Forum la communauté › Motivation et bien-être

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par sweet-dream le 19-02-2008 à 07:02

Peur de devenir SDF

Bonjour les filles, je me suis reveillée avant 6h du matin alors que je me lève toujours après 11h30.

Je n'ai dormi que 3h et en me reveillant j'ai été prise d'une angoisse.

Le soucis est que je vit chez mes parents et que j'ai ma propre société (en independante) mais comme mes revenus ont bien diminuer depuis 2 ou 3 mois je commance à avoir peur.

Si je n'arrive plus à gagner ma vie, je fait quoi?
On a pas le droit au chomage quand on est independante et ça me fait très peur.
J'ai un peu d'argent de coté mais seulement de quoi vivre une seule année.

J'ai besoin d'être sereine et donc je recherche des infos par ci par la.

Si vous pouvez m'aider ça serai super parce que j'en ai vraiment besoin.

bisous.
Sweet dream

1 - 10 de 96
posté par Coquette le 25-02-2008 à 02:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

N'y a-t-il pas des programmes soit dans les villes ou dans les régions, qui aident les PME et les travailleurs autonomes? Nous il y a même un site www.agentsolo.com qui permet de mettre en contact des travailleurs autonomes avec des compagnies qui recherchent des travailleurs pour un temps limité...

posté par louloutre le 22-02-2008 à 19:50

Je viens de me rendre compte que la fin de mon message n'avait pas été prise en compte. C'est pas grave, en gros je disais "bon courage". Je ne me souviens plus bien exactement mais l'essentiel était là dedans ! lisou179 > Les formations de l'ANPE ne valent rien ? J'ai des amis à qui ça a bien servi pour se remettre à niveau sur certains logiciels, pourtant.

posté par minousinha le 22-02-2008 à 18:19

justement, coquette, je ne critiquais pas ton intervention, bien au contraire!!!! trop de personnes du site lui ont dit tout un tas de trucs pas sympas sans savoir ce qu'était le statut de travailleur indépendant! c'est pour ça que je disais que c'était ton type de message qui pouvait l'encourager, dans le sens où tu sais de quoi tu parles et que ça peut l'aider, ne serait-ce que moralement! désolée si je n'ai pas tourné ma phrase correctement, 1000 excuses.

posté par lisou179 le 22-02-2008 à 18:06

gentlemag, elle n'a pas un niveau d'étude suffisant pour pouvoir être dans une ssii. Louloutre, les formations de l'anpe ne valent rien. J'ai déjà testé. Le cnam à la rigueur est moins cher que les autres organismes de formation.

posté par Coquette le 22-02-2008 à 17:58

Minousinha, je n'ai pas dis qu'elle se plaignait. Ce que j'ai voulu plutot dire c'est que c'est normal qu'elle s'inquiète. Je voulais lui faire savoir que même si on a un bon revenu, les dépenses suivent et on a le droit de s'inquiéter autant que les autres même si elle vit chez Maman! Ce que j'ai essayé de dire c'est que pour certain (c'est ce que je vis et je crois elle aussi), tant qu'on a de l'argent pour se nourrir et se loger, on ne devrait pas parler de ces inquiètudes vis-à-vis l'argent... J'ai déjà eu de la misère à m'acheter un pain et maintenant ce n'est plus le cas, donc même si j'ai maintenant un bon revenu, la précarité des emplois m'inquiète toujours!!!

