Forum forme et santé › Questions santé

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par patriciapacaut le 23-06-2009 à 00:10

La ménopause...Faut-il traiter?

Vous vous posez des questions ?

....Je suis à votre disposition

151 - 160 de 167
posté par patriciapacaut le 26-06-2009 à 21:33

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

nounoune67 le 26-06-2009 à 07:15

Bonsoir Patricia,

Ménopausé depuis 28 ans (je n avais que 34 ans) , j aurais une question a te poser.  On dit que pour avoir un bon effet des hormones

1- il faut avoir commencé tot en fait en début de ménopause le ths et je l ai commencé 2 a 3 ans plus tard.

2- Dans ce temps la, on prescrivait prémarin et provera dont on dit beaucoup de choses qui font peur et pourtant c était ces hormones qui m étaient prescrites.

3- Je viens de me convertir aux hormones bio-identiques pour mettre plus de chance de mon coté puisque l on dit que ce sont des hormones qui ressemblent le plus a nos hormones naturelles.

4- Il y a une 3è homones tout aussi importante que le ths mais elle semble méconnu et j en reparlerai plus tard.

Question:  Crois tu que les hormones qui n était pas bio-identique au moment de ma ménopause ont été suffisante pour me protéger contre les dangers puisque je commence plutot tard les bio-identiques.

Merci de ta réponse A+

Bonsoir Nounoune...

Depuis1984 (date de ma thèse de doctorat sur la ménopause) je n'ai toujours conseillé que les hormones bio identiqques. L'estradiol en gel à appliquer sur l'intérieur des cuisses (les bras sont trop près des seins)..et la progestérone (Utrogestan en France). On les appelles bio-identiques parce que ce sont les mêmes, elles sont identiques à celles que nous fabriquions en période d'activité génitale.

Tu parles de prémarin et proreva (qui n'est pas une prescription française!!!)...c'est vrai qu'elles ne sont pas bio identiques mais ce qui est fait est fait...tu as rectifié le tir et c'est le principal...

Depuis quand prends tu un THS bio identique? Tu sais, tu as commencé tôt ton THS...2 à 3 ans après le diagnostic de ta ménopause... c'est tôt...et tu était très jeune. Que dit ton ostéodensitométrie osseuse? et à quelle fréquence fais tu tes mammographie? Je ne t'apprend rien en te disant que ces dépistages sont très importants.

La 3eme hormone dont tu fais allusion c'est la testostérone je suppose ...(prescrite au Canada mais pas en France)...Tu peux nous dire quelque chose à son sujet?...amélioration de la libido entre autre. As tu pris cette hormone en association de ton THS?

Merci pour tes interventions...Bonne soirée

posté par mamita95 le 26-06-2009 à 07:38

bonjour je viens de lire les post et je me rends compte que je dois etre en préménopause : seins tres tendus en synd prémenstruel, irritabilité gonflement et prise de poids. l'an dernier mon bilan hormonal ne recelait rien de special mais je pense qu'il a du évoluer et pour couronner le tout j'ai mes regles 2 fois pa rmois comme en ce moment ! je ne suispas adepte de traietment hormonaux je n'ai plus de contraceptifs depuis lgtps aussi je voudrais savoir comment faire pour passer ce cap ? l'huile d'onagre c'est recommandé aussi pour ce que j'ai ? quoi d'autre en phytothérapie ou homéo , merci d'avance pour la reponse !!

posté par nounoune67 le 26-06-2009 à 07:15

Bonsoir Patricia,

Ménopausé depuis 28 ans (je n avais que 34 ans) , j aurais une question a te poser.  On dit que pour avoir un bon effet des hormones

1- il faut avoir commencé tot en fait en début de ménopause le ths et je l ai commencé 2 a 3 ans plus tard.

2- Dans ce temps la, on prescrivait prémarin et provera dont on dit beaucoup de choses qui font peur et pourtant c était ces hormones qui m étaient prescrites.

3- Je viens de me convertir aux hormones bio-identiques pour mettre plus de chance de mon coté puisque l on dit que ce sont des hormones qui ressemblent le plus a nos hormones naturelles.

4- Il y a une 3è homones tout aussi importante que le ths mais elle semble méconnu et j en reparlerai plus tard.

