Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanillebrownies le 07-01-2011 à 14:28

psychologie positive ou pensée unique ?

Le bonheur ou le mécanisme de la pensée positive

L'époque dans laquelle nous vivons se vit parfois avec difficulté : la crise, la recherche de valeurs par exemple nous conduisent à la recherche du bonheur. De là à vouloir le procurer à tout le monde il n'y a qu'un pas déjà franchi par les marchands de bonheur. «Avec la crise, le temps du "toujours plus" est révolu [...] Tout est à réimaginer » écrivait-on dans l'hebdomadaire économique Chalenges. Qu'en est-il due l'âme ? La pensée positive propose un bonheur contagieux. Rien de moins. Yves-Alexandre Thalman dans son livre « les gens heureux ne s'inquiètent pas de savoir si c'est vrai...Ils se racontent de belles histoires » nous expliquent que «  notre cerveau est programmé pour donner du sens à tout ce qui nous entoure et nous arrive, nous passons notre temps à interprêter des faits ». Et « ces interprétations , selon qu'elles sont positives ou négatives, gèrent des émotions de la même tonalité ». Un peu comme si la nature avait horreur du vide et qu'il fallait forcément tout interprêter.

Imaginez : il pleut. On peut se laisser aller à se dire que « c'est une journée pourrie » et on ne sera pas de bonne humeur, ni même envers les autres. Par contre si on se dit « je vais en profter pour me sentir bien et à l'abri à la maison et m'occuper de moi» cela va mettre de bonne humeur y compris l'entourage. D'où la tentation de développer ce type de pensée à l'ensemble des situations à travers ce raisonnement. Cela semble très facile, on se raconte une belle histoire et notre vie en sera transformée. A force de se répéter de telles pensées positives nous sommes censés nous former l'esprit à un nouveau mode de pensée : la pensée positive. Il ne faudra surtout pas se laisser aller à des pensées négatives. Non, seulement les pensées positives sont autorisées, pour n'entraîner que des émotions positives. Autrement dit il faut transformer nos pensées négatives en pensées positives : « je me suis blessée à la jambe gauche en jardinant, c'est ennuyeux car je vais devoir resté immobilisé » devindra « je me suis blessé à la jambe gauche en jardinant, ce n'est pas grave je vais en profiter pour me faire chouchouter ». C'est le double positif. Allez-y exercez-vous à ces trocs pensées négatives-pensées positives c'est amusant. Mais qu'en est-il de l'inconscient ?

41 - 50 de 111
posté par cecileneuville le 10-01-2011 à 20:43

Répondre à ce commentaire signaler un abus

C'est avec le sourire que je vous laisse donc continuer vos échanges et si vous souhaitez à nouveau échanger avec moi, je vous retrouve sur mon blog. Ici, mon objectif est atteint, puisqu'il est de vous donner le sourire

posté par aubepine le 10-01-2011 à 20:08

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

cecileneuville le 10-01-2011 à 19:39

Mais pourquoi es-tu encore sur ce site de princesse et et de Barbie tout rose où le soleil brille ?

J'avoue qu'après avoir lu tous vos arguments contre Aujourdhui.com, contre la psychologie positive, contre moi, je me demande encore pourquoi vous restez ? Pourquoi vous continuez à me parler ?

Que trouvez-vous encore de bien sur Aujourdhui.com ? IL doit bien y avoir une chose qui vous plaise quand même ?

En effet, Cécile, il y a quelque chose qui me plaît sur ce site : la possibilité de vrais échanges avec des amies sincères. 

Il y en a encore quelques unes sur ce site qui n'ont pas été contaminées par le rose bonbon.

C'est à la rencontre de celles-là que je viens.

Et c'est pour les garder que je lutte contre le rose envahissant.

Mais je comprends aussi que, pour les créateurs du site, il est plus intéressant de garder "tes filles" que les électrons libres.

