"Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati
Bonjour à tous et à toute,
"Maigrir sans faire de régime ? Et puis quoi encore" me direz-vous.
Pourtant, ça marche ! Je l'ai testé, approuvé et je l'applique au quotidien depuis 1 an 1/2.
J'ai lu le livre du Docteur Jean-Philippe Zermati : "Maigrir sans régime"
En voici les principes :
- Il faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que votre estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
- Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
- Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisament mangé" (mon estomac est raisonablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en exédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
- Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.
Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et vous le faire savoir par des signaux hormonaux que vous finirez par apprivoiser. Ils sont simples :
- J'ai faim
- J''ai sufisament mangé
Cette méthode peut être abordée sous 2 angles différents selon que vous avez réelement du poids à perdre ou non, selon que vous êtes au dessus ou avez atteind votre set-point (le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé) :
- Je veux maigrir : cela fonctionnera si vous avez réellement un poids suppérieur à votre set-point
- Je ne veux plus grossir : cela fonctionnera si vous êtes à votre set-point
Si votre poids est inférieur à votre set-point, cette méthode pourrai vous faire remonter à celui-ci. Il se peut que votre set-point ne corersponde pas à vos attentes esthétiques mais si vous voulez faire la paix avec la nourriture il faudra accepter ce set-point.
Cette méthode permet aussi de sortir du cercle vicieux "restriction->frustration->compulsion->culpabilité->rsetriction..."
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Makoto
Miss lullaby, ( et toutes celles qui se sentiront concernées)
Le principe de Zermati c'est l'auto-régulation, l'auto-gestion. Aucune règle ne peut interenir dans ces conditions.
La chrono impose de manger certains types d'aliments à certains moment de la journée. Mais si tu as envie d'un sandwich au jambon au petit déjeuner alors que tu fais parti de ceux qui n'ont pas droit à la charcuterie le matin ? Que fais-tu ? Tu mnges autre chose pour calmer ta faim immédiate et tu mangeras ce qui te faisait envie à un autre moment o se sera autorisé ?
Je serai très frustrée de ne pas manger ce que je veux lorsque je le veux et du coup, je serai incapable de respecter mes signaux de satiété qui seraient perturbés par le sentiment négatif du à la frustration..
Il faut respecter les "appétits spécifiques". Ils nous informent sur le fait que nos réserves en un nutriment particulier sont basses et qu'ils faut les recharger durgence.
Aucun régime encadré par des régles ne respecte le rythme biologique personne et uniquel, ni les appétits spécifiques des mangeurs.
Un exemple le PNNS (Plan National Nutrition Santé) préconise un produit laitier par repas. Je n'ai pas d'appétance pour ces produits. Que dois-je faire ? Me forcer à en consommer et être frustrée d'avoir mangé un produit qui ne m'apporte pas de plaisir et dont les nutriments me sont apportés par d'autres aliments qui eux me satisfont plainement ?
La notion de plaisir est aussi fondamentale que la faim, la satiété et le rassasiement ! Chaque prise alimentaire doit apporter du plaisir et pas juste nourrir
PS : bientôt le groupe les filles !!!! Ca arrive !!!