Question:  Crois tu que les hormones qui n était pas bio-identique au moment de ma ménopause ont été suffisante pour me protéger contre les dangers puisque je commence plutot tard les bio-identiques.

Merci de ta réponse A+

posté par patriciapacaut le 25-06-2009 à 09:49

bouldeneige le 24-06-2009 à 13:38

Grand merci pour ta réponse aussi rapide !!!

je ne savais pas pour la cure de 3 mois (glucosamine etc...) je vais aviser !

bonne journée  !

Je t'en prie Bouldeneige

Je développerais dans mon blog l'intêret des compléments alimentaires dans le domaine des rhumatismes et de l'arthrose en particulier.

Pour aujourd'hui, juste un petit conseil...Privilégie certains aliments pour leur qualité alcalinisante (inverse d'acidifiante)...

Les légumes verts crus et cuits, la pomme de terre (non frite), la banane, les amandes fraiches, la poire et... les fruits secs (qu'il faudrait vraiment remettre à l'honneur dans notre assiette.

Bonne journée

posté par bouldeneige le 24-06-2009 à 13:38

patriciapacaut le 24-06-2009 à 12:16

Non je ne crois pas que tes craintes concernant l’arrêt de l’Utrogestan soient fondées. (Le THS a été prescrit alors que ton bilan hormonal ne signait pas une méno confirmée.)
Ton médecin te supprime Utrogestan… parce que tu présentais un surdosage de progestérone…donc tu n’en manques pas
Le principal c’est que tout soit rentré dans l’ordre au niveau de ton moral et de ta forme…Pour soulager tes douleurs articulaires…Je te conseille une cure de 3 mois d’un complément alimentaire associant : Glusosamine, Chondroïtine, MSM, Harpagophytum.
J’expliquerais prochainement dans mon blog l’intérêt de tous ces termes barbares.
(Pour l’instant je m’intéresse au Bien-être Digestif avec L’ALOE VERA)

Bon appétit à toutes

Grand merci pour ta réponse aussi rapide !!!

je ne savais pas pour la cure de 3 mois (glucosamine etc...) je vais aviser !

bonne journée  !

posté par patriciapacaut le 24-06-2009 à 12:16

bouldeneige le 24-06-2009 à 10:18

Bonjour Patricia,voici ma question : j'ai depuis environ 3 mois un traitement hormonal (utrogestan 1 capsule orale 100mg +estreva 2p/jour)cela en continu, mais j'ai fais dernierèrement (comme me l'a expliqué ma médecin femme) j'ai donc fais un surdosage à la progestérone(qui s'est traduit par : grosse déprime et crises de larmes) car mes ovaires continuent de fonctionner encore (j'ai mes règles 1 fois dans le moi pdt 4jours) donc : ovraire qui fonctionnent encore + utrogestan c'était trop de progestérone  elle m'a donc dit d'arrêter pour l'instant la progestérone mais de continuer les 2 pressions d'estreva et effectivement : tout est rentré dans l'ordre je n'ai plus la crises de larmes et la déprime, mais je me suis rendue compte que j'avais mes petits probllèmes "de mal aux articulations qui revennaient" entre autres : cervicales douloureuses et raides...) alors ma question est :

Crois tu que le fait d'arrêter la progestérone peut influer sur le fait "que ça protège moins les os??"

voilà j'espère que j'ai été pas trop longue et que mon explication assez claire (pas évident par l'écriture !!)

Merci d'avance !!

Non je ne crois pas que tes craintes concernant l’arrêt de l’Utrogestan soient fondées. (Le THS a été prescrit alors que ton bilan hormonal ne signait pas une méno confirmée.)
Ton médecin te supprime Utrogestan… parce que tu présentais un surdosage de progestérone…donc tu n’en manques pas
Le principal c’est que tout soit rentré dans l’ordre au niveau de ton moral et de ta forme…Pour soulager tes douleurs articulaires…Je te conseille une cure de 3 mois d’un complément alimentaire associant : Glusosamine, Chondroïtine, MSM, Harpagophytum.
J’expliquerais prochainement dans mon blog l’intérêt de tous ces termes barbares.
(Pour l’instant je m’intéresse au Bien-être Digestif avec L’ALOE VERA)