posté par louloutre le 22-02-2008 à 14:23

Salut, j'ai pas tout lu, j'avoue, donc peut être que ce que je vais dire a déjà été dit. Déjà une petite question : es-tu déclarée comme indépendante ou fais-tu ça au noir ? Payes-tu des côtisations sociales ? Si tu travailles dans le web, tu peux toujours te mettre à niveau avec des formations gratuites à l'ANPE qui te fournissent un certificat de participation et de connaissances qui peuvent par la suite t'aider un trouver un emploi ne serait-ce qu'en intérimaire ou en salariée. Si ta boîte ne fonctionne plus autant qu'avant, tu traverses peut-être une mauvaise passe. Si ça n'est pas le cas et que ça fait un moment que ça dure, il faudra malheureusement penser à déposer le bilan, un jour. Cela dit je ne te le souhaite pas. Je comprends ton inquiétude, le statut d'indépendant est vraiment source de stress pour l'avenir. Tu as bien fait d'avoir mis de l'argent de côté, ne serait-ce que pour tenir une année, c'est déjà beaucoup, ça te permettra sans doute de remonter la pente. Donc voilà, le mieux à faire est de faire un bilan de ta société (pas le déposer mais je suppose que tu sais ce que signifie "faire le bilan d'une société"), de te former à l'ANPE ou à d'autres organismes dont les formations sont reconnues par l'état (il y a des cours du soir, que tu peux éventuellement coupler avec une activité professionnelle), et si malheureusement ta société ne peut être maintenue à flots, il faudra penser à trouver un travail en tant que salariée ou intérimaire (ce

posté par minousinha le 22-02-2008 à 08:29

super, coquette, c'est comme ça qu'on encourage sweat-dream! je pense que ce que beaucoup n'ont pas pigé sur le post, c'est qu'elle a mis des sous pour créer son entreprise, qu'elle n'a pas de revenus fixes: si ça marche bien un mois tant mieux, si le mois suivants, l'entreprise lui coute plus que ça rapporte, il faut qu'elle mette la main à la poche. elle ne s'est jamais plaint de cette situation, elle voulait juste savoir ce qui pouvait se passer si l'entreprise capotte et que sa maman ne soit plus là. à 19 ans, c'est légitime de se poser ces questions! elle est loin des jeunes qui ne fichent rien, sont pourris-gatés par papa-maman pour avoir la dernière console ou autre! ses questions étaient sur les différentes possibilités qu'elle pourrait avoir! travaillant au cg de mon département, je redis que le RMI n'est attribuable qu'à partir de 25 ans. en fait, si la boite devait arréter, elle n'aurait pas droit au chomage ( il n'y a que les salariés qui peuvent en bénéficier sous condition de tant de temps de travail), ni RMI, alors soyez sympas avec elle et comprenez qu'elle se renseigne. ça serait cool.

posté par Coquette le 21-02-2008 à 14:07

Sweet-dream... D'après ce que je comprends tu es travailleur autonome... Je le suis aussi et mon mari aussi... De plus, on peut dire que nous avons tous les 2, un contrat principal qui subvient à nos besoins... Des fois, ca nous fous la trouille... On arrive super bien mais des fois, on a tout de même et si l'on en parle on se fait parfois regarder drôlement par d'autres qui gagnent moins... Je crois qu'il faut apprendre à vivre avec ça. Plus on gagne, plus on dépense et plus on s'endette... Oui, on pourrait couper le superflu mais ca ne nous tente pas nécessairement... Tout le monde travaille dur et il ne faut pas se regarder de haut. Nous avons tous un côté insécure... De toute façon, pour ce qui est au Québec, même une job salarié et syndiqué n'est pas sur qu'être à son compte... Il y a beaucoup de job qui s'en vont dans d'autres pays où la main d'ouevre est moins cher. Vive la modialisation!!! Alors courage Sweet-dream et ne baisse surtout pas les bras... Malheureusement je ne peux pas t'aider pour ta société mais tu peux peut-être trouver de l'aide pour les PME (il y a des programmes d'aide ici et des programmes de démarrage d'entreprise qui peuvent aider à te faire connaitre, il y a peut-être quelque chose de semblable chez toi) Courage et fonce! Chacun à le droit à sa place!

posté par tylane le 21-02-2008 à 13:39

tu peux toujour faire des formations en alternance avant 25 ans ; le truc c'est de mettre son orgueil dans sa poche et d'y aller ,quand on a des factures à payer ,faut se bouger ....pour garder l'estime de soi aussi et il n'y a pas de sous métiers il n'y a que de sots gens...retrousse tes manches et go.........

posté par et le 21-02-2008 à 11:08

si tu devrais fermer ta sté je pense que tu pourrais toucher le RMI t'inscrire à l'ASSEDI en attendant de trouver du travail et puis si tu habite chez tes parrents ils pourraient t'aider un peu bonne chance

1 - 10 de 96

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.