Forum minceur › Régimes et méthodes alternatives

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par makoto le 22-05-2008 à 18:16

"Maigrir sans régime" de Jean-Philippe Zermati

Bonjour à tous et à toute,

"Maigrir sans faire de régime ? Et puis quoi encore" me direz-vous.

Pourtant, ça marche ! Je l'ai testé, approuvé et je l'applique au quotidien depuis 1 an 1/2.

J'ai lu le livre du Docteur Jean-Philippe Zermati : "Maigrir sans régime"

En voici les principes :

• Il faut apprendre à faire la différence entre "j'ai faim" (qui signifie que votre  estomac est vide et qu'il faut le remplir) et "j'ai envie de manger" (qui est lié à une émotion : fatigue, stress, colère, joie...)
  • Il ne faudra plus répondre qu'au "j'ai faim" qui est un vrai signal physiologique d'un besoin énergétique et alimentaire et oublier le "j'ai envie de manger" qui ne correspond qu'à un besoin de réconfort moral.
  • Il faudra ensuite apprendre à faire la différence entre "j'ai suffisament mangé" (mon estomac est raisonablement plein et j'ai reçu un apport calorique suffisant à mes besoins) de "j'ai trop mangé" (mon estomac est distendu, douloureux...) car tout ce qui aura été consommé en exédant sera stocké sous forme de graisses. C'est le fonctionnement normal du corps.
  • Enfin, il faudra apprendre à ne plus avoir d'aliments tabous : ce sont les aliments que l'on s'interdit car on pense que ce sont eux qui nous font grossir. Il faudra accepter qu'il n'existe pas d'aliments "grossissants" et d'aliments "amaigrissants" mais uniquement des aliments nourrissants pour lesquels nous avons plus ou moins d'attirance en fonction du plaisir gustatif qu'ils nous apportent.

Il n'y aura plus besoin de compter les calories car c'est le duo estomac-cerveau qui va s'en charger et vous le faire savoir par des signaux hormonaux que vous finirez par apprivoiser. Ils sont simples :

• J'ai faim
  • J''ai sufisament mangé

Cette méthode peut être abordée sous 2 angles différents selon que vous avez réelement du poids à perdre ou non, selon que vous êtes au dessus ou avez atteind votre set-point (le poids pour lequel vous êtes génétiquement programmé) :

• Je veux maigrir : cela fonctionnera si vous avez réellement un poids suppérieur à votre set-point
  • Je ne veux plus grossir : cela fonctionnera si vous êtes à votre set-point

Si votre poids est inférieur à votre set-point, cette méthode pourrai vous faire remonter à celui-ci. Il se peut que votre set-point ne corersponde pas à vos attentes esthétiques mais si vous voulez faire la paix avec la nourriture il faudra accepter ce set-point.

Cette méthode permet aussi de sortir du cercle vicieux "restriction->frustration->compulsion->culpabilité->rsetriction..."

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Makoto

61 - 70 de 100
posté par makoto le 03-12-2008 à 09:22

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Il va peut être te falloir apprendre à passer outre certains points de ton éducation. Je suppose que chez tes parents on devait finir son assiette pour ne pas gacher ? C'est courrant et ça reste encré ensuite dans nos valeurs.

Une des méthodes pour finir son assiette sans se gaver, c'est d'utiliser des petites assiettes à la place des grandes. On se sert une portion plus petite et s'il le faut on se ressert pour arriver à satiété...

Cette méthode a bien fonctionnée avec moi et m'a permise d'apprendre que ce n'est pas la quantité de nourriture dans l'assiette qui détermine ma faim mais ma faim qui doit déterminer la quantité dans l'assiette.

Suis-je bien claire là ??

posté par miss_souba le 02-12-2008 à 19:24

manger lentement je l'ai toujours fait mais ca n'empeche pas que je ne puisses pas m'arreter si l'assiette n'est pas vide

posté par Kornelia le 01-12-2008 à 09:52

Pour apprendre quand s'arrêter à temps, il faut déjà manger lentement et ne pas être perturbée par autre chose, ce qui n'est pas gagné pour moi (j'ai toujours tendance à manger en vitesse et en pensant à mille choses que je dois faire après). Mais depuis que j'ai lu le livre, j'essaie d'y prêter attention plus souvent pour justement détecter ce moment clé (quand le plaisir gustatif commence à décliner). J'admets que c'est difficile, mais une fois appris, je n'aurai plus besoin de me restreindre tout le temps, alors je reste motivée quitte à reprendre quelques kilos (ils vont partir tout naturellement par après). Pourtant, c'est une chose très simple que mes enfants maîtrisent parfaitement - manger juste à sa faim et pas au-delà.

posté par miss_souba le 27-11-2008 à 10:04

makoto le 27-11-2008 à 09:15

Miss Souba,

La question que tu poses est celle qui m'est le plus souvent posée et c'est celle qui n'a pas vraiment de réponse

Pour la faim, les "symptômes" sont évidents : creux à l'estomac, gargouillis, nausée...
Pour la satiété, c'est plus ténu... C'est difficil à décrire. Pour moi, c'est quand le plat ne me tente plus et que je ne me sens pas l'envie de manger autre chose de plus.
A ce moment là, je me sens juste bien. Détendue...
Par contre, si je dépasse ce moment et que je continue de manger, je me sens lourde, j'ai mal au ventre car l'estomac est distendu. Je pique du nez et je somnole car mon corps se met en veille pour ne s'occuper que de la digestion !