Bon appétit à toutes

posté par bouldeneige le 24-06-2009 à 10:18

Bonjour Patricia,voici ma question : j'ai depuis environ 3 mois un traitement hormonal (utrogestan 1 capsule orale 100mg +estreva 2p/jour)cela en continu, mais j'ai fais dernierèrement (comme me l'a expliqué ma médecin femme) j'ai donc fais un surdosage à la progestérone(qui s'est traduit par : grosse déprime et crises de larmes) car mes ovaires continuent de fonctionner encore (j'ai mes règles 1 fois dans le moi pdt 4jours) donc : ovraire qui fonctionnent encore + utrogestan c'était trop de progestérone  elle m'a donc dit d'arrêter pour l'instant la progestérone mais de continuer les 2 pressions d'estreva et effectivement : tout est rentré dans l'ordre je n'ai plus la crises de larmes et la déprime, mais je me suis rendue compte que j'avais mes petits probllèmes "de mal aux articulations qui revennaient" entre autres : cervicales douloureuses et raides...) alors ma question est :

Crois tu que le fait d'arrêter la progestérone peut influer sur le fait "que ça protège moins les os??"

voilà j'espère que j'ai été pas trop longue et que mon explication assez claire (pas évident par l'écriture !!)

Merci d'avance !!

posté par patriciapacaut le 24-06-2009 à 08:48

bouldeneige le 23-06-2009 à 21:31

Merci ! Patricia ! il va donc falloir que je surveille un peu mon poids.... concernant la peau je suis rassurée, c'est vrai que j'ai noté une nette amélioration à la prise d'estreva quand mes bouffées de chaleurs sont arrivées et que  ma gynéco me la prescrit j'ai vu au bout de quelques jours déjà : les bouffées de chaleur on complètement disparues au bout de 4 à 6 jours et aussi pour mes pieds qui étaient très secs (surtout les talons) la peau est redevenue souple et plus de talon désséchés !Bonne journée !

Dans mon message à Nadette...Je m'adressais à toi pour te conseiller un complément alimentaire d'Huile de Bourrache pour hydrater tes cellules...et la peau bien sûr...mais de l'intérieur, on est plus efficace qu'avec les produits cosmétiques.

Pour surveiller un peu ton poids...penche toi un peu plus sérieusement sur ton assiette...privilégie les aliments d' Index glycémique (IG) bas et les bonnes graisses (poissons riches en Oméga 3)...n'hésite surtout pas à me demander quelques conseils.

posté par bouldeneige le 23-06-2009 à 21:31

patriciapacaut le 23-06-2009 à 16:44

Dans le THS, les 2 composants interviennent au niveau de la peau: L'estrogène bio identique (Estreva) règle l'hydratation et la souplesse. La progestérone bio identique (Utrogestan) empêche les androgènes de viriliser la peau...poils ect

Ce n'est pas le THS qui nous fait prendre des Kilos...c'est le bouleversement hormonal de la méno

Merci ! Patricia ! il va donc falloir que je surveille un peu mon poids.... concernant la peau je suis rassurée, c'est vrai que j'ai noté une nette amélioration à la prise d'estreva quand mes bouffées de chaleurs sont arrivées et que  ma gynéco me la prescrit j'ai vu au bout de quelques jours déjà : les bouffées de chaleur on complètement disparues au bout de 4 à 6 jours et aussi pour mes pieds qui étaient très secs (surtout les talons) la peau est redevenue souple et plus de talon désséchés !Bonne journée !

posté par patriciapacaut le 23-06-2009 à 16:52

Quel traitement prends tu Nadette?

Et surtout est ce qu'il a réglé tes problèmes de bouffées de chaleur (BDC) et de sommeil?A+ Bonne fin de journée à toutes...Je suis ravie que vous soyez aussi nombreuse sur ce post et toutes contentes de vos traitements naturels ou pas...

pour compléter ma réponse à Bouldeneige...j'y pense à retardement...Il est bénéfique pour l'hydradation de la peau de faire des petites cures d'Huile de Bourrache (en capsules à avaler)

151 - 160 de 167

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.