Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 

9961 - 9970 de 18298
posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Le pain est un aliment essentiel de la table des Français. Mais en consomme-t-on assez ? Lequel choisir ? Complet, multi-céréales, au son ou tradition, quelles sont ses vertus ? Les réponses du Dr Annie Lacuisse Chabot, médecin endocrinologue.

Vertus du painLe pain tient une place importante dans les repas des Français. Mais quelle quantité peut-on consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée ?

Dr Annie Lacuisse Chabot : En France, on ne mange plus suffisamment de pain ! Traditionnellement, un homme peut manger de ¾ à une baguette par jour sans aucun problème. Je parle là de "l'homme classique" qui n'est pas forcément très sportif, sinon il peut augmenter sa consommation de pain. Et la "femme classique française" est supposée manger de 2/3 à ¾ de baguette par jour.

Le pain est un aliment qui apporte de l'énergie, mais aussi de nombreux nutriments essentiels pour l'organisme.

Dr Annie Lacuisse Chabot : Le pain est source de fibres résolument. Le pain complet et le pain au son sont encore plus riches. Les pains ont des quantités notables de vitamines, en particulier les vitamines du groupe B, et il y a 3 vitamines qui sont extrêmement présentes dans le pain : la vitamineB3B6 et B9. Il y a aussi des minéraux dans le pain, du fer en particulier. Le pain a également un oligo-élément : lemanganèse.

Malgré ses vertus, de nombreuses idées reçues circulent encore sur le pain, et notamment son effet sur la ligne et les kilos.

Dr Annie Lacuisse Chabot : Il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que le pain fait grossir, comme on le disait dans les années 1980 ! Non, le pain ne fait pas grossir !

Certains pains vont être un petit peu plus gras (ex : le pain complet sera plus gras que le pain de tradition). Il y a aussi des pains enrichis en matières grasses parce qu'il y a des graines. Toutefois, cela va aussi apporter desomégas 3. Un apport qui rend cet aliment intéressant d'un point de vue nutritionnel.

Si on veut perdre du poids, il ne faut pas éliminer le pain. Au contraire, il vous permettra de ne pas craquer sur des aliments beaucoup plus caloriques !

La question de la teneur en sel est un problème récurent. Mais en la matière, la composition du pain a beaucoup évolué.

Dr Annie Lacuisse Chabot : Les résultats ne sont pas les mêmes dans toutes les boulangeries, mais il y a eu de vraies évolution vers une réduction de sel. Les boulangers sont passés de 22 g de sel ajouté par kilo de farine à 20 g de sel.

Baguette, campagne, céréales ou complet... Tous les pains ont leurs qualités. Quel que soit celui que vous préférez, mettez-le au menu à chaque repas !

posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:21

Les fromages secs sont plus gras

Sur l’étiquetage des fromages figure toujours le pourcentage de matières grasses. Celui-ci dépend du type de fromage, c’est-à-dire des ingrédients utilisés (lait entier ou demi-écrémé, ajout de crème…), ainsi que des opérations subies pendant sa fabrication.

Ainsi, un camembert contient-il 45 % de matières grasses. Cela ne veut dire pas pour autant qu’il renferme 45 g de matières grasses pour 100 g de produit. Il en contient, heureusement, beaucoup moins. Pourquoi, alors, afficher un taux de matières grasses qui ne correspond pas à la réalité ?

Les fromages secs sont plus grasTout simplement parce que la réglementation actuelle conduit les fabricants à annoncer une teneur en matières grasses calculée sur l’extrait sec (c’est-à-dire sans tenir compte de l’eau du fromage).

Sachant que le camembert contient environ 54 g d’eau, le calcul se fait donc sur les 46 g restant.

En définitive, pour ce camembert à 45 % de MG, la teneur réelle en lipides est de 21 g pour 100 g.

Il en est de même pour tous les autres fromages, en particulier pour les fromages blancs dont le taux de matières grasses est variable.

Teneur en matières grasses d’un fromage blanc
Pour 100 g  eau extrait sec mat. g.
Fromage blanc à 20% MG 84 g 16 g 3 g
Fromage blanc à 40% MG  80 g 20 g 8 g

Et lorsqu’on ne dispose pas d’une calculette et d’une table de composition à portée de main, on peut tout simplement se dire que plus un fromage est sec et dur, moins il contient d’eau, plus il est gras, alors que plus il est riche en eau, plus son taux de matières grasses est faible.

posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:18

je ne sais pa combien de temps je vais pouvoir évelyne merci ma grande 

posté par p2915495_evelyne le 13-05-2013 à 17:17

bonne décision - pas normal - bises

posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:16

entilles : de nombreux atouts nutritionnels

Lentilles"Les lentilles sont intéressantes pour leur apport en glucidescomplexes à faible index glycémique" informe Véronique Liégeois. En outre, "elles sont riches en protéines végétales, pas assez présentes dans notre alimentation occidentale" ajoute-t-elle. En effet, une portion de 200 g vous apportera 16 g de protéines, l'équivalent d'une portion deviande ! "Les lentilles sont une bonne source de fibres également" indique la nutritionniste. Dans 200 g de lentilles cuites, il y a 10 g de fibres, soit presque la moitié de nos besoins quotidiens. Autre atout des lentilles ? Leur richesse en fer : 3 mg de fer pour 100 g de lentilles. "Mais c'est du fer végétal donc son assimilation est assez faible" précise Véronique Liégeois. "Pour mieux l'assimiler, il faut prendre de lavitamine C en même temps" ajoute-t-elle. Pour cela, consommez vos lentilles dans une salade composée avec des crudités ou des morceaux de pomme. Enfin, la lentille a un apport intéressant en minéraux - magnésium (50 mg pour une portion de 200 g), calcium- et en vitamines, en particulier du groupe B. Cependant, la cuisson étant relativement longue, la teneur en vitamines diminue une fois que la lentille est cuisinée.

Des lentilles de toutes les couleurs !

La plus connue des lentilles en France est bien sûr la lentille verte ! Celle du Puy a même une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Elle est riche en minéraux et en oligo-éléments et cuit relativement vite. "C'est une très bonne lentille" indique la nutritionniste. Vous pourrez varier les plaisirs en cuisinant la lentille noire ou lentille Beluga. Sa texture un peu farineuse convient à la préparation de purées et de veloutés. Tout comme celle de la lentille brune, à la saveur douce.

Autre variété, la lentille corail, d'une jolie couleur rose. Son grand avantage ? Elle cuit très vite, en 10 à 15 mn. En outre, elle est dépelliculée -il ne reste que l'intérieur de la graine-, ce qui en fait une lentille très digeste. Ces lentilles de couleur sont de plus riches en antioxydants. Un raison supplémentaire de les consommer régulièrement ! Enfin, testez le lentillon de Champagne, petite lentille fine au goût légèrement sucré et très riche en minéraux.

Lentilles : de multiples façons de les cuisiner

Pour vous, lentille rime avec petit salé ? Certes, c'est un bon plat à réaliser avec des lentilles vertes mais les lentilles se prêtent à de multiples autres préparations. Le conseil de la nutritionniste : ne pas leur associer de produits trop gras afin de ne pas perdre le côté diététique de la lentille. Faites-en des plats végétariens par exemple, en les faisant cuire à l'eau, "avec des aromates - thym, oignon, laurier, persil…- ou des petits morceaux de légumes" suggère Véronique Liégeois.

Pour plus d'exotisme, préparez un dhal, plat traditionnel indien, mélange de lentilles et d'épices(curry, coriandre, curcuma..). "Les épices ayant des vertus antioxydantes, cela en fait un plat santé" précise la nutritionniste. N'hésitez pas à relever la saveur des lentilles avec un peu de piment. Avec un reste de lentilles cuites, vous pourrez faire une purée, une soupe ou une salade. Vous les savourerez également en galettes : pour cela, remplacez la farine par des lentilles cuites broyées. "Elles sont également excellentes associées à du boulgour ou une céréale" indique Véronique Liégeois.

Dernier conseil de la nutritionniste : "ne salez pas les lentilles en début de cuisson car le sel fait durcir leur enveloppe et elles mettront alors beaucoup plus de temps à cuire".

Maintenant, à vous les délicieux plats de lentilles !

posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:15

Les pâtes, un aliment pour tous !

(Page 2 sur 2)

Aux adultes, même ceux soucieux de leur ligne.
On a parfois en tête que les pâtes (tout comme les autres féculents) font grossir. Au contraire, les pâtes comptent parmi les aliments céréaliers dont l'index glycémique est le plus bas. Leurs glucides sont assimilés progressivement. De fait, elles "calent" durablement et cela contribue à éviter les fringales qui font craquer en cours de journée. Reste à les accommoder raisonnablement, d'une sauce tomate ordinaire ou de crème légère et fines herbes.

Aux séniors.
Contrairement aux idées reçues, les séniors conservent  un besoin  énergétique proche de celui des adultes plus jeunes. Les aliments céréaliers leur sont recommandés pour leur richesse en glucides complexes, source d'énergie essentielle pour l'organisme. Bien cuites et cuisinées peu grasses, les pâtes classiques sont très digestes en cas de colopathie ou autre trouble digestif lié à l'âge.

