"Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati
Bonjour à tous et à toute,
"Maigrir sans faire de régime ? Et puis quoi encore" me direz-vous.
Pourtant, ça marche ! Je l'ai testé, approuvé et je l'applique au quotidien depuis 1 an 1/2.
J'ai lu le livre du Docteur Jean-Philippe Zermati : "Maigrir sans régime"
En voici les principes :
- Il faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que votre estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
- Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
- Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisament mangé" (mon estomac est raisonablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en exédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
- Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.
Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et vous le faire savoir par des signaux hormonaux que vous finirez par apprivoiser. Ils sont simples :
- J'ai faim
- J''ai sufisament mangé
Cette méthode peut être abordée sous 2 angles différents selon que vous avez réelement du poids à perdre ou non, selon que vous êtes au dessus ou avez atteind votre set-point (le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé) :
- Je veux maigrir : cela fonctionnera si vous avez réellement un poids suppérieur à votre set-point
- Je ne veux plus grossir : cela fonctionnera si vous êtes à votre set-point
Si votre poids est inférieur à votre set-point, cette méthode pourrai vous faire remonter à celui-ci. Il se peut que votre set-point ne corersponde pas à vos attentes esthétiques mais si vous voulez faire la paix avec la nourriture il faudra accepter ce set-point.
Cette méthode permet aussi de sortir du cercle vicieux "restriction->frustration->compulsion->culpabilité->rsetriction..."
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Makoto
Il va peut être te falloir apprendre à passer outre certains points de ton éducation. Je suppose que chez tes parents on devait finir son assiette pour ne pas gacher ? C'est courrant et ça reste encré ensuite dans nos valeurs.
Une des méthodes pour finir son assiette sans se gaver, c'est d'utiliser des petites assiettes à la place des grandes. On se sert une portion plus petite et s'il le faut on se ressert pour arriver à satiété...
Cette méthode a bien fonctionnée avec moi et m'a permise d'apprendre que ce n'est pas la quantité de nourriture dans l'assiette qui détermine ma faim mais ma faim qui doit déterminer la quantité dans l'assiette.
Suis-je bien claire là ??