Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanillebrownies le 07-01-2011 à 14:28

Voir le profil

psychologie positive ou pensée unique ?

 

Le bonheur ou le mécanisme de la pensée positive

L'époque dans laquelle nous vivons se vit parfois avec difficulté : la crise, la recherche de valeurs par exemple nous conduisent à la recherche du bonheur. De là à vouloir le procurer à tout le monde il n'y a qu'un pas déjà franchi par les marchands de bonheur. «Avec la crise, le temps du "toujours plus" est révolu [...] Tout est à réimaginer » écrivait-on dans l'hebdomadaire économique Chalenges. Qu'en est-il due l'âme ? La pensée positive propose un bonheur contagieux. Rien de moins. Yves-Alexandre Thalman dans son livre « les gens heureux ne s'inquiètent pas de savoir si c'est vrai...Ils se racontent de belles histoires » nous expliquent que «  notre cerveau est programmé pour donner du sens à tout ce qui nous entoure et nous arrive, nous passons notre temps à interprêter des faits ». Et « ces interprétations , selon qu'elles sont positives ou négatives, gèrent des émotions de la même tonalité ». Un peu comme si la nature avait horreur du vide et qu'il fallait forcément tout interprêter.

Imaginez : il pleut. On peut se laisser aller à se dire que « c'est une journée pourrie » et on ne sera pas de bonne humeur, ni même envers les autres. Par contre si on se dit « je vais en profter pour me sentir bien et à l'abri à la maison et m'occuper de moi» cela va mettre de bonne humeur y compris l'entourage. D'où la tentation de développer ce type de pensée à l'ensemble des situations à travers ce raisonnement. Cela semble très facile, on se raconte une belle histoire et notre vie en sera transformée. A force de se répéter de telles pensées positives nous sommes censés nous former l'esprit à un nouveau mode de pensée : la pensée positive. Il ne faudra surtout pas se laisser aller à des pensées négatives. Non, seulement les pensées positives sont autorisées, pour n'entraîner que des émotions positives. Autrement dit il faut transformer nos pensées négatives en pensées positives : « je me suis blessée à la jambe gauche en jardinant, c'est ennuyeux car je vais devoir resté immobilisé » devindra « je me suis blessé à la jambe gauche en jardinant, ce n'est pas grave je vais en profiter pour me faire chouchouter ». C'est le double positif. Allez-y exercez-vous à ces trocs pensées négatives-pensées positives c'est amusant. Mais qu'en est-il de l'inconscient ?



11 - 20 de 111
posté par moicmelissa le 15-02-2011 à 18:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes

Je suis intimement convaincue du pouvoir de la pensée positive.

A longueur de journée, on nous inonde de nouvelles négatives, depuis notre enfance on nous assène (souvent pas toujours) de "ce n'est pas possible, ce n'est pas pour toi, tu ne pourras pas, on y a pas droit, ...d'

la pensée positive nous permet d'avoir confiance en nous et malgré tout ce que l'on subit comme influence négative, d'avoir confiance en nous et nous dépasser et réaliser ce que l'on nous inculque souvent comme étant impossible.

La pensée positive est aussi la "petite soeur" de la loi d'attraction qui permet d'attirer dans sa vie ce qu'il y a de bénéfique, ce que l'on souhaite vraiement.

Appelez cela "méthode couésuperstition, foi ... en tout cas, moi, je l'ai testé, et ca marche !

j'en suis fan

j'ai trouvé une série d'articles sur un blog qui peut vous intéresser. cliquez, c'est ici

A bientôt les filles

et soyez positives

Mélissa

posté par aubepine le 13-02-2011 à 19:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

jocelyne1963 le 30-01-2011 à 10:30

je suis tout a fait daccord avec ce que vous dites enfaites c est la pensée positive qui nous permet d aller plus loin dans nos raisonement.sans pensées positives nous ferons que reculé devant les problémes qui serons sur notre chemin

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, là ! 

Tu veux dire que nous ne pouvons évoluer dans nos raisonnements sans l'apport de la pensée positive ? 

Mais la "pensée positive" en tant que "courant de pensée" (si on peut appeler ça comme ça ! ) n'existe que depuis moins de trente ans, dans la suite du courant PNL (programmation neuro-linguistique). 

Oserais-tu prétendre que l'humanité n'a pas évolué avant et qu'il nous a fallu attendre que quelqu'un nous montre comment penser positivement pour évoluer ?

Ca ne tient tout simplement pas debout ! 

posté par jocelyne1963 le 30-01-2011 à 10:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

pierrette75019 le 25-01-2011 à 12:56

Pas tres "positive" la conclusion..