Aux sportifs.
Les sportifs de haut niveau organisent toujours une "pasta-party" la veille au soir des compétitions. L'objectif est d'optimiser les réserves de glycogène musculaire, de façon à démarrer l'effort au quart de tour, et de le poursuivre plus longtemps sans fatigue. Même si on n'est pas joueur de foot international, on a tout intérêt à manger des pâtes la veille d'une séance piscine ou jogging. Cela peut aider à éviter les coups de pompe, et aide à progresser.

Aux personnes diabétiques.   
Qu'on soit diabétique de type 1 ou 2, il est préconisé de mettre l'accent sur des aliments à index glycémique assez bas : cela évite à la glycémie (taux de glucose sanguin) de monter trop rapidement et trop fortement après les repas. Les pâtes, étant avec les légumes secs les féculents à index glycémique les plus raisonnables, répondent bien à cette recommandation.

Florence Daine

posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:14

Les pâtes, un aliment pour tous !

Nous fournissant notamment des glucides complexes et des protéines, les pâtes constituent un aliment céréalier de choix. Elles contribuent à équilibrer les menus de tous, jeunes et moins jeunes, sportifs et moins actifs.

Un aliment pour tousLes pâtes sèches résultent d'un mélange de semoules de blé et d'eau, pétri, laminé, moulé, et séché. Tandis que les farines sont fabriquées à partir de blé tendre, ou froment, les pâtes sont issues de blé dur, une variété plus riche en protéines qui leur confère leur texture caractéristique. La composition des pâtes reflète celle des grains de blé. Ce sont des aliments énergétiques, les sportifs le savent bien, puisqu'elles sont constituées d'environ 70 g de glucides essentiellement sous forme de glucides complexes. Les glucides représentent une excellente source d'énergie pour l'organisme. Le cerveau en consomme environ 100 g par jour, les muscles en font une réserve de glycogène mobilisable pour les efforts. Les pâtes fournissent une bonne proportion de protéines végétales, 13 g pour 100 g de pâtes sèches. Sous leur forme complète, les pâtes apportent une quantité significative de fibres, régulatrices du transit intestinal. Elles contiennent aussi tout un éventail de minéraux et de vitamines, en particulier phosphore, potassium, magnésium, fer, vitamines B1, B3 (ou PP) et B9.

Les pâtes, pour rééquilibrer notre alimentation

Le programme national nutrition santé nous encourage à accroître notre apport de glucides complexes (1). Nous devrions consommer à chaque repas un féculent (aliment céréalier, pommes de terre, ou légumes secs), en quantité adaptée à notre faim et à notre besoin énergétique. Depuis déjà quelques années, les nutritionnistes déplorent le déséquilibre de nos repas, trop de lipides et pas assez de glucides, mis en cause dans le développement de nouvelles pathologies (maladies cardio-vasculaires, obésité...). La situation n'a guère évolué, puisque selon la toute dernière étude de consommation INCA 2, les glucides ne fournissent que 44 % des calories d'un adulte, au lieu des 50 à 55 % recommandés (2). Si parmi les aliments glucidiques, les féculents tels que les pâtes sont particulièrement conseillés, c'est qu'ils présentent un bon profil nutritionnel : des glucides complexes, des protéines, peu de graisses et des micronutriments. On les oppose aux produits sucrés, parfois riches en graisses (pâtisseries, barres chocolatées), et qualifiés de "calories vides" car souvent pauvres en micronutriments.  

Les pâtes, aux menus des petits comme des grands.    

Faciles à conserver, rapides à cuire, se prêtant à de multiples recettes, les pâtes sont incontournables du placard familial ! À condition d'adapter les portions, et de ne pas les noyer dans le beurre ou les sauces grasses, elles conviennent à tous, à l'exception des personnes intolérantes au gluten (le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle, et l'avoine).

Aux enfants et aux adolescents. 
Ils sont les premiers à en redemander, et certains parents s'en plaignent, soucieux de varier l'alimentation. Il est vrai que les pâtes ont une saveur relativement neutre, qui "passe" bien chez les tous petits, tout comme chez les plus grands en période de "néophobie alimentaire" (phase transitoire et normale de rejet de certains aliments). On peut tenter de les cuisiner avec quelques tomates, poivrons, champignons, épinards..., afin d'introduire plus facilement des légumes aux menus, sans oublier un peu de fromage râpé, dont le calcium est essentiel à la croissance.

posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:13

posté par TIANINA 
le 13-05-2013 à 10:36

signaler un abus

je fais deux ou trois messages et paf en panne sur le forum 

posté par OLLIVE le 13-05-2013 à 17:12

posté par p2915495_evelyne 
le 13-05-2013 à 15:06

signaler un abus

je ne comprends pas du tout 

je vais allez voir stéphane 

bisous 

posté par p2915495_evelyne le 13-05-2013 à 16:01

aux dernières informations OLLIVE bloque toujours rien ne passe, elle est bloquée complétement On doit la soutenir

9961 - 9970 de 18298

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.