Quand tu partiras dans les programmes payants, elles paieront pour te suivre. 

Nous pas.

posté par cecileneuville le 10-01-2011 à 19:39

aubepine le 10-01-2011 à 19:29

Seligman parle de trois sortes de vie heureuses, je ne reviendrai pas sur la première que j'ai commenté plus haut. 

Il parle ensuite d'une vie engagée dans quelque chose d'essentiel à la personne, quelque chose qui lui correspond profondément puis de vie "pleine de sens", qui est une recherche de transcendance, de dépassement de soi dans quelque chose qui a un sens pour la personne. 

(Entre parenthèses, encore une fois, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a trente ans, mes profs de psychologie ne disaient rien d'autre. Des visionnaires, peut-être !)

Il me semble, malgré tout,  que ce dont parle Seligman est avant tout un chemin personnel qui peut être initié ou plutôt révélé par une psychothérapie ou du coaching, puisque c'est le terme à la mode. Le coach aidant son client à rassembler l'énergie nécessaire à avancer dans SON  choix de vie.

Si je compare cela à ce qu'il se passe sur AJC, nous sommes quand même très loin de cet idéal  

Ici, on lance des défis de "Petite Princesse", des dépassements de soi à la Barbie, du prêt à porter de l'engagement. 

Je vais même plus loin : on monopolise l'énergie des "filles" sur ces défis, la détournant de leur vie réelle. 

Elles suivent, bien sûr ! Le ciel est tellement plus bleu et le soleil tellement plus brillant sur AJC ! 

Utiliser l'énergie de quelqu'un pour atteindre un autre but que le sien propre, ça porte un nom.

La mana... la mano.... la manu ... la mani ...Comment déjà ????  wink

Mais pourquoi es-tu encore sur ce site de princesse et et de Barbie tout rose où le soleil brille ?

J'avoue qu'après avoir lu tous vos arguments contre Aujourdhui.com, contre la psychologie positive, contre moi, je me demande encore pourquoi vous restez ? Pourquoi vous continuez à me parler ?

Que trouvez-vous encore de bien sur Aujourdhui.com ? IL doit bien y avoir une chose qui vous plaise quand même ?

posté par cecileneuville le 10-01-2011 à 19:35

aubepine le 10-01-2011 à 18:59

Bonsoir Cécile 

La croyance dans le traitement... ou l'effet placebo. Excuse-moi Cécile, la psychologie positive existe depuis une dizaine d'années. A te lire, d'ailleurs, et à lire les autres psychologues positifs, elle a abondamment pioché dans les autres thérapies pour s'étoffer (ce qui n'est pas un mal en soi) mais à un tel point qu'on se demande ce qu'il y a de novateur là-dedans.

L'effet placebo a été depuis longtemps étudié et/ou, en tout cas, constaté, tant sur le plan psychologique que somatique. 

La psychologie positive a constaté que l'effet placebo agissait sur les dépressifs?

La belle affaire !

Oui la belle affaire ! Une autre question ?

posté par aubepine le 10-01-2011 à 19:29

cecileneuville le 10-01-2011 à 18:57

Effectivement, il est essentiel pour ne pas se laisser entraîner dans une secte de garder un esprit critique sur tout, de garder les pieds sur Terre et donc de garder une vie équilibrée.

Le principe des sectes est d'éloigner progressivement la personne de tout ce qui peut la raccrocher à la réalité.

C'est pourquoi sur Aujourdhui.com nous incitons régulièrement les personnes à prendre bien soin de leurs proches, de leur famille, de leurs amies, nous incitions les membres entre elles à se rencontrer pour éviter qu'elles ne s'enferment dans une bulle virtuelle qui leur ferait trop perdre le sens des réalités.

Nous incitons d'avantage un esprit d'équipe via des tournois en binômes par exemple pour favoriser la solidarité, un point essentiel pour nous !