Je n'aime pas atteindre cet état donc je m'arrête avant !

Somnole?...ca m'est deja arrivé au boulot mais là il est deja trop tard

Le plat ne me tente plus? mais si c'est toi qui le choisi, c'est que tu en as envie, non?

Tu vas me dire que l'on est toutes differentes

posté par makoto le 27-11-2008 à 09:15

Miss Souba,

La question que tu poses est celle qui m'est le plus souvent posée et c'est celle qui n'a pas vraiment de réponse

Pour la faim, les "symptômes" sont évidents : creux à l'estomac, gargouillis, nausée...
Pour la satiété, c'est plus ténu... C'est difficil à décrire. Pour moi, c'est quand le plat ne me tente plus et que je ne me sens pas l'envie de manger autre chose de plus.
A ce moment là, je me sens juste bien. Détendue...
Par contre, si je dépasse ce moment et que je continue de manger, je me sens lourde, j'ai mal au ventre car l'estomac est distendu. Je pique du nez et je somnole car mon corps se met en veille pour ne s'occuper que de la digestion !

Je n'aime pas atteindre cet état donc je m'arrête avant !

posté par miss_souba le 26-11-2008 à 09:23

Personnellement rien de perdu, voir meme en etant malade depuis pratiquement une semaine, on dirait que j'ai pris...j'hallucine mais bon...J'ai eu beaucoup de mal a mangé pendant tout ce temps alors hier soir Zermati, je connaissais pas je vois que ca prend du temps mais pas grave Je maintiens a dire que Zermati c'est mieux que n'importe quel autre regime stupide

Dites moi comment ressentez vous votre satiété ou rassasiement?

posté par makoto le 26-11-2008 à 09:05

Mais de rien Kornelia !

J'avais l'espoir que ce fil touche au moins 1 personne, l'aide à sortir de la dépendence aux régimes et aux TCA.

C'est un fil du même type sur un autre forum qui m'a fait découvrir la méthode et m'a permis de m'en sortir alors je suis ravie de passer le témoin !

posté par Kornelia le 25-11-2008 à 23:11

Achète-toi le livre et lis-le, je suis presqu'à la fin, je l'ai dévoré (bon, je suis une maman active, alors je n'ai pas trop le temps pour lire, sinon, je l'aurais déjà lu en une journée), et justement il parle des émotions négatives (dont le stress) et comment les gérer autrement que d'avalant en vitesse et sans plaisir gustatif des paquets de biscuits, chips ou tablettes de chocolat. Il est très bien écrit, ce petit livre. Je ne suis pas bien sûr d'accord avec absolument tout, mais il montre une voie très pratique et novatrice à savoir comment se débarasser de nos troubles du comportement alimentaire. Je mettrai du temps avant de faire tous les exercices qu'il propose et avant de réapprendre à écouter mon corps, mais j'ai la volonté d'y arriver et d'arrêter ce contrôle permanent de ce que je mange, ce casse-tête de "est-ce que ce n'est pas trop gras, trop lourd, trop dense pour mon régime" et j'en passe. Merci encore une fois Makoto pour cette discussion.

posté par chichita1989 le 24-11-2008 à 16:18

bnjr fifilles !enfét j vi tjrs ds un desequilibre alimentaire!!!! je consomme 1 kg de pommes par jr pourtt ca marche po !shui tjrs stressée et jé tjrs tendance a grignoter les barres chocolatées en ptit dej !!vrm j c po koi faire !!je veux maigrir le plutt possible car vrm ca m derange trop mn poids !

car avant jete maigre et je fesé du sport la en cycle superieure ya ke du stress po de sport et la bouff n en parlant po !aidez moi les filles svp !! 

posté par shouse le 24-11-2008 à 15:36

Et pourtant ça marche ! Moi j'ai perdu 25kilos en 2 ans avec Zermatti... Et je n'ai aucun mal à me maintenir!!!

J'ai encore 4-5kilos à perdre, mais je sais pourquoi je ne les perds pas... J'ai encore du mal avce le rassasiement... Je dois le dépasser très légérement, mais cela suffit à m'empecher de perdre ces derniers kilos...

Mais bon, je ne vais pas me plaindre ! Combien de régimeuses peuvent dire, "je ne galère pas pour être stable, et je ne suis plus au régime!"... pas beaucoup je crois...

J'en ai essayé des régimes à la noix !!! On perd c'est clair !!! Mais stabilisé relève du Miracle...

Manger que lorsque l'on a faim !!! Voilà le maître mot !!! Pour exemple : vendredi soir j'ai largement dépassé ma satiété, puisque j'avais mangé un cheesburger maison, ... puis mon chéri voulait des crèpes, ... et donc 2h après mon cheese, je me suis enfilée 6 crèpes (nutella ou sucre)... clairement c'était de trop... mais j'avais besoin de bouffer... bah me suis levée le lendemain, je n'avais pas faim... Je suis allée faire mes 1h30 de muscu, pris ma douche... et ma faim est apparu vers 13H, le tps de préparer, etc... j'ai mangé à 14H... Les conséquences??? AUCUNES ! Mon erreur aurait été de petit déjeuner sous pretexte qu'il ne faut pas sauter de repas, puis déjeuner à midi, et là les conséquences se serait présentées sur la balance le dimanche matin, en m'affichant au moins 500g-1kg de plus...

61 - 70 de 100

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.