Effectivement si on part du principe que la vie est "une tartine de merde"(quelle jolie expression!!)on ne peut que l'ameliorer.

Ce n'est pas un article qui fait croire en la psychologie positive!!

je suis tout a fait daccord avec ce que vous dites enfaites c est la pensée positive qui nous permet d aller plus loin dans nos raisonement.sans pensées positives nous ferons que reculé devant les problémes qui serons sur notre chemin

posté par labavure le 30-01-2011 à 09:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est quoi la psychologie positive ? J'aime bien les gens positifs !

posté par aubepine le 27-01-2011 à 21:18

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hum ! Aurais-je fait taire tous les détracteurs des opposants à la psychologie positive telle qu'elle nous est proposée sur le site ?

Etes-vous sûr(e)s de n'avoir rien à ajouter ? 
 

posté par caligny le 26-01-2011 à 16:12

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

"Je vais bien , tout va bien" , ou les "Précieuses ridicules" !

 

posté par aubepine le 26-01-2011 à 13:16

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

lafille79 le 26-01-2011 à 06:35

Il ne s 'agit pas de cela  ... il est bien évident que tout le monde ne peut pas adhérer aux mêmes pensées ou courants d 'idées , heureusement que chacun et chacune a son mode de fonctionnement et son libre arbitre ... c 'est juste la façon de l 'exprimer qui est en cause !!! Exprimer son désaccord peut se faire sans être blessant ... enfin , je crois !!!

Je constate que beaucoup de réactions ont été censurées par la modération sur ce forum car elles ont été jugées abusivement agressives voire insultantes. 

A ma connaissance, aucune n'était écrite par une des personnes critiquant la psychologie positive, à l'exception de celle mentionnant un blog, tout au début.

 

posté par lafille79 le 26-01-2011 à 06:35

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

aubepine le 25-01-2011 à 19:54

En effet, il n'y a pas eu de débat parce que les gens que nous interpellions n'ont pas daigné répondre. Ou si peu et si mal. 

Pourquoi ont-ils esquivé un débat que, par ailleurs, ils affirmaient intéressant et constructif ? 

C'est la question que je me pose, et que je vous pose par la même occasion, même si j'ai une petite idée de la réponse.

D'autre part, si affirmer une opinion contraire à celle de l'interlocuteur qu'on veut faire réagir est qualifié d' agression, je trouve que c'est très inquiétant.  Ca confirme, me semble t-il que nous sommes bien dans le règne de la pensée unique.

Il ne s 'agit pas de cela  ... il est bien évident que tout le monde ne peut pas adhérer aux mêmes pensées ou courants d 'idées , heureusement que chacun et chacune a son mode de fonctionnement et son libre arbitre ... c 'est juste la façon de l 'exprimer qui est en cause !!! Exprimer son désaccord peut se faire sans être blessant ... enfin , je crois !!!

posté par aubepine le 25-01-2011 à 19:54

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

lafille79 le 25-01-2011 à 18:15

Personnellement , je trouve qu 'il n 'y a plus de débat ... d 'ailleurs y en a t'il eu un ? Tout ce que j 'ai lu c 'est une succession d 'agressions qui n 'avait rien de constructives ...

En effet, il n'y a pas eu de débat parce que les gens que nous interpellions n'ont pas daigné répondre. Ou si peu et si mal. 

Pourquoi ont-ils esquivé un débat que, par ailleurs, ils affirmaient intéressant et constructif ? 

C'est la question que je me pose, et que je vous pose par la même occasion, même si j'ai une petite idée de la réponse.

D'autre part, si affirmer une opinion contraire à celle de l'interlocuteur qu'on veut faire réagir est qualifié d' agression, je trouve que c'est très inquiétant.  Ca confirme, me semble t-il que nous sommes bien dans le règne de la pensée unique.

posté par lafille79 le 25-01-2011 à 18:15

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

aubepine le 25-01-2011 à 15:39

Alors, ma poulette, si je n'ai pas répondu au reste, c'est que j'ai trouvé que ça n'en valait pas la peine. 

Ne pas être adepte de la psychologie positive ne signifie pas tout voir en noir et ne voir que le mauvais côté des choses. 

J'ai 55 ans et je n'ai pas attendu qu'on invente la psychologie positive pour positiver, heureusement !

Et loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit de voir le bon côté des choses. 

C'est un peu caricatural, tout ça. Le débat est ailleurs.

Personnellement , je trouve qu 'il n 'y a plus de débat ... d 'ailleurs y en a t'il eu un ? Tout ce que j 'ai lu c 'est une succession d 'agressions qui n 'avait rien de constructives ...

11 - 20 de 111




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.