Le Coquelicot, ou l’opium inoffensif du peuple …
Aimons-nous bien vite …
Enfant vous avez dû vous amuser à fabriquer des petites poupées à partir de la fleur de coquelicot.
Retournant avec précaution les pétales de soie écarlate de la fleur et la ceinturant d’un brin d’herbe je donnais naissance à une princesse. Sur la capsule ou la tête les étamines formaient la couronne. Un morceau de tige mis en travers de la robe représentait les bras ? Il nous fallait peu de chose pour nous amuser, vous vous rappelez ?
Il existe plus de 10 variétés de coquelicots sauvages. Les Grecs mangeaient les jeunes feuilles en salade… Chez les bovins, il provoque des gaz dans les voies digestives parfois mortels.
Cette petite fleur fragile et délicate est éphémère d’où cette citation dans le langage des fleurs. Le coquelicot est le symbole de la fertilité, chaque capsule contient des milliers de graines. Qui l’eût cru ? Les graines servent à parfumer les pains en boulangerie. Les fleurs comestibles décorent à merveille les salades. On peut faire du sirop de coquelicot pour calmer les bronchites, les irritations de la gorge, pour les palpitations cardiaques.
En cherchant sur Internet des informations intéressantes sur le coquelicot connu pour procurer un sommeil serein, j’apprends que les égyptiens disposaient des pétales dans les tombeaux pour assurer au défunt un « doux sommeil ». A ne pas confondre avec son cousin, le pavot somnifère, dont on extrait la morphine ! Le coquelicot contient lui de la rhoeadine, aux propriétés sédatives et sans accoutumance. Il était très utilisé jadis pour procurer aux enfants et aux adultes un sommeil réparateur, au point d’être appelé « l’opium inoffensif du peuple ».
Je vais encore faire appel à vos souvenirs d’enfance avec ce bonbon qui nous rendait la langue rouge pour notre plus grand plaisir, vous vous en rappelez, c’était à celle qui aurait la langue la plus rouge ? Rien que d’y penser me vient le goût incroyable de ce petit bonbon rouge carmin, appelé coquelicot de Nemours ! C’est inoubliable …
je n'ai pas connu le coquelicot de nemours, j'aime dessiner cette fleur et la peindre