Comme Fabrice, l'un des créateurs d'Aujourdhui.com aime le répéter, en s'unissant, en groupe, nous avons 7 fois plus de chance de réussir à atteindre nos objectifs ! C'est je pense avant tout cela la valeur ajoutée de notre beau site ! La solidarité ! 

Seligman parle de trois sortes de vie heureuses, je ne reviendrai pas sur la première que j'ai commenté plus haut. 

Il parle ensuite d'une vie engagée dans quelque chose d'essentiel à la personne, quelque chose qui lui correspond profondément puis de vie "pleine de sens", qui est une recherche de transcendance, de dépassement de soi dans quelque chose qui a un sens pour la personne. 

(Entre parenthèses, encore une fois, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a trente ans, mes profs de psychologie ne disaient rien d'autre. Des visionnaires, peut-être !)

Il me semble, malgré tout,  que ce dont parle Seligman est avant tout un chemin personnel qui peut être initié ou plutôt révélé par une psychothérapie ou du coaching, puisque c'est le terme à la mode. Le coach aidant son client à rassembler l'énergie nécessaire à avancer dans SON  choix de vie.

Si je compare cela à ce qu'il se passe sur AJC, nous sommes quand même très loin de cet idéal  

Ici, on lance des défis de "Petite Princesse", des dépassements de soi à la Barbie, du prêt à porter de l'engagement. 

Je vais même plus loin : on monopolise l'énergie des "filles" sur ces défis, la détournant de leur vie réelle. 

Elles suivent, bien sûr ! Le ciel est tellement plus bleu et le soleil tellement plus brillant sur AJC ! 

Utiliser l'énergie de quelqu'un pour atteindre un autre but que le sien propre, ça porte un nom.

La mana... la mano.... la manu ... la mani ...Comment déjà ????  wink

posté par cecileneuville le 10-01-2011 à 19:20

Nous sommes là encore bien d'accord, le sens exact du développement personnel est mal défini et variable d'une culture à l'autre et même je dirai d'une personne à l'autre. Il est vraiment regrettable que que certaines utilisations de techniques de développement personnel en arrivent à présenter un danger pour la santé.. 

Et il est bien regrettable que les sectes existent tout simplement !!  

posté par aubepine le 10-01-2011 à 18:59

cecileneuville le 10-01-2011 à 18:44

Tout à fait les protocoles de psychologie ne sont pas les mêmes que ceux de la recherche médicale, mais ils existent bel et bien et dans le respect éthique des recherches en sciences humaines, comme toutes les recherches en psychologie comportementale, cognitive, sociale, etc. wink

Aucune méthode miraculeurse ne fait jusqu'à présent l'unanimité, il suffit de voir la guerre entre les psychologues cliniciens et les psychanalistes, entre autre..

Lorsque l'on lit tous les témoignages de personnes qui se sont remises d'un état dépressif par exemple, c'est intéressant de constater que si pour certains une analyse a été efficace, pour d'autres non, si pour certains une thérapie comportementale a été efficace, pour d'autres non, etc.

La psychologie positive a cependant mis en évidence un point commun entre les personnes ayant suivi un traitement efficace : leur croyance en leur traitement.

L'action de n'importe quel traitement peut donc s'avérer plus ou moins efficace sur une personne selon son niveau de croyance (conscient et inconscient) en ce traitement.

Bonsoir Cécile 

La croyance dans le traitement... ou l'effet placebo. Excuse-moi Cécile, la psychologie positive existe depuis une dizaine d'années. A te lire, d'ailleurs, et à lire les autres psychologues positifs, elle a abondamment pioché dans les autres thérapies pour s'étoffer (ce qui n'est pas un mal en soi) mais à un tel point qu'on se demande ce qu'il y a de novateur là-dedans.

L'effet placebo a été depuis longtemps étudié et/ou, en tout cas, constaté, tant sur le plan psychologique que somatique. 

La psychologie positive a constaté que l'effet placebo agissait sur les dépressifs?

