Forum minceur › Régimes et méthodes alternatives

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par makoto le 22-05-2008 à 18:16

"Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati

Bonjour à tous et à toute,

"Maigrir sans faire de régime ? Et puis quoi encore" me direz-vous.

Pourtant, ça marche ! Je l'ai testé, approuvé et je l'applique au quotidien depuis 1 an 1/2.

J'ai lu le livre du Docteur Jean-Philippe Zermati : "Maigrir sans régime"

En voici les principes :

• Il faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que votre  estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
  • Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
  • Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisament mangé" (mon estomac est raisonablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en exédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
  • Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.

Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et vous le faire savoir par des signaux hormonaux que vous finirez par apprivoiser. Ils sont simples :

• J'ai faim
  • J''ai sufisament mangé

Cette méthode peut être abordée sous 2 angles différents selon que vous avez réelement du poids à perdre ou non, selon que vous êtes au dessus ou avez atteind votre set-point (le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé) :

• Je veux maigrir : cela fonctionnera si vous avez réellement un poids suppérieur à votre set-point
  • Je ne veux plus grossir : cela fonctionnera si vous êtes à votre set-point

Si votre poids est inférieur à votre set-point, cette méthode pourrai vous faire remonter à celui-ci. Il se peut que votre set-point ne corersponde pas à vos attentes esthétiques mais si vous voulez faire la paix avec la nourriture il faudra accepter ce set-point.

Cette méthode permet aussi de sortir du cercle vicieux "restriction->frustration->compulsion->culpabilité->rsetriction..."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Makoto

21 - 30 de 100
posté par makoto le 13-03-2009 à 09:00

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Miss lullaby, ( et toutes celles qui se sentiront concernées)

Le principe de Zermati c'est l'auto-régulation, l'auto-gestion. Aucune règle ne peut interenir dans ces conditions.

La chrono impose de manger certains types d'aliments à certains moment de la journée. Mais si tu as envie d'un sandwich au jambon au petit déjeuner alors que tu fais parti de ceux qui n'ont pas droit à la charcuterie le matin ? Que fais-tu ? Tu mnges autre chose pour calmer ta faim immédiate et tu mangeras ce qui te faisait envie à un autre moment o se sera autorisé ?

Je serai très frustrée de ne pas manger ce que je veux lorsque je le veux et du coup, je serai incapable de respecter mes signaux de satiété qui seraient perturbés par le sentiment négatif du à la frustration.. 

Il faut respecter les "appétits spécifiques". Ils nous informent sur le fait que nos réserves en un nutriment particulier sont basses et qu'ils faut les recharger durgence.

Aucun régime encadré par des régles ne respecte le rythme biologique personne et uniquel, ni les appétits spécifiques des mangeurs.

Un exemple le PNNS (Plan National Nutrition Santé) préconise un produit laitier par repas. Je n'ai pas d'appétance pour ces produits. Que dois-je faire ? Me forcer à en consommer et être frustrée d'avoir mangé un produit qui ne m'apporte pas de plaisir et dont les nutriments me sont apportés par d'autres aliments qui eux me satisfont plainement ?

La notion de plaisir est aussi fondamentale que la faim, la satiété et le rassasiement ! Chaque prise alimentaire doit apporter du plaisir et pas juste nourrir

PS : bientôt le groupe les filles !!!! Ca arrive !!!

posté par makoto le 12-03-2009 à 10:08

Oui Samo ! Ca avance ! J'y travaille d'arrache pied

Plus que quelques messages sur mon blog et je pourrai créer notre groupe !

posté par jujub83 le 11-03-2009 à 08:16

Tout à fait Makoto, merci.

posté par makoto le 08-03-2009 à 22:40

Juju, le principe est simple en fait.

Ton corps stock en prévision de la prochaine famine (ici le prochain régime restrictif). Si à chaque fois qu'il réclame de la nourriture, tu lui en donne, il se rassure sur le fait qu'il n'y a pas de disette en vu et lâche prise sur ses réserves.
Il va vider une partie de ses stocks en les additionnants à la nourriture fournie par l'alimentation quotidienne. Tout ce qui est superflux sera consommé.

Le corps ne s'embarrasse pas de stock excédentaire si rien ne l'y oblige. Cette auto-régulation lui permet de revenir progressivement au set-point.

J'espère avoir répondu à ta question

posté par jujub83 le 08-03-2009 à 00:13

J'ai pas fini de lire le livre, donc la réponse à ma question va peut être venir, mais je demande quand même, si quelqu'un sait m'éclairer : D'après ce que j'ai compris, pour Zermati, le secret réside dans l'équilibre parfait et inconscient entre apport et dépense d'énergie, puisque toute calorie consommée en excès aboutit à une prise de poids plus ou moins rapide.

