Forum minceur › Régimes et méthodes alternatives

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par makoto le 22-05-2008 à 18:16

"Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati

Bonjour à tous et à toute,

"Maigrir sans faire de régime ? Et puis quoi encore" me direz-vous.

Pourtant, ça marche ! Je l'ai testé, approuvé et je l'applique au quotidien depuis 1 an 1/2.

J'ai lu le livre du Docteur Jean-Philippe Zermati : "Maigrir sans régime"

En voici les principes :

• Il faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que votre  estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
  • Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
  • Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisament mangé" (mon estomac est raisonablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en exédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
  • Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.

Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et vous le faire savoir par des signaux hormonaux que vous finirez par apprivoiser. Ils sont simples :

• J'ai faim
  • J''ai sufisament mangé

Cette méthode peut être abordée sous 2 angles différents selon que vous avez réelement du poids à perdre ou non, selon que vous êtes au dessus ou avez atteind votre set-point (le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé) :

• Je veux maigrir : cela fonctionnera si vous avez réellement un poids suppérieur à votre set-point
  • Je ne veux plus grossir : cela fonctionnera si vous êtes à votre set-point

Si votre poids est inférieur à votre set-point, cette méthode pourrai vous faire remonter à celui-ci. Il se peut que votre set-point ne corersponde pas à vos attentes esthétiques mais si vous voulez faire la paix avec la nourriture il faudra accepter ce set-point.

Cette méthode permet aussi de sortir du cercle vicieux "restriction->frustration->compulsion->culpabilité->rsetriction..."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Makoto

91 - 100 de 100
posté par lilasse le 27-06-2008 à 19:57

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

salu! a tout le monde bin je voi que sa fait un petit moment que vous avez pas écrit sur ce forum .Bin en faite  moi je voudrais le relancer afin que l'on puisse s'entraidé et s'enccourager dans la méthode zermati.

BISOUS!

posté par makoto le 26-05-2008 à 13:47

Juliette2 : Après avoir lu le livre de Zermati et celui de Apfeldorpfer, j'ai fait le deuil des derniers kg qui ne partiront pas. C'est diffcil mais pas impossible  2kg ne mettent pas la santé en danger et donc ne vallent pas la peine de prendre le risque de la mettre en danger avec des régimes inadaptés ou restrictifs qui ne feront que provoquer un effet rebond qui te sera bien plus néfaste ! Courrage !

Emeraudeeyes : Le meilleur conseil que je puisse te donner est de lire le livre car il contient les clés qui répondent à tes questions. Zermati proose des exercices qui mènent vers la différenciation de la faim et de l'envie de manger. Une fois cette différence faite, il n'y a plus besoin de "tromper" son estomac avec des verres d'eau ou des fruits peu savoureux sous prétexte qu'ils sont peu caloriques.

Alinea55 : Bienvenue au club ! Ma messagerie est ta disposition ! L'expérience des unes n'est pas forcément représentative mais elle peut aider tout de même !

posté par alinea55 le 25-05-2008 à 21:18

bonsoir ben voilà j'ai décidé d'arrêter tout régime j'en ai assez de me priver et de reprendre les kilos perdus dès que je remange normalement, donc j'ai décidé de m'intéresser à la méthode zermati, j'attends le livre, si il y a des filles qui le font dites le moi pour s'entr'aider et se soutenir, merci

posté par juliette2 le 24-05-2008 à 09:39

et bah moi j ai se livre je vais me remettre à le lire je crois que je l ai pas lu car il disait qu il fallait manger  qd on a fain alors sa me fesait sauter des repas... sinon j ai 2 kilos à perdre et impossible j ai tt fait power plate www cure post natal( ai 3 enfant )la derniere a 2 ans je mesure 1m58 pour 55 kilos et ses 2 kilos  saccroche j ai fait dukan aussi cela est du au grossesse j eme sent pas bien cela est rien 2 kilos mais mois oui sur le bidou et hanche je suis pas prete de sortir le maillot tellement cela et moche...

posté par nanou76 le 24-05-2008 à 08:44

makoto le 23-05-2008 à 17:49

Sophiemarionalix : La méthode Zermati ne propose pas un rééquilabrage dans le sens diétique habituel du terme. Elle propose plustot de se réconcilier avec al nouriture pour qu'elle ne soit plus une obsession ou un recourt contre nos dfficultés quotidiennes, nos humeurs, nos frustrations... Mais ta remarque reste judicieuse !

Nanou76 : C'es quoi el lien vers le forum Zermati ??? Je le veux !!!

Softy : Le set point, c'est le poids pour lequel tu es génétiquement programmé et que tu peux maintenir sans effort aprticulier à condition d'écouter et respecter la règle simple de la faim et de la satiété. Il peut varier au cours de la vie en fonction d'évènement qui peuvent le pousser à monter tel que : les grossesses, des régimes draconiens à répétition, le tabac, l'âge...

Par exemple, mon set point semble se situer autour des 55kg. Je suis stable dans cette tranche de poids depuis plusieurs mois. Je n'ai besoin de faire aucun sacrifice alimentaire pour maintenir ce poids. Je ne fais qu'écouter ma faim et ma satiété.