La belle affaire !

posté par cecileneuville le 10-01-2011 à 18:57

Effectivement, il est essentiel pour ne pas se laisser entraîner dans une secte de garder un esprit critique sur tout, de garder les pieds sur Terre et donc de garder une vie équilibrée.

Le principe des sectes est d'éloigner progressivement la personne de tout ce qui peut la raccrocher à la réalité.

C'est pourquoi sur Aujourdhui.com nous incitons régulièrement les personnes à prendre bien soin de leurs proches, de leur famille, de leurs amies, nous incitions les membres entre elles à se rencontrer pour éviter qu'elles ne s'enferment dans une bulle virtuelle qui leur ferait trop perdre le sens des réalités.

Nous incitons d'avantage un esprit d'équipe via des tournois en binômes par exemple pour favoriser la solidarité, un point essentiel pour nous !

Comme Fabrice, l'un des créateurs d'Aujourdhui.com aime le répéter, en s'unissant, en groupe, nous avons 7 fois plus de chance de réussir à atteindre nos objectifs ! C'est je pense avant tout cela la valeur ajoutée de notre beau site ! La solidarité ! 

posté par cecileneuville le 10-01-2011 à 18:50

Bonsoir GoldenQueen !

Tout d'abord enchantée, je n'ai pas encore le plaisir de vous connaître. La comparaison avec les recherches médicales était une métaphore pour mieux comprendre la différence entre l'approche de la psychologie positive de celle de la psychologie clinique par exemple.

Nous sommes bien d'accord qu'aucun vaccin contre la malheur n'existera jamais, car personne n'est mâitre de tout ce qui peut lui arriver dans la vie. Nous aurons toutes et tous à faire face à des difficultés, des déces, des maladies, des aggressions, des proches violents, alcooliques, manipualteurs narcissiques, etc.

Aussi, comme nous aurons tous à faire face à ces difficultés, à ces malheurs, les recherches en psychologie positive s'intéressent à chercher quels sont les points communs des personnes qui se remettent le mieux de ces malheurs. Quelles forces ont-elles en commun ? Comment ont-elle développé cette force, etc.

Est-ce plus clair pour vous ?

posté par aubepine le 10-01-2011 à 18:47

vanillebrownies le 10-01-2011 à 17:45

Voici ce qui est écrit sur le blog de notre experte : on y parlait bien de psychologie positive dès le 1er mars 2008. Il y a donc trois ans. Bien.

La Psychologie Positive

publié le 01/03/2008 à 15:20

Martin Seligman - Le Père de la Psychologie Positive

La Pyschologie Positive est une approche de la psychologie qui se situe entre la Psychologie expériementale et la Psychologie Sociale.

La Psychologie Positive est révolutionnaire
en ce qu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux.

Son objectif :
développer nos capacités :
- à aimer et être aimé
- à donner du sens à nos actions
- à être responsables de ce que nous pouvons changer
- à être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter

Mais alors pourquoi aujourd'hui,  trois ans plus tard, cela fait seulement trois ans qu'elle s'y intéresse ?

posté par cecileneuville
le 08-01-2011 à 21:59

signaler un abus

Bonjour à toutes,

Il y a seulement 3 ans de cela, j'ai découvert la psychologie positive, une science humaine complémentaire à la psychologie clinique, à la psychologie comportementale, cognitive, sociale à la psychopathologie, etc.

Je n'entend sans doute rien aux dates... Mais c'est plus que troublant...

Je ne vois pas où est le problème, Vanillebrownies. Cécile a découvert la psychologie positive en mars 2008 (ou peut-être en février), a immédiatement pressenti le potentiel de cette science au niveau d'AJC et, comme il s'agit d'une science expérimentale, elle en a immédiatement fait profiter le site tout en faisant du site son terrain de stage. 

Tu vois un problème à ça ? 

Ah ! L'expertise, peut-être ...

41 - 50 de 111

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.