Il parle donc de l'objectif de consommer juste selon nos besoins (ce que font naturellement ceux qui ont un poids stable). Mais je me demande comment perdre les kilos superflus quand on consomme juste l'énergie que l'on dépense, vu que ça ne permet par de puiser dans les réserves. Donc en gros je n'arrive pas à comprendre comment on peut atteindre son point d'équilibre juste en mangeant le nécessaire, sans se restreindre sur l'apport kcalorique ce qui oblige notre corps à puiser dans nos réserves, donc à perdre du poids...

posté par lounia le 04-03-2009 à 16:05

hello!

fort interessant, ms je pense que c'est un chemin à faire dans sa tête et son corps. Pour ma part j'ai commencé par consulté une nutritionniste, qui m'a en effet dit deux choses très précieuses à mes yeux : la première c'est oublie le mot "régime", si tu veux perdre du poids et te stabiliser, c'est pas durant une période que tu t'es fixé, c'est réapprendre à manger tout ce q tu manges, ms dans des proportions adéquats, pour que celà devienne tes repas classiques de la vie de tous les jours, sans avoir l'impression de te frustrer et de faire des effors chaque jour. La seconde c'est de prendre le tps de manger, en essayant de retirer tout le stress durant ce moment, et en appréciant ce moment. Au départ j'étais fort dans le restrictif, ça m'a aidé à perdre mes premiers Kg, aujourd'hui je fais ds le plaisir, et la culpabilité envolé, permet de continuer à perdre du poids. De plus se sentir bien dans son corps, pousse à trouver d'autres plaisirs, comme prendre soin de soi des choses comme ça, qui m'apporte bien plus que la bouffe!

Je suis à 200% d'accord avec ce programme, ms c'est un chemin à faire dans sa tête et dans son corps, chemin assez long, ms pas impossible et surtout qui soulage tous les maux! Parce que je pense q le pb de poids a une autre explication et que c'est cela qu'il faut trouver, pour perdre durablement! qd aux objectifs de chacun, je ne me permettrais pas de critiquer, il est vrai que même personnellement si je fais attention à mon poids, c'est pour ma santé, mais aussi pcq j'ai envie de me plaire physiquement. Moi aussi j'ai envie d'être à l'aise en bikini cet été, ms tout aussi bien, dans ma petite jupe durant l'hiver! le Yoyo c'est pas mon truc y ayant déjà gouté à cause d'une maladie, c'est vraiment difficile!

Voilà, qd vs formez le groupe prévenez moi, je suis des votres! j'aimerais atteindre le poids de 60Kg et m'y stabiliser! je ne sais pas si j'y arriverais, en tt cas c'est un objectif comme un autre.

A très vite

posté par miss_souba le 04-03-2009 à 16:00

jujub83 le 04-03-2009 à 15:12

Celles qui font ça n'ont en général rien à perdre, ou alors seulement quelques kilos plus symboliques qu'autre chose. Je ne connais personne avec 10kg de trop qui se lance des défis à la xxx comme çà. Perdre vite, ça peut marcher avec une grande restriction, mais pas 10kg...

Tu serais etonnée de voir le nombre de post sur le site de membre qui pese plus de 10kg qui aimerait les perdre rapidement via des regimes absurdes comme la soupe aux choux, proteinée ou autres

posté par miss_souba le 04-03-2009 à 15:58

roseline7 le 04-03-2009 à 12:21

oui tu as raison  surtout quand je lis que certaines s y mette vite vite pour le bikini  de cet ete  c est vraiment du n importe quoi ..

Voilà la meme rengaine chaque année a l'arrivée de l'été: ca bouffe comme des petits cochons pendant 6mois dès que l'hiver arrive et apres trouver vite une solution pour perdre tous ces kilos en 2semaines pour rentrer de nouveau dans le bikini...non non non trop facile et d'ailleurs la nature se venge bien la dessus puisque l'on a droit a 3kg de plus a chaque tentative ^^

posté par miss_souba le 04-03-2009 à 15:57

makoto le 04-03-2009 à 12:09

Je vais faire le cécessaire pour correspondre aux critères d'éligibilité et dès que c'est fait, je crée le groupe !

Ya pas de raison que les Zermateuses n'ai pas de groupe

personnellement j'avais volontairement demander des amies a tout le monde et ecrit a tout va pour remplir les conditions...Alors n'hesite pas. Je pense que ces conditions sont là pour que n'iporte qui ne s'inscrit pas sur le site pour vendre des trucs...une sorte de securité mais en meme temps c'est un peu con vu qu'il y 'a toujours moyen de moyenner

Si tu veux je créé le groupe, je te mets co-leader et tu l'animes ^^

posté par gweremrodez le 04-03-2009 à 15:46

effectivement, un groupe zermati est une excellente idée !! on a toutes voulues maigrir rapidement .... mais rapidement essuyer des échecs .... le mieux est d'écouter son corps et ses besoins

21 - 30 de 100

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.