DoudouXXl :En effet lire un livre ne fait pas maigrir je te le concède !  Par contre, en appliquer les principes ça, ça marche plustot bien  

tu tapes sur le moteur de recherche forum zermati et la tu vas trouver ça s'appelle les zouzous je crois, il est génial et tu as pas mal de truc pour t'aider !

posté par makoto le 23-05-2008 à 17:49

Sophiemarionalix : La méthode Zermati ne propose pas un rééquilabrage dans le sens diétique habituel du terme. Elle propose plustot de se réconcilier avec al nouriture pour qu'elle ne soit plus une obsession ou un recourt contre nos dfficultés quotidiennes, nos humeurs, nos frustrations... Mais ta remarque reste judicieuse !

Nanou76 : C'es quoi el lien vers le forum Zermati ??? Je le veux !!!

Softy : Le set point, c'est le poids pour lequel tu es génétiquement programmé et que tu peux maintenir sans effort aprticulier à condition d'écouter et respecter la règle simple de la faim et de la satiété. Il peut varier au cours de la vie en fonction d'évènement qui peuvent le pousser à monter tel que : les grossesses, des régimes draconiens à répétition, le tabac, l'âge...

Par exemple, mon set point semble se situer autour des 55kg. Je suis stable dans cette tranche de poids depuis plusieurs mois. Je n'ai besoin de faire aucun sacrifice alimentaire pour maintenir ce poids. Je ne fais qu'écouter ma faim et ma satiété.

DoudouXXl :En effet lire un livre ne fait pas maigrir je te le concède !  Par contre, en appliquer les principes ça, ça marche plustot bien  

posté par softy le 23-05-2008 à 14:20

Bonjour makoto,

Peux-tu m'expliquer ce qu'est le " SET POINT " s'il te plaît ? Car j'ai du mal à comprendre ce terme.

Merci à toi ... Biz 

posté par nanou76 le 23-05-2008 à 14:03

je suis tout a fait d'accord avec cette méthode, en plus on ne se prend plus la tete ! j'ai découvent le docteur zermati en novembre ! ça avait bien marché mais comme vous toute je voulais maigrir plus vite, j'ai donc repris ww et 2 kg avec ! le moral au plus bas et franchement pas bien ! puis j'ai dit stop on reprend le livre j'ai trouvé un forum zermati ! et je revis ! mes deux kilos envolés et la je ne cherche pas à perdre à tout prix juste retrouvé une paix avec la nourriture qui me pourrissait la vie depuis l'adolescence !
les filles ça ne vous coutera que 6 euros à peine pour lire le livre et vous comprendrez pourquoi on préfére ce docteur à tous les régimes existant !
les infirmières scolaire devrait le lire aussi !

posté par makoto le 23-05-2008 à 13:48

Alealiss : J'étais en léger surpoids (60kg pour 1m58) j'ai perdu 5kg en 10 mois environs. Il m'a fallu environ 3 semaines pour faire la différence enter faim et enive. par contre, il m'a fallut 4 mois pour trouver mon seuil exact de satiété ! La perte de poirds a commencé au bout de 2 mois et a été très progressive : environ 500g par mois. C'est peu mais j'avais peu à perdre et de plus mon objectif premier était de ne plus grossir donc le résultat a été au dela de mes attentes !

Le but cette méthode n'est pas de maigrir vite mais de maigrir ou se stabiliser durablement. Plus le poids est élevé par rapport au set point plus la personne perdra. Le Set Point dépend de facteurs génétiques, de l'age, du nombre de grossesses pour les femmes, du nombre de régimes restricfs déjà tentés...

Sttella08 : si tu connaissais cette méthode, tes envies de gâteau seraient moins problématiques et tu n'aurais plus de sentiment de frustration à ne pas pouvoir ne manger car tu pourrais en manger  La seule condition serai d'en manger uniquement si tu as faim et d'attendre d'avoir de nouveau faim avant de remanger !

dobby : en effet la perte de poids est influencée apr des facteurs psychologiques qu'il est bon de prendre en compte en parallèle. pour am aprt, c'est ce que j'ai fait. J'ai comencé à consulté un psy avant même de commencer à appliquer les principes de Zermati. Il se peut que nous ayons des raisons personnelles, familiales ou sociales dont nous ne nous rendons pas compte et qui nous empêchent de maigrir en nous faisant inconscienment saboter nos efforts. (A lire sur ce sujet : "maigrir c'est dans la tête" de Gérard Apfeldorfer)

mayareunion : Le mac do n'est pas à proscrire du moment qu'il reste ponctuel. Ce n'est pas à cause de la valeur calorique élevée des produits que je l'évite (vu que le duo estomac-cerveau me permet de calculer ce que j'ai comsommé et me signale de m'arrêter lorsque j'ai atteint une quantité suffisante) C'est la qualité médiocre des produits qui me stoppe !
Dans l'obsolu, on pourrai manger tous les jours au MacDo sans grossir avec cette méthode mais on aurai une santé déplorable vu la pauvreté en nutriments essentiels ! Un délicieux déséquilibre qui mènerai à une santé dégradée !
Très peu pour moi

La variété des aliments est insdispensable pour offrir à son corps les nutriments essentiels et indispensable à son bon fonctionnement. Pour autan, il faut modérer la quantité d'aliments que l'on consomme en écoutant sa faim et sa satiété.

Comme dirai Gérard Apfeldorfer : "je mange de tout mais pas tout"

posté par stella08 le 22-05-2008 à 18:49

moi non plus je ne suis pas de régime particulier j'évite juste de m'empifrée de patisserie comme avant mmm rien que le mot patisserie me donne droit envie d'allé en chercher lol domage les magasins ici ferme à 18h 30 zut!!!!! et on ne maigris pas en ne mangeant pas .

91 - 100 de 100

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.