Forum minceur › Régimes et méthodes alternatives

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par makoto le 22-05-2008 à 18:16

"Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati

Bonjour à tous et à toute,

"Maigrir sans faire de régime ? Et puis quoi encore" me direz-vous.

Pourtant, ça marche ! Je l'ai testé, approuvé et je l'applique au quotidien depuis 1 an 1/2.

J'ai lu le livre du Docteur Jean-Philippe Zermati : "Maigrir sans régime"

En voici les principes :

• Il faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que votre  estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
  • Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
  • Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisament mangé" (mon estomac est raisonablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en exédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
  • Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.

Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et vous le faire savoir par des signaux hormonaux que vous finirez par apprivoiser. Ils sont simples :

• J'ai faim
  • J''ai sufisament mangé

Cette méthode peut être abordée sous 2 angles différents selon que vous avez réelement du poids à perdre ou non, selon que vous êtes au dessus ou avez atteind votre set-point (le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé) :

• Je veux maigrir : cela fonctionnera si vous avez réellement un poids suppérieur à votre set-point
  • Je ne veux plus grossir : cela fonctionnera si vous êtes à votre set-point

Si votre poids est inférieur à votre set-point, cette méthode pourrai vous faire remonter à celui-ci. Il se peut que votre set-point ne corersponde pas à vos attentes esthétiques mais si vous voulez faire la paix avec la nourriture il faudra accepter ce set-point.

Cette méthode permet aussi de sortir du cercle vicieux "restriction->frustration->compulsion->culpabilité->rsetriction..."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Makoto

11 - 20 de 100
posté par jujub83 le 27-03-2009 à 13:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Ne pas manger quand on n'a pas faim... j'ai un peu du mal à le mettre en pratique au quotidien! Comment faire quand c'est l'heure de se mettre à table, et que le repas est LE moment de la journée où toute la famille se retrouve. Je me vois mal m'assoir avec eux sans manger, pour grignoter 1h après. J'ai plus peur des effets néfastes d'un grignotage incontrôlé (incontrôlable?) que d'un repas anticipé...

posté par Sandrine999 le 27-03-2009 à 13:07

Justement Zermati en parle dans le livre, il est vrai qu'au depart on a tendance a etre décalé par rapport au autres mais peu à peu tu apprend a manger juste ce qu'il faut pour avoir faim a l'heure du repas. et la notion de grgnotage n'existe plus puisqu'il te reaprend a ressentir la faim et la satieté, donc le moment ou tu mange est le bon puisque c'est quand tu as faim et jusqu'a sasiété, vraiment je vous recommande le bouquin, il coute 5€ a la fnac c'est pas la mort et personellement je pense que c'est la bonne methode.

posté par jujub83 le 27-03-2009 à 11:02

Ne pas manger quand on n'a pas faim... j'ai un peu du mal à le mettre en pratique au quotidien! Comment faire quand c'est l'heure de se mettre à table, et que le repas est LE moment de la journée où toute la famille se retrouve. Je me vois mal m'assoir avec eux sans manger, pour grignoter 1h après. J'ai plus peur des effets néfastes d'un grignotage incontrôlé (incontrôlable?) que d'un repas anticipé...

posté par Sandrine999 le 26-03-2009 à 14:30

j'en suis a la fin du livre et j'adhere vraiment a l'idée de maigrir sans regime, je vous rejoindrai avec empressement si vous créez un groupe, j'ai retrouvé le plaisir de manger en ayant faim, et de ne pas manger si je n'ai pas faim, j'ai encore du mal a savoir a quel moment m'arreter, mais Zermati lui meme dit que c'est le plus difficile. je serai heureuse de pouvoir partager cette experience avec d'autre dans le meme cas.

posté par jujub83 le 26-03-2009 à 12:00

je suis comme toi, j'attends la création du groupe, car il y a des petites choses que je ne comprends pas bien et j'aimerai bien en discuter

posté par m3carlota le 25-03-2009 à 21:16

Alors on le fait ce groupe ou pas ?

posté par boboss le 17-03-2009 à 21:50

Bonjour à toutes! je viens de lire un peu tout ce que vous disiez au sujet de Zermati. J'approuve à 300%!! Sur mon blog, pas de traces de "régime", certes, une volonté de perdre du poids, mais pas de restriction! Je vais doucement, (nan, très doucement en fait! ) mais bon.. Je ne ressors plus de table avec le ventre plein et plein aussi de culpabilité! Si j'ai envie de manger une vienoiserie, je le fais! Voilà, je n'ai pas envie de me frustrer, puis que ce que je mange actuellement lors de ma perte de poids, c'est ce que je veux manger pour la suite et tous les jours qui suivront lorsque j'aurais atteinds mon objectif! bien sûr, avec modération! En tous cas, Lounia, je crois que tu sais ce que j'en pense et je te rejoins parfaitement dans ton discours!

Bon courage les miss et à bientôt! bisous. AneLor

posté par m3carlota le 17-03-2009 à 21:36

Je voulais justement voir s'il existait un groupe sur Zermati et Apfeldorfer mais je n'en trouve pas.
Vous êtes partantes pour en créer un ? Si c'est le cas merci de me prévenir pour que je puisse vous y rejoindre.

Merci.

posté par sapho71 le 13-03-2009 à 13:43

jujub83 le 13-03-2009 à 11:55

Je viens de recevoir le nouveau Hors série de 60 millions de consommateurs, il s'intitule "Mincir avec plaisir". Je ne l'ai pas encore lu, mais il y a un article de Zermati

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site et je commence à peine à en découvrir un peu le fonctionnement.

Je suis très intéressée par la méthode Zernati, j'ai lu son livre ainsi que celui du Dr Apfeldorfer qui rejoint le même principe, mais depuis j'ai mis un peu tout ça de côté car je viens d'avoir un bébé qui a 5 mois.

J'ai pu constater par contre pendant ma grossesse, que je n'ai pas pensé du tout à mon alimentation, mis à part zéro alcool et attention aux produits crus, et je n'ai pris que 10 kilos, que j'ai reperdus immédiatement après la naissance de mon bébé.

Maintenant j'aimerais me remettre à cette méthode parce que je mange de nouveau n'importe quoi, et je reprends du poids alors que je suis déjà en très très grand surpoids.

Y'a t'il des personnes parmi vous qui ont perdu beaucoup de poids grâce à la méthode Zernati ??

Merci de m'intégrer à votre groupe.

posté par jujub83 le 13-03-2009 à 11:55

Je viens de recevoir le nouveau Hors série de 60 millions de consommateurs, il s'intitule "Mincir avec plaisir". Je ne l'ai pas encore lu, mais il y a un article de Zermati

11 - 20 de 100

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.