09-2008 à 16:05

j'avais déjà soulevé la question il y a quelques temps , je pense en effet que c'est une preuve d'amitié de faire un effort pour être lisible par tous , les fautes d'ortographe ce n'est , mais les sms pas d'accord . Bisous

posté par JACKICOTTE le 18-09-2008 à 15:35

Merci TiteFourmi, enfin une personne qui a compris MON problème, je ne juge pas les personnes qui font des fautes d'orthographe en écrivant sur ce site mais celles qui écrivent en SMS ... c'est tout !

posté par minitortue le 29-08-2008 à 16:15

alba24 le 27-08-2008 à 17:09

pour faute d'ortographe ou

language sms

(-_^)

bnnoe jounrée à vsou lol

merci,

moi qui fait des fautes ça remonte le morale ton article.

Je fait la guerre avec mes enfants pour qu'ils n'écrivent pas sms mais j' essaye de corriger leurs fautes d'orthographe sans les perturber car l'orthographe on m'a toujours dis que ça s'arrangait avec l'age !!! enfin pas vraiment dans mon cas.

posté par Chtite59 le 29-08-2008 à 15:50

je ne crois pas etre la personne hors sujet ici, d'ailleurs j'ai deja donné mon point de vue sur le sujet au début de la conversation...

cf ? tu veux vraiment le savoir ? donc tu l'utilises à mauvais escient ? non je ne crois pas alors arrete de te foutre de ma gueule, je suis pas HORS SUJET, mais c'est bien toi qu'il l'est puisque tu parles de fautes et non de SMS. Tu veux peut etre que je te traduise etc, tv ou ordi ? 

a force d'ecrire n'importe comment, on arrive meme plus a comprendre des phrase simple et courte ?

posté par evangeline815 le 29-08-2008 à 15:13

Elika le 29-08-2008 à 03:25

Salut    

Je prends ce Msg  comme exemple  le mot  " langUage " qui figure dans presque tous les messages  sans faute (langage)   -   tu as bien dû  le lre une dizaine de fois , donc je suis persuadée que c''est une faute  d'inattention

Si on prenait le temps de relire, certaines fautes pourraient être évitées 

Laissons le langage SMS pour les portables même si ça nous prends un peu plus de temps

Evangéline,  si je t'ai froissée en prenant ton exemple,  ce n'était pas mon intention et je te prie de bien vouloir m'en excuser

tu ne m a  pas froissée....t inquietes.....c est juste que quand j ai postée il était tard et que je regarde pas ce que je tape.....et pis j ai de la la langue anglaise dans le sang.....lol!

posté par Chtite59 le 29-08-2008 à 15:00

de 1 on parle du langege SMS pas des fautes...

de 2 lol ça veut pas dire sourire ça veut dire Lots of laughs qui siginifie : Rire beaucoup.... (se marrer, se rouler par terre de rire... comme MDR, mort de rire en gros !)

posté par ohlala3 le 29-08-2008 à 13:39

soixanteseize le 28-08-2008 à 22:19

Coté orthographe : tout le monde fait des fautes, même les plus forts, on a vu ça avec la dictée de Bernard Pivot

coté langage SMS ou abrégé, cela ne me gène pas que les gens l'emploient, mais souvent, même en relisant plusieurs fois, je ne comprends pas.

Justement à ce propos je me souviens d'une  l'émission où le candidat devait appeler une personne pour avoir une réponse sur un sujet grammatical.

la personne était maître capélo

Comme je suis loin d'être la plus forte et que je pouvais répondre, je pensais que ce monsieur avait la bonne réponse.

Il a eu un trou de mémoire, et le candidat a  bien entendu perdu.

Il faut aussi reconnaître que la mémoire peut nous jouer des tours.

Je me demande souvent si les messages abrégés ne sont pas une manière pour certains,  de cacher leurs fautes pour ne pas être juger.
D'où l'intérêt d'être diplomate, pour que ça ne parte pas à la dérive.

Pour ne pas tomber dans le piège de certaines  bizarreries du Français, il faut aussi avoir une bonne mémoire. Pour ma part j'ai tendance penser que  l'orthographe se travaille à vie  !

posté par lilidore le 29-08-2008 à 09:25

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Jackycotte, Moi je dis simplement  :  Il n'y a que la vérité qui blesse.

1 - 10 de 49

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.