Forum minceur › Régimes et méthodes alternatives

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par makoto le 22-05-2008 à 18:16

"Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati

Bonjour à tous et à toute,

"Maigrir sans faire de régime ? Et puis quoi encore" me direz-vous.

Pourtant, ça marche ! Je l'ai testé, approuvé et je l'applique au quotidien depuis 1 an 1/2.

J'ai lu le livre du Docteur Jean-Philippe Zermati : "Maigrir sans régime"

En voici les principes :

• Il faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que votre  estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
  • Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
  • Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisament mangé" (mon estomac est raisonablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en exédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
  • Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.

Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et vous le faire savoir par des signaux hormonaux que vous finirez par apprivoiser. Ils sont simples :

• J'ai faim
  • J''ai sufisament mangé

Cette méthode peut être abordée sous 2 angles différents selon que vous avez réelement du poids à perdre ou non, selon que vous êtes au dessus ou avez atteind votre set-point (le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé) :

• Je veux maigrir : cela fonctionnera si vous avez réellement un poids suppérieur à votre set-point
  • Je ne veux plus grossir : cela fonctionnera si vous êtes à votre set-point

Si votre poids est inférieur à votre set-point, cette méthode pourrai vous faire remonter à celui-ci. Il se peut que votre set-point ne corersponde pas à vos attentes esthétiques mais si vous voulez faire la paix avec la nourriture il faudra accepter ce set-point.

Cette méthode permet aussi de sortir du cercle vicieux "restriction->frustration->compulsion->culpabilité->rsetriction..."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Makoto

41 - 50 de 100
posté par marina76 le 24-02-2009 à 13:21

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

comment déterminer le set point ???

posté par makoto le 24-02-2009 à 12:20

S'il y a un groupe, je veux bien qu'on me donne el nom que je m'y ajoute comme membre.

S'il n'y en a pas, je veux bien en créer un et l'animer

Avis aux amateurs !!

posté par miss_souba le 23-02-2009 à 09:22

il me semble qu'il y avait un groupe comme ca mais personne ne parle...

posté par kichelorraine le 23-02-2009 à 07:56

je pense que l'on est toutes tres différentes et que la clef est de trouver le régime qui nous convient . Il n'y a aucun régime qui ne fonctionne pas . Ici il est évident que dans sa tête on est au régime et qu'on diminue ses quantités . C'est évident que si on ne mangeait qu'en cas de faim on maigrirai mes les aliments ne sont pas que là pour nous sustenter c'est aussi une source de plaisir. Il faut trouver autre chose que la bouffe lorsqu'on a un ptite déprime et là c'est pas forcement évident. Un bon régime commence pa une bonne motivation savoir pourquoi on a envie de pedre du poids et être conscient que selon l'âge la difficultés va etre differente. Enfin bon courage à tout le monde.

posté par Kornelia le 19-02-2009 à 14:38

J'aimerais poser une question à celles qui ont lu le livre il y a quelque temps, à savoir si vous avez fait les exercices que l'auteur propose et si oui, lesquels et avec quels résultats? Combien de temps avez-vous mis pour vous débarasser de cette "foutue" restriction cognitive? Merci d'avance pour vos réponses.

posté par lilasse le 30-01-2009 à 23:42

salut, enfaite moi je trouve que la méthode zermati est la meilleur sans contrainte ni frustration ! mais par contre comment savoir si on n'est rassasié ? moi j'attend d'avoir vraiment faim , comme sa j'ai beaucoup de plaisir à manger et dès qu'il diminue ,la je sais qu'il faut que j'arrête de manger

posté par makoto le 19-01-2009 à 14:44

radia le 18-01-2009 à 13:01

merci pour tes conseils .

en plus c'est vrai que pour maigrir IL NE FAUT PAS MANGER MOINS MAIS MANGER MIEUX je l'ai enttendu d'un celebre dieteticien français.

on peut manger à notre faim et maigrir .il faut tout simlement choisir ses aliments et savoir quand est ce qu'on peut les manger sans les stocker

"IL NE FAUT PAS MANGER MOINS MAIS MANGER MIEUX" ??

Quand je lis ça, je suis assez inquiète en fait. Le fait de prendre du poids est forcément lié au fait de "manger trop" donc celui qui aspire à perdre du poids devra forcément manger moins. L'avantage avec la méthode Zermati, c'et que cela se fait naturellement par régulation et non par restriction. Mais la perte de poids en peut être obtenue que par une baisse de l'apport calorique global.

"il faut tout simlement choisir ses aliments et savoir quand est ce qu'on peut les manger sans les stocker"

Tu n'aurais pas suivi la chrononutrition toi ?? C'est une remarque type de la chrono et Zermati ne tient pas compte du moment de la journée. Le bon mometn pour manger c'est lorsque l'on a faim. Et si on s'arrête lorsque l'on a plus faim, on ne stock pas :o)

posté par syberia70 le 18-01-2009 à 14:56

moi jai essayé mais jai du mal avec la sensation de sasiété. jai du mal de savoir quand arreter de manger. mais sur le principe, je trouve ca plutot sain d'écouter son corps et de ne pas se priver : pas de frustration!

posté par makoto le 18-01-2009 à 14:08

doubidouwah le 18-01-2009 à 00:28

Comment calcule t'on le set point ?

Doubidouwah, le set point ne se calcule pas...

C'es le poids pour le quel on est génétiquement programmé. Celui que l'on peut tenir sur le long terme sans se priver, sans faire de sport à outrance et sans se faire violence.

Il n'y a pas de grille pour le calculer. De manière générale, j'ai pu constate auprès des filles qui suiven la méthode depuis lontemps, que le set point correspond à une IMC de santé. Que l'on se trouve dans la fouchette haute ou basse ne dépend que de notre patrimoine génétique. Pour ma part, je suis à une IMC de 21,6 ce qui est fait pour me satisfaire car mon IMC d'avant Zemati était de 24,8... J'étais à la limite du surpoids et aujourd'hui , j'ai un poids de santé idéal !!!

Je rappelle les normes dIMC pour mémoire :

moins de 16,5

Dénutrition

16,5 à 18,5

Maigreur

18,5 à 25

Corpulence normale

25 à 30

Surpoids

30 à 35

Obésité modérée

30 à 35

Obésité modérée

plus de 40

Obésité morbide ou massive

posté par radia le 18-01-2009 à 13:01

merci pour tes conseils .

en plus c'est vrai que pour maigrir IL NE FAUT PAS MANGER MOINS MAIS MANGER MIEUX je l'ai enttendu d'un celebre dieteticien français.

on peut manger à notre faim et maigrir .il faut tout simlement choisir ses aliments et savoir quand est ce qu'on peut les manger sans les stocker

41 - 50 